Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

démarrage en côte

+28
jensego
chacal
RL
Nina
OLY
axia
pacermaniac
dodolemono
chips92
jeff
Artoise
claude19
Noir Déz
bubble
Xavier
Cyril82
sourireperdu
bidibulle
luckygirl
mylor
Dana01
on-off70
Rom1frog
chriscool
Zhen
valou
tonyg
tierquar
32 participants
Aller en bas
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

démarrage en côte - Page 5 Empty Re: démarrage en côte

Jeu 29 Mar - 20:41
RL a écrit:

Curieusement, j'aurai fait le contraire de toi... En étape 1 "le trafic étant faible ou nul",

Je travaille dans l'agglomération Lyonnaise et on ne peut pas dire que le trafic soit souvent faible ou nul quelque soit l'endroit où on soit à part peut-être sur les parkings.
Alors on fait comme on peut. Ensuite, je ne suis pas trop adepte du démarrage en côte au F à M car d'une part, ça ne fait pas allumer les feux stop, d'autre part, entre ceux qui ne le serrent pas à fond, ceux qui oublient de le desserrer ou qui ne le desserrent pas à fond, ça à quand même des limites au début. Néanmoins, je reconnais que même si je ne leur apprends pas comme démarrage principal, je leur apprend quand même le DCFM au cours de l'étape 1.
RL
RL
Membre actif
Membre actif
Messages : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

démarrage en côte - Page 5 Empty Re: démarrage en côte

Jeu 29 Mar - 22:22
Je bosse dans une assez grande agglo (mais moins importante que Lyon), avant qu'on ne bosse l'objectif "dém. en côte", je fais discrètement de mon côté "assistance" en tenant le frein jusqu'au moment opportun, afin d'effacer totalement cette peur de reculer.
Ensuite, obj "dém. rapide" ou on apprend à démarrer correctement en "balançant", a l'ancienne Wink
Mon cours : en léger faux plat montant.
1) utilisation uniquement de la pédale d'embrayage, l'élève doit quantifier la distance entre le fond de la pédale et le début du patinage, et se stabiliser en équilibre (recul = pas atteint le patinage, ça monte = trop haut), aller de plus en plus vite pour trouver le fameux point d'équilibre, presque pas de recul pour passer à la suite
2) idem avec les 2 pieds : 1-on lâche le frein 2-on accélère 3-trouve vite le point d'équilibre, et on se stabilise 2/3 secondes... Et stop, et encore, stop, encore...
3) idem, mais avec le démarrage en plus, on accelere progressivement de plus en plus en accompagnant 3-4 secondes la zone de patinage, "fais les vases communicants".
J'y passe une heure avec un éleve "conventionnel".
Heure suivante : "bon tu maintenant que tu sais démarrer en mini côte, on va aller dans une pure cote ou tu va devoir mettre ton frein à main pour y arriver", si il maîtrise le demarage rapide, en 15-20 min c'est réglé car il sait ce qu'il cherche à faire.
En tout ça prend 1h et demi avec qqn qui progresse normalement... c'est vrai que c'est plus rapide d'enseigner le calage en côte, mais quelle satisfaction ensuite d'avoir un éleve qui envoie bien au demarage quand ça s'impose !!
Ton éleve est satisfait de lui, motivation par l'autosatisfaction!
À la rigueur, pour t'en convaincre, essaye avec 2 ou 3 éleves "cobaye", si ça te plaît tu généralisera ensuite Wink
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

démarrage en côte - Page 5 Empty Re: démarrage en côte

Ven 30 Mar - 4:59
C'est sûr que ce n'est pas toujours facile de trouver le terrain adapté pour enseigner; quoi que l'on doit trouver des côtes à Lyon, même dans un parking au début s'il le faut; mais c'est une question de mîtrise de l'accélération et de l'embrayage: leur faire comprendre que l'accélération, c'est l'énergie, et l'embrayage l'outil pour la transmettre plus ou moins aux roues. Et plus, ils apprennent à faire des démarrages "onctueux", doux quand il faut et francs quand c'est le moment (et à Lyon, ça doit souvent servir); et quand on leur enseigne le patinage et les manoeuvres, ils ont déja compris que c'est l'embrayage qui fait aller très lentement, et non pas le frein !

C'est un peu comme en moto, à allure lente: certains élèves ont du mal à synchroniser accélérateur/embrayage/frein arrière. Mais c'est fondamental pour la bonne maîtrise de l'allure très lente; le moniteur qui, par facilité, fait travailler ses élève "pas dégourdis" sur le ralenti uniquement commet une grave erreur, que l'élève paiera 2 fois: en ayant beaucoup de mal à réussir le plateau, puis le jour ou il va se planter en circulant en ville, notament dans un démarrage "tourne à droite".

L'étape 1, ce sont les fondations de la maison; elle doit être solide pour que le reste se contruise solidement aussi.

ticorail aime ce message

chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 53
Localisation : picardie

démarrage en côte - Page 5 Empty Re: démarrage en côte

Ven 30 Mar - 6:00
pas forcement d'accord avec toi pacer ,pour ma part les eleves font le lent seulement au ralenti et ça passe nickel , pas en A2.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

démarrage en côte - Page 5 Empty Re: démarrage en côte

Ven 30 Mar - 10:07
Je ne dis pas que l'on ne peut pas faire le circuit lent au ralenti, je dis que ne pas enseigner patinage/frein arrière à un élève parcequ'il a du mal, ce n'est pas lui rendre service, bien au contraire. L'enseignement ne vise pas seulement l'examen, loin de là; il vise la maîtrise du véhicule dans les situations de conduite.

L'élève qui maîtrise les 2 techniques à le libre choix d'en faire usage, mais i faut qu'il les maîtrise.
RL
RL
Membre actif
Membre actif
Messages : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

démarrage en côte - Page 5 Empty Re: démarrage en côte

Ven 30 Mar - 16:19
Hors sujet mais je fais faire le lent au ralenti de première, mais visiblement avex la réforme,
et le probable chrono mini, ta méthode devrait s'imposer...
Pour le dém. en côte voiture, pour les feux stop, j'impose le maintien de la pédale de frein jusqu'au moment de partir...
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

démarrage en côte - Page 5 Empty Re: démarrage en côte

Ven 30 Mar - 16:51
mais oui à Lyon y'a tout ce qu'il faut Smile
kaiha74
kaiha74
Contributeur
Contributeur
Messages : 34
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 39
Localisation : annecy

démarrage en côte - Page 5 Empty Re: démarrage en côte

Ven 30 Mar - 18:03
pour ma part, on m enseigne actuellement a enseigner les 2 avec ou sans frein a main. quand au sans frein a main 2 ecole existe, avec le pied sur le frein, on attein le PP puis quand le vehicule est immobile ou presque on accelere et on relache doucement l embrayage, puis il y a le pied sur le frein et la synchronisation de l embrayage avec l accelerateur. perso en stage et en pedago vh avec eleve test j'ai fait les 3 et beaucoup moins d echec sur les 2 premiere facon, la 3 eme leur est un peu difficile selon l eleve et ces connaissance meca a ce moment la.
berry18
berry18
Contributeur
Contributeur
Messages : 59
Date d'inscription : 14/02/2012
Localisation : 18

démarrage en côte - Page 5 Empty Re: démarrage en côte

Ven 30 Mar - 18:26
bonsoir
je voulais savoir si à un démarrage en côte à 1 feu rouge vous faites stabiliser le Véhicule pour ne pas reculer
et si on peux le faire faire ou non
pour ma part je fais faire et mes élèves ne recule pas en tout cas c'est ce que je leur demande
merci de me donner votre avis
en fait mon collègue fait faire différemment et qd je suis passé avant il leur dit de ne pas le faire encore débutante je ne sais plus
au début je lui demandai mais j'ai l'impression d'être nul face à lui en + ma formation bepecaser 0 pointé...
kaiha74
kaiha74
Contributeur
Contributeur
Messages : 34
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 39
Localisation : annecy

démarrage en côte - Page 5 Empty Re: démarrage en côte

Ven 30 Mar - 18:29
le but de controler un démarrage en cote est il me semble de ne pas reculer si y il a des véhicules derriere... pour se faire perso je suis adepte du frein a main, surtout au debut de la formation de l eleve
RL
RL
Membre actif
Membre actif
Messages : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

démarrage en côte - Page 5 Empty Re: démarrage en côte

Ven 30 Mar - 18:33
Certes, le calage en côte est plus vite assimilé par l'élève, mais c'est la porte ouverte à tous les galère pour la suite de ta formation!!
kaiha74
kaiha74
Contributeur
Contributeur
Messages : 34
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 39
Localisation : annecy

démarrage en côte - Page 5 Empty Re: démarrage en côte

Ven 30 Mar - 18:35
pardon mais j'ai pas compris, qui parle de calage?
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte - Page 5 Empty Re: démarrage en côte

Ven 30 Mar - 18:37
D'autant qu"en général ils focalisent sur le frein à main et boum ça cale.
Je trouve qu'on se prend la tête pour rien , y'a qu'à enseigner toutes les manières (ce que je fais) et l'élève fait comme bon lui semble .
RL
RL
Membre actif
Membre actif
Messages : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

démarrage en côte - Page 5 Empty Re: démarrage en côte

Ven 30 Mar - 19:19
Calage en côte : appellation perso du demarage en côte en cherchant le patinage avec le pied sur le frein ayant l'avantage de donner à l'élève la possibilité de démarrer systématiquement avec le pied sur le frein sans accélérer, et ce partout, tout le temps...
Pour ta 2ème question, si ton éleve recule en démarrant dans un faux plat (feu ou pas...), aide discrètement avec une petite pression sur le frein. Même en bepecaser, tu pourra le justifier en démarche pedago en expliquant que tu préfère que ton éleve n'automatise pas le fait de démarrer avec le pied sur le frein.
kaiha74
kaiha74
Contributeur
Contributeur
Messages : 34
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 39
Localisation : annecy

démarrage en côte - Page 5 Empty Re: démarrage en côte

Ven 30 Mar - 19:34
merci pour ces bons conseil je suis persuadée que ca me sera tres utile. surtout qu en demarche pedago je suis encore pas toute la lol
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

démarrage en côte - Page 5 Empty Re: démarrage en côte

Sam 31 Mar - 8:21
je suis d'acc avec toi kaiha.

mise en équilibre du véhl, avec léger recul ce n'est pas grave si c'est contrôlé par la remontée de l'embrayage. Valable pour les faux-plats ou DC aisés (visibilité, adhérence, trafic).

Avec le frein à main, démarrage normal : accélération, point de patinage (levage du capot, un peu) et quand la voie est libre on lache le frein à main et re-accélération.

Je n'y reste pas deux heures pour avoir déjà fumé plusieurs embrayages sur modus.
avatar
benoist
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 70
Localisation : region parisienne

démarrage en côte - Page 5 Empty Re: démarrage en côte

Sam 21 Avr - 19:56
Réputation du message : 0% (1 vote)
Dans un autre forum de discution certains moniteurs se demandaient,pourquoi les élèves calaient au démarrage sur le plat,çà ne m'etonne plus avec ce que vous écrivez sur le démarrage en cote sans frein à main.

Essayons de leur apprendre correctement le démarrage en cote avec frein à main (accélération à 1500t/mn et faire patiner l'embrayage) et ensuite désserer le frein à main sans que le véhicule bouge(comme avec une vieille 104) et vous aurez le meme résultat ,alors arretons le démarrage en cote sans frein à main,et nous aurons beaucoup moins de calage sur le plat,les élèves dans les années 90 calaient beaucoup moins avec des essences qu'avec nos "DIESEL" ??? (cherchez l'erreur!!!
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte - Page 5 Empty Re: démarrage en côte

Dim 22 Avr - 17:08
Désolé mais moi j'apprends les deux, et ils ne calent pas pour autant sur le plat , ce n'est pas systématique hein Rolling Eyes
dodolemono
dodolemono
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 61
Localisation : marseille

démarrage en côte - Page 5 Empty Re: démarrage en côte

Jeu 26 Mar - 19:02
démarrage en cote ! je demande déjà à l élève de la voir cette cote ! " observation" !!!! ( la différence avec un "faux plat" ? )  " si tu vois la cote" propose un démarrage avec frein à main ! si tu vois rien et ton véhicule "recule" c est un faut plat !!
ensuite explications "on est sur un vl diesel" donc ! si tu te sers du point de patinage étant donne que ton moteur est à compression ! c est possible ... mais si tu est sur un essence ! tu vas avoir du mal ... car essence ( moteur à explosion !)  
 On commence toujours par l accélérateur ! en général ! et étant donner que le pied droit est sur le frein je leur fait travailler selon l endroit différents démarrages !

ticorail aime ce message

pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

démarrage en côte - Page 5 Empty Re: démarrage en côte

Ven 27 Mar - 12:26
Comme les différentes méthodes semblent accessibles pour les élèves, la question ne serait-elle pas : l'embrayage s'use-t-il plus vite ou non si je cherche le point de patinage, ou démarre, sans accélerer ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum