Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

L'observation... Empty L'observation...

Lun 26 Juil - 16:22
Pour ceux qui bossent en campagne, comment faites vous pour qu'ils percutent ??? J'ai du mal parfois... Sous prétexte qu'il n'y a rien à regarder... Je cherche des arguments, en fait...
avatar
sebl77
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 106
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : Seine et Marne

L'observation... Empty Re: L'observation...

Lun 26 Juil - 18:31
Il faut qu'il regarde les vaches, etc ... MDR
C'est vrai qu'ils ont déjà du mal à " percuter " en pleine ville, alors quand c'est paumé !!!
avatar
Invité
Invité

L'observation... Empty Re: L'observation...

Lun 26 Juil - 19:19
Et toi, qu'est-ce que tu regardes quand tu conduis ? Wink
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 41

L'observation... Empty Re: L'observation...

Lun 26 Juil - 20:12
malgré le fait d'etre à la campagne j'essaye tj de les emmener sur des endoits ou on peut tj trouver des choses inetressantes (je connais dans le coin un village "priorité à droite" ou les éleves ont du mal parfois !! meme si c'est petit j'essaye de les faire tourner au max dedans

sinon moi je regarde souvent le paysage quand je conduis lol bien sur
avatar
Invité
Invité

L'observation... Empty Re: L'observation...

Lun 26 Juil - 20:36
Lavienvert a écrit:Et toi, qu'est-ce que tu regardes quand tu conduis ? Wink

je regarde tout le temps le RI, les vaches, les champs, mon bouquin aussi... (nan, je blague)
avatar
Invité
Invité

L'observation... Empty Re: L'observation...

Mar 27 Juil - 6:29
Je crois que le premier intérêt de l'observation latérale est de détecter les intersections : s'il y a des bâtiments, il y a des routes pour y aller et s'il y a des lignes électriques, il y a une route aussi (le plus souvent). Les techniciens edf ne s'installent pas au milieu des vaches pour réparer les lignes !

S'il y a une route, on ne verra pas le macadam mais la tête d'un cycliste ou le toit d'un véhicule : localiser pour anticiper.

On devine aussi si possible le tracé de la route (ligne d'arbres, talus, piquets ou clôtures de champs...).

En agglomération ou en campagne, chercher sur les côtés c'est se demander ce qui va croiser ma trajectoire. Faire l'expérience en marche arrière : on a environ 10 m d'angle mort à l'arrière sur une hauteur variable selon les vh (on passe souvent un fauteuil roulant, un enfant d'environ 5 ou 6 ans...) Comment gérer cet espace ? En recherchant latéralement tout ce qui pourrait entrer dedans.

Je fais une marche arrière le long d'un trottoir, un enfant sort du jardin d'à côté et passe derrière la voiture : même si je me suis retournée dans le vh, je ne l'ai pas vu. Situation vécue en AE et qui a servi de démonstration. La pitchounette a 4 ans et promène sa poupée dans une petite poussette.

A part ça, on peut croiser des potes, profiter des promos, voir les affiches du prochain concert qui sera super .... ça fait aussi partie du plaisir de conduire !
avatar
Invité
Invité

L'observation... Empty Re: L'observation...

Sam 31 Juil - 14:35
Lavienvert a écrit:Je crois que le premier intérêt de l'observation latérale est de détecter les intersections : s'il y a des bâtiments, il y a des routes pour y aller et s'il y a des lignes électriques, il y a une route aussi (le plus souvent). Les techniciens edf ne s'installent pas au milieu des vaches pour réparer les lignes !

S'il y a une route, on ne verra pas le macadam mais la tête d'un cycliste ou le toit d'un véhicule : localiser pour anticiper.

On devine aussi si possible le tracé de la route (ligne d'arbres, talus, piquets ou clôtures de champs...).

En agglomération ou en campagne, chercher sur les côtés c'est se demander ce qui va croiser ma trajectoire. Faire l'expérience en marche arrière : on a environ 10 m d'angle mort à l'arrière sur une hauteur variable selon les vh (on passe souvent un fauteuil roulant, un enfant d'environ 5 ou 6 ans...) Comment gérer cet espace ? En recherchant latéralement tout ce qui pourrait entrer dedans.

Je fais une marche arrière le long d'un trottoir, un enfant sort du jardin d'à côté et passe derrière la voiture : même si je me suis retournée dans le vh, je ne l'ai pas vu. Situation vécue en AE et qui a servi de démonstration. La pitchounette a 4 ans et promène sa poupée dans une petite poussette.

A part ça, on peut croiser des potes, profiter des promos, voir les affiches du prochain concert qui sera super .... ça fait aussi partie du plaisir de conduire !

merci !!! santa Et pour la pitchounette, les parents étaient où ??? au bistrot ??? c'est irresponsable, ça...
avatar
Invité
Invité

L'observation... Empty Re: L'observation...

Dim 1 Aoû - 13:11
Ce qui est irresponsable, c'est de faire une manoeuvre au rétro ou de ne pas apprendre à nos élèves à poser les yeux aux bons endroits.

la ville est faite pour les piétons... En ce qui concerne la pitchounette, c'était la première fois qu'elle réussissait à ouvrir le portillon du jardin. Elle voulait mettre sa poupée à l'école cheers Je lui ai proposé l'auto-école mais la maman la trouve trop jeune scratch ... Dommage...
Claire
Claire
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 28
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 43
Localisation : Tarn

L'observation... Empty Re: L'observation...

Sam 7 Aoû - 7:28
Surveiller les vaches c'est important, un champ mal cloturé et la vache se retrouve sur la route… Une vache sur le capot ça fait mal !

Plus sérieusement, la recherche d'intersections est importante, vérifier qu'il n'y ait personne ou être sûr que celui qui arrive va bien s'arrêter. Combien d'accidents de ce genre arrivent ?

A la nuit tombée, la recherche lattérale est aussi nécessaire pour éviter un animal qui traverse ou du moins pour savoir qu'il arrive ! Pas que la nuit d'ailleurs, en rdv pédagogique, on a failli ce prendre un chevreuil en plein aprèm, la mère regrettait que je l'ai évité, elle voulait le bouffer !!

Et pour être pour que ton élève cherche les bonnes infos rien ne vaut une bonne petite heure de conduite commentée Very Happy
avatar
Invité
Invité

L'observation... Empty Re: L'observation...

Sam 7 Aoû - 14:24
en fait, je vous lis, mais ou je m'explique mal ou vous avez pas compris ???

je sis tout ça, mais j'arrive pas à leur faire rentrer ça dans le crâne, avant minimum 20h pour la plupart ... je cherche une méthode, pas ce qu'il y a à voir Smile lol! lol!
Claire
Claire
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 28
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 43
Localisation : Tarn

L'observation... Empty Re: L'observation...

Sam 7 Aoû - 15:03
Ah ok !! A part la conduite co, je ne vois qu'un truc l'expérience !! Ils comprennent l'utilité de tout ce dont on vient de parler lorsqu'ils se font peur sur une ou diverses situations. Je crois que nous sommes tous un peu comme ça, nous même, en temps que formateur notre expérience accrue notre recherche d'informations, cette recherche devient avec le temps plus rapide et plus précise aussi. Donc de la conduite en campagne encore et encore avec de la conduite co.

Tu peux aussi demander à des potes de leur griller la prio, pour les faire réagir, une fois qu'ils auront vu que tout le monde ne s'arrête pas au stop ils observeront peut-être plus ou pas !!!
avatar
Invité
Invité

L'observation... Empty Re: L'observation...

Sam 7 Aoû - 18:24
ouais... alors pour la prio et mes potes, j'ai aucun pote ou je bosse ! j'habite où je bosse, certes, mais mes potes sont au moins à 70 km de là... Dommage. la conduite co, déjà fait avec élève très difficile. vais essayer avec tous...
avatar
Invité
Invité

L'observation... Empty lâches les !!

Dim 8 Aoû - 10:20
Salut Duke Nukem et les autres...


Je viens vous faire part de mon expèrience perso. qui pourrai peut etre aider Duke Nukem sur l'obsérvation la détéction....
J'avais le même soucis que toi à un moment donné....je te précise que je suis monitrice depuis un peu plus de 6 ans et que j'ai bossé en campagne ( 1 an environ et donc voici plus de 5 ans que je suis en ville ) et qu'il y a finallement que peu de temps que je fais ça....oui je sais honte à moi dirons certains je m'en fou, j'assume ....

Si tu veux que ton élève voit mieux aides le moins !!!!!! Ne lui en dis pas trop pendant que vous rouler " Tu vois là bas??? y'a pas un truc qui te fais penser que ???? " ou encore " aller tu me dis à chaque fois que...." NON NON NON et NON ne pas les tenirs sans arrêt par la main !! Retiens bien que + tu en fais - ils en font ! C'est pas méchant, c'est pas voulu mais c'est comme ça !
Présente ton objectif pdt 5 minutes au début de ta leçon et ensuite PLUS RIEN ou Très très peu.....

Voici mon truc : En montant dans la voiture au début de ma leçon, je lui présente l'objectif...me trouver les indices formels (= code de la route ex : panneaux STOP, CLP, Prio Droite.... ) et informels ( = PAS le code de la route ex : fin de trottoir, plaque de rue, fin de champs...) je l'aide un peu à dresser la liste de tout ça...en lui disant que là on a tout ce qu'il faut pour repérer les autres avant même qu'ils nous voient et surtout avant même de les croiser......!!
Avant de prendre la route je lui donne une derniere consigne, " nous sommes dans le travail le plus important qu'exerce un conducteur ; l'observation alors s'il te plais aujourd'hui exceptionnellement pour que tu vois que tu es capable de bien faire, nous ne discuterons pas ! tu devra simplement me dire QUAND tu vois une inters. et me donner son régime de prio. qu'il y est une voiture ou non ! En clair, voici un petit jeu que je te propose, la régle ?? ??? Ne rates aucun indice !
Et tu recommences ce petit jeu 2 ou 3 leçons encore et le tour est joué....ATTENTION Je ne travail rien d'autre comme objectif en parallèle à celui- ci.

J'éspère t'avoir aider un peu !!!

Ciao bizzzzzzzzz à vous !!!
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

L'observation... Empty Re: L'observation...

Dim 8 Aoû - 10:32
Merci , plutot pas mal comme jeux je vais essayé. C'est vrai que je travaille cet objectif de L'E2 mais je ne le presente pas comme ca .
Je vais m'y atteller.
avatar
Invité
Invité

L'observation... Empty Re: L'observation...

Dim 8 Aoû - 15:41
merci foulatrasse ! (mais où tu vas chercher ce pseudo !!! lol! ) vais essayer !!!
avatar
Noichis
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Date d'inscription : 06/08/2010

L'observation... Empty j'ai la réponhse à ta question

Jeu 12 Aoû - 9:00
moi quand je prends des routes de campagne, j'observe toujours s'il n'y a pas de radars ou de gendarmes ! et bien entendu les limitations de vitesse
avatar
Invité
Invité

L'observation... Empty Re: L'observation...

Jeu 12 Aoû - 18:04
ouais, mais tu as pas dû lire ma question, lol ?? c'est pas ça que je demande lol!
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

L'observation... Empty Re: L'observation...

Ven 13 Aoû - 6:30
8 ans que je fais comme foulatrasse et ça me va ... dès la deuxième heure de cette objectif par contre je discute un peu pour deux raisons: il faut aussi qu'ils s'habituent à rester concentrés sur la route en écoutant quelqu'un ou la musique ( malheureusement quand ils ont le permis ils sont rarement seul et sans musique en voiture ) je suis hyper vigilante à ces moments là et si je vois qu'ils ne peuvent pas faire les deux en même temps je ne discute plus et recommence l'heure d'après... dès l'instant ou l'élève arrive à discuter et agir sans surprendre sans être surpris je sais qu'une bonne moitié du permis est acquise et que plus tard ils seront des conducteurs avertis!!!
et la deuxième raison c'est qu'il ne faut pas s'ennuyer pendant une heure de conduite, si l'ambiance est trop plate l'élève aura juste eu l'impression de se promener ou de "débrouilles toi coco"
leletita
leletita
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Date d'inscription : 01/03/2011
Localisation : montpellier

L'observation... Empty Re: L'observation...

Ven 16 Sep - 8:10
Invité a écrit:Pour ceux qui bossent en campagne, comment faites vous pour qu'ils percutent ??? J'ai du mal parfois... Sous prétexte qu'il n'y a rien à regarder... Je cherche des arguments, en fait...

moi j'ai bossé en campagne mais c'est chaud car tu t'épuises à expliquer des situations ,qui ne viennent pas !!!!!! donc je fesais des voyages école avec 2 élèves et j'allais en ville (grosse ville pas grand village ) et là pour eux il y avait désormais un sens dans tous ce que je leur disaient depuis le début
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum