Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

quels pneumatiques sur moto?? Empty quels pneumatiques sur moto??

Ven 19 Aoû - 5:54
bonjour, quel pneumatique vous mettez sur vos moto d'auto école??
perso je monte la même chose que sur ma moto perso, à savoir soit roadsmart ou pilot road 2, mais niveau pneu je m'y connais pas trop surtout pour moto école
le dilem c'est qu'il faut un peu qui chauffe assez rapidement pour l'allure normale le jour du permis et les leçons où on commence direct par ça mais aussi un pneu assez résistant sur la bande de roulement pour tout ce qui est blocage de roue et du fait que la moto penche peu lors des leçons,

merci pour vos avis
avatar
Invité
Invité

quels pneumatiques sur moto?? Empty Re: quels pneumatiques sur moto??

Ven 19 Aoû - 8:34
bah l'idéal c'est du bi-gomme ou de la gomme tendre, et avec une carcasse qui se déforme (pas comme des pirelli en fait ^^ )

l'hiver tu peux éventuellement les gonfler à 100g de moins pour qu'ils chauffent plus vite

même si je suis pas moniteur moto, c'est mon opinion et celle de plusieurs mono moto et compétiteur que je connais.

donc ne change rien ^^
avatar
Invité
Invité

quels pneumatiques sur moto?? Empty Re: quels pneumatiques sur moto??

Ven 19 Aoû - 10:40
merci arp pour ta réponse

pour la gomme tendre, l'ancien mono avait monté sur une des moto un pilot power (car il prenait une moto pour aller faire du circuit les week end...) mais en auto école j'en vois pas l'intéret scratch avec les blocage de roues en séries et le fait que la moto penche peu (je dois changer un pneu, il reste facile 1-2cm avant la fameuse bande de peur lol ) je pense qu'un pneu sport va s'user trop vite
avatar
stralis
Membre premium
Membre premium
Messages : 162
Date d'inscription : 14/05/2011

quels pneumatiques sur moto?? Empty Re: quels pneumatiques sur moto??

Sam 20 Aoû - 6:38
je suis d'accord que quand on change de pneu on change les réactions de la moto, mais je me suis jamais pris la tête a savoir si ils montaient plus ou moins vite en température, surtout pour rouler à 40km/h sur le "rapide" aprés au freinage, si l'élève bloque la roue ça vient plutot de ça façon de freiner que du pneu, perso j'ai toujours demandé qu'il déclanche l'arriere en premier et aprés l'assise de la moto l'avant pour le transfert de masse car s'il déclanche les deux en même temps le poids se porte sur l'avant et c'est direct la perte d'adhérence de la roue arriere,
avatar
Invité
Invité

quels pneumatiques sur moto?? Empty Re: quels pneumatiques sur moto??

Sam 20 Aoû - 16:37
stralis a écrit:je suis d'accord que quand on change de pneu on change les réactions de la moto, mais je me suis jamais pris la tête a savoir si ils montaient plus ou moins vite en température, surtout pour rouler à 40km/h sur le "rapide" aprés au freinage, si l'élève bloque la roue ça vient plutot de ça façon de freiner que du pneu, perso j'ai toujours demandé qu'il déclanche l'arriere en premier et aprés l'assise de la moto l'avant pour le transfert de masse car s'il déclanche les deux en même temps le poids se porte sur l'avant et c'est direct la perte d'adhérence de la roue arriere,
idem mais il y a toujours des bourrins lol
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

quels pneumatiques sur moto?? Empty Re: quels pneumatiques sur moto??

Dim 21 Aoû - 18:09
Arp a écrit:l'hiver tu peux éventuellement les gonfler à 100g de moins pour qu'ils chauffent plus vite
Navré, mais ça, c'est un peu une bêtise, ou plus exactement un préjugé relativement répandu, mais néanmoins infondé.

Diminuer la pression de gonflage d'un pneu ne l'a jamais fait chauffer plus vite...
De plus, cela dégrade sa tenue de route, notamment sur les freinages, car la carcasse s'écrase plus et se déforme, ce qui augmente le risque de blocage de roue.
Et c'est pire encore sur chaussée mouillée car les sculptures n'évacuent plus correctement l'eau.

La seule chose qui fasse chauffer un peu et l'amène à sa température optimale de fonctionnement, c'est de multiplier les frottements, donc les accélérations et freinages.
La carcasse en acier permet ensuite de diffuser à l'ensemble de la gomme la chaleur de l'air chauffé à l'intérieur du pneu.

Pour répondre à la question initiale, vu le faible niveau de contrainte imposé par les exercices en moto-école, n'importe quel pneu routier moderne fait l'affaire.
Dans mon école, avec 20 motos qui bouffent un trains de pneus tous les 6.000 km en moyenne et roulent 25.000 km par an, le budget pneus est loin d'être anodin.
Nous mettons donc le moins cher.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum