Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
gedan
Membre actif
Membre actif
Messages : 74
Date d'inscription : 28/10/2010

frein moteur? - Page 2 Empty Re: frein moteur?

Jeu 29 Sep - 7:17
merci padpanik pour ce texte. Moi même je ne suis pas un grand partisan du frein moteur. Ras le bol de voir les élèves se ruer sur leur boîte alors qu'il faudrait déjà freiner un peu avant.

Perso je préfère parler d'adaptation du régime moteur plutôt que de frein moteur.

Sur une côte limitée à 70, avec la 207 AE, mettez la 4ieme et magique vous êtes à 70! Bien sûr si vous n'êtes pas arrivé à 100 en 5 et sans freiner un peu kan même!Donc le frein principal reste la meilleure arme de toute facon.

Pourquoi je parle d'adaptation de régime moteur? Pou en revenir à la question du post "frein moteur utile de la trois à la deux?" Je dirais non mais dans la continuité du frein principal il faut appredre aux élèves à passer la deux pour anticiper un éventuel redépart de la circulation devant eux. Franchement il n'y a rien de plus désagréable qu'une bagnole arrivant à 20 Km/h en 3, vibrer de toute ses boulons, et devoir débrayer pour éviter de caler alors qu'il reste je ne sais combien de metres à parcourir avant le stop ou le feu. Que die de cet exemple lorsque le feu passe au vert et là de voir l'élève galérer pour repartir car embrayage enfoncé veut dire moteur silencieux et nos petits agneaux n'ont plus aucun repère pour savoir s'ils doivent mettre la 2 ou remettre carrément la 1. S'il leur faut remettre la 2 autant qu'ils l'aient fait avant.

Je reste persuadé que descendre les rapport constituent le meilleur moyen d'adapter la boite à l'allure qui va être la nôtre lorque le freinage sera fini. Mais je suis persuadé comme certains que plus on avance dans le temps plus les technologies avancent aussi et que dire du frein moteur que c'est un outil de freinage devient une vaste blague. Ca ne fait pas freiner, cela permet de ne pas prendre plus d'allure qu'on ne le souhaite. Demandez à un routier il est évident qu'il ne passera pas son temps a freiner en descente, mais en réalité il ne fait pas du frein moteur il adapte sa boite pour que son PL garde un regime moteur et donc une allure constante malgré la gravité de la côte.

en résumé personne ne se trompe il y a juste que le sens de l'expression frein moteur a changé. on ne freine plus le moteur, on empêche la voiture de s'emballer ou de vibrer comme une malade, c tout.

Il est évident que rétrograder vous fera vous arrêter à un moment donné mais sur combien de mètres? J'apprends à mes élèves à le faire au moins une fois hors circu afin qu'ils ne soient pas perdus si leur frein principal venait à les lâcher un jour. mais cela s'arrête là car à leur niveau ils ont besoin des bases et les bases sont de savoir doser un frein principal et d'y adapter la boîte de vitesse afin de ne pas faire souffrir le moteur et de pouvor relancer la voiture facilement si besoin est.

a+
padpanik
padpanik
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 02/12/2010
Localisation : Tahiti

frein moteur? - Page 2 Empty Re: frein moteur?

Jeu 29 Sep - 10:43
Quand je pose la question aux élèves : A quoi çà sert de rétrograder ?

On me répond systématiquement : "à ralentir"

...et non çà sert à mieux repartir !
Noir Déz
Noir Déz
Membre actif
Membre actif
Messages : 70
Date d'inscription : 25/01/2011

frein moteur? - Page 2 Empty Re: frein moteur?

Jeu 29 Sep - 10:51
Perso je leur explique que le frein moteur donne un ptit coup de main au frein PRINCIPAL, qu'il vient l'epauler ...

Pour leur demontrer que le frein Moteur est secondaire (mais utile) par rapport au frein principal, je leur demande un arret de precision par rapport a un poteau par exemple.

1ere etape : nous sommes en 3eme Tu dois t'arreter pile poil au poteau sans toucher ton frein mais juste avec ta boite ... Echec

2eme etape : toujours en 3eme, tu dois t'arreter au poteau sans toucher a ta boite mais en utilisant uniquement ta pedale de frein ... Reussite

et nous finissons par ... et si le poteau etait une petite fille qui traversait devant ta voiture ... Qu'est ce qui va te permettre de t'arreter ??? ben oui ton frein
avatar
manu
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 25/01/2011

frein moteur? - Page 2 Empty Re: frein moteur?

Jeu 29 Sep - 11:04
@noirdez.
sur l'exercice que tu proposes, tu sais que le 1 est impossible.
ce qui veut dire que tu as des élèves qui pensent qu'il est possible de s'arrêter uniquement a l'aide de la boite de vitesse??? et est ce qu'apres cet exercice ils comprennent le rôle de la bv?

@padpanik
est ce que les élèves qui te repondent cela sont en début de formation ou on deja quelques heures???
Noir Déz
Noir Déz
Membre actif
Membre actif
Messages : 70
Date d'inscription : 25/01/2011

frein moteur? - Page 2 Empty Re: frein moteur?

Jeu 29 Sep - 20:06
@ Manu : Cet exercice est effectué en debut d'apprentissage, la plupart sont focalisé sur le retrogradage (vite je saute sur ma boite) alors qu'ils devraient d'abord penser a leur freinage. Par cet exercice je leur montre que le frein est plus important que la Boite de vitesse ... Des qu'il se concentrent sur le frein, le retrogradage devient une formalité, la boite de vitesse n'est qu'un "relais"
padpanik
padpanik
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 02/12/2010
Localisation : Tahiti

frein moteur? - Page 2 Empty Re: frein moteur?

Jeu 29 Sep - 22:40
manu a écrit:@padpanik
est ce que les élèves qui te repondent cela sont en début de formation ou on déjà quelques heures???

Mes élèves B, tout comme mes élèves PL qui ont tous déjà plusieurs années de conduite voiture derrière eux .

Pose la question dans ton entourage, tu verras qu'ils te répondront tous pratiquement la même chose "rétrograder, çà sert à ralentir"
avatar
manu
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 25/01/2011

frein moteur? - Page 2 Empty Re: frein moteur?

Ven 30 Sep - 0:40
@noirdez ok je comprend dans une autre forme je l'ai déja mis en place. et cet exercice il suffit d'une fois ou tu le réitere ou tu le complete???

@padpanik j'ai observer cela également. mais je me dit que dans certains cas c'est juste une faute de vocabulaire non?? retenir peut etre égale à ralentir??
Noir Déz
Noir Déz
Membre actif
Membre actif
Messages : 70
Date d'inscription : 25/01/2011

frein moteur? - Page 2 Empty Re: frein moteur?

Ven 30 Sep - 9:54
Une fois le petit test effectué nous passons au passage de vitesse jusqu'en 5 et nous nous arretons a un stop, en se focalisant sur le freinage, pour qu'ils se rendent que c'est le frein qui va permettre un bel arret au styop et que la boite de vitesse ne vient que s'adapter a notre freinage (en filant un petit coup de main au frein). je ne fais ceci que lorsque je recupere des eleves qui se jette sur leur boite sans penser au frein (avec le fameux j'ai peur de ne pas avoir le temps etc ...)
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

frein moteur? - Page 2 Empty Re: frein moteur?

Mar 10 Juil - 18:49
est ce que quelqu'un peut m'expliquer sans parler chinois du frein moteur ?
Je vous explique, ce week end j'étais en haute loire et il y avait pas mal de pentes à 6 ou 7% alors j'ai vu de tout, une toto qui roulait sans jamais freiner et une autre qui roulait au ralenti en freinant sans arrêt... moi j'ai essayer de freiner sans trop le faire car je sais que c'est pas le top.
donc j'aurai voulu savoir comment faire concrètement dans ce genre de cas et même pour descendre d'une montagne ?? j'ai pas compris le principe du frein moteur... Sad
merçi de votre aide Very Happy
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

frein moteur? - Page 2 Empty Re: frein moteur?

Mar 10 Juil - 19:46
le frein moteur s'actionne lorsque tu rétrograde une vitesse , et que tu relâche l'embrayage. Le moteur au lieu d'entrainer ta voiture devient résistant : c'est le frein moteur.

Sur les voitures modernes , ill faut savoir qu'il n'est pas aussi fort que sur les véhicules plus anciens.

lorsque tu descend une pente importante pour éviter d'appuyer constamment sur les freins il faut rester sur un rapport de vitesse qui va tenir ta voiture ; si tu es obligé de freiner souvent redescends une vitesse;les rapports de vitesse courts (3eme/2eme)ont un frein moteur plus fort que la 4eme.

Donc en route de montagne pour éviter l'échauffement des freins (fading)et donc à terme leur inefficacité, tu reste sur un rapport de vitesse court et tu ne freines que par intermittence.

Voilà comment j'expliquerais ça , est ce que ça te vas?
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

frein moteur? - Page 2 Empty Re: frein moteur?

Mar 10 Juil - 19:49
ahhhh d'accord j'ai compris ! cheers par contre on peut rester combien de temps comme ça ? ça risque pas d'endommager le moteur si on reste trop longtemps en frein moteur ?

loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

frein moteur? - Page 2 Empty Re: frein moteur?

Mar 10 Juil - 19:51
Non du tout ça ne craint rien pour ton moteur , hereusement
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

frein moteur? - Page 2 Empty Re: frein moteur?

Mar 10 Juil - 19:56
ahhh j'ai compris alors ! super, merçi de ton aide ! hâte d'essayer lol!
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

frein moteur? - Page 2 Empty Re: frein moteur?

Mar 10 Juil - 19:59
De rien pas de problème.
avatar
Invité
Invité

frein moteur? - Page 2 Empty Re: frein moteur?

Mar 10 Juil - 20:15
Gaffe au sur régime quand même dans les grosses descentes, ça le moteur il n'aime pas trop.

Et le frein moteur c'est tout simplement quand tu arrêtes d'accélérer et selon le rapport il est plus ou moins important mais en aucun cas il ne s'actionne lorsqu'on rétrograde, il est juste plus important.

C'est une petite précision qui à mon humble avis a son importance Wink
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

frein moteur? - Page 2 Empty Re: frein moteur?

Mar 10 Juil - 20:18
le sur régime c'est quoi exactement ?
avatar
Invité
Invité

frein moteur? - Page 2 Empty Re: frein moteur?

Mar 10 Juil - 20:34
Pardonne moi cette question mais tu enseignes la conduite?

Le sur-régime ben c'est le fait d'avoir un rapport de boîte inférieur à celui demandé par le moteur. En gros c'est quand tu approche la zone rouge du compte tour; l'inverse du sous-régime quoi Wink
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

frein moteur? - Page 2 Empty Re: frein moteur?

Mar 10 Juil - 20:49
non j'enseigne pas lol! je commence la formation en janvier t'inquiètes pas tongue
je voulais ses infos pour moi Razz
avatar
Invité
Invité

frein moteur? - Page 2 Empty Re: frein moteur?

Mar 10 Juil - 21:16
Je comprends mieux ! Bon courage pour la suite Wink
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

frein moteur? - Page 2 Empty Re: frein moteur?

Mar 10 Juil - 21:22
Ah moi , quand juste on arrête d’accélérer j'appelle ça la décélération .

Le sur régime moteur , c'est quand ton moteur tourne très vite , et fait beaucoup de bruit, en repère .Selon les voitures , tu passes tes vitesses entre 2000 et 2500 tours minute (en fonction de la puissance que tu demandes à ton moteur, du relief, en cote on peut pousser jusqu' 'à 3000 t, au delà tu fais du sur-régime : c'est à dire que tu fais forcer ton moteur + que de raison.

En descente rapide maintenant, tu n'es pas apprentie conductrice , c'est à toi de doser correctement, comme je te disais, c'"est à dire d'analyser quel est le rapport de vitesse qui va te permettre de "tenir" ta voiture , sans avoir à utiliser le frein de service trop, c'est une question d'intelligence et de" ressentir" sa voiture comme dirai Pacer.
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

frein moteur? - Page 2 Empty Re: frein moteur?

Mar 10 Juil - 21:32
merçi pour les infos complémentaire Loeb Very Happy
er merçi pour le courage Agamemnon Smile
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

frein moteur? - Page 2 Empty Re: frein moteur?

Mar 10 Juil - 21:36
De rien miss, ah au fait je t'envoie ton dossier dans la semaine, a+ sunny
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

frein moteur? - Page 2 Empty Re: frein moteur?

Mar 10 Juil - 21:38
cool, merçi Razz
Wanche
Wanche
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 14
Date d'inscription : 28/08/2012

frein moteur? - Page 2 Empty Re: frein moteur?

Mer 29 Aoû - 17:42
Personnellement, j'estilme qu'il y a deux freins moteur :

a) Le frein moteur que j'appelle "intelligent" qui consiste tout simplement à lâcher la pédale des gaz longtemps à l'avance et laisser aller sur l'erre du véhicule. Lorsque le moteur le réclame (oreille) on rétrograde et généralement, quelle que soit le rapport engagé au départ, il est temps de passer la deuxième. Mes élèves connaissent et pratiquent ce système qui oblige, en outre, à discerner l'obstacle (fut-il un feu rouge) de loin. N'oublions pas que dans les véhicules modernes, l'arrivée de carburant se coupe en relâchant les gaz et le moteur ne consomme plus que de l'air et n'émet plus de pollution.

b) Il y a le frein moteur "forcé" où l'on monte dans les régimes afin d'obtenir un ralentissement. Si on conduit correctement (et écologiquement) on s'en sert que dans des cas extrêmes.
Marinette999
Marinette999
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 115
Date d'inscription : 19/07/2012

frein moteur? - Page 2 Empty Re: frein moteur?

Mer 29 Aoû - 17:49
le sur-régime c'est lorsque l'élève accélère trop et ne passe pas la vitesse au dessus !
le frein moteur c'est passer une vitesse en dessous, un rétrogradage !
ben là j'ai rien inventé ! Smile Razz clown
avatar
Invité
Invité

frein moteur? - Page 2 Empty Re: frein moteur?

Mer 29 Aoû - 18:51
petit hs: si on va encore plus loin, on peut dire qu'aujourd'hui il n'y a plus de sur régime mécaniquement parlant puisque si mon formateur de l'époque a dit juste les moteur sont prévus pour tourner beaucoup plus vite que la zone rouge prévue qui est elle en fait une limite pour pas atteindre le sur régime du moteur

je sais pas si c'est très clair lol

avec des chiffres c'est mieux ^^

zone rouge de nos moteurs diesel environ 5000t/min, sur régime véritable testé en usine: 6/7000 t/min

à confirmer mais c'est ce que mon formateur au BPK nous avaient dit à l'époque
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum