Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

démarrage en côte

+28
jensego
chacal
RL
Nina
OLY
axia
pacermaniac
dodolemono
chips92
jeff
Artoise
claude19
Noir Déz
bubble
Xavier
Cyril82
sourireperdu
bidibulle
luckygirl
mylor
Dana01
on-off70
Rom1frog
chriscool
Zhen
valou
tonyg
tierquar
32 participants
Aller en bas
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010

démarrage en côte - Page 2 Empty Re: démarrage en côte

Ven 21 Jan - 20:56
non pas avec le point d'equilibre on accélère pas, on tient juste l'embrayage en première et rien d'autre Wink
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte - Page 2 Empty Re: démarrage en côte

Ven 21 Jan - 21:02
bidibulle a écrit:non pas avec le point d'equilibre on accélère pas, on tient juste l'embrayage en première et rien d'autre Wink
je suis d'accord avec duke, si tu le fais trop longtemps ça va sentir le choux de Bruxelles Laughing
bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 46
Localisation : bord de mer

démarrage en côte - Page 2 Empty Re: démarrage en côte

Ven 21 Jan - 21:09
pas 10 mais 5 ça suffit de pinailler. cyclops et pas 10min non plus geek
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte - Page 2 Empty Re: démarrage en côte

Ven 21 Jan - 21:12
bidibulle a écrit:pas 10 mais 5 ça suffit de pinailler. cyclops et pas 10min non plus geek
Wink

moi je les fais "jouer" avec le point de patinage, une fois qu'ils l'ont, soit je leur demande de stabiliser le vl, soit légèrement reculer soit légèrement avancer et là ça pue après Laughing mais bien utile pour qu'il comprenne que le point de patinage n'est pas à un seul endroit mais sur une certaine distance de la course de la pédale d'embrayage
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

démarrage en côte - Page 2 Empty Re: démarrage en côte

Sam 22 Jan - 5:55
+1 oursouch je fais d'abord travailler le point de patinage seul puis je fais du dém en côte sans frein à main puis avec le frein à main en ne restant jamais bien longtemps au point de patinage ça sens toujours aussi bon dans la voiture ....
Cyril82
Cyril82
Membre gold
Membre gold
Messages : 205
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 41
Localisation : 82

démarrage en côte - Page 2 Empty Re: démarrage en côte

Dim 23 Jan - 7:40
sur un grand terrain plat et vide. tu dis al'eleve de mettre son pied droit sous le siege. Consigne: " faire avance et ralentir le vehicule que a l'embrayage" Il doit gerer le point de patinage, puis passer la 1ere, puis la 2eme. Et pour le retogradage de 2 en 1ere, il a des "notions" de frein moteur. "Oh ba ca alors, ca a ralenti alors que j'ai pas touché les freins" C'est un exercie que j'adorais faire en stage tronc commun, et les eleves aussi
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte - Page 2 Empty Re: démarrage en côte

Dim 23 Jan - 8:53
Si l'acceleration n'est pas excessive il n'y a pas de raison que l'embrayage surchauffe et sente mauvais ...
Important pdt cette leçon : la notion de stabilité grâce au talon gauche posé au sol car la précision des mscles de la cheville est plus importante que celle de la cuisse (plus puissante) et bien sûr ce fameux pied droit qui pivote sur son talon au lieu de se deplacer totalement ...
C'est le moment aussi de verifier s'il savent ce qu'est la chaine cinematique hop un pti schema sur le livret tu pourra plus dire que tu sais pas ...
Xavier
Xavier
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010

démarrage en côte - Page 2 Empty Re: démarrage en côte

Dim 23 Jan - 11:19
voxan63 a écrit:sur un grand terrain plat et vide. tu dis al'eleve de mettre son pied droit sous le siege. Consigne: " faire avance et ralentir le vehicule que a l'embrayage"

Je ne trouve pas celà génial personnellement car en circulation leur pied reste comme ça avec des démarrages très mou. -merci le couple des nouveaux diesel de ne pas caler- où c'est à l'arrêt au feu tricolore pied droit sur le frein et pied gauche au point de patinage avec la voiture qui tremble et lors des redémarrages ils lâchent tout.

______________

voxan63 a écrit:Et pour le retogradage de 2 en 1ere, il a des "notions" de
frein moteur. "Oh ba ca alors, ca a ralenti alors que j'ai pas touché
les freins" C'est un exercie que j'adorais faire en stage tronc commun,
et les eleves aussi
C'est à utiliser avec ceux qui ont déjà de très bonnes bases théorique sur la chaine cinématique et mécanique sinon dans 6h suivantes ils vont associer la première à un frein
Cyril82
Cyril82
Membre gold
Membre gold
Messages : 205
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 41
Localisation : 82

démarrage en côte - Page 2 Empty Re: démarrage en côte

Dim 23 Jan - 16:36
pour moi c'est de la decouverte mecanique, et non de l'apprentissage a l'utilisation...
avatar
bubble
Contributeur
Contributeur
Messages : 41
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 64
Localisation : loire atlantique

démarrage en côte - Page 2 Empty Re: démarrage en côte

Mer 9 Fév - 20:02
bonsoir, je vois que tout le monde voit le demarrage en cote sans frein à main, normal. Y a t il une obligation de le voir apres le dem en cote avec FAM ? Ma responsable m a tel l autre jour pendant une leçon pour me dire qu elle était avec une éleve que j avais eu avant elle et avec qui j avais vu le dem sans FAM et qu il ne fallait pas que je le fasse. Je lui ai dit que c etait pour qu elle coprenne bien le demarrage et elle m a répondu "non, on verra ça plu en reparlera plus tard" ça va faire 21 ans que je fais ce boulot , je croyais que le but etait que l eleve comprenne bien mais là je n y comprends plus rien. Si quelqu un peut m éclairer de ses connaissances...merci et bonne soirée.
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte - Page 2 Empty Re: démarrage en côte

Mer 9 Fév - 20:51
à mon avis ta patronne a la trouille d'abimer les embrayages, elle se dit que les embrayages vont tous casser et qu'elle devra payer les factures ....

perso je vois aucune autre raison pour ne pas vouloir maitriser un démarrage sans FAM, ça fait partie de la vie de tous les jours (feu/stop.. en côte mais aussi sortie de parking ou de garage, ou bouchon entre 2 niveaux de parking souterrains ...)

et le top que j'ai pus tester FAM électroniques, quand ça se bloque ou au contraire que ça veut pas s'enclencher tu t'amuses (testé sur c4 grand picasso)

et sur l'usure de l'embrayage je dirais que doit pas y avoir de différence notable entre les 2 méthodes (bien utilisée bien sur)
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte - Page 2 Empty Re: démarrage en côte

Mer 9 Fév - 21:13
oursouch a écrit:
bidibulle a écrit:pas 10 mais 5 ça suffit de pinailler. cyclops et pas 10min non plus geek
Wink

moi je les fais "jouer" avec le point de patinage, une fois qu'ils l'ont, soit je leur demande de stabiliser le vl, soit légèrement reculer soit légèrement avancer et là ça pue après Laughing mais bien utile pour qu'il comprenne que le point de patinage n'est pas à un seul endroit mais sur une certaine distance de la course de la pédale d'embrayage

Tout pareil. Je commence par expliquer les disques toussa...
Ensuite démonstration du DEC sans FAM, on le travaille, je lui demande d'en réussir 3 de suite, sans caler, sans reculer.
Puis, on passe au DEC avec FAM. Même schéma: EDEC (ah les vieux souvenirs rabbit )
Enfin, dernier exercice, je leur demande d'arriver à stabiliser. D'abord, je montre, je les fais participer en leur demander ce qui se passe si je relève un "doigt de pied" ou un micron (si je m'adresse aux scientifiques What a Face ) et, même chose si je baisse et si je rebaisse...
Ils font ensuite l'exercice.
Ensuite je ne les lâche plus en les guidant à chaque stop, feu, arrêts aux rd points, en les faisant tester le terrain (montrée/descente/plat) jusqu'à ce que ça soit automatique.
Parce que rien ne horripile plus qu'un élève qui démarre au frein à plat ou en descente!!! démarrage en côte - Page 2 0209Ah si, le débrayage trop tôt démarrage en côte - Page 2 0025
sur l'usure de l'embrayage je dirais que doit pas y avoir de
différence notable entre les 2 méthodes (bien utilisée bien sur)
Perso, j'ai quand même déjà réussi à faire fumer la clio! Un vrai smog londonien aux odeur de chou lol! Elle a 48000 ma "vieille "mémère et son embrayage tient bon.
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte - Page 2 Empty Re: démarrage en côte

Jeu 10 Fév - 2:50
J'ai eu un patron qui trouvais le DEC sans FAM anti mécanique. En effet, le fait de demander à la voiture d'avancer et de s'arrêter en même temps le perturbait.
Enfin après ça dépend ce que vous appelez sans FAM (on relève l'embrayage en 1er ou alors on lâche le frein comme tous les conducteurs expérimentés le font?)
J'ai un ami suisse qui a appris le DEC avec FAM en maintenant le bouton du FAM, je trouvais cette méthode intéressante...
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte - Page 2 Empty Re: démarrage en côte

Jeu 10 Fév - 9:42
Agamemnon a écrit:J'ai eu un patron qui trouvais le DEC sans FAM anti mécanique. En effet, le fait de demander à la voiture d'avancer et de s'arrêter en même temps le perturbait.
Enfin après ça dépend ce que vous appelez sans FAM (on relève l'embrayage en 1er ou alors on lâche le frein comme tous les conducteurs expérimentés le font?)

Je suis d'accord que ce n'est pas bon pour la méca si on lève l'embrayage d'abord. Lever d'abord l'emb c'est dire au moteur d'entraîner les roues alors qu'elles ont bloquées avec le frein Suspect En fait, on peut prendre un peu d'avance sur la garde de l'embrayage mais c'est difficile à faire sentir aux élèves.

Ce que j'ai trouvé de plus facile à expliquer c'est "on lève les 2 pieds en même temps". La difficulté (pas énorme) est qu'ils ne sont pas au même niveau et ne font pas la même chose. Ca se fait tout doucement en s'appuyant sur les talons. l'emb s'arrête dans le point de patinage tandis que l'autre pied prend l'accel.

Ca introduit aussi le point d'équilibre et le démarrage dynamique pour être plus efficace dans le franchissement de certaines intersections.
Noir Déz
Noir Déz
Membre actif
Membre actif
Messages : 70
Date d'inscription : 25/01/2011

démarrage en côte - Page 2 Empty Re: démarrage en côte

Jeu 10 Fév - 10:29
Perso je leur apprend avec et sans FAM, je leur precise que le demarrage en côte sans frein a main est effectivement anti mecanique (frein + embrayage) mais je pense qu'il est utile de connaitre et de travailler les 2. Ensuite je leur precise que je leur laisse le choix de decider (avec ou sans FAM), la seule chose pour laquelle je suis intransigeant, c'est qu'ils ne doivent pas reculer d'un centimetre. Il faut aussi parfois leur laisser le choix ... Smile
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte - Page 2 Empty Re: démarrage en côte

Jeu 10 Fév - 10:40
Bien sûr qu'il faut enseigner les 2 mais s'il n'y a pas d'opposition emb/frein, je ne pense pas que ce soit anti-mécanique.

Y-a-t-il un mécanicien dans la galère ? Euh...Allo ? Papa73 ???? ou un autre ?
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte - Page 2 Empty Re: démarrage en côte

Jeu 10 Fév - 11:06
anti-mecanique !!!!!

la je suis choqué, LE FREIN MOTEUR C'EST QUOI (méthode auto-école s'entend)!!!!

le DEM avec FAM C'EST QUOI !!!!


perso sur ma vieille voiture je pratique parfois le double embrayage mais la majorité du temps un "faux" double embrayage, c'est la SEULE technique qui n'use pas l'embrayage.

l'utilisation du frein moteur façon auto-école vous croyez qu'il se passe quoi ?

ensuite lever les 2 pieds en même temps, oui pour quelqu'un qui a la maitrise du patinage ça peut le faire, mais pas partout : faite un démarrage dans une côte à + de 12% et vous allez voir ce qu'il se passe.

Alors on va me dire "oui mais ce genre de côte c'est rare" , oui mais ça met à l'épreuve les pratiques.

Sur ma 1ère voiture j'avais réduit la course libre de l'embrayage mais on doit pas être nombreux à l'avoir fait.


si vous voulez être exemplaire sur une utilisation mécanique faudrait apprendre des techniques qui vont au-delà du permis (et d'ailleurs je suis sur que ça serait sanctionné par un inspecteur), des voitures louées sur un an je trouve un peu déplacé de vouloir faire des économies de chandelles surtout que franchement avant que vous cassiez une pièce méca va falloir franchement le vouloir (hors faiblesse d'origine).

ps : ça se sent que je suis un peu énervé ?
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte - Page 2 Empty Re: démarrage en côte

Jeu 10 Fév - 11:34
Attention ne monte pas sur tes grands chevaux l'ami ... il faut aussi savoir se mettre à la portée d'une personne qui ne connait rien à la méca, qui ne comprendra jamais rien à ce sujet et qui ne s'y interessera hélas jamais...
Notre pauvre but de moniteur d'auto école est deja que l'eleve bouge son véhicule en sécurité... et s'il peut comprendre plus, tant mieux ...
Tu parle de reduire une course d'embrayage ... ok ... mais à quoi ça sert à la ménagere qui va faire ses courses et emmener ses enfants à l'école ...
Si ensuite (et je le comprend) tu veux aller plus loin et former des gens sur des sujets plus pointus il faut passer d'autres diplomes (comme Alexis l'a fait ) et devenir comme lui moniteur de pilotage ...
Sinon tu sera hélas pour la plupart du temps face à des gens qui ne comprendront absolument pas de quoi tu parle ...
Noir Déz
Noir Déz
Membre actif
Membre actif
Messages : 70
Date d'inscription : 25/01/2011

démarrage en côte - Page 2 Empty Re: démarrage en côte

Jeu 10 Fév - 11:42
J'aurais peut etre du utiliser le mot "illogique" plutot que anti mecanique, puisque l'on demande a la voiture d'avancer et en même temps on a le pied sur le frein, alors evidement le frein moteur (frein + embrayage) lorsque la voiture est en mouvement, mais la nous sommes a l'arret et pour moi a ce moment nous sommes un peu dans l'anti mecanique (au risque de te faire bondir). La plupart du temps lorsqu'il cale sur un demarrage en cote, c'est parce le point de patinage est trop haut et lorqu'il lache le frein pour aller cherche l'accelerateur, la voiture est deja partie ... calage, je compare souvent cela a un elastique, plus tu le tends (point de patinage trop haut) plus lorsque tu le lache (frein) il part vite (comme la voiture). Je n'ai peut etre pas tes connaissances mecaniques, mais j'y travaille Wink , de plus pas la peine de t'enerver, nous sommes la pour echanger et apprendre, et moi je continue a apprendre ... et je n'ai pas la pretention d'être encore au top et detenir la verité, alors si tu peux m'apporter en te detendant un peu plus, ca le ferait bien non ?
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte - Page 2 Empty Re: démarrage en côte

Jeu 10 Fév - 11:45
Tres belle image noir déz ... c'est important de se raccrocher à des choses que l'eleve connait, qu'il visualise facilement ...
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

démarrage en côte - Page 2 Empty Re: démarrage en côte

Jeu 10 Fév - 12:14
+1 à NOIR DEZIR.
Apprendre apprendre , échanger pour faire encore mieux , et prendre les conseils des " pro" en méca et des "expérimentés " du boulot .
Car on ne peut pas être "excellent " en tout , chacun ses points forts
Et mes points faibles , ben j'essaye de les améliorer , et c'est ça qui me plait sur ce forum : pouvoir le faire grace à vous !!!!!!!!!!
Allez Arp , continue à nous apprendre des choses ,mais moins "énervé !!!" hein , on apprend aussi bien dans la " zen atitude " lol! enfin je crois !
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte - Page 2 Empty Re: démarrage en côte

Jeu 10 Fév - 12:30
Finallement on voit que le plus dur c'est de faire passer ses messages ...
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

démarrage en côte - Page 2 Empty Re: démarrage en côte

Jeu 10 Fév - 12:46
+1 cheers
Oui tout à fait vrai
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte - Page 2 Empty Re: démarrage en côte

Jeu 10 Fév - 12:50
+1 aussi

Je n'ai pas compris pourquoi ce n'est pas bien de lever les 2 pieds en même temps.... Bon là, j'y vais j'ai cours justement.... j'espère qu'elle sait dém en côte lol!
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte - Page 2 Empty Re: démarrage en côte

Jeu 10 Fév - 13:53
Dans une rampe à plus de 12 %, j'ai des difficultés à produire un démarrage en côte sans frein à main irréprochable mécaniquement. Au delà du seuil de 6-7 %, l'alternative du frein à main est peut-être plus confortable et sécurisante pour un débutant.
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

démarrage en côte - Page 2 Empty Re: démarrage en côte

Jeu 10 Fév - 14:06
oui je pense tout comme toi : donc je rejoins ( je crois Manue ) qui disait : leur apprendre les 2 , DC avec FM et DC sans FM .
Il y a des situations où je leur conseille vivement le frein à main , en leur disant : pour l'instant , fais comme ça , dans 2 ans , tu aviseras car tu seras + éxpérimenté (ée), moi je trouve aussi que ça rassure sur les bonnes cotes surtout quand ils ont quelqu'un derrière ( donc plus de stress !)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum