Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
mathias
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 28/01/2012

Les voies d'insertions  Empty Les voies d'insertions

Lun 3 Mar - 21:44
Bonjour je voudrait avoir votre façon d'expliquer à un élève comment prendre correctement une voie d'insertion. Pour ma part je lui demande de d'abord observer et ensuite accélérer dés qu'il a l'opportunité. Seulement il y a la pression des autres conducteurs derrière habitué à prendre ces voies pour des pistes d'accélérations.
Et également l'approche des voies d'insertions pour les empêcher de freiner ou de ce décaler sans subir la pression des autres conducteur qui par habitude ont "changer" les règles de priorité

J'espère être claire. Wink
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Les voies d'insertions  Empty Re: Les voies d'insertions

Lun 3 Mar - 22:38
j'ai rien compris Very Happy  tu demandes de rouler au ralenti jusqu'à pouvoir t'insérer ??

le but est de se rapprocher de la limitation de vitesse de la voie de circulation et il y a plusieurs actions à mener en même temps.
avatar
mathias
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 28/01/2012

Les voies d'insertions  Empty Re: Les voies d'insertions

Lun 3 Mar - 22:42
Non je n leurs demande pas de ralentir, mais de garder une vitesse constante jusqu'à ce qu'ils aient une opportunité et ils accélèrent jusqu'à la la bonne vitesse et ils s'insèrent.
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Les voies d'insertions  Empty Re: Les voies d'insertions

Lun 3 Mar - 23:22
mais bien sur donc gêne à la circulation donc répréhensible nan mais
une voie d'insertion le but c'est de s'insérer et pour pouvoir s'insérer il faut se rapprocher le plus possible de la limite de vitesse de la voie de circulation; pour justement diminuer le plus possible la différence d'allure entre nous ce qui facilite l'analyse et l'évolution du comportement à adopter. 

si tu gardes une différence d'allure importante comment veux-tu t'insérer sans forcer le passage et créer un danger.
avatar
Invité
Invité

Les voies d'insertions  Empty Re: Les voies d'insertions

Mar 4 Mar - 0:01
Sauf que si jamais tu ne peux pas t'insérer tu te retrouves en bout de voie sans en pouvoir en profiter par la suite.
Mon BAFM m'avait appris à m'arrêter en début de voie si on voit que c'est mort pour l'insertion (je conçois que c'est dangereux car surprenant pour les autres cela dit).
Après ça c'est dans la théorie, dans les faits on arrive toujours à s'insérer en modulant son allure.
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Les voies d'insertions  Empty Re: Les voies d'insertions

Mar 4 Mar - 7:33
ah oui mais attention je n'ai pas détaillé mais tu t'adaptes et comme j'ai dis il y a plusieurs actions à mener :

_ préparation : observation de la circulation et prise d'infos de la typologie de la voie avant l'insertion
_ arrivée sur insertion : 1)accélération/cligno/prise d'info de la voie d'insertion, 2)observation circulation/prise de décision de la suite (donc continuité de l'accélération ou modulation de l'allure pour gérer) , 3)gestion du changement de voie
_ stabilisation allure/distance de sécu

dans le principe cela doit donner quelquechose comme ça
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Les voies d'insertions  Empty Re: Les voies d'insertions

Mar 4 Mar - 7:54
1/ début de voie : accélération.
2/ stabilisation de l'allure le temps de la prise d'info
3/ prise de décision
-option 1 : facile de s'insérer -> accélération, angle mort, cligno
-option 2 : voie encombrée -> décélération (rétrog si besoin pour rechoper de la puissance) et insertion plein gaz dans un intervalle suffisant.
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Les voies d'insertions  Empty Re: Les voies d'insertions

Mar 4 Mar - 8:22
Agamemnon a écrit:
Mon BAFM m'avait appris à m'arrêter en début de voie si on voit que c'est mort pour l'insertion (je conçois que c'est dangereux car surprenant pour les autres cela dit).
Il est malade ce BAFM, moi je ne monte pas dans sa voiture. affraid 
Et je ne demanderai jamais à un élève d'appliquer cette solution. affraid

Pour l'insertion c'est beaucoup au feeling donc à l'expérience, quand il y a énormément de circulation pour se loger entre 2 véhicules...
Mais plus la circulation sera dense moins il y aura de vitesse donc moins de difficultés, et le fair-play existe encore un peu
certain automobiliste facilite l'insertion.
Quand on est proche de voie expresse il faut faire pratiquer à  l'élève le plus possible de façon à se retrouver dans différentes situation.

Il y a une exception pour les voies d'insertion : à Paris sur le périf la voie d'insertion est prioritaire (heureusement...) mais avec précaution quand même.
avatar
mathias
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 28/01/2012

Les voies d'insertions  Empty Re: Les voies d'insertions

Mar 4 Mar - 8:46
Merci pour toutes vos réponses je vais donc leurs apprendre comme moi j'ai appris et non comme on me la expliquer en BEPECASER.
Car mes BAFM m'ont expliqués comme pour Agamemnon, allure lente au début pour la prise d'infos et se garder suffisamment d'espace pour accélérer mais c'est vrai que cette méthode à tendance à gêner les autres et les élève restent trop longtemps à une allure lente et n'accélèrent pas assez.
avatar
Invité
Invité

Les voies d'insertions  Empty Re: Les voies d'insertions

Mar 4 Mar - 12:02
claude19 a écrit:
Agamemnon a écrit:
Mon BAFM m'avait appris à m'arrêter en début de voie si on voit que c'est mort pour l'insertion (je conçois que c'est dangereux car surprenant pour les autres cela dit).
Il est malade ce BAFM, moi je ne monte pas dans sa voiture. affraid 
Et je ne demanderai jamais à un élève d'appliquer cette solution. affraid
Je pense que là on parle d'un cas extrême où on ne pourra vraiment pas s'engager. Dans un sens, c'est pas malin non plus d'aller s'arrêter en bout de voie; chose qu'on a tous déjà vu au moins une fois Wink
Mais je suis assez d'accord avec tout ce que j'ai lu ici Wink
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Les voies d'insertions  Empty Re: Les voies d'insertions

Mer 5 Mar - 7:55
On trouve toujours le moyen de s'engager, je n'ai jamais vu le cas d'être obligé de s'arrêter, sauf quand il y a un bouchon....
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Les voies d'insertions  Empty Re: Les voies d'insertions

Mer 5 Mar - 13:25
sisi claude je prends l'exemple de l'axe Chalon-Gueugnon je ne sais plus ou exactement , après blanzy je crois t'as une voie très tres petite et beaucoup de circulation donc tout le monde s'arrête .
Alors certes on parle d'heure de pointe presque du bouchon mais quand même.

Après les dijonnais par exemple sont peu courtois et souvent essaient de nous empêcher de nous insérer Smile  (oui oui nous empêcher je ne mens pas j'ai même eu un 19T un jour qui a essayé de nous envoyé dans la bande d'arrêt d'urgence Very Happy  )
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Les voies d'insertions  Empty Re: Les voies d'insertions

Mer 5 Mar - 13:29
Y a malheureusement pas qu'à Dijon...
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Les voies d'insertions  Empty Re: Les voies d'insertions

Mer 5 Mar - 18:31
Tali a écrit:1/ début de voie : accélération.
2/ stabilisation de l'allure le temps de la prise d'info
3/ prise de décision
-option 1 : facile de s'insérer -> accélération, angle mort, cligno
-option 2 : voie encombrée -> décélération (rétrog si besoin pour rechoper de la puissance) et insertion plein gaz dans un intervalle suffisant.

pareil que Tali, on reste en 3ème pour les insertions courtes ou avec peu de visibilité ou en 4ème si on y voit loin d'entrée et que la voie est looooongue

j'insiste sur la prise d'info qui doit être renouvelée une 2ème ou 3ème fois très très rapidement si on est pas sûr de ce qu'on a vu

l'accélération doit être maximale (en3ème ou 4ème selon longueur de la voie et visibilité) et suivie immédiatement de l'action
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Les voies d'insertions  Empty Re: Les voies d'insertions

Ven 7 Mar - 19:12
lescargotmasque a écrit:sisi claude je prends l'exemple de l'axe Chalon-Gueugnon je ne sais plus ou exactement , après blanzy je crois t'as une voie très tres petite et beaucoup de circulation donc tout le monde s'arrête .
Alors certes on parle d'heure de pointe presque du bouchon mais quand même.

Après les dijonnais par exemple sont peu courtois et souvent essaient de nous empêcher de nous insérer Smile  (oui oui nous empêcher je ne mens pas j'ai même eu un 19T un jour qui a essayé de nous envoyé dans la bande d'arrêt d'urgence Very Happy  )
C'est vrai qu'il y a certain aménagement qui ne sont plus aux "normes" ... Twisted Evil
Heureusement ils sont rares, et si c'est dans le circuit temps des IPC , certain en profite pour faire passer par là les candidats  Twisted Evil
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Les voies d'insertions  Empty Re: Les voies d'insertions

Sam 8 Mar - 10:52
en générale, avant une voie d'accélération il y a un virage ou l'on maintient l'allure, ici, je leur impose un premier coup d'oeuil, cela permet justement de cibler ce qui arrivent derrière et d'avoir un aperçu de la situation, ensuite, si heure de pointe, pas d'accélération, mais plutôt cette règle du 1 sur 2 qui passe, et en douceur de préférences.
si le trafic est correcte, dans ce cas la c'est dès le début accélération, jusqu’à au moins 100 km/h (pour l'autoroute à 130) puis contrôler rétro et vision directe pour adapter l'allure par rapport à ce qui est autour de nous.  
mais j'insiste sur le fait que le premier contrôle qui détermine l'accélération ou pas (c'est à dire route fluide ou bouchon), se fait bien avant d'arrivé dans la voie d’insertion, (par exemple sur le pont qui passe au dessus de l'autoroute avant de s'insérer dedans...)ce qui permet à l'élève d'accélérer dès le début de la voie et éviter de gêné.
avatar
lie
Membre gold
Membre gold
Messages : 241
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 37
Localisation : PACA

Les voies d'insertions  Empty Re: Les voies d'insertions

Jeu 13 Mar - 19:28
je leur apprends egalment à faciliter l'entrée des vhls venant de la voie d'insertion, si on peut le faire en sécurité, c'est de la courtoisie certes mais ça peut devenir extrêmement important selon la configuration des lieux... sur l'autoroute nord  de marseille malgré une vitesse abaissée à 90 et 3 radars, ça dépotte à 120 à des endroits où la voie d'insertion fait 20m... alors le PL il est content quand on lui facilite l'entrée!!
avatar
golopremier
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 11
Date d'inscription : 17/02/2015

Les voies d'insertions  Empty Re: Les voies d'insertions

Mar 17 Fév - 12:36
dans le cas ou la prise d'information a été régulière tout au long de la voie d'insertion, est ce que vous demandez à l'élève de refaire la totale "rétro intérieur/extérieur/angle mort" juste avant de s'insérer, ou juste l'angle mort ?
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Les voies d'insertions  Empty Re: Les voies d'insertions

Mar 17 Fév - 22:12
juste l'AM pour moi dans le cas pré-cité
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Les voies d'insertions  Empty Re: Les voies d'insertions

Mer 18 Fév - 11:47
Pareil am avant d"entrer , et quant à la courtoisie , plusieurs façon de la pratiquer : je change de voie ou je lève le pied la seconde ne leur vient pas forcément à l'esprit d"emblée alors qu'il arrive qu'on ne puisse pas changer de voie.
pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

Les voies d'insertions  Empty Re: Les voies d'insertions

Mer 18 Fév - 13:51
Comme souvent en fonction de l'objectif mon discours à évoluer au fur et à mesure des années. Car comme qui dirait, difficile de n'avoir qu'une méthode pour des profils d'élèves différents.

Pour les VI (voies d'insertion), je tiens au début à peu près ces mots (puis s'adapter à l'élève) :
-dès que tu penses arrivées sur une VI (parler des indices) tu engages le cligno, tu vérifies être en 3ème (en précisant que certaine peuvent se prendre en 4ème si déjà élan, j'en fait faire pour voir la différence) et tu commences à bouger ton regard entre ta voie et la voie où tu devras peut-être te mettre.
-Ensuite, si possible tu essayes de te rapprocher le plus possible de l'allure des véhicules qui sont sur la voie où tu veux te mettre. Ceci avant d'arrivée aux pointillés de cédez le passage. Les élèves ont trop souvent tendance à attendre de voir ces derniers pour commencer à agir, si la voie ne fait plus que 150m de long à ce moment sans B.A.U au bout, c'est un beau bordel.
-Arrivée sur les premiers pointillés prendre la décision de maintenir, accélerer ou décélerer en fonction de la situation et de la place voulue.
-Donc comme beaucoup de regard dans le rétro, y'a plus qu'à faire l'angle-mort pour vérifier s'il y en a un qui finit malencontreusement un dépassement.

Bien sûr au début sous guidage, avec pour certains apprentissage des démarrages rapides pour savoir accélérer fort sans faire n'importe quoi.
Préciser qui si pas de véhicules en approches, se rapprocher le plus possibles de la limitation de vitesse, ça fait toujours un bon exercice le jour ou t'as besoin de le faire avec du monde qui t'arrive dessus.
Préciser, qu'en tant que débutant éviter de passer la vitesse en pleine VI, ils trouvent toujours le moyen de la faire au pire moment et si la puissance maxi est à 400 tr/min sur ma voiture c'est pas pour décorer.

Enfin, pensez à faire des voies d'entrecroisements si possible, en entrant et sortant, pour voir les différences que cela implique qu'en on s'entrecroise.
avatar
golopremier
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 11
Date d'inscription : 17/02/2015

Les voies d'insertions  Empty Re: Les voies d'insertions

Jeu 19 Fév - 11:52
Merci. J'en reviens au dernier(s) contrôle(s) juste avant l'insertion, en fin de voie d'insertion. 
Si l'élève fait toute sa voie d'insertion sans avoir contrôlé le rétro intérieur (simplement rétro gauche et vision directe), vous le forcez à le contrôler avant l'insertion (changement de voie) ?
pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

Les voies d'insertions  Empty Re: Les voies d'insertions

Jeu 19 Fév - 12:22
non, parce que ceux qui le suivent sur la VI, il les aperçoit dans son rétro extérieur gauche. Il surveille d'ailleurs qu'ils ne déboitent pas avant lui.
avatar
golopremier
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 11
Date d'inscription : 17/02/2015

Les voies d'insertions  Empty Re: Les voies d'insertions

Jeu 19 Fév - 15:44
Oui, je comprends bien ta technique.
Mais en théorie, une insertion c'est un changement de voie, et qui dit changement de voie dit en théorie "rétro intérieur/extérieur/AM". Donc à un moment donné il faut bien contrôler le rétro intérieur.

Ca ne te dérange pas que tes élèves puisse s'insérer sur une voie rapide sans avoir jamais contrôlé le rétro intérieur ?

Je demande ça parce que perso je ne suis pas un fan du rétro intérieur pour une insertion sur autoroute, je trouve que jongler entre intérieur, extérieur, AM c'est trop de choses à gérer pour l'élève, surtout sur des voies d'insertion courtes, il en oublie de regarder devant lui.
Mais bon, c'est quand même obligatoire...
pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

Les voies d'insertions  Empty Re: Les voies d'insertions

Ven 20 Fév - 12:49
Les VI sont un changement de voie particulier.
Quand toi tu conduis, te sens-tu obligé de repasser par le rétro intérieur ?
si c'est non, que fais-tu pour compenser ce rétro intérieur ? si c'est ce que tu fais faire à tes élèves et qu'a priori, ils arrivent ainsi à termes à réussir leurs insertions pourquoi leur rajouter un truc à faire.

De plus, pourquoi fait-on un contrôle intérieur avant de changer de voie : afin de vérifier si avant le début de notre action l'usager derrière nous n'a pas déjà mis son cligno pour déboiter ou même déjà décaler son véhicule.
Il ne risque pas de faire ça en début de voie d'insertion. Donc pas d'utilité en fin de VI, puisqu'on surveille ceux derrière nous par le rétro extérieur. Vérifier s'il a mis son cligno ou veut déboiter en fin de VI, je penses qu'il vaut mieux pour lui.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum