Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas

Le BSR

0 - 0%
6 - 46%
6 - 46%
1 - 8%
 
Total des votes: 13
 
avatar
Invité
Invité

BSR : ETG OU PAS ETG ? Empty BSR : ETG OU PAS ETG ?

Dim 24 Oct - 8:47
L'Europe poursuit son harmonisation des permis de conduire (un des aspects de la libre circulation des personnes). Dans ce cadre, le BSR devient une catégorie du permis de conduire (catégorie AM pour les cyclomoteurs et quadricycle à moteur) à partir de 14 ans.

Seulement voilà : qui dit permis dit "examen théorique général + examen pratique"

La transposition de la règle européenne à la règle française est en train de se mettre en place mais vous qu'en pensez-vous ?

examen théorique général ? (ETG)
examen théorique spécial ? (ETS) c'est à dire spécifique au BSR
ou rien ? (ça ne semble pas possible) mais je vous laisse le choix
avatar
Invité
Invité

BSR : ETG OU PAS ETG ? Empty Re: BSR : ETG OU PAS ETG ?

Dim 24 Oct - 9:02
GLOUPS ! J'ai fait une erreur drunken ce n'est pas 14 mais 16 ans. Voici donc un extrait du texte :

Article 4 : Catégories, définitions et âges minimums

1. Le permis de conduire prévu à l'article 1er autorise la conduite des
véhicules à moteur des catégories définies ci-après. Il peut être délivré à
partir de l'âge minimum indiqué pour chaque catégorie. Le terme «véhicule
à moteur» désigne tout véhicule pourvu d'un moteur de propulsion
et circulant sur route par ses moyens propres à l'exception des véhicules
qui se déplacent sur rails.

2. Cyclomoteurs: (catégorie AM)— véhicules à deux roues ou à trois roues ayant une vitesse maximale par construction ne dépassant pas 45 km/h, tels que définis à l'article 1er, paragraphe 2, point a), de la directive 2002/24/CE du Parlement européen et du Conseil du 18 mars 2002 relative à la
réception des véhicules à moteur à deux ou trois roues (1) (à l'exclusion de ceux ayant une vitesse maximale par construction inférieure ou égale à 25 km/h), et quadricycles légers tels que définis à l'article 1er, paragraphe 3, point a), de la directive 2002/24/CE;

— l'âge minimum pour la catégorie AM est fixé à 16 ans.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

BSR : ETG OU PAS ETG ? Empty Re: BSR : ETG OU PAS ETG ?

Dim 24 Oct - 9:02
puisque l'examen du permis de conduire a muté en "validation des acquis", il n'est peut-être pas idiot de considérer le BSR comme un début de la vie de conducteur :

- ETG à passer = moins de travail et moins temps au moment (crucial) du permis de conduire ;
- cela donnerait de meilleures connaissance du code au moment de circuler avec un petit barbecue à roulettes qui va pas vite.
- le code de la route doit bien pouvoir s'apprendre à 14 ans, simplement en exposant différremment les choses qu'aux jeunes majeurs ou aux adultes, par exemple avec un examen adapté (au cyclo) et une banque de données nouvelle.

Après...à 14 ans...les jeunes filles seront peut-être plus sensibles et raisonnables que les jeunes hommes... donc faut voir comment ce serait utilisé...

POUR.

avatar
Invité
Invité

BSR : ETG OU PAS ETG ? Empty Re: BSR : ETG OU PAS ETG ?

Dim 24 Oct - 9:08
+1 d'un point de vue purement pédagogique

Mais l'appréhension de faire passer plus d'examens donc mobiliser plus d'inspecteurs (on n'en a déjà pas assez !!!) et de demander aux futurs conducteurs qui s'inscrivent après le 18è anniversaire de repasser un etg pour la catégorie B...
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

BSR : ETG OU PAS ETG ? Empty Re: BSR : ETG OU PAS ETG ?

Dim 24 Oct - 9:12
ETG pour BSR avec la signalisation (c'est toujours ça d'appris) et les situations appliquées aux cyclos.
A l'âge du permis, un ETG allégé, dans le sens où l'on ne remet que les situations appliquées à la voiture.

Oulala...c'est dimanche...tu me fais trop réfléchir....
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

BSR : ETG OU PAS ETG ? Empty Re: BSR : ETG OU PAS ETG ?

Lun 25 Oct - 5:07
franchement j'ai pas d'avis
pourquoi pas
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

BSR : ETG OU PAS ETG ? Empty Re: BSR : ETG OU PAS ETG ?

Mar 26 Oct - 7:11
franchement la pratique c'est bien mais avec la théorie c'est mieux , si leur faire le code à seize ans pour le bsr pouvait diminuer encore un peu le nombre d'accident les impliquant alors je suis pour , d'autant que cela pourrait leur ouvrir la porte à la conduite accompagnée ( début 16 ans et pour code obligé) et ou il faudrait mettre en oeuvre la possibilité de code encore valable trois ans aprés obtention de la théorie ou cinq ans après délivrance de leur bsr.....
c'est à voir je pense...
boyscout
boyscout
Contributeur
Contributeur
Messages : 54
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 52
Localisation : St Benin (Nord - 59)

BSR : ETG OU PAS ETG ? Empty Re: BSR : ETG OU PAS ETG ?

Lun 13 Déc - 16:34
C'est sûr qu'une formation avec ETG serait le top...
Il y a bien l'ETG pour l'AAC...

Faire un truc qui serait juste spécifique BSR semble dur à réaliser...
Un ETG normal, il faut voir les conditions et les durée de validité qu'il y aurait derrière...

Certaine AE, ont intégré des cours de code dans leur forfait BSR, c'est une idée intéressante qui doit donner des résultat aussi mais il n'y a pas d'examen.

Donc je dirais que pour l'instant, je serais pour un ETS.
avatar
Invité
Invité

BSR : ETG OU PAS ETG ? Empty Re: BSR : ETG OU PAS ETG ?

Lun 13 Déc - 16:58
La directive européenne de 2006 qui doit être mise en place en France pour 2011 crée une catégorie AM, ça c'est sûr. La même directive prévoyait 16 ans pour l'obtention de cette catégorie. La France a obtenu de rester à 14 ans (BSR actuel). On irait vers un examen théorique spécial mais les IPC ne sont pas d'accord. "Pas touche au permis, c'est notre domaine. On comprend un peu mais dans la mesure où il ne s'agirait pas d'un ETG complet, rien n'est remis en question pour eux à ce sujet.

En revanche, ils émettent des doutes sur l'impartialité des AE dans les résultats de cet examen. En effet, pris entre un impératif commercial et la nécessité de former de futurs conducteurs, qu'est-ce qui primera dans les AE ? A mon avis ce ne sera pas pire que le BSR actuel.

Donc, à ce niveau, rien n'est fait. Juste la préparation de grèves des IPC... Shocked
avatar
lucho
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 28/10/2010

BSR : ETG OU PAS ETG ? Empty Re: BSR : ETG OU PAS ETG ?

Lun 13 Déc - 23:48
l'etg est bien trop dur pour un jeune de 14 ans il faudrait par contre que l'éducation national se charge d'une partie de l'apprentissage du code de la route
avatar
Invité
Invité

BSR : ETG OU PAS ETG ? Empty Re: BSR : ETG OU PAS ETG ?

Mar 14 Déc - 7:19
Perso, j'ai vu en salle de code deux fillettes de 10 ans. Le papa souhaitait qu'elles aient de très bonnes notions de code avant de circuler en vélo. Elles s'en tiraient très bien !

Les enseignants de l'EN n'ayant pas plus de notions de code que ce que nous montrent les parents de nos AAC, je ne trouve pas judicieux du tout de leur confier l'ETG. D'ailleurs il semble qu'ils n'en veuillent pas.

J'ai eu la curiosité aussi de faire des séries tests des ASSR. Les questions sont de la préhistoire et tordues comme celles qu'on avait en ETG avant la réforme ! Moi j'aurais tout rappatrié dans les AE ou fait intervenir les AE dans l'EN
avatar
Invité
Invité

BSR : ETG OU PAS ETG ? Empty Re: BSR : ETG OU PAS ETG ?

Mar 14 Déc - 8:14
lucho a écrit:l'etg est bien trop dur pour un jeune de 14 ans il faudrait par contre que l'éducation national se charge d'une partie de l'apprentissage du code de la route

je pense pas que ce soit trop dur. Ils sont largement capable... mais il faudrait adapter l'ETG à leur situation, à savoir conducteur de 2 roues. De même, il faudrait l'adapter au permis A également... quels risques spécifiques risquent ils, certains panneaux les concernent plus particulièrement aussi (interdictions, etc..). Ca bouge, mais vraiment lentement...
bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 46
Localisation : bord de mer

BSR : ETG OU PAS ETG ? Empty Re: BSR : ETG OU PAS ETG ?

Mar 14 Déc - 12:55
Je pense que leur imposer quelques leçons de code avant c'est tout bénéf pour eux, en générale il sorte avec 15 à 20 fautes la première fois. nous on leurs impose 3heures de code c'est pas beaucoup mais déjà un petit apport de ce qu'ils peuvent voir.
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

BSR : ETG OU PAS ETG ? Empty Re: BSR : ETG OU PAS ETG ?

Mer 15 Déc - 4:22
lucho a écrit:l'etg est bien trop dur pour un jeune de 14 ans il faudrait par contre que l'éducation national se charge d'une partie de l'apprentissage du code de la route

pas d'accord avec toi lucho ; quand on voit à quelle vitesse ils s'adaptent à toutes les nouvelles technologies @ donc un aménagement en fonction de leur catégorie : oui Exclamation
mais je pense que c'est tout bénéf pour eux Wink
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

BSR : ETG OU PAS ETG ? Empty Re: BSR : ETG OU PAS ETG ?

Mer 15 Déc - 4:25
... et j'oublie le plus important : suis POUR un ETS (au minimum) bounce
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

BSR : ETG OU PAS ETG ? Empty Re: BSR : ETG OU PAS ETG ?

Mer 15 Déc - 5:55
+1 dana01!!!!
avatar
Invité
Invité

BSR : ETG OU PAS ETG ? Empty Re: BSR : ETG OU PAS ETG ?

Mer 15 Déc - 7:46
N'oubliez pas de voter en même temps !

mais qui ferait passer l'ETS ? on refait une nouvelle banque de questions ? on prend celle de l'ASSR ? Les IPC ? on n'en a déjà pas assez pour les permis B ! Les AE ?

le AM devenant une catégorie de permis, cela voudrait dire que les AE sont habilitées à faire passer un permis. Ben ça risque de chauffer avec les IPC ! bom
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

BSR : ETG OU PAS ETG ? Empty Re: BSR : ETG OU PAS ETG ?

Mer 15 Déc - 8:17
Lavienvert a écrit:N'oubliez pas de voter en même temps !

mais qui ferait passer l'ETS ? on refait une nouvelle banque de questions ? on prend celle de l'ASSR ? Les IPC ? on n'en a déjà pas assez pour les permis B ! Les AE ?

le AM devenant une catégorie de permis, cela voudrait dire que les AE sont habilitées à faire passer un permis. Ben ça risque de chauffer avec les IPC ! bom

examen : toujours par les IPC en même temps que l'ETG classique, questionnaire ETS (travaillé en AE) ... enfin ce ne sont que des suggestions silent faut voir à l'usage Arrow
avatar
Invité
Invité

BSR : ETG OU PAS ETG ? Empty Re: BSR : ETG OU PAS ETG ?

Mer 15 Déc - 8:30
Certains pensent que ce ne serait pas possible de faire faire un ETS ou des ETG supplémentaires par les IPC parce qu'il n'y en a pas assez et que ça ferait exploser le système donc privatisation du système d'examen.... Mais pour le confier à qui ????
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

BSR : ETG OU PAS ETG ? Empty Re: BSR : ETG OU PAS ETG ?

Mer 15 Déc - 9:25
le risque de la privatisation me parait simple : déviance vers la focalisation sur le chiffre et le volume, au détriment de la formation.
Comment ? je suis pessimiste ?....voui.
avatar
Invité
Invité

BSR : ETG OU PAS ETG ? Empty Re: BSR : ETG OU PAS ETG ?

Mer 15 Déc - 10:03
C'est déjà privatisé dans plusieurs pays d'Europe, il faudrait voir comment ça se passe chez eux...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum