Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Gaubs
Gaubs
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 64

Les perles de la formation Empty Les perles de la formation

Ven 1 Nov - 13:07
Fraîchement inscrit sur le forum et nouvellement diplômé, je ne résiste pas au plaisir de vous rapporter les magnifiques perles relevées lors de ma formation !

Loin de moi l'idée de me moquer de mes petits camarades, on est tous passés par là et le stress fait parfois dire d'énormes c**nneries ! D'ailleurs, quelques-unes sont bien de moi !

Allez, en piste :

EN PEDAGO SALLE :

- Il y a risque d'aquaplanage quand on roule sur un lac, donc manque d'adhésion.
- Les passagers descendent côté passagers.
- Dans un tunnel, la hauteur est en haut.

EN PEDAGO VEHICULE :

- C'est bien, ce guidon réglable.
- Je me place sur la bande pour automobilistes.
- Ce que je propose de travailler la dernière fois...
- J'aimerais que tu répondes à deux "rajustes" (réponses justes).
- Tu vois les rétroviseurs qui éclairent ?
- Je vais te poser des questions de savoir histoire de voir ce que tu sais.
- Je m'occupe de tout, tiens le manche.
- Si c'est imposé, c'est obligatoire.
- Je mets le frein à main car il est conséquent.
- Les piétons m'attendent comme il se doit.
- Au départ, on va rouler. (puis, se tournant vers le formateur) On reste sur la route.
- Quand tu es en marche arrière en avant...
- Il faut se méfier des véhicules qui ont la tête en l'air.

CONDUITE COMMENTEE :

- Je vois un panneau vertical.
- Je vais m'arrêter sur le piéton.
- Les piétons sont libres.
- Il y a une ambulance, je lui cède le passage plus qu'à un autre.
- Le véhicule ouvre la porte. Mais il ne l'a pas fait tout seul.
- Il n'y a personne sur le piéton.
- Dans le giratoire, je prendrai la voie de gauche mais pas la plus à gauche car je vais à gauche.

Et enfin, les miennes à moi que j'ai fait tout seul :

- A l'intersection, je suis protégé par un passage piéton.
- Je prendrai tout droit au passage piéton.
- Au feu rouge, je continuerai tout droit.
- Si on va en marche arrière, on recule derrière.

Et, chose incroyable, tous ces gens sont aujourd'hui diplômés ! cheers
flashmcqueen
flashmcqueen
Membre gold
Membre gold
Messages : 562
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : nord pas de calais

Les perles de la formation Empty Re: Les perles de la formation

Ven 1 Nov - 18:17
Très drôle merci...et bravo pour l'auto dérision, il en faut dans ce métier Smile
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Les perles de la formation Empty Re: Les perles de la formation

Sam 2 Nov - 17:42
Allé, question de rassurer les ptits nouveaux ! 

Il y a 3 ans, j'ai suivi la formation à l'animation des stages post-permis.(petite précision : j'enseigne depuis 1999).

Une semaine de formation assez intensive et, le dernier jour, une épreuve de conduite (on sert de "cobaye" pour les collègues qui réalisent un audit) et une épreuve en salle, en binôme imposé, devant un public fictif (les collègues de stages) et le BAFM qui a dispensé la formation accompagné d'un psychologue.

Epreuve pratique : je m'installe au volant, hyper confiante, parcours libre.
Je pars, je mêle circu sur voie rapide, centre ville et petites routes. Trop fière, la Tali. Grosse maitrise.
On rentre au point de départ pour le débriefing.

Mon BAFM : "T'aime la mécanique, toi ?"
Moi : "ouais, j'adore..." (en mode "je me la pète un peu", j'avoue.)
BAFM : "Ouais... ça se sent. Sans doute la meilleure maitrise mécanique de la journée..."
Moi : sans voix, l'orgueil à son paroxysme^^
Et là, il enchaine :
"Par contre... les lois physiques... tu t'en tamponne ?"
Moi : "... euh... comment ça ??"
BAFM : "Anticipation zéro. Distances de sécurité, distances d'arrêt, ça te parle ? A 10h06, rue machin, on est passé devant une gamine qui était sur un trottoir. Ah tu l'as vu. Oui oui, t'arrêtais pas de la regarder. T'as vu à combien tu roulais ?"
Bref, il m'a fait un calcul de malade pour conclure que si la petiote avait lâché la main de sa mère, elle finissait en pizza sur ma calandre...

Dépitée, j'enchaine avec la partie théorique. On me colle en binôme avec un mec aussi coincé que moi je suis extravertie... Aie.
On a fait notre truc, j'y croyais pas une seconde. Je me sentais mal, pas en harmonie avec lui, nulle dans ma façon d'occuper l'espace.
Verdict du psychologue : Grande facilité à s'adapter à son binôme et à son auditoire; sait rebondir sur ses propres lacunes; très bonne occupation de l'espace; très à l'aise dans son élocution; maitrise de son sujet; grande assurance.

Bilan : Rien n'est jamais perdu et on n'est pas forcément bon là où on le croit lol!
Gaubs
Gaubs
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 64

Les perles de la formation Empty Re: Les perles de la formation

Dim 3 Nov - 10:04
Tali a écrit:
Bilan : Rien n'est jamais perdu et on n'est pas forcément bon là où on le croit lol!
Alors là, Tali, je confirme des deux mains (et des deux pieds, soyons fous !) :

Examen tronc commun, épreuve pédago véhicule : Je déchire, je suis super à l'aise, je sors de là remonté comme un coucou, avec "un 14 minimum", pensé-je. Note finale : 7 ! Shocked  Autant dire que j'ai senti le vent du boulet...

Même examen, pédago salle : Je me sens comme un dieu, sujet maîtrisé, plein de couleurs sur le tableau. Je me "renote" après l'épreuve selon la grille de notation et je me trouve entre 18 et 19. Résultat : 14 !

Du coup, à la mention 2 roues, épreuve circu... Je me la sens pas du tout, l'impression d'avoir oublié plein de trucs, une trame pas terrible, un objectif minable... Je me dis que les autres épreuves vont peut-être me sauver mais vu les coeff' je suis mal, j'ai trop merdé. Résultat : 16 ! What a Face 

Comme quoi, entre le ressenti et le résultat final...
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Les perles de la formation Empty Re: Les perles de la formation

Dim 3 Nov - 10:10
C'est un peu comme quand un de nos "petiots" sort de la voiture après son passage au permis et dit : "J'étais pas trop mal, hein ?"
Alors que pendant 35 minutes, on a senti le regard lourd de l'IPC sur nous, dans le rétro, d'un air de dire : "Mais bon sang... vous êtes sûrs qu'il a été formé à la conduite, celui là ?" Laughing
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum