Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Poulet trop cuit
Poulet trop cuit
Membre premium
Membre premium
Messages : 185
Date d'inscription : 09/06/2014

Ornik*r pioche chez les indé' ! Empty Ornik*r pioche chez les indé' !

Lun 15 Déc - 18:17
Bonsoir. J'ai été contacté aujourd'hui par Ornicensure, car je leur avait envoyé un mail il y a plusieurs mois pour avoir des informations sur leur activité.
Après cette conversation j'ai donc appris qu'ils "recrutent" activement partout en France des moniteurs indépendants qui ont déjà leur voiture. Ils mettent à disposition les élèves, et le moniteur touche 23 euros net de la part de l'entreprise, mais il doit subvenir seul à ses dépenses (essence, assurance, location du véhicule,...).
Ils ne signent aucun CDD ou CDI, il s'agit juste de prestations de service effectuées par le moniteur.
Niveau planning apparemment ils demandent au moniteur ses disponibilités et lui fixe un agenda. Reste la question du rendez vous avec les élèves, à laquelle elle n'a pas trop su me répondre. En gros c'est la débrouille pour donner rdv à un élève à tel endroit à tel heure.
Cette activité reste faisable en plus de son métier actuel, pour peu qu'on trouve le temps de travailler à côté de notre taf actuel et surtout sous réserve qu'on puisse financer une voiture équipée !
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

Ornik*r pioche chez les indé' ! Empty Re: Ornik*r pioche chez les indé' !

Lun 15 Déc - 19:16
Carrément ils fixes les tarifs des sous traitants Shocked  ils font tout pour être dans l'illégalité ceux là ( l'URSSAF va aimer  Twisted Evil ).
Et puis 23 euros Sad  quand je sous traitait pour les A.E je leur facturais 27 euros ( et 30 en région parisienne ), c'est vraiment pas valable leur système ils ce gave pour un soit disant service de mise en relation.
Rachid95
Rachid95
Membre actif
Membre actif
Messages : 89
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Argenteuil

Ornik*r pioche chez les indé' ! Empty Re: Ornik*r pioche chez les indé' !

Lun 15 Déc - 19:20
Salut poulettropcuit.
Ils n'ont pas d'agrément et ils ne peuvent proposer des élèves a des moniteurs independants et cela même s'ils ont déjà une voiture car les indépendant n'ont pas d'agrément. 
De plus sur 23 euros il faut déduire les charges sociales de l'indépendant.
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

Ornik*r pioche chez les indé' ! Empty Re: Ornik*r pioche chez les indé' !

Mar 16 Déc - 6:05
A ce tarif là ornimachin est mort dans l’œuf 
si on considère un mois a 150 (ce qui n'arrivera jamais)il reste entre 800 et 900 € avec un temp perdu entre chaque élève très important
les indé vont mourir avec(moi perso un indé qui va bosser pour ornikar ne mettra plus jamais les pieds chez moi)
il y a quelques temps c’était les loueurs de voiture qui faisaient peur
maintenant plus peur de personne sauf de l’état qui va trop vite dans les réformes 
je dis ça je dis rien
après il y en a qui aime voir pour comprendre eux sont morts
ornikar NEXT
Rachid95
Rachid95
Membre actif
Membre actif
Messages : 89
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Argenteuil

Ornik*r pioche chez les indé' ! Empty Re: Ornik*r pioche chez les indé' !

Mar 16 Déc - 7:38
benj a écrit:Carrément ils fixes les tarifs des sous traitants Shocked  ils font tout pour être dans l'illégalité ceux là ( l'URSSAF va aimer  Twisted Evil ).
Et puis 23 euros Sad  quand je sous traitait pour les A.E je leur facturais 27 euros ( et 30 en région parisienne ), c'est vraiment pas valable leur système ils ce gave pour un soit disant service de mise en relation.
Il fixe pas le tarif. Ils sont plus malin. Ils proposent un prix conseillé de 34.90€ et à ce tarif la commission sera de 20% au delà de ce prix la commission passe a 30%. Manière déguisée d'imposer le prix.
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

Ornik*r pioche chez les indé' ! Empty Re: Ornik*r pioche chez les indé' !

Mar 16 Déc - 8:25
Rachid95 a écrit:
benj a écrit:Carrément ils fixes les tarifs des sous traitants Shocked  ils font tout pour être dans l'illégalité ceux là ( l'URSSAF va aimer  Twisted Evil ).
Et puis 23 euros Sad  quand je sous traitait pour les A.E je leur facturais 27 euros ( et 30 en région parisienne ), c'est vraiment pas valable leur système ils ce gave pour un soit disant service de mise en relation.
Il fixe pas le tarif. Ils sont plus malin. Ils proposent un prix conseillé de 34.90€ et à ce tarif la commission sera de 20% au delà de ce prix la commission passe a 30%. Manière déguisée d'imposer le prix.

Ah oui je me disait bien qu'il ne ferait pas une erreur aussi grossière.
Il n'en ai pas moins aberrant de ce prendre une com. de 20% à 30% sur un mono soit disant indépendant !
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Ornik*r pioche chez les indé' ! Empty Re: Ornik*r pioche chez les indé' !

Mar 16 Déc - 9:25
Pas besoin d'eux pour faire ça confused
Comme je l'ai déjà dit il suffit d'avoir un local aux normes que l'on peut trouver dans un village,
ancien commerce fermé par exemple, et on a un  agrément qui permet d'effectuer un travail tout à fait légal, qui revient moins chère que les  20/30% demandé par ornitruc ....
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Ornik*r pioche chez les indé' ! Empty Re: Ornik*r pioche chez les indé' !

Mar 16 Déc - 16:54
A mon avis, la "com" ne doit pas être formulée ainsi, mais comme "rémunération pour la fourniture d'élèves".

A titre indicatif, en RP, pour une AE, le point mort d'une heure de conduite est déjà à 23€
Poulet trop cuit
Poulet trop cuit
Membre premium
Membre premium
Messages : 185
Date d'inscription : 09/06/2014

Ornik*r pioche chez les indé' ! Empty Re: Ornik*r pioche chez les indé' !

Mer 17 Déc - 7:29
claude19 a écrit:Pas besoin d'eux pour faire ça confused
Comme je l'ai déjà dit il suffit d'avoir un local aux normes que l'on peut trouver dans un village,
ancien commerce fermé par exemple, et on a un  agrément qui permet d'effectuer un travail tout à fait légal, qui revient moins chère que les  20/30% demandé par ornitruc ....

C'est aussi ce que je me suis dit Smile
Du coup moi qui était prêt à bosser pour eux je pense plutôt faire ça, en plus ça tombe bien il n'y a aucune auto école à 25 km à la ronde autour de chez moi, et pas mal de demande.
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

Ornik*r pioche chez les indé' ! Empty Re: Ornik*r pioche chez les indé' !

Mer 17 Déc - 10:04
sans vouloir nuire à Ornibidule, tu ferais mieux d'ouvrir ta propre stucture! mais il faut être sur de ton coup jeune Quenellier!

HS on
t'as pas peur de mettre cet avatar?! fais gaffe, ca risque de virer chocolat pour toi!
Ornik*r pioche chez les indé' ! Doigt_12
HS OFF
Poulet trop cuit
Poulet trop cuit
Membre premium
Membre premium
Messages : 185
Date d'inscription : 09/06/2014

Ornik*r pioche chez les indé' ! Empty Re: Ornik*r pioche chez les indé' !

Jeu 18 Déc - 22:15
Chhhhut je suis en mode Ninja, tout le monde pense encore qu'il s'agit du S de Superman !
Oui je devrais d'abord savoir ce qu'il en est à propos des taxes que je vais payer de tous les côtés, c'est ce qui me freine le plus à vrai dire.
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

Ornik*r pioche chez les indé' ! Empty Re: Ornik*r pioche chez les indé' !

Ven 19 Déc - 11:54
La seul solution serait la suppression de l'obligation d'avoir un local pour l'agrément, mais je ne pense pas qu'ils le feront pour des raisons évidentes de contrôles et administratives.
avatar
monita
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 28/04/2016

Ornik*r pioche chez les indé' ! Empty Re: Ornik*r pioche chez les indé' !

Ven 27 Jan - 9:59
il date de quand ce sujet svp. car là ils ont bien un agrément? Je me dit que lorsqu'on n'y connaît rien, c'est tentant pour se lancer en indé. De plus, tout est fait pour faciliter le permis en candidat libre, pour l'élève ça revient bien moins cher... j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus d'indépendant, m^me s'ils bossent encore pour des A.E., mais cela donne un avenir plutôt lugubre des a.e. non? Ils ne restent plus qu'à supprimer l'obligation d'avoir un local... Dans un autre sens, je n'y connais rien en indépendant et gestion d'a.e, ornitruc propose une simulation.... mais effectivement ça à l'air bien nébuleux comme simulation : location du véhicule, assurance (mais on ne sait pas ce qu'il y a dedans), carburant, et cotisations mais apparemment en tant que fournisseur de service, mais j'aurais plutôt eu tendance à dire que ça aurait été du libéral.... Enfin, peut être que je suis à coté de la plaque...  Si c'est le cas merci de m'éclairer (m'enfin d'après les sujets tout le monde à l'air perdu)
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

Ornik*r pioche chez les indé' ! Empty Re: Ornik*r pioche chez les indé' !

Lun 9 Oct - 21:28
Poulet trop cuit
Poulet trop cuit
Membre premium
Membre premium
Messages : 185
Date d'inscription : 09/06/2014

Ornik*r pioche chez les indé' ! Empty Re: Ornik*r pioche chez les indé' !

Jeu 9 Nov - 13:26
Très intéressante cette vidéo !
Maintenant ce qu'il décrit en deuxième partie de vidéo me semble être la définition d'une entreprise aujourd'hui :

Capter un marché, cibler une clientèle, baisser les prix pour attirer, puis remonter les prix quand on a le monopole, rien d'incroyable. Finalement il s'excuse de quoi ? D'avoir fait comme tout le monde ?

A plus petite échelle, je pense que pas mal de patrons d'auto école infligent le même châtiment à leur voisin patrons en baissant leur prix temporairement. Je crois que c'est tout simplement la loi du marché.

Et malgré le fait qu'Ornikar puisse avoir ses défauts, force est de constater qu'ils présentent un modèle d'auto école qu'on avait encore pas vu, et qui me semble plutôt pas mal, pour l'avenir.

Si j'aurais 18 ans aujourd'hui, j'aurais sans doute pas envie d'aller dans une salle sombre avec un vieux qui m'apprends les panneaux, alors que je pourrais faire ça depuis chez moi, ....
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

Ornik*r pioche chez les indé' ! Empty Re: Ornik*r pioche chez les indé' !

Jeu 9 Nov - 19:07
Poulet trop cuit a écrit:Très intéressante cette vidéo !
Maintenant ce qu'il décrit en deuxième partie de vidéo me semble être la définition d'une entreprise aujourd'hui :

Si l'on considère qu'une plateforme de mise en relation est réellement une entreprise, oui pourquoi pas.

Capter un marché, cibler une clientèle, baisser les prix pour attirer, puis remonter les prix quand on a le monopole, rien d'incroyable. Finalement il s'excuse de quoi ? D'avoir fait comme tout le monde ?

A plus petite échelle, je pense que pas mal de patrons d'auto école infligent le même châtiment à leur voisin patrons en baissant leur prix temporairement. Je crois que c'est tout simplement la loi du marché.

La loi du marché ? D'accord si l'on a le droit d'être déloyale et d'avoir des obligations variables. Donc, pourquoi pas embaucher des moniteurs étrangers à 10 euros charges comprises et vous mettre dehors car vous nous coûter trop cher pour le "marché" ? Il faut toujours allez au bout de la logique.

Et malgré le fait qu'Ornikar puisse avoir ses défauts, force est de constater qu'ils présentent un modèle d'auto école qu'on avait encore pas vu, et qui me semble plutôt pas mal, pour l'avenir.

Si j'aurais 18 ans aujourd'hui, j'aurais sans doute pas envie d'aller dans une salle sombre avec un vieux qui m'apprends les panneaux, alors que je pourrais faire ça depuis chez moi, ....

Je passe sur les clichés, mais cela m'inquiète tout de même qu'un enseignant considère une plateforme comme étant une auto-école (établissement d'enseignement de la conduite)

Bref, je suis partisan d'une totale indépendance des enseignants de la conduite à pouvoir exercé sans local et je serait le premier à lâcher tout ça (j'ai d'ailleurs eu maille à partir ici même sur le sujet) mais je ne suis pas pour le n'importe quoi ;-)
Poulet trop cuit
Poulet trop cuit
Membre premium
Membre premium
Messages : 185
Date d'inscription : 09/06/2014

Ornik*r pioche chez les indé' ! Empty Re: Ornik*r pioche chez les indé' !

Ven 10 Nov - 16:43
Bonsoir !

benj a écrit:La loi du marché ? D'accord si l'on a le droit d'être déloyale et d'avoir des obligations variables. Donc, pourquoi pas embaucher des moniteurs étrangers à 10 euros charges comprises et vous mettre dehors car vous nous coûter trop cher pour le "marché" ? Il faut toujours allez au bout de la logique.
Bien sûr, je n'ai jamais dis l'inverse, mais enfin le fait de jouer avec les règles pour essayer de tirer les prix vers le bas (but 1er d'Ornikar si on écoute le monsieur) ce n'est pas nouveau, on commence juste à se plaindre de quelque chose qui existe depuis des décennies ailleurs....
2 exemples tout bête : ceux qui ramassent les pommes / raisins, je sais pas chez vous, mais ici, à quelques exceptions près, ce ne sont que des espagnols ou portugais qui ont des contrats à 2 heures par jour, et qui en fait 10 ou 12, le reste étant payé au noir (du moins je leur souhaite). Et mon père, dans le transport au niveau national, son entreprise française est complètement balayé par les chauffeurs polonais, qui viennent en camion de pologne, qui font les livraisons France vers France, et qui coûte moins cher.
Je dis pas que c'est bien, je dis juste que ça ne me choque pas que cela vienne jusqu'à nous.
C'est des choses qui arrivent quand on décide que le protectionnisme, c'est quelque chose de " reac' " ^^
Ajouter à ça le fait qu'aujourd'hui, on fait énormément de choses sur internet, jusqu'à faire ses courses carrément, alors passer son code.... C'est presque à se demander comment ça ne s'est pas fait plus tôt ?

benj a écrit:
Bref, je suis partisan d'une totale indépendance des enseignants de la conduite à pouvoir exercé sans local et je serait le premier à lâcher tout ça (j'ai d'ailleurs eu maille à partir ici même sur le sujet) mais je ne suis pas pour le n'importe quoi ;-)

S'il vous plait n'allez pas vous vexez, mais je trouve que ce vous dites est un non sens.
Diplômé en 2014, quelques jours après je prenais déjà les renseignements pour pouvoir enseigner en indépendant et sans être tributaire d'une ou plusieurs autos écoles, jusqu'à ce que j'apprenne que pour ça, il me faut un agrément, et que pour avoir l'agrément, il faut un local (aux normes). La boucle est bouclé, les indés sont coincés, les AE ont gagnés.
Je me rappelle encore du sourire gêné de la dame à la préfecture, qui a bien vu que j'avais compris que ma situation était impossible, et que les AE sont les maîtres du jeu, ce n'est pas un secret quand on se renseigne pour devenir indé' sans passer par les AE justement.
Les temps ont bien changés depuis, et après avoir réfléchi à la question (et pour vous répondre sur le fond), si vous êtes partisan de la totale indépendance, et que vous acceptez l'idée qu'il soit possible d'exercer sans local, c'est qu'indirectement vous acceptez la libération du marché, et donc le fait que chacun pratique les prix qu'il veut.... C'est donc la porte ouverte à l'enseignant à côté de vous qui va décider que 2 euros de l'heure lui suffise, et qui va massacrer les prix sous votre nez.

Honnêtement, je n'ai plus vraiment d'avis sur la question, je ne dis pas qu'un système est meilleur que l'autre, même si en effet je suis assez d'accord pour dire que libéraliser un marché, c'est pas très bon, surtout dans un pays développé comme la France. D'autres parts, je suis actuellement en reconversion, notamment pour toutes ces raisons, ainsi que les raisons évoquer sur ce sujet :
http://galeredemoniteur.forumpro.fr/t5541-vers-de-profonds-changements-dans-notre-metier

Je pense que nous sommes juste sur les rails du libéralisme démesuré, il y eu des victimes avant nous, il y en aura après, à ce jour je n'ai jamais vraiment ressenti tout ça, vu qu'en tant que moniteur je n'ai jamais été payé autre chose que le SMIG....
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

Ornik*r pioche chez les indé' ! Empty Re: Ornik*r pioche chez les indé' !

Ven 10 Nov - 21:21
Poulet trop cuit a écrit:Bonsoir !

benj a écrit:La loi du marché ? D'accord si l'on a le droit d'être déloyale et d'avoir des obligations variables. Donc, pourquoi pas embaucher des moniteurs étrangers à 10 euros charges comprises et vous mettre dehors car vous nous coûter trop cher pour le "marché" ? Il faut toujours allez au bout de la logique.
Bien sûr, je n'ai jamais dis l'inverse, mais enfin le fait de jouer avec les règles pour essayer de tirer les prix vers le bas (but 1er d'Ornikar si on écoute le monsieur) ce n'est pas nouveau, on commence juste à se plaindre de quelque chose qui existe depuis des décennies ailleurs....
2 exemples tout bête : ceux qui ramassent les pommes / raisins, je sais pas chez vous, mais ici, à quelques exceptions près, ce ne sont que des espagnols ou portugais qui ont des contrats à 2 heures par jour, et qui en fait 10 ou 12, le reste étant payé au noir (du moins je leur souhaite). Et mon père, dans le transport au niveau national, son entreprise française est complètement balayé par les chauffeurs polonais, qui viennent en camion de pologne, qui font les livraisons France vers France, et qui coûte moins cher.
Je dis pas que c'est bien, je dis juste que ça ne me choque pas que cela vienne jusqu'à nous.
C'est des choses qui arrivent quand on décide que le protectionnisme, c'est quelque chose de " reac' " ^^
Ajouter à ça le fait qu'aujourd'hui, on fait énormément de choses sur internet, jusqu'à faire ses courses carrément, alors passer son code.... C'est presque à se demander comment ça ne s'est pas fait plus tôt ?

Je ne vais pas développer sur la politique libérale (des bisounours) qui pensent que tout l'univers est pour le libre-échange alors que tout autour de nous prouve le contraire (ex : nos produits bientôt taxés à l'entrée du territoire américain), bref, tout ceci n'est qu’éphémère le temps que certains se remplissent les fouilles.


benj a écrit:
Bref, je suis partisan d'une totale indépendance des enseignants de la conduite à pouvoir exercé sans local et je serait le premier à lâcher tout ça (j'ai d'ailleurs eu maille à partir ici même sur le sujet) mais je ne suis pas pour le n'importe quoi ;-)

S'il vous plait n'allez pas vous vexez, mais je trouve que ce vous dites est un non sens.
Diplômé en 2014, quelques jours après je prenais déjà les renseignements pour pouvoir enseigner en indépendant et sans être tributaire d'une ou plusieurs autos écoles, jusqu'à ce que j'apprenne que pour ça, il me faut un agrément, et que pour avoir l'agrément, il faut un local (aux normes). La boucle est bouclé, les indés sont coincés, les AE ont gagnés.
Je me rappelle encore du sourire gêné de la dame à la préfecture, qui a bien vu que j'avais compris que ma situation était impossible, et que les AE sont les maîtres du jeu, ce n'est pas un secret quand on se renseigne pour devenir indé' sans passer par les AE justement.
Les temps ont bien changés depuis, et après avoir réfléchi à la question (et pour vous répondre sur le fond), si vous êtes partisan de la totale indépendance, et que vous acceptez l'idée qu'il soit possible d'exercer sans local, c'est qu'indirectement vous acceptez la libération du marché, et donc le fait que chacun pratique les prix qu'il veut.... C'est donc la porte ouverte à l'enseignant à côté de vous qui va décider que 2 euros de l'heure lui suffise, et qui va massacrer les prix sous votre nez.

Libéralisation d'un marché ? D'après moi, le souci est là ;-) L'enseignement de la conduite est une profession règlementer et je souhaite qu'elle le reste pour ne pas revenir à l'anarchie des débuts de la profession (car si elle est devenu à ce point règlementé c'est qu'il y a des raisons).
Donc quand je parle d'indépendance, je parle du fait de pouvoir exercé librement avec ou sans local, on pourrait même envisager des regroupements à l'image des maisons médicales regroupant plusieurs indépendants "mais" en gardant les règlementations nécessaires aux contrôles et suivi de la formation et protection des apprenants.
Après, que certains baissent les tarifs pour attirer la clientèle mais avec les mêmes obligations Wink  cela s'appelle la concurrence libre et non faussée (il me semble).
D'ailleurs, il est bon de rappeler que tout le monde peut ouvrir une "auto-école" sans avoir été enseignant et même sans expérience.

Honnêtement, je n'ai plus vraiment d'avis sur la question, je ne dis pas qu'un système est meilleur que l'autre, même si en effet je suis assez d'accord pour dire que libéraliser un marché, c'est pas très bon, surtout dans un pays développé comme la France. D'autres parts, je suis actuellement en reconversion, notamment pour toutes ces raisons, ainsi que les raisons évoquer sur ce sujet :
http://galeredemoniteur.forumpro.fr/t5541-vers-de-profonds-changements-dans-notre-metier

Je pense que nous sommes juste sur les rails du libéralisme démesuré, il y eu des victimes avant nous, il y en aura après, à ce jour je n'ai jamais vraiment ressenti tout ça, vu qu'en tant que moniteur je n'ai jamais été payé autre chose que le SMIG....

Le Smic, je connais pas car en tant que gérant "de moi-même", je suis riche  Very Happy  Blague à part, l'on ne peut pas gagner de l'argent et rémunérer correctement les enseignants avec un coût horaire inférieur de 15 euros du tarif d'une heure de main-d'oeuvre dans un garage Sad
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum