Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
gaspard
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2015

Niveau d'exigence des moniteurs - Page 2 Empty Re: Niveau d'exigence des moniteurs

Ven 24 Fév - 6:06
Il faudrait bien regarder les causes des accidents et des incivilités. Le niveau technique et la reussite au permis n'ont peut etre aucun rapport.
Mais nous avons un metier qui demande des exigences, sans pour cela le justifier par la sécurité routière.
Déjà, la tolerance qui nous manque. Ceux qui pense être meilleur et qui s' imposent sur la route. Qui se permettent de klaxonner et de juger les autres conducteurs. Les conducteurs sont fatigués, agressifs, pressés. Déjà notre exigence, serait de penser notre enseignemant dans l'apaisement, ce qui n'est pas le cas. Nous le pensons comme une performance, un niveau. Nous passons à côté du REMC.
avatar
Gilles60
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 23/02/2017

Niveau d'exigence des moniteurs - Page 2 Empty Re: Niveau d'exigence des moniteurs

Ven 24 Fév - 11:12
Je suis aussi d'accord avec toi quand tu parles des incivilités, être armé ne signifie pas gagner la bataille mais c'est déjà beaucoup mieux.
Il est vrai que je n'ai fait que survoler le REMC dans la mesure où j'avais reçu un récapitulatif des modifications ( peut être une erreur de ma part ).
Mais je peux te garantir que cette aspect de conduite respectueuse des autres fait parti de mon enseignement. Ceci étant pas assez de situation pour mettre en pratique (tout dépend des zones).
Un piéton mal honnête, un jeune cycliste, un chauffeur chevronné... Partons toujours du principe que l'erreur est humaine, le cerveau peut être occupé à autre chose (inconsciemment), le véhicule peut être en panne ou tout simplement s'il est à pied il n'a peut-être pas de permis donc pas d'éducation routière. T'inquiète je fais de mon mieux à ce niveau mais c'est comme on disait plus haut une question d'éducation qu'on ne peut pas changer du jour au lendemain sauf déclic.
L'anecdote : j'ai, une fois, prêté mon véhicule à un parent... Je lui ai enlevé le fusible du klaxon. Je n'aime pas.voir les conducteurs s'exciter sur un klaxon à tout va.
avatar
gaspard
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2015

Niveau d'exigence des moniteurs - Page 2 Empty Re: Niveau d'exigence des moniteurs

Sam 25 Fév - 11:09
En fait , je crois que c'est d'entendre les moniteurs se dire exigent qui me gène.
Il y a des niveaux parmis les moniteurs comme pour les élèves d'ailleur.
Effectivement certains reunissent beaucoup de qualités, de motivation pour ce metier.
C'est bien . La qualité qui fait défaut parfois c'est l'humilité, et celle d'apprécier la difference.
Si il ne restait que les exellents moniteurs, il n'y aurait plus grand monde.
Humilité.
Si il n'y avait que les vituoses qui avaient le droit de jouer de la musique, il n'y aurait plus beaucoup d'orchestre.
avatar
Gilles60
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 23/02/2017

Niveau d'exigence des moniteurs - Page 2 Empty Re: Niveau d'exigence des moniteurs

Sam 25 Fév - 11:47
Tout à fait d'accord.
Par exemple quelque chose que toi, en tant que moniteur ne sais pas faire... Ne pourra être appris à ton élève par toi.
Ou simplement si tu as pour habitude de faire une chose n'importe comment ( serrer à gauche ou manip levier) ça ne te fera jamais "mal" de voir ton élève faire cette erreur.
C'est aussi le cas de certains inspecteurs, pas spécialement de leurs fautes mais bon...
Donc tout à fait d'accord avec le fait qu'on est pas tous égaux et qu'on a pas la science infuse.
Moi je suis ici pour justement enrichir mes connaissances et trouver des conseils dans différent sujets.
avatar
gaspard
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2015

Niveau d'exigence des moniteurs - Page 2 Empty Re: Niveau d'exigence des moniteurs

Sam 25 Fév - 15:59
Il y a la qualité et l'effort fourni par le moniteur. Certains insistent, poussent l'élève , d'autres feront une formation standard.
Chacun a ses motivations, ses fiertés, ses regrets.
Perso, je trouve notre metier complexe. Nous aurions mérité le statut de formateur avec des formations continues.
Nous passons d'élèves qui assimilent très facilement à d'autre qui peinent à trouver un sens aux panneaux de signalisation.
Ce n'est plus un travail de technitien, de montrer un technique (volant, frein...), mais plutôt d'éducateur formateur.
Le cahier des charges n'est plus le même. D'ailleur certain refusent de deborder de leur metier de base, si l'élève n'y arrive pas tant pis pour eux.
Donc , pour un salaire de femme de menage, tres peu de reconnaissance, tres peu de formation, que certains soient motivés, agiles, dotés de compétences c'est bien, qu'ils aident les autres sans les mépriser. Nous sommes tous sur la route, face au risque, au stress, a l'agressivité, parfois à face à des situations absurdes.
Quel que soit notre niveau, les élèves auront leur permis, apprendront bcp après, ou pas. Et ce n'est pas forcement ceux qui auront eu 31 points qui seront les meilleurs conducteurs. Il n'y a pas de correlations entre le permis et les accidents..... nous brassons du vent.




avatar
Gilles60
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 23/02/2017

Niveau d'exigence des moniteurs - Page 2 Empty Re: Niveau d'exigence des moniteurs

Sam 25 Fév - 19:23
Pour faire simple et revenir aux propos de base, il y une corrélation entre éducation et accident oui.
Que cette éducation soit routière par nous ou générale par les parents.

Chaque être chaque esprit, c'est pour ça que chaque élève est différent, je lui donne tout ce que je peux lui donner durant cette courte formation.

Et oui tout va est trop complexe et aléatoire pour arriver à une conclusion générale.
avatar
alain.g
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 10/02/2017

Niveau d'exigence des moniteurs - Page 2 Empty Re: Niveau d'exigence des moniteurs

Lun 27 Fév - 22:28
bonsoir à tous, pour compléter, je dirais que nous partageons en premier lieux un échange. ils (elles) nous font confiance ou pas, mais avant tout, nous assurons la sécurité de tous les usagés( ou ont fait au moins violent)!!!!!!
un bon enseignant(te)n'a pas la solution mais la cherche avec ses expériences et la personne qui est au poste de pilotage.il n'y a pas de bon ou mauvais mais seulement une manière propre à chacun de nous pour inculquer la façon de faire au mieux avant, pendant, après la situation.
Pour rappel si le code est unique, c'est pour que les déplacements des usagés soient similaire afin de limiter la casse.
Une flèche pas vue ou non respectée, si il y a quelqu'un,houuuuuu  accident ou pas ?
il n'y a personne, je fais une marche arrière dans une rue à sens unique et bammme... pieton? cycliste, voiture ou rien?
Pour conclure, à nous de les former et de les informer sur les dangers potentiels.
Communication,communication,communication..............et communication.
avatar
roberto75
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 09/07/2015

Niveau d'exigence des moniteurs - Page 2 Empty Re: Niveau d'exigence des moniteurs

Dim 1 Avr - 0:26
Cela fait 12 ans que je travail en tant que moniteur et pareil, je confirme, la plupart des moniteurs sont nazes...je sais je vais choquer, mais c'est vrai.

Qaund tu as un éleve qui passe le permis dans deux jours et qu'il ne sait même pas faire un créneau, d'autre ne savent même pas ce que c'est qu'une 1ere roulante... et j'en passe. c'est catastrophique.

Je parlais de cela avec un ami moniteur aussi, lui il a fait pas mal de boite, moi qu'une.
il me disait que pour lui 80 % des moniteurs qui ont bossé avec lui sont nazes de chez naze...

Je pense que beaucoup font cela pour la tune à gogo et non pour l'amour d'enseigner.Bien sur il faut de l'argent mais c'est pas notre but premier....

Faire des conducteur SUR pour les autres, pour nous, pour nos enfants qui prendront la route.Et pour cela, il faut trés bien maitriser le vhl
Poulet trop cuit
Poulet trop cuit
Membre premium
Membre premium
Messages : 185
Date d'inscription : 09/06/2014

Niveau d'exigence des moniteurs - Page 2 Empty Re: Niveau d'exigence des moniteurs

Lun 30 Avr - 19:20
Bonsoir.
L'auteur je te comprends à 200% !

Je vais expliquer mon cas, car je fais partie des moniteurs que tu décris, et je ne m'en cache plus vraiment.

Je suis moniteur depuis l'été 2014, au départ j'étais un grand passionné, j'avais une vision "pure" de la sécurité routière, j'imaginais un monde parfait, un code parfait, des élèves au top, etc....
On va dire que de Juin 2014 à Décembre 2014 (mes débuts), ce métier était la meilleure chose qui me soit arrivé.

Puis j'ai commencé à m'ennuyer un peu, j'aurais voulu évoluer mais pas possible, j'avais plusieurs solutions mais aucune n'était viable et aujourd'hui me donne raison :

- J'aurais pu devenir indépendant, mais d'après mes calculs j'aurais touché tout juste l'équivalent d'un SMIC, ou alors il aurait fallu que je fasse 60 heures semaines, mais dans le fond ça revient au même, 20 heures ou 60 heures au taux horaire du SMIC, cela n'a aucun intérêt.

- J'aurais pu ouvrir mon auto école, mais ces dernières tombent comme des mouches autour de moi, à l'ère du code en ligne, du permis sur boîte auto qui se généralise, et en prenant en compte le fait que de moins en moins de jeune passe le permis, les transports en commun, la boucle est bouclée, il ne s'agit plus d'un métier d'avenir (je vous ai pas parlé des voitures autonomes qui arrivent bien plus vite que prévu...).

- Il me restait une solution : demander une augmentation à mon patron, il a refusé, j'ai un peu continué à bosser pour lui puis j'ai changé de boîte, une fois, puis deux fois, et 4 ans après je suis toujours smicard, en soit je ne crache pas sur ma situation, je suis plutôt bien, mais pour te répondre : oui, j'ai arrêtais il y a bien longtemps d'être le moniteur parfait, attentionné, concentré 60 minutes par heure, etc.... Parce que payé un SMIC, sans voiture et avec peu de reconnaissance, désolé mais mon travail doit être à la valeur de mon salaire.

Et pourtant, je pourrais en faire plus, formé également au REMC, je le maîtrise très bien, le métier en lui même me passionne, j'adore le contact avec les jeunes, je bosse en moto, en remorque, en voiture, j'ai des projets en transports en commun, mais contre un SMIC, honnêtement ça donne pas envie...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum