Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
RG38
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 13/05/2016

Présentation et besoin d'aide Empty Présentation et besoin d'aide

Ven 13 Mai - 7:15
Bonjour à tous.
Moniteur depuis 99 j'exerce en région Rhône Alpes. J'ai enseigné en auto, BSR, moto, groupe lourd et plus récemment bateau.
Je consulte ce forum de temps à autre pour rester informé et là j'aurais besoin de retours d'expériences des membres.
Aujourd'hui j'envisage de créer ma structure; Donc de passer par la capacité de gestion, avant qu'elle ne disparaisse.
Actuellement inscrit au Pole emploi j'ai obtenu leur financement "AIF". Cet accord à été transmis à DAVANTAGES formation qui serait prestataire.
DAVANTAGES me demande de leur verser une caution du montant total du stage (1920 €) pour valider mon inscription sur une de leur dernière formation en juin à Lyon. Cette caution ne me serait restituée que lorsque Pole emploi aura effectivement réglé le coût de la formation donc bien après la fin de celle-ci.
Cette démarche me surprend surtout qu'elle ne figure pas à leur contrat de formation !!!!
Est-ce que d'autres membres du forum ayant bénéficié d'un financement (DIF, CIF , Pole emploi..) ont eu cette demande de DAVANTAGES formation ?
Si tel est le cas dans quel délai l'organisme de formation à-t-il restitué cette caution ?
Compte tenu du manque de confiance de la part de cet organisme je ne suis pas sur de poursuivre avec eux et j'aimerais savoir s'il y en a parmi vous qui démarche pour obtenir le le CQP Responsable d'Unité (s) d'Enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite ?
Ce CQP est mis en place dés Juillet mais je ne n'ai pas trouvé de formation le concernant sur ma région pour le moment.
Merci d'avoir pris le temps de me lire et à bientôt sur GDM.
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Présentation et besoin d'aide Empty Re: Présentation et besoin d'aide

Ven 13 Mai - 9:52
davantages n'a pas encore d'informations concrètes sur le CQP , par contre leur demande ne me surprend pas outre-mesure. 
Pour avoir travailler dans une auto-école sociale donc avec Pôle-emploi comme principal client, et bien c'est un mauvais client (et c'est peu de le dire) il faut se battre pour se faire payer et avoir les bons numeros de tel. 

Donc cela ne me surprend pas car j'imagine qu'ils se protègent ainsi, du coup plutot que se battre avec les pole-emplois de france ils mettent la pression sur les épaules du demandeur ^^
avatar
RG38
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 13/05/2016

Présentation et besoin d'aide Empty Re: Présentation et besoin d'aide

Ven 13 Mai - 10:35
Concernant Davantages avec le CQP, j'étais au courant. Rien n'indique d'ailleurs qu'ils en seront prestataire ou non.
Raison pour laquelle j'essai de trouver d'autres pistes en Rhône Alpes.

Concernant pole emploi, j'ai également eu l'occasion de travailler avec eu dans le cadre de la formation continue ou j'étais prestataire.
Mon avis sur ce point est partagé car d'une région à l'autre les délais de paiement ne sont pas les mêmes. Question de personne ou de politique interne peu importe. Quand on travail avec une administration c'est le prix à payer. Pole emploi n'est pas le pire: EDF ou la Défense....sont bien placé dans le genre !!
Pour rester dans le sujet cela peut ne pas être choquant. Légitime pas sur, légal je laisse la question en suspend.....Mais là n'est pas le propos.

La vrai question est de savoir si cela est nouveau chez eux ou pas ? 
Et si d'autres l'on déjà vécu ?

En tout cas merci pour cet avis éclairé.

Ps: Pour la pression, je la préfère en bouteille (mais avec modération bien sur).
avatar
Le chat noir
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 06/06/2016

Présentation et besoin d'aide Empty Re: Présentation et besoin d'aide

Lun 6 Juin - 7:49
Salut RG,
J ai passé ma capa il y a 3 ans dans le 91, à l époque ,il fallait que je verse une caution de 500 € qui m a été restituée le premier jour de formation....je suis passé par le fongecif (j étais salarié), je suis étonné par la caution qu ils te demandent.......sacrée inflation en 3 ans!!!!!!
En tout cas bon courage pour le parcours du combattant!!!
avatar
RG38
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 13/05/2016

Présentation et besoin d'aide Empty Re: Présentation et besoin d'aide

Lun 6 Juin - 9:04
Merci Le chat noir,

En résumé, Davantages ne voulant pas m'établir un document écrit, relatif à leur demande de caution (correspondant au montant du stage: 1920.00€ quant même) je leur ai adressé un chèque d'acompte correspondant à 30% du montant de la formation comme demandé dans leur contrat. Ce qui ne constituait pas une obligation pour moi compte tenu de la convention tripartite de financement établie avec pole emploi. Cet acompte (dans les 500€ effectivement) aurait donc pu être accepter pour caution.
Mais non, il m'a été rendu et mon inscription à été rejetée au bénéfice d'un candidat moins regardant assurément.

Pole emploi qui finance cette formation m'a informé qu'il ne pouvait pas intervenir dans la sélection des candidats faite par DAVANTAGES.
En conclusion je ne suivrais pas la formation capacité de gestion.

Je m’inscrirais donc dés que possible au nouveau CQP..... dés que j'aurais trouvé un autre organisme de formation soit en Rhône-Alpes ou plus largement dans le Sud Est.

Je regrette d'avoir fait confiance à DAVANTAGES, mais il était hors de question d'accepter une condition financière qui ne soit pas contractualisée. C'est une pratique à laquelle je n'adhère pas et que je me refuse d'encourager.

Mon erreur à été de ne pas regarder quels étaient les autres organismes dispensant cette formation pour le mois de juin.... et il y en avait pas mal comme j'ai pu le constater ensuite mais malheureusement trop tard pour valider une démarche.
A cela s'ajoute une grande latence de pole emploi pour accéder à ma demande (faite début mars et validée mi-mai !!)

Bref ce n'est que partie remise et cette fois je prendrais soins de m'assurer que ce type de condition ne me soit pas imposée insidieusement à la dernière minute, la concurrence est aussi là pour ça.

Concernant DAVANTAGES c'est du passé et il ne font pas partie de mon avenir. A bon entendeur, et merci à ceux qui on pris le temps de me lire.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum