Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Ben91
Ben91
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 33
Localisation : Maine et Loire 49

Demande de renseignements par rapport à mon 1er poste Empty Demande de renseignements par rapport à mon 1er poste

Mar 21 Jan - 18:20
Bonjour à tous,

Nouveau titulaire du TP et du CCS 2 roues je vais enfin rentrer activement dans le métier !

Je me pose quelques questions et j'aurai aimé avoir vos avis à ce sujet.

Premièrement, j'ai volontairement attendu d'avoir mon CCS pour faire ma demande d'autorisation d'enseigner afin de ne pas avoir à refaire la démarche plusieurs fois et je commence un peu à le regretter car vu les délais pour avoir un RDV pour la visite médicale et les délais de la préfecture je ne suis pas prêt de l'avoir !

Je n'ai pas réussi à avoir un RDV avant le 11/02 !
Il faut que j'appel d'autres médecins agréés pour savoir si ils n'auraient pas d'autres disponibilité plus rapproché car ça repousse d'autant ma demande ...

Ma première question est donc liée à l'autorisation d'enseigner (je pense connaître la réponse).
Je ne compte pas donner de leçons de conduite sans ce document, cela est trop risqué à mes yeux.
Je me demande donc si il me serai autorisé/toléré de donner des cours de code en salle le temps de recevoir le précieux papier ? Cela serai-t-il risqué pour moi ?

Ensuite, mes interrogations se portent plus sur les informations à demander lors d'un entretien d'embauche, en effet, tout "neuf" dans le métier je ne sais pas trop quels sont les points à aborder si cela avait été dans mon ancien boulot (informatique) je saurai exactement quoi demander mais là ...

Voici ce qui me vient en tête :
-Taux horaire (brut ou net ???)
-13ème mois
-Nombre d'heures par semaine en moyenne (moto/auto)
-Que se passe-t-il en cas d'annulation de l'heure par l'élève au dernier moment (payé/pas payé ???)
-Ai-je le droit de rentrer chez moi avec la voiture le soir
-Piste privée ou partagée
-Tickets restaurant (ça existe en AE ?!)
-Autres choses ?

Par ce que oui, j'ai reçu aujourd'hui via le Pôle Emploi une proposition de poste (aucune informations sur le poste) et j'ai un entretien d'embauche dans deux jours !

D'ailleurs, je sais que la convention collective prévoit une rémunération de base des diplômés du TP aux alentours des 12,x€ mais il y a-t-il en province (Maine et Loire 49 et toute la France hors IDF) des AE qui utilisent ce barème que fixe la convention ?
La seule annonce "chiffrée" que j'ai vu proposait un taux horaire à 11,20€ (brut je suppose), ils ne respectent donc pas la convention collective ou alors c'est moi qui l'ai mal interprétée ?

Qu'en est-il du taux horaire des possesseurs du CCS 2 roues ?

J'ai hâte de commencer le boulot même si je ne toucherai probablement que 100€ de plus par mois (en 35h sans h supp) que mon chômage actuel basé sur mon précédent emploi, et oui, je gagnais pas mal plus au taux horaire dans mon anciens boulot mais là n'est pas le sujet, je n'ai pas du tout choisi ce métier pour l'argent, à bon entendeur Smile

Merci à vous d'avoir pris la peine de me lire et je vous remercie d'avance pour vos réponses qui je l'espère pourront servir à d'autres nouveaux dans le métier Smile
fredo
fredo
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Date d'inscription : 06/10/2017

Demande de renseignements par rapport à mon 1er poste Empty Re: Demande de renseignements par rapport à mon 1er poste

Jeu 23 Jan - 19:53
SALUT

oui t'a raison de parler de galère et galérien  cheers

pour la salle tu risques rien

pour tes questions
- auto/moto  n'accepte pas de bosser à moins de 12 brut  1500 net  je pense que tu dois pouvoir demander plus (essaye de connaitre les salaire de ton secteur) a voir avec un enseignant moto
- 13 eme mois  rêve pas trop
- 35h (au debut fait pas plus tu vas etre hs sinon  et deja comme ça  c'est un metier fatiguant si le fait bien)
- payé  (pas possible de modifier ton planning au dernier moment - droit du travail  n'en parle même pas - a savoir l’élève paye sa leçon)
- si voiture de service oui  mais que pour ça   après négocier la voiture de fonction si salaire bas
- ?
- TR oui ça existe
- les horaires quand tu commence - termines  (! aux amplitudes ) a négocier
   le jour de repos  tu vas bosser le samedi  - accès au locaux pour les toilettes entre 2 leçon (je connais des boites ou les enseignants n'ont pas les cles !!!) 

voila

la rémunération TP (échelon 9) peut être refusé si pas d'action de sensibilisation (l'interpretation juridique des textes est possible dans ce sens visiblement  mais la grille doit aussi s'appliquer Question ça aide pas
moi je pense faire ma VAE pour y avoir droit  on fait le même job zut ! et avec plus d'experience re zut !  devrait même pas avoir besoin de la faire (pour le coup de gueule)

bonne chance
tu vas en avoir besoin  Very Happy  vu le nombre de patrons imcompetents ou malhonnete dans ce métier Sad
Ben91
Ben91
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 33
Localisation : Maine et Loire 49

Demande de renseignements par rapport à mon 1er poste Empty Re: Demande de renseignements par rapport à mon 1er poste

Ven 24 Jan - 0:42
Mon entretien était ce matin, ça s'est plus tôt bien passé, je n'aurai pas de réponse de suite, ils doivent voir d'autres candidats (ils recherchent 2 moniteurs).

Le feeling est plus tôt bien passé avec le patron, il m'a même assuré que si je venais de sa part à la préfecture je pourrai repartir le jour même avec mon autorisation d'enseigner du moment que je fournis tous les documents nécessaires !!!!

Le fait que je sois débutant ne le dérange absolument pas, au contraire, il a l'habitude dans la mesure ou il forme des moniteurs tout au long de l'année Smile

Pour la petite histoire, il s'agit d'un "groupe" familiale (Père, Mère, Filles) qui détient 6 AE et qui en plus des formations B/A/BE forment aussi au TPECSR et au CCS 2 roues, ils ont une assez bonne réputation sur le net.

Je serai donc amené à bouger dans plusieurs AE (gloups !)

Pour le salaire : d'après ce que m'a dit le patron, ils sont au dessus du minimum que propose la convention collective même si il ne m'a pas annoncé de chiffre.
Je devrai donc être au dessus du 12€ vu que de base la CC impose plus.

Pas de 13ème mois en effet mais des avantages via un CE et si j'ai bien compris on aurait l'équivalent d'un "petit" mois de salaire à dépenser via le CE (donc net d'impôts).

Pour les horaires c'est là ou j'ai pas trop compris, il m'a parlé d'un "total annuel" ou en gros on s'occupe nous même de gérer notre planning, qu'il peut y avoir des mois ou l'on ne travaille pas forcément beaucoup (voir pas du tout ?!?!) et d'autres ou l'on peut faire énormément d'heures pour les rattraper, j'avoue ne pas trop avoir compris ce point; cela veut-il dire qu'ils n'y a pas d'heures sup de prévues ?
J'ai cru comprendre l'inverse quand il m'expliquait que chez lui il n'y avait pas de black (je ne sais même pas comment on en est arrivé à en parler ...), que tout était déclaré et qu'il voulait que tout soit "carré".

Si l'élève annule, vu qu'on adapte nous même notre planning au jour le jour l'heure en question on l'a de libre mais elle n'est pas comptée comme travaillée du coup (si j'ai bien compris !!!!!)
Un des "collègues", patron de sa propre AE lors du CCS nous expliquait que : lorsqu'il avait un élève qui annulait sa leçon la ou les dernières heures de ses employés et qu'il n'avait rien à leur faire faire (laver la voiture, paperasse dans l'AE etc ...) ils les renvoyaient chez eux et que ces heures en questions ils ne les payaient pas !!!

Pour la voiture, je l'ai pour les trajets domicile/travail (pas assurée pour le perso en dehors du boulot en gros) et elle n'est pas compté en avantage en nature sur la fiche de paie vu que comme je serai "mobile" je suis obligé d'en avoir une à ma disposition car pas sûre de commencer dans les mêmes agences à chaque fois. (Ça veut dire que je pourrai me déclarer en frais réels auprès des impôts ou pas ?)

Pour les pistes moto, ils en ont 3, 1 privée et 2 partagées + 1 autre privée en projet.

Pas de TR car salle de pause et micro-ondes dans chaque agence (je suppose donc que l'on peut aller aux toilettes entre deux leçons ?).

Je n'ai pas du tout pensé aux amplitudes horaires mais comme expliqué plus haut avec les histoires d'horaire qu'on aménage nous même ça serait à moi de me les fixer ?

J'ai lu un sujet sur ce forum qui parle des différences de rémunération et qui disait en gros que tu pouvais utiliser l'argument de ton expérience pour exiger d'un point de vu purement légal (code du travail) à ton patron d'être payé au moins autant si ce n'est plus qu'un débutant arrivant sur un poste similaire.

Pour la VAE, fonce si tu as les moyens de te la financer car ça fait quand même un bon budget :/

Quelqu'un saurait m'expliquer cette histoire d'horaires lissés sur une année ?
Ça me rappel un peu une organisation similaire pour les cadres dans l'informatique mais je ne l'ai jamais pratiqué n'étant pas cadre à l'époque  lol!

Merci pour tes encouragements en tous cas Smile
fredo
fredo
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Date d'inscription : 06/10/2017

Demande de renseignements par rapport à mon 1er poste Empty Re: Demande de renseignements par rapport à mon 1er poste

Ven 24 Jan - 11:30
salut

affraid  une boite familiale avec père mère enfants  !!!
il peut y avoir de bonnes surprises ....
mais mon expérience des grosses boites familiales, pas que dans l'auto ecole 
ben c'est trop souvent le patron qui est compétent (et encore quand c'est une succession c'est souvent plus le cas...)  la famille dans tous les postes a responsabilité (bien payé) sans les compétences qui vont avec et ça c'est super !!  c'est les autres qui se tapent le taf qui font que la boite tourne et sont payés au lance pierre  ...  et finalement ambiance délétère  employés démotivés
et la mise en avant de l'ambiance famille pour excuser toutes les entorses au droit du travail
 c'est pas sociologique ce que je dis mais bon autours de loi d'autres font la même constat...

si c'est l'echelon3  sa référence tu peux être largement en dessous de 12 .... après avec la moto je crois que c'est un autre échelon  regarde dans la convention collective

vu la taille de la boite j’espère qu'il paye plus que 12  vu qu'il a mes moyens tu verras ....
mais vu qu'il te parle de black ?!?  moi je traduis par "j'ai des oursins dans les poches  comptes pas gagner de l'argent mon coco, c'est tout pour la famille"  

annualisation dans ce métier  !!! c'est un cauchemar a gérer !!!  pas étonnant qu'il te dise que tu te débrouilleras pour faire ton planning , tu devras te bredouiller pour faire tes 1660 en 11 mois bonne chance

a savoir: selon le code (du travail) c'est pas  à toi de gérer ton planning en autonomie, tu le fera quand ? gratuitement sur ton temps libre ?   la bonne blague (après si tu as le droit de te compter des heures de bureau pour ça  demande c'est important ça prend un temps de fou  de remplir un planning)
et oui les semaine ou tu feras 45 h . (pour rattraper les annulation de la semaine d'avant Crying or Very sad) pas paye en heure sup ..
C'est un malin le gars
ça sent pas bon ...c'est le point que tu doit vraiment clarifier

Pour les heures annulé au dernier moment tu t'es déplacé tu dois être payé  même a bailler aux corneilles si t'as aucune tache rentrant dans tes qualification défini dans le contrat à faire
c'est à l'employer de te fournir un travail dans l'horaire établi, qui ne peut être modifier au dernier moment(pas moins de 7 jours)
C''est pas parceque trop d'auto école le font que c'est légal  (elle le font car c'est juteux tu bosses une heure que tu dois rattraper, lui touche 2 heures !!)

Moi je te conseille,si t'es pris, de commencer à chercher ailleurs, pour avoir une porte de sortie 
et surtout si tu vois que c'est pourri, de démissionner avant la fin de la période d'essai  histoire de garder tes droits au chômage si tu en as
Ben91
Ben91
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 33
Localisation : Maine et Loire 49

Demande de renseignements par rapport à mon 1er poste Empty Re: Demande de renseignements par rapport à mon 1er poste

Dim 26 Jan - 17:56
Hello !

Pour ce qui est de l'ambiance, du peu que j'ai pu voir tout le monde rigole avec tout le monde, niveau boulot, ça m'a paru vraiment carré (à voir pour de vrai hein ^^).

Je rappel qu'ils ne font pas que de la formation au permis mais aussi de la formation de moniteurs depuis des années.
Si ils n'étaient pas bons dans ce qu'ils font ça ne marcherai pas et ils auraient mis la clef sous la porte, en tous cas c'est comme ça que cela se passe en région parisienne, des centres de formations de moniteurs il y en a qui ouvrent "régulièrement" et les seuls qui restent ouverts ce sont ceux qui font bien les choses, les autres coulent ...

Quand je parle de paie réglementaire vis à vis de la convention collective il n'y a pas d'interprétation d'échelon à faire ^^
La convention prévoit qu'un TPESCR soit échelon 9 en début de carrière, avec un certain taux horaire, le patron m'a affirmé payer plus que ce que prévois le minimum de l'échelon 9 de la convention et en tant que débutant, je n'ai pas la prétention de demander plus.

Je n'arrive pas à trouver les infos sur la rémunération d'un titre pro + CCS 2 roues, il va falloir que je creuse plus Smile

Pour le black justement, tu as encore interprété ce que j'ai écris, il déclare toutes les heures pour la simple et bonne raison que les heures au black ne sont pas prisent en compte pour la retraite et comme c'est une structure familiale il ne veut pas pénaliser sa propre famille donc il a pris la décision que tout soit réglo de ce côté. (Ça c'est ce qu'il dit en entretien et j'espère que c'est vrai ^^).

Pour l'annualisation j'en ai discuté avec un très bon ami moniteur qui a ce type de contrat.
Au final, il suffit de garder un tableau excel dans lequel tu notes toutes tes heures, chose que j'ai toujours fait dans tous mes postes en informatique, c'est une habitude à prendre et je ne trouve pas ça vraiment contraignant, c'est pas compliqué à faire et ça prend pas longtemps et ça évite pas mal de déconvenue en cas de désaccord avec le patron.

Pour en avoir discuté avec mon pote, lui en gros la gestion du planning se passe comme ça : il a juste à se déclarer "disponible" sur l'application en ligne et après c'est aux élèves de réserver leur leçon en choisissant leur moniteur/créneau horaire.
Dans son cas, il "ouvre ses créneaux" un mois à l'avance et son planning se remplis tout seul avec les réservations des élèves.
Pour les heures supplémentaires, elles lui sont payés tous les mois malgré un contrat de 39h hebdomadaire annualisé.
Il faut que je vois comment ça se passe chez eux de ce côté car ça reste un point que je n'ai pas développé avec le patron ...

Pour les annulations, pareil lui si c'est la 1ère ou la dernière heure soit il vient plus tard soit il part plus tôt et quand c'est en milieu de journée il est quand même payé vu qu'il est à dispo de l'employeur, il faudrait que j’éclaircisse ce point car c'est pas claire du tout !

Mais oui, clairement si je suis pris je vais profiter de la période d'essai pour voir comment ça se passe réellement et aviser Smile
fredo
fredo
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Date d'inscription : 06/10/2017

Demande de renseignements par rapport à mon 1er poste Empty Re: Demande de renseignements par rapport à mon 1er poste

Jeu 30 Jan - 12:55
salut

évidement je ne fais que des suppositions/ a tes infos et mon expérience perso

si il t'a parlé d’échelon 9 c'est bon
c'est sur que si une réservation en ligne ça va se faire en grande partie tout seul,
sinon ça peut être vraiment chronophage (je le vois dans notre boite)

comment peut on paye des h sup mensuel dans un contrat annualisé ?!?  c'est mensualisé alors

bonne chance dans ce métier de fous
joebarteam
joebarteam
Membre gold
Membre gold
Messages : 284
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 54
Localisation : La Turbie. Alpes-Maritimes

Demande de renseignements par rapport à mon 1er poste Empty Re: Demande de renseignements par rapport à mon 1er poste

Mer 19 Fév - 21:51
Hello Ben alors tu as commencé chez eux?
Ben91
Ben91
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 33
Localisation : Maine et Loire 49

Demande de renseignements par rapport à mon 1er poste Empty Re: Demande de renseignements par rapport à mon 1er poste

Jeu 20 Fév - 22:13
Hello !

Tout d'abord j'ai passé ma visite médicale mardi dernier comme prévue et sans surprise je suis apte !

J'ai tout de suite recontacté le secrétariat de l'AE qui devait voir un autre moniteur en entretien vendredi et qui devait se décider le week-end sur la personne à embaucher.

J'ai fais ma demande d'enseigner dans la foulée mercredi en me déplaçant directement à la préfecture et tout s'est enchaîné très rapidement !!!

Jeudi j'avais reçu mon autorisation par mail et samedi elle était dans ma boite aux lettre, la personne en charge de ces demandes à la préfecture d'Angers est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès réactive et ça fait plaisir  Smile

Pour ce qui est du poste, j'ai reçu un coup de téléphone samedi matin pour me proposer une embauche lundi matin Cool

Pour le moment je suis en "formation" pendant un mois durant lequel je vais alterner entre moto et voiture (tout en étant payé) et ça se passe super bien, je prend un plaisir fou à enseigner/travailler !

J'espère que ça va continuer comme ça !
joebarteam
joebarteam
Membre gold
Membre gold
Messages : 284
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 54
Localisation : La Turbie. Alpes-Maritimes

Demande de renseignements par rapport à mon 1er poste Empty Re: Demande de renseignements par rapport à mon 1er poste

Ven 21 Fév - 5:51
Cool pour toi Cool
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum