Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
padpanik
padpanik
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 02/12/2010
Localisation : Tahiti

Le directeur d'auto-école donne des leçons...ivre (2,46 g/l) Empty Le directeur d'auto-école donne des leçons...ivre (2,46 g/l)

Jeu 20 Oct - 20:22
Le directeur d'auto-école donne des leçons... ivre


Il avait 2,46 grammes d'alcool dans le sang lorsque les policiers l'ont contrôlé aux
feux tricolores, à l'intersection du boulevard Gambetta et de la rue de
l'Etat-Major à Saint-Quentin. Nous sommes samedi, il est 17 heures. Les
policiers effectuent un contrôle de papiers du véhicule et du conducteur
parce que la voiture s'est arrêtée sur la voie de gauche alors qu'il
n'y a personne sur la voie de droite.
Au départ, les policiers souhaitent simplement rappeler le code de la
route au conducteur de ce Renault Modus. Un véhicule de société floquée
au nom d'une auto-école du centre-ville de Saint-Quentin.
Une seule personne, à bord de la voiture, le directeur de l'auto-école
qui vient ainsi de terminer sa dernière leçon de conduite, il y a cinq
minutes.

Permis suspendu

Rapidement, les policiers, qui lui demandent les papiers du véhicule, se rendent compte qu'il sent l'alcool à plein nez.
Ramené au commissariat, son taux d'alcoolémie est vérifié. Il a 2,46
grammes d'alcool dans le sang. Il est placé en cellule de dégrisement
puis en garde à vue.
À l'issue, il a été remis en liberté. Ce patron d'auto-école, âgé de 38
ans, inconnu jusqu'à présent, fait l'objet d'une comparution sur
reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), le 10 janvier prochain
au tribunal de Saint-Quentin.
Son permis de conduire a été suspendu en attendant la décision de justice.
Aurélie BEAUSSART


http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/le-directeur-dauto-ecole-donne-des-lecons-ivre


Sans doute venait il d'opérationaliser l'objectif 3i du livret d'apprentissage...
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Le directeur d'auto-école donne des leçons...ivre (2,46 g/l) Empty Re: Le directeur d'auto-école donne des leçons...ivre (2,46 g/l)

Jeu 20 Oct - 20:30
PPPPPppppppppffffffffff !!!!!

Laurent
avatar
loadrunner
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 23/09/2011

Le directeur d'auto-école donne des leçons...ivre (2,46 g/l) Empty Re: Le directeur d'auto-école donne des leçons...ivre (2,46 g/l)

Jeu 20 Oct - 21:59
padpanik a écrit:Une seule personne, à bord de la voiture, le directeur de l'auto-école
qui vient ainsi de terminer sa dernière leçon de conduite, il y a cinq
minutes.

Y'a un bug dans la matrice ou il faut que je revois à la hausse la capacité qu'a un être humain à boire?
2.46g, ça fait pas loin de 10 verres!!
En bière, ça fait 2.5 litres!!
En 5 minutes affraid affraid affraid

Soit il s'est trompé dans le temps, soit il a commencé avec ses élèves...
padpanik
padpanik
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 02/12/2010
Localisation : Tahiti

Le directeur d'auto-école donne des leçons...ivre (2,46 g/l) Empty Re: Le directeur d'auto-école donne des leçons...ivre (2,46 g/l)

Jeu 20 Oct - 22:40
faut pas blâmer les patrons qui s'investissent :

laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Le directeur d'auto-école donne des leçons...ivre (2,46 g/l) Empty Re: Le directeur d'auto-école donne des leçons...ivre (2,46 g/l)

Ven 21 Oct - 5:10
Excellent !!!!

avatar
Invité
Invité

Le directeur d'auto-école donne des leçons...ivre (2,46 g/l) Empty Re: Le directeur d'auto-école donne des leçons...ivre (2,46 g/l)

Ven 21 Oct - 7:43
Encore 1 formé par François l'embrouille!!!!!!dit Mich Mich
Plus sérieusement quelle horreur.
padpanik
padpanik
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 02/12/2010
Localisation : Tahiti

Le directeur d'auto-école donne des leçons...ivre (2,46 g/l) Empty Re: Le directeur d'auto-école donne des leçons...ivre (2,46 g/l)

Ven 21 Oct - 10:41
La suite :

Un directeur d'auto-école ivre à la sortie du travail


LE directeur d'auto-école, pris ivre au volant de son véhicule
professionnel, à la sortie du boulot, samedi à 17 heures, pourrait bien
perdre son habilitation préfectorale et ne plus pouvoir ainsi exercer
son métier.
Si on se réfère aux conditions strictes régissant la profession, le
moniteur d'auto-école ne doit pas avoir fait l'objet d'une condamnation
pour les crimes et délits prévus à l'article R 212-4 du code de la
route. Et dans la longue liste des infractions concernées, on y trouve
évidemment la conduite sous l'empire d'un état alcoolique ou en état
d'ivresse.

Il a bu six pintes


Lorsque ce Saint-Quentinois de 38 ans, qui dirige une auto-école en
plein centre-ville de Saint-Quentin avec sa femme, est contrôlé, il
vient de terminer sa journée d'apprentissage à la conduite. (l'union du
20 octobre)
Au cours de sa garde à vue au commissariat de Saint-Quentin, il a
reconnu devant les policiers qui l'ont entendu sur sa mauvaise conduite,
qu'entre deux leçons, il s'était enfilée au cours de la journée, au
total, six pintes de bières soit tout de même 3 litres ! Au premier
souffle, il plafonne à 2,46 grammes d'alcool dans le sang. Le deuxième
souffle montre qu'il a consommé de l'alcool peu de temps avant de
prendre le volant. Il se trouve en phase ascendante, et culmine alors à
plus de trois grammes d'alcool dans le sang. Alors bien sûr, pendant
qu'il s'enivrait au cours de la journée, il ne conduisait pas mais il
enseignait tout de même la conduite.

Pourtant 15 ans d'expérience


Moniteur d'auto-école durant près de 15 ans, David Marin a monté son
entreprise qu'il codirige avec son épouse, il y a un peu moins d'un an,
le 14 décembre 2010 : « l'auto-école Marin », située en face de la
sous-préfecture de Saint-Quentin.
Il doit comparaître devant le délégué du procureur le 10 janvier
prochain pour répondre de conduite sous l'empire d'un état alcoolique
(CEA) dans le cadre d'une procédure de plaider-coupable.
Il a fait l'objet d'une suspension administrative de son permis de
conduire. Il encourt au maximum 2 ans d'emprisonnement, 3 ans de
suspension de son permis de conduire et près de 4 500 euros d'amende. En
attendant la décision de justice, il s'est que d'office son permis de
conduire va être délesté de six points.

Aurélie BEAUSSART


« On sait ce que l'on risque »

Le Laonnois Alain Dutocq est délégué départemental au conseil national des professions de l'automobile, section formation des conducteurs. Comme David Marin, il est exploitant auto-école.

Quelle est votre réaction face à un tel comportement ?
« Il ne s'agit pas d'accabler cet homme davantage, je ne le connais pas, je ne sais donc pas si c'est un habitué de l'alcool ou si c'est un dérapage mais son attitude est indéfendable. On ne peut pas prétendre s'occuper d'une formation de sécurité routière, expliquer aux jeunes conducteurs qu'il ne faut pas boire avant de conduire et ne pas adopter une attitude irréprochable sur la question. Si cela avait été encore totalement indépendant de son travail mais la prise d'alcool semble avoir été durant les heures de travail. La profession ne peut le soutenir, syndicalement, c'est une attitude impardonnable. »
Dans la profession, vous êtes pourtant soumis à un contrôle médical ?
« Il n'y a pas de prise de sang afin de vérifier le taux de gamma G.T. permettant de dire si vous êtes habitué ou non à consommer de l'alcool. C'est plus une visite médicale dont il s'agit. »
Un moniteur ou un directeur d'auto-école pris en état d'ivresse, c'est assez rare ?
« Oui, c'est assez rare mais possible. Nous ne sommes pas à l'abri. Mais nous savons ce que l'on risque. Nous sommes une centaine d'auto-écoles dans le département de l'Aisne. Il y a quelques années, un exploitant d'auto-école du Laonnois a été contrôlé positif également. Il avait bu sur ses heures de travail également. Il a perdu son droit d'enseigner et du même coup son habilitation préfectorale. Il a dû vendre son établissement. On sait très bien que si on a affaire à la justice, c'est fini. On peut faire une croix sur notre métier. »



« Le retrait d'agrément est fondé »


La préfecture fait savoir concernant l'agrément de moniteur d'auto-école :
Conformément à l'article 10 de l'arrêté du 8 janvier 2001 relatif à l'autorisation d'enseigner, à titre onéreux, la conduite des véhicules à moteur et la sécurité routière, le préfet doit, avant toute décision de suspension ou de retrait de l'autorisation d'enseigner, porter à la connaissance de l'intéressé par lettre recommandée avec avis de réception son intention de retirer ou suspendre son autorisation d'enseigner, en lui précisant les motifs invoqués et en lui demandant de présenter, dans un délai de trente jours francs, des observations écrites et, le cas échéant, sur sa demande, des observations orales en se faisant assister ou représenter par un mandataire de son choix. En cas d'absence de réponse dans le délai prévu, la procédure est réputée contradictoire.
« Compte tenu du motif de l'infraction, un retrait d'agrément est fondé. Un courrier de notification sera envoyé », poursuit-on à la préfecture. « Sous le coup d'une mesure de suspension du permis de conduire, ce moniteur n'est plus autorisé à dispenser les leçons de conduite. »
Et concernant l'agrément en tant que gérant d'auto-école, la préfecture indique qu'un gérant peut n'assurer que la partie administrative de la gestion. La partie pédagogique enseignement du code et de la conduite, peut être confiée à des moniteurs d'auto-école agréés.
En clair, s'il ne peut plus exercer son métier de moniteur d'auto-école, il peut toujours gérer son entreprise.


http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/le-retrait-dagrement-est-fonde
http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/on-sait-ce-que-lon-risque
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/un-directeur-dauto-ecole-ivre-a-la-sortie-du-travail
avatar
loadrunner
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 23/09/2011

Le directeur d'auto-école donne des leçons...ivre (2,46 g/l) Empty Re: Le directeur d'auto-école donne des leçons...ivre (2,46 g/l)

Ven 21 Oct - 11:16
padpanik a écrit:
LE directeur d'auto-école, pris ivre au volant de son véhicule
professionnel, à la sortie du boulot, samedi à 17 heures, pourrait bien
perdre son habilitation préfectorale et ne plus pouvoir ainsi exercer
son métier.

Pour moi c'est quand même la moindre des choses, surtout si il picole entre 2 élèves et se permet de donner des cours bourré... Mad
avatar
Invité
Invité

Le directeur d'auto-école donne des leçons...ivre (2,46 g/l) Empty Re: Le directeur d'auto-école donne des leçons...ivre (2,46 g/l)

Sam 22 Oct - 17:25
3 grammes! Ben dis donc. Ce qui a dû alerter les playmobils c'est quand ces derniers lui ont demandé de souffler dans le ballon, et lui de répondre "ben attendez, je vais enlever mes lunettes : ça fera deux verres de moins" Surprised
avatar
wedgie
Membre actif
Membre actif
Messages : 77
Date d'inscription : 17/02/2011

Le directeur d'auto-école donne des leçons...ivre (2,46 g/l) Empty Re: Le directeur d'auto-école donne des leçons...ivre (2,46 g/l)

Lun 24 Oct - 14:08
euh je suis en train de faire toutes les demarches possibles et inimaginables pour creer mon auto école.

Si cette auto école doit etre mise en vente pour 1 euro symbolique ...........
avatar
Invité
Invité

Le directeur d'auto-école donne des leçons...ivre (2,46 g/l) Empty Re: Le directeur d'auto-école donne des leçons...ivre (2,46 g/l)

Lun 24 Oct - 15:15
Comme on dit le malheur de certains ferait-il le bonheur des autres?
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

Le directeur d'auto-école donne des leçons...ivre (2,46 g/l) Empty Re: Le directeur d'auto-école donne des leçons...ivre (2,46 g/l)

Lun 24 Oct - 16:19
On parle ici et ailleurs de l'image d'une profession.
Que dire de cet article, extrait du quotidien régional "L'Union", édition de l'Aisne, et bourré de fautes ??
En tant qu'ancien journaliste professionnel (je pige encore un peu, mais n'ai plus ma carte de presse), je trouve cela vraiment choquant.
Non seulement la rédactrice écrit avec ses pieds, mais le secrétaire de rédaction n'a clairement pas fait son travail.

padpanik a écrit:Un directeur d'auto-école ivre à la sortie du travail
LE directeur d'auto-école, pris ivre au volant de son véhicule professionnel, à la sortie du boulot, samedi à 17 heures, pourrait bien perdre son habilitation préfectorale et ne plus pouvoir ainsi exercer son métier.
"à la sortie du boulot" !! C'est quoi, ce langage ?

Lorsque ce Saint-Quentinois de 38 ans, qui dirige une auto-école en plein centre-ville de Saint-Quentin avec sa femme, est contrôlé
Répétition, au cas où on n'aurait pas compris...

il vient de terminer sa journée d'apprentissage à la conduite
Pas clair... C'est lui qui apprend ou qui enseigne ?

Au cours de sa garde à vue au commissariat de Saint-Quentin, il a reconnu devant les policiers qui l'ont entendu sur sa mauvaise conduite, qu'entre deux leçons, il s'était enfilée au cours de la journée, au total, six pintes de bières soit tout de même 3 litres !
En plus du mauvais accord du participe passé, on n'écrit pas "s'enfiler des bières" dans un journal ! C'est du langage oral, plutôt relâché d'ailleurs.
Et à moins qu'il ait éprouvé l'envie de déguster plusieurs types de houblons, je pense qu'il s'est contenté d'une seule et même marque de bière, pas la peine de l'écrire au pluriel.

Au premier souffle, il plafonne à 2,46 grammes d'alcool dans le sang. Le deuxième souffle montre qu'il a consommé de l'alcool peu de temps avant de prendre le volant. Il se trouve en phase ascendante, et culmine alors à plus de trois grammes d'alcool dans le sang. Alors bien sûr, pendant qu'il s'enivrait au cours de la journée, il ne conduisait pas mais il enseignait tout de même la conduite.
"Premier souffle" ?? On comprend bien ce que cela veut dire, mais le terme est impropre.
Et vous remarquerez qu'en soufflant, cela donne une densité d'alcool par litre de sang, et non par litre d'air expiré...

En attendant la décision de justice, il s'est que d'office son permis de conduire va être délesté de six points.
Le plus beau...
Cette journaliste sait-elle vraiment écrire ?
avatar
Invité
Invité

Le directeur d'auto-école donne des leçons...ivre (2,46 g/l) Empty Re: Le directeur d'auto-école donne des leçons...ivre (2,46 g/l)

Mar 25 Oct - 7:43
Non, elle ne sait pas écrire, mais elle a vu que ça embauchait chez "20 minutes" alors elle met toutes les chances de son côté...
biboule
biboule
Membre premium
Membre premium
Messages : 185
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 34
Localisation : Montpellier
http://www.automobile-club.org/actualites/actualites-securite-ro

Le directeur d'auto-école donne des leçons...ivre (2,46 g/l) Empty Re: Le directeur d'auto-école donne des leçons...ivre (2,46 g/l)

Mar 25 Oct - 14:09
Ben dit donc........ Shocked
J'ai du mal a y croire !!!! Même si je me doute bien que c'est une histoire réelle , c'est quand même honteux de la part d'un moniteur .......


( Hé oui...pas mal l'écriture du journal lol)
avatar
Invité
Invité

Le directeur d'auto-école donne des leçons...ivre (2,46 g/l) Empty Re: Le directeur d'auto-école donne des leçons...ivre (2,46 g/l)

Mar 25 Oct - 22:01
Ben ce qui est honteux de la part d'un moniteur, n'est pas de prendre une "cuite", mais de se faire gauler au volant. Faut franchement être abruti pour se trimballer raide au volant et encore plus en leçon... Après que le mec fasse la fête chez lui ou dorme sur place (ça m'arrive aussi), ça le regarde, mais là c'est tellement énorme que ça tient du banquier le jour, drag queen la nuit, drag queen qui de surcroit viendrait te proposer en plein défilé "olé olé" des assurances vies (surtout que c'est entrain de se casser la gueule...)
Néanmoins vu que tout le monde se fout de tout, ça ne me surprend, hélas, pas plus que ça.

Néanmoins ce qui me dérange (car nous avons eu le cas par chez moi y a quelques temps) c'est quand le mec n'est pas en leçon et qu'il se fait gauler à trois plombes du mat'. En gros en une du journal local "le moniteur était ivre au volant".

Ca sert à quoi de mentionner la CSP du gars???
Et quand c'est un toubib, un commercial, voire un politique , la profession du contrevenant n'est que très rarement mentionnée (pour ne pas dire jamais).. Bénéficierions-nous d'un régime de faveur??? Après avoir contacté le scribouillard auteur de ce titre sensationnalisant qui ne finira jamais que dans les poubelles de l'histoire du Journalisme, ce dernier m'explique qu'un moniteur d'auto école se doit d'être PLUS exemplaire(sic!)

Et moi qui croyait benoîtement que la route se partageait, que nous devions TOUS citoyens roulants être exemplaires.... J'ai l'air d'un con devant mes élèves (j'exagère : ils lisent pas le journal Surprised)
padpanik
padpanik
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 02/12/2010
Localisation : Tahiti

Le directeur d'auto-école donne des leçons...ivre (2,46 g/l) Empty Re: Le directeur d'auto-école donne des leçons...ivre (2,46 g/l)

Mer 26 Oct - 7:53
Florilège des commentaires :

- les flics qui trafiquent , les politiciens qui violent , les moniteurs d'auto école bourrés __ PAUVRE FRANCE Sad

- Voilà un bel exemple, ça ne m'étonne pas de voir des ( A) qui en font
autant et qui roulent très mal, voir même qui tue des familles sur nos
routes !

- Quand je vois les pétages de cable de mon moniteur quand j'ai le malheur
de faire un excès de vitesse de 5km/h, ça me fait bien rire ! Non mais
quel cinéma !

- Bel exemple. On le retrouvera dans une paire d'année à la prévention routière... ( c'est bon çà !)

- On aura vraiment tout vu! sa dépasse l entendement.
On ne devrait meme pas lui rendre son permis; c est inadmissible ;surtout au vu de sa prefession.
biboule
biboule
Membre premium
Membre premium
Messages : 185
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 34
Localisation : Montpellier
http://www.automobile-club.org/actualites/actualites-securite-ro

Le directeur d'auto-école donne des leçons...ivre (2,46 g/l) Empty Re: Le directeur d'auto-école donne des leçons...ivre (2,46 g/l)

Mer 26 Oct - 9:49
Tu as raison Ravachignolle , j'ai pas assez develloper ma pensée lol mais c'est ce que j'voulais dire , c'est honteux qu'on moniteur se fasse prendre au volant avec 2,46gr d'alcool. Apres c'est tout a fait normal qu'un moniteur puisse faire la fete et se prendre une cuite , s'il gere le truc , comme tout le monde devrait le faire ! On a jamais crier au scandal en voyant un medecin fumer alors que fumer tue !!!! pourquoi un moniteur ne pourrait-il pas boire d'alcool s'il ne prends pas le volant apres ?!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum