Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Norme sanitaire

+8
Noir Déz
mylor
Artoise
jeanmary
gedan
Cyril82
claude19
missmel81
12 participants
Aller en bas
avatar
missmel81
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 12
Date d'inscription : 19/01/2010

Norme sanitaire Empty Norme sanitaire

Dim 20 Mar - 10:09
Bonjour,
je suis en creation et je souhaite savoir s il existe des normes sanitaires pour les auto ecoles. Sommes nous obligeés d avoir des toillettes et/ou lavabo dans les locaux?
Je demande ca car les nouvelles normes d accessibilte pour les handicapés sont assez contraignantes, il existe des toillettes dans mes locaux mais je comptait les utilisés a titre privé car si je les declare public , je serait obligés de pousser les murs pour agrandir ces toillettes.( Ce qui augmenterait conciderablement les couts de mes travaux)
cordialement
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Norme sanitaire Empty Re: Norme sanitaire

Dim 20 Mar - 11:25
Il faudra casser ta tirelire :
Les toilettes obligatoire, avec une porte de 90 cm
Cyril82
Cyril82
Membre gold
Membre gold
Messages : 205
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 41
Localisation : 82

Norme sanitaire Empty Re: Norme sanitaire

Ven 1 Avr - 21:13
heu t'es sur ?? car pour les ERP la norme et de 120cm pour 2012 ou 2014 je sais plus. de quoi faire passer un fauteuil.

qui dit ERP dit aussi detecteur de fumée et DSA...
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Norme sanitaire Empty Re: Norme sanitaire

Sam 2 Avr - 5:41
C'est vrai je n'ai pas pensé à la nouvelle norme qui arrive.. confused
avatar
missmel81
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 12
Date d'inscription : 19/01/2010

Norme sanitaire Empty Re: Norme sanitaire

Sam 2 Avr - 9:36
bonjour, j ai continué a chercher la reponse a ma question .
Apparament, pour les erp de 5ieme categorie (moins de 19 personne), les normes ne conserne que la securite et l accessibilite aux handicapées.
Pour les etablissements en creation ces normes sont obligatoires des l ouverture. En revanche pour les etablissements deja existants , ils devront se mettre aux normes pour 2014.
Le probleme est que pour l acces aux handicapés, une rampe sera obligatoire, mais celle si n est pas constructible sur les trottoirs( voie public) .
De nombreux etablissements ayant des marches d escaliers pour acceder a leur locaux ne pourront se mettre aux normes.
L' etat etudie encore la question car visiblement ses normes sont irrealisables pour de nombreux comercants.
affaire a suivre.
Cyril82
Cyril82
Membre gold
Membre gold
Messages : 205
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 41
Localisation : 82

Norme sanitaire Empty Re: Norme sanitaire

Sam 2 Avr - 11:19
quid des normes incendie, regarde de ce coté là, car le nombre et nature des extincteurs doit changer sous peu. et a default d'extincteur, il y a aussi la possibilitée de poser un RIa ( robinet d'Incendie Armée). bon courage.
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Norme sanitaire Empty Re: Norme sanitaire

Sam 2 Avr - 16:31
et bientôt une combinaison anti-nucléaire sera obligatoire pour aller faire pipi....
avatar
Invité
Invité

Norme sanitaire Empty Re: Norme sanitaire

Dim 3 Avr - 6:45
surtout si tu vas faire pipi a Fukushima pour refroidir le réacteur Surprised
Cyril82
Cyril82
Membre gold
Membre gold
Messages : 205
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 41
Localisation : 82

Norme sanitaire Empty Re: Norme sanitaire

Dim 3 Avr - 10:51
ouais fin c'est un coup a avoir le "falus vulgaris" qui brille dans le noir.. Remarque, y'a moyen de jouer a la luciolle avec maman apres.. bon je sors moi Laughing
avatar
gedan
Membre actif
Membre actif
Messages : 74
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 43
Localisation : marquette lez lille

Norme sanitaire Empty Re: Norme sanitaire

Mer 28 Sep - 0:45
dites les gars je suis pas raciste envers les handicapés mais que viendrait faire un fauteuil roulant (donc une personne privée de l'usage de ses jambes) dans une structure apprenant la conduite auto?

d'accord certains clients ne font que venir avec les futurs eleves mais qd même ça restreint le nombre de fauteuils qui paseront vot' porte, non?

ah les normes et leur logique implacables!
avatar
Invité
Invité

Norme sanitaire Empty Re: Norme sanitaire

Mer 28 Sep - 8:13
les parents peut être, une personne voulant passer son code pour conduire sur vh aménager peut être ....
avatar
Invité
Invité

Norme sanitaire Empty Re: Norme sanitaire

Mer 28 Sep - 18:39
Dans ma ville, la seule auto école qui fait du "permis handicapé" (BeA) n'a pas des locaux adaptés mais j'imagine que l'agrément date de il y a bien longtemps.
Comme quoi la législation est vraiment mal faite...
jeanmary
jeanmary
Membre gold
Membre gold
Messages : 257
Date d'inscription : 24/05/2011

Norme sanitaire Empty Re: Norme sanitaire

Ven 9 Mar - 0:46
gedan a écrit:dites les gars je suis pas raciste envers les handicapés mais que viendrait faire un fauteuil roulant (donc une personne privée de l'usage de ses jambes) dans une structure apprenant la conduite auto?

d'accord certains clients ne font que venir avec les futurs eleves mais qd même ça restreint le nombre de fauteuils qui paseront vot' porte, non?

ah les normes et leur logique implacables!

Pourquoi ne pas apprendre à conduire? Lui a bien traversé la manche à la nage, après avoir perdu ses bras et jambes avec un arc électrique en voulant récuperer son antenne télé avant de déménager: http://www.lemonde.fr/sport/article/2010/09/18/ampute-des-4-membres-un-francais-tente-la-traversee-de-la-manche-a-la-nage_1413145_3242.html

Et la je copie un autre topic:

jeanmary a écrit:
aiguebelette a écrit:

ensuite je ne vais pas me faire que des amis mais bon .... dites vous bien que si vous ne recevez pas de public handicapé c'est parce que les personnes handicapés n'ont pas accés à vos locaux .... aussi simple que ça Laughing

vous n'enseignez pas à des handicapés certes mais pensez vous vraiment que les handicapés n'ont pas de famille ?ils ne sont pas d'une génération spontanée non, et parfois même ils ont des soeurs, frères .... ah et parfois pire c'est le parent qui est handicapé, celui qui paye la formation, alors l'enfant vient tout seul mais plus souvent les handicapés entre eux se refilent les adresses d'auto-écoles "sympa" ou on t'acceuille pas comme un chien dans un jeu de quilles ..... donc effectivement vous ne les voyez pas forcément ....

donc ce n'est pas parce que vous ne dispensez pas aux personnes handicapés qu'elles n'ont pas le droit de venir chez vous dites vous bien qu'elles viendraient SI ....

donc dire "je ne recevrai pas de public handicapé" bah voilà quoi .... il ne faut pas tout confondre ... vous n'enseignerez probablement jamais à un public handicapé ça j'en suis quasi certaine par contre ne pas le recevoir ça j'en suis beaucoup moins sure .....

ah et ce que j'en sais c'est juste que j'ai un enfant handicapé Laughing pas en fauteuil mais largement concerné par toutes les mesures prises concernant le handicap ....

un autre exemple un élève valide s'inscrit à l'auto-école et a un accident grave et revient avec un fauteuil pour continuer à travailler son code, vous lui répondez quoi: "ah non moi je fais pas les handicapés"

Ou encore vu la rareté des auto-écoles qui dispensent une vraie formation avec véhicule aménagé, un élève en fauteuil qui a de surcroit de réelle difficultés à se déplacer est tout à fait en droit de venir travailler et passer son code dans l'auto-école proche de son domicile même si celle ci n'a pas de véhicule aménagé. Il pourra par la suite faire les 45 kms qui le sépare de l'établissement qui fera la partie pratique.
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Norme sanitaire Empty Re: Norme sanitaire

Ven 9 Mar - 1:12
Je dépose mon dossier erp lundi, c' était un vrai casse tête mais finalement j' ai réussi à tout réunir, ouffff !!!

Pour le dossier accessibilité voici un site très complet qui m' a été d' un aide précieuse, on y trouve toute les normes pour 2015 www.accessibilte-batiment.fr .
J' ai également été directement me renseigner auprès du service concerné à la ddt. Au final, ça fait bien peur au début mais ça se fait bien, je précise par contre que je pars d' un bâtiment neuf et brut. Le plus galère dans tous ça ce sont les plans : j' suis pas architecte moi lol!

Pour le dossier sécurité incendie, j' suis directement aller me renseigner auprès des pompiers, là c' est plus complexe. Ils demandent beaucoup de détails techniques style la résistance au feu de tous les matériaux utilisés. Par contre, là où j' ai été surprise c' est que les bloc lumineux au dessus des portes " issue de secours" ne sont visiblement pas obligatoire car le local fait moins de 200m2 et aussi que la porte de l' issue de secours peut se tirer. Pour l' erp 5, 49 personnes si 2 issues de secours et les murs et plafonds ont une resistance au feu d' au moins une heure si vous étes coller à un autre batiments ou si étages. Sinon c' est 19 personnes.

Voilà je dépose tous ça en mairie lundi en espérant que ça passe sinon je met la clé sous la porte avant même d' avoir ouvert !!!
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Norme sanitaire Empty Re: Norme sanitaire

Ven 9 Mar - 6:49
Mais non , ça va passer , tu vas mettre la cle dans la porte ........ pour ouvrir Smile

Et bien , pas une mince affaire en tout cas :tu va l' avoir ton diplome " norme incendie et sécurité " en plus je pense cheers lol! .
avatar
Invité
Invité

Norme sanitaire Empty Re: Norme sanitaire

Ven 9 Mar - 10:10
Moi j'y crois pour toi mais tiens nous au jus surtout et à l'occasion essaye de dormir un peu...

J'ai vu un truc passer sur le congé pour la création d'une entreprise. Ca t'interesse ? J'ai pas le temps tout de suite maintenant mais j'irai voir si ça dit à quelqu'un. Ou quelqu'un ira voir ce serait pas mal non plus... Very Happy
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Norme sanitaire Empty Re: Norme sanitaire

Ven 9 Mar - 16:59
Réputation du message : 100% (1 vote)
Merci les filles vous étes mes pompoms girls perso, j' adore Very Happy !!! Un ptit clin d' oeil également à mon pompom boy doc Wink

Merci à vous pour vos encouragements c' est vraiment important pour moi. On se sent tellement seul quand on se lance dans tous ces déboires administratifs que ce soutien morale est primordial pour y arriver.

Donc je vous attend pour la crémaillière qui ne devrai pas tarder car ça avance grandement, vous avez interrer de faire le déplacement lol( n' est ce pas doc !!!)Je n' en dis pas plus mais encore merci.

Merci à ce forum de m' avoir permis de rencontrer des gens aussi formidables et avec un si grand coeur !!!!
avatar
Invité
Invité

Norme sanitaire Empty Re: Norme sanitaire

Ven 9 Mar - 17:07
gedan a écrit:dites les gars je suis pas raciste envers les handicapés mais que viendrait faire un fauteuil roulant (donc une personne privée de l'usage de ses jambes) dans une structure apprenant la conduite auto?

d'accord certains clients ne font que venir avec les futurs eleves mais qd même ça restreint le nombre de fauteuils qui paseront vot' porte, non?

ah les normes et leur logique implacables!

et même qu'il n'y en aurait qu'un par an ? est-ce que ça fait de lui quelqu'un qui ne sera pas reçu ? Quand on ouvre au public c'est tout public ou alors on va au pays de l'apartheid
Noir Déz
Noir Déz
Membre actif
Membre actif
Messages : 70
Date d'inscription : 25/01/2011

Norme sanitaire Empty Re: Norme sanitaire

Ven 9 Mar - 17:17
Artoise a écrit:Par contre, là où j' ai été surprise c' est que les bloc lumineux au dessus des portes " issue de secours" ne sont visiblement pas obligatoire car le local fait moins de 200m2



Je suis surpris car je suis moi même dans ce cas et on m'a confirmé que les bloc sortie de secours etaient obligatoire pour l'entrée principale et la sortie de secours avec la telecommande permettant de les desactiver en cas d'absences prolongées (exemple vacances) ...
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Norme sanitaire Empty Re: Norme sanitaire

Ven 9 Mar - 17:32
Oui, ça me surprend tellement que je crois que je vais en mettre par prudence. Le pompier m' a aussi dit qu' il n' y aurait pas de visites du service incendie ( encore surprise ) T' en penses quoi?
avatar
Invité
Invité

Norme sanitaire Empty Re: Norme sanitaire

Lun 12 Mar - 17:30
Modération : le sujet a été divisé pour que vous puissiez rester sur l'aspect technique. L'aspect accueil des personnes en situation de handicap s'intitule "Handicap : il n'y a pas que les normes". Les uns et les autres sont invités à participer aux deux aspects orcément liés d'un sujet f mais pas facile à traiter dans un seul topic.

Bon courage à tous pour plancher sur les normes autant que sur la psycho lol!
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Norme sanitaire Empty Re: Norme sanitaire

Lun 12 Mar - 17:40
Artoise, le lien sur le batiment accessibilité ne marche pas avec moi

As tu un autre lien, s'il te plait

Et bon courage
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Norme sanitaire Empty Re: Norme sanitaire

Mar 13 Mar - 18:50
J' suis désolée Serge, moi aussi je n' arrive pas à retourner sur le site, j' comprend pas. Je rééssayerai plus tard !!!!
avatar
yona82
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Date d'inscription : 25/09/2012

Norme sanitaire Empty Re: Norme sanitaire

Jeu 27 Sep - 9:41
Réputation du message : 0% (1 vote)
Je crains que tout ERP ne puisse échapper aux normes d'accessibilité et sanitaires pour handicapés. La porte à 120 cm, un WC par étage, un espace de 0,80 x 1,30 m à la cuvette et 0,35m et 0,40m entre le mur et la cuvette. Smile
flashmcqueen
flashmcqueen
Membre gold
Membre gold
Messages : 562
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : nord pas de calais

Norme sanitaire Empty Re: Norme sanitaire

Jeu 27 Sep - 18:34
serge50340 a écrit:Artoise, le lien sur le batiment accessibilité ne marche pas avec moi

As tu un autre lien, s'il te plait

Et bon courage
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Textes-de-reference-ERP-Mesures.html
Si ça peut t'aider Serge Smile
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum