Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
blemma
Contributeur
Contributeur
Messages : 55
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 39
Localisation : Saint Cyr l'ecole

épreuve pedago véhicule et la montée des vitesses Empty épreuve pedago véhicule et la montée des vitesses

Dim 18 Mai - 10:14
Bonjour tout le monde,

j'ai une petite question concernant l'apprentissage de la boite de vitesse, notamment pour le jour de l'examen, étant donné que chaque auto-école à sa manière de faire... (dans mon auto-école la montée et la rétrogradation s'apprend hors circulation et l'élève repart en circulation avec toutes les commandes).

Admettons que le jour de l'examen, je me retrouve avec un élève qui a besoin de retravailler la montée des vitesses. Il a vu comment monter les vitesse avec les commandes mais n'a pas vu comment rétrograder. Du coup, je me demandais ce qui était le plus judicieux:

  • Le laisser s'arrêter en 3ème ou 4ème (la dernière vitesse qu'il aura pu monter)?
  • Gérer nous même la rétrogradation? (ca me semble compliquer, d'être à 2 sur les commandes et la boite de vitesse en fait....  Embarassed Qui va freiner? il y a peut être un risque de manque de coordination, de cafouillage en sachant que je manque d'expérience...)


Merci pour vos réponses.
avatar
Invité
Invité

épreuve pedago véhicule et la montée des vitesses Empty Re: épreuve pedago véhicule et la montée des vitesses

Dim 18 Mai - 10:48
Bonjour, tu as penser au guidage?? Tu fais tes explications a l arret monter retrograder....maintiens ton frein tout au long de ton retrogradage, bien Lui expliquer que le retrogradage est la consequence du freinage , donc je freine d abord avant de toucher ma boite, ce frein a des millions de positions , chaque millimètre sur la pédale correspond a une pression de freinage , a toi de le doser, on freine avec les yeux....etc...etc...ensuite tu lui fais une demo....et ensuite quand vous partez en circu, tu le guides a la voix dans un premier temps pour qu il automatise.....du genre il est en 4 eme a 100 mètres d un rond point, tu lui dis on va arriver sur un rond point, je commencer doucement a freiner....un peu plus, un peu moins, quand il a trouver la bonne pression je maintiens ce frein, embrayage a fond 3 eme tout droit en hautje relève doucement mon pied de l embrayage je maintiens toujours mon frein , embrayage a fond seconde en bas a gauche, et une fois que j ai relever mon embrayage en seconde je peux relever mon frein.......même topo pour la monter des rapports , lui faire comprendre que c est le fais d accélérer qui fais aller plus vite la voiture et non pas le fais de monter un rapport, souvent pour aller plus vite il trifouille cette boîte de vitesse.....explique lui aussi la spécificité en cote , on a besoin de plus accelerer....comme en velo....et vu que pour rétrograder on les oblige a freiner profites en pour lui dire aussi qu en cote c est différent c est le seul ou on rétrograde sans freiner............bilan , après tes explications a l arret .....guide ton élève au son de ta voix, sereine , apaisee, et anticipe loin pour Lui laisser le temps de faire les choses.....et petit a petit tu diminues ton guidage.......
avatar
Invité
Invité

épreuve pedago véhicule et la montée des vitesses Empty Re: épreuve pedago véhicule et la montée des vitesses

Dim 18 Mai - 10:57
J ai eu la chance en auto ecole durant ma préparation de passer des centaines d heures a l avant avec les eleves avec un super type a l arriere.....et pour en revenir au guidage , il ma dis tu dois etre capable de faire faire le tour du monde a un eleve qui n'a jamais toucher une voiture juste au son de ta voix.....
avatar
blemma
Contributeur
Contributeur
Messages : 55
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 39
Localisation : Saint Cyr l'ecole

épreuve pedago véhicule et la montée des vitesses Empty Re: épreuve pedago véhicule et la montée des vitesses

Dim 18 Mai - 11:06
Merci pour ces explications Kvin sur la rétrogradation! mais mon objectif est: savoir monter les vitesses et non savoir rétrograder! du coup si je lui expliquer la rétrogradation je suis hors sujet.
Dans ce type d'objectif, je me demandais comment gérer l'arrêt en circulation (qui dit arrêt dit rétrogradation)... soit je ne la gère pas du tout et l'élève s'arrête en 3 ou 4, mais bon c'est moyen. soit c'est à moi de gérer ms ça me parait compliquer...
avatar
Invité
Invité

épreuve pedago véhicule et la montée des vitesses Empty Re: épreuve pedago véhicule et la montée des vitesses

Dim 18 Mai - 15:15
J avais bien compris, Mais je voulais tout reprendre, un petit conseil parle de retrogradage, et parle pas de retrogradation , on parle de retrogradation pour le cas des cotes que je t avais dis....après si tu ne veux pas faire ton cours pour le retrogradage t as qu as le guider a la voix, ou alors effectivement s arreter en 3 ou en 4 comme tu dis....après a mon avis prévoit plutôt le cas ou ton élève a quelques notions sur tout ca, auxquel cas renforce les acquis, et rajoute retrogradage si tu vois qu il louche sur sa boîte ou qu il ne freine pas tout au long du retrogradage
avatar
Invité
Invité

épreuve pedago véhicule et la montée des vitesses Empty Re: épreuve pedago véhicule et la montée des vitesses

Dim 18 Mai - 15:52
Et surtout, l intituler de l etape 1...la circulation etant faible ou nul...''donc s arreter en 3 ou en 4 ne gênera personne
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

épreuve pedago véhicule et la montée des vitesses Empty Re: épreuve pedago véhicule et la montée des vitesses

Dim 18 Mai - 16:47
Déjà première chose, c'est lors de votre évaluation statique lui demander
s'il a notion de l'ordre dans lequel son auto école lui attribue les commandes :
- certaines donnent toutes les commandes au premier cours
- certaines introduisent d'abord le volant, puis BV, puis Accélération/Frein et enfin embrayage
- certaines... (bref vous avez compris le concept)

Il faut donc essayer de savoir ce qu'il sait faire. Ensuite entre ce qu'il dit savoir faire, ce qu'il
en a compris et ce qu'il restitue il y a encore un monde...  Rolling Eyes -> évaluation dynamique

S'il ne sait pas rétrograder ça peut être un des objectifs effectivement, si rien de plus urgent
ne se présente (volant, regard...)

Le faire s'arrêter en 3ème ou 4ème me semble peu judicieux, ça voudrait dire que l'allure
d'approche n'est pas adaptée puisque l'on se prive du frein moteur, de plus la voiture risque
de brouter et ça ne met pas l'apprenant en confiance, qui a un sentiment de "non maîtrise".

Concernant ta crainte pour les commandes : sois TRES claire sur le rôle de chacun :
- "TU as l'accélération, le frein, etc..."
- "JE prend en charge le rétrogradage, l'embrayage... Maintenant je serais également
en mesure d'intervenir sur tes commandes afin de t'aider si besoin. Profites en pour sentir
les mouvements que j’exécute (si je retiens plus l'embrayage par exemple)
DANS TOUS LES CAS, SI JE DIS "LÂCHE TOUT" tu ôtes sans question et sans délai tes pieds
des pédales, ce sera pour assurer la sécurité immédiate."

Il est très dur de récupérer un coup de frein brusque d'un élève, soyez vigilants vers l'arrière
et anticipez un autre usager au comportement suspect.

Tu as un double pédalier, il est là pour être utilisé, surtout au début, il ne sert pas que pour
rattraper les "bêtises", tu dois réguler, retenir, accompagner...
Plus tu solliciteras de sens différents, plus ton enseignement sera profond pour l'élève, le toucher
en fait partie.

Quand vous rendez les commandes à un élève : "je te rends le volant (il le prend), les pédales,
tu es en Xème vitesse" -> il doit avoir une idée précise de l'état dans lequel se trouve son vhl

Ça ne répond pas vraiment à ta question de base, mais ça peut aider à moins se stresser sur la
manière de gérer ce moment lors duquel deux personnes accèdent aux commandes  Very Happy
avatar
Invité
Invité

épreuve pedago véhicule et la montée des vitesses Empty Re: épreuve pedago véhicule et la montée des vitesses

Dim 18 Mai - 17:26
D accord avec toi , sauf pour le volant , il n y a pas de cours spécifique pour le volant une petite explication sur comment tirer , pas pousser, chevauchement , et en bossant le regard tu bosses volant
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

épreuve pedago véhicule et la montée des vitesses Empty Re: épreuve pedago véhicule et la montée des vitesses

Dim 18 Mai - 20:20
Kvin a écrit:il n y a pas de cours spécifique pour le volant une petite explication sur comment tirer , pas pousser, chevauchement , et en bossant le regard tu bosses volant

Ben si, Etape 1 objectif G "tenir et tourner le volant"  Wink 

Maintenant chacun accorde l'importance qui lui convient aux objectifs et adapte
son cours à ses élèves... il n'y a pas de recette miracle malheureusement  study 

Mais ce n'est pas le sujet de la demande de blemma  Very Happy
avatar
blemma
Contributeur
Contributeur
Messages : 55
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 39
Localisation : Saint Cyr l'ecole

épreuve pedago véhicule et la montée des vitesses Empty Re: épreuve pedago véhicule et la montée des vitesses

Lun 19 Mai - 6:59
Merci Kvin et windierstar pour ces explications et conseils!! c'est beaucoup plus clair à présent!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum