Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

ABS et ESP Empty ABS et ESP

Jeu 31 Oct - 18:10
Dites petite question sur l'abs et l'esp
Certains de mes élèves me gavent (je déteste ce sujet la conduite pratique qui parle de tout ce qui est abs afu ...) à me poser des questions là dessus j'étais sûre de mon coup jusqu'à cet après midi ou un élève très convaincant m'a fait douter.

On est bien d'accord l'abs (anti-blocage system) évite de bloquer les roues mais n'a aucune incidence sur la distance de freinage sur sol sec  ou mouillé et ne permet pas d'éviter de sortie de route?!!
D'ailleurs rien au grand rien (en sécurité passive) n'a d'influence sur la distance de freinage c'est un calcul fait  ??!!!

et l'esp permet de controler sa trajectoire et evite les sorties de route mais idem pas d'influence sur les distances de freinages sur sol sec ou mouillés
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

ABS et ESP Empty Re: ABS et ESP

Jeu 31 Oct - 19:01
ramène le au Centaure ou au Minotaure, tu lui fais tester les distances d'arrêt avec et sans abs, esp aussi si tu as... et puis tu vas rigoler...
avatar
Djuiss35
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 04/10/2013

ABS et ESP Empty Re: ABS et ESP

Jeu 31 Oct - 19:27
Abs, ok c'est un anti-blocage des roues
Si tu bloques tes roues en freinant tu à automatiquement une perte d'adhérence, donc tu glisses et ta distance de freinage s'allonge forcement..
Pour l'esp s'est une aide pour garder une trajectoire
Je dis bien une aide, ça n'empêche pas les sorties de route, et je ne sais pas (enfin ne pense pas) si ça influe sur les distances de freinage, la trajectoire pdt le freinage peut être, et encore..
avatar
foxyz
Contributeur
Contributeur
Messages : 37
Date d'inscription : 28/07/2011

ABS et ESP Empty Re: ABS et ESP

Ven 1 Nov - 0:13
Salut,
Pour un freinage avec l'abs, on le compare avec un freinage efficace sans abs.  Et donc on affirme qu'il n'y a pas énormément de différences. Ni sur sec, ni sur mouillé.
En revanche ça peut éviter au conducteur une sortie de route, puisque en cas de freinage tu ne perds pas la direction du véhicule (les roues ne pilent pas, ne se bloquent pas), et donc tu ne files pas tout droit vers l'extérieur du virage. Tout ça bien sur, sans exagération!
Je pense qu'il y'a un juste milieu. Si tu exagères sur tes embardées, ou si tu exagères avec la vitesse alors non, ça ne t'évitera pas une sortie de route.

L'ESP, agit sur le différentiel, l'injection et finalement sur les roues et compense la perte d'adhérence. Si tu arrives trop vite dans un virage, le systeme coupera l'injection et redistribuera l'energie de maniere a ne pas déraper. J'imagine qu'il ne faut pas non plus exagérer, mais je t'avoue que je n'ai jamais essayé. Pour les distances d'arret, non je ne pense pas que l'ESP agisse là dessus. En tout cas il n'est pas fait pour ça.

En tout état de cause, je pense que l'ABS couplé à l'ESP fait des merveilles.
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

ABS et ESP Empty Re: ABS et ESP

Ven 1 Nov - 9:37
c'est pas l'esp de base ca lol, l'esp de monsieur tout le monde n'agit QUE sur les frein hein

la foxyz tu mélanges plusieurs aides à la conduite, l'esp va juste freiner la roue extérieur pour éviter ou retarder une embardée, point barre.

et l'esp est justement couplé à l'abs car il partage la même base technique sinon il n'y aura pas d'esp sur les voitures de "mr tout le monde"
avatar
foxyz
Contributeur
Contributeur
Messages : 37
Date d'inscription : 28/07/2011

ABS et ESP Empty Re: ABS et ESP

Ven 1 Nov - 11:38
Bon bah mea culpa alors.

De toute facon, l'ESP n'agit pas sur la distance de freinage, mais sur la stabilité du véhicule. Et vu qu'il n'agit uniquement qu'avec le système ABS, alors le fait de ne pas exagérer est d'autan plus important.
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

ABS et ESP Empty Re: ABS et ESP

Mar 5 Nov - 16:33
Merci pour vos coms, j'en ai parlé avec un élève qui m'avait posé la question et avec mon patron en fait l'élève avait fait un stage de pilotage et c'est là bas qu'on lui a dit que l'abs réduit la distance de freinage et là mon boss s'est tapé une barre, les mecs sont des pro des circuits mais c'est tout (je cite) l'enseigne pour laquelle je bosse avait un partenariat avec un centre de pilotage et les mecs quand on leur demandait quelque chose de technique répondaient carrément à côté en essayant de persuader des moniteurs que c'était vrai ...

Bref merci en tout cas vous m'avez bien éclairé Smile
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

ABS et ESP Empty Re: ABS et ESP

Mar 5 Nov - 22:34
attention dans l'absolu un abs réduit effectivement la distance de freinage pour la simple et bonne raison qu'il reproduit ou tend à reproduire (si bien réglé) un freinage parfait.
Hors un freinage parfait est difficile voir impossible à reproduire sans abs sans un vrai entrainement.

Pourquoi on dit le contraire en auto-école, pour 2 raisons :
1) le gain est sensible mais pas énorme non plus
2) pour que les élèves arrêtent de croire que quelque chose va rattraper leur connerie ^^

maintenant perso j'ai testé mais le plus simple est de se mettre soi-même à l'épreuve avec 2 voitures, à partir de 70 ça commence à être amusant Very Happy
joebarteam
joebarteam
Membre gold
Membre gold
Messages : 284
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 53
Localisation : La Turbie. Alpes-Maritimes

ABS et ESP Empty Re: ABS et ESP

Mer 6 Nov - 19:14
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pour avoir animer pendant 14 ans les stages Maitrise et Sécurité Routière dans l'auto-école où je bosse, plusieurs remarques:
L’ABS est un plus sur la route mais très surestimé car la plupart des conducteurs ne freinent pas assez fort au début en cas d'urgence. Les constructeurs ont donc inventé l'Aide au Freinage d'Urgence pour corriger en partie le problème.
Mieux vaut une conduite préventive avec le pied devant le frein dans les zones à risque et une bonne compréhension des distances de freinage et des facteurs qui l'influencent (les élèves effectuaient sur une piste des exercices à 30, 50 et 60 km/h avec et sans ABS en mesurant leurs résultats).
Idem pour l'ESP qui agit lui sur les freins, l'injection et parfois la direction. Il peut sauver la mise quand le conducteur est juste à la limite du sous-virage ou du survirage afin de limiter la gravité des chocs latéraux.

cid84 aime ce message

avatar
lepermis.ch
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 60
Localisation : Suisse
http://www.lepermis.ch

ABS et ESP Empty Re: ABS et ESP

Ven 8 Nov - 7:43
Joebarteam tu as tout dit !
Je sors (avant hier) d'un cours de perfectionnement, ou justement on à pu tester tout ça.

A 30-40 km/h c'est kifkif sur sec, et pas grand chose de différence sur mouillé, mais au delà ça se corse, et l'ABS évite au conducteur lambda la cata !

Une chose qu'il ne faut pas oublier, et surtout en parler à nos élèves, c'est les LOIS physiques ! Si tu es trop vite, c'est pas les aides à la conduite qui vont te faire rester sur la route, la physique va prendre le dessus. Après on parle de pilotage, mais là on est pas sortis de l'auberge avec nos bizounours ;-)

Bonne journée.
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 44
Localisation : vaucluse

ABS et ESP Empty Re: ABS et ESP

Ven 8 Nov - 17:28
+1 avec lepermis
comme exemple je leur dit que si tu attaque une épingle à 130km/h, tu peu avoir la meilleur voiture au monde avec la meilleur sécurité, tu finira quand même dans l'arbre.
sinon, petite vidéo sympa sur you tube ^_^ :

https://www.youtube.com/watch?v=knyM0bJuhSQ
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

ABS et ESP Empty Re: ABS et ESP

Lun 18 Aoû - 18:44
alors j apporte un peu , il reste l AFU  aide au freinage d urgence  qui calcule  la vitesse a laquelle le pied passe du frein a l accelerateur  et va venir agir sur la pression maximale sur la pedale , couple a labs  il reduit un peu les distances de freinages;

Apres peut etre est il bon de rappeler a nos tetes blondes  que tous ces dispositifs technologiques ont des limites souvent lies a la vitesse originellle  et aux angles a  rattrapper (esp)   et que le mieux en ce qui concerne l'urgnence est d"eviter  de s"y mettre !  


A reflechir : la ou les infrastructures , les equipements des vehicules , l' education tendent a faire de la securite  le comportement  humain cree de l'insecurite

ligne droite , visibilite , temps sec , route propre et seche , tres bon vehicule  allure excessive , depassements  courts , sorties d intersection juste   etc.......


Et puis / attention tous les vehicules n en sont pas equipes  , et non ce sont des options
avatar
lepermis.ch
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 60
Localisation : Suisse
http://www.lepermis.ch

ABS et ESP Empty Re: ABS et ESP

Mar 19 Aoû - 6:04
remarque Loeb50,
le problème, qui peut être masculin ou féminin, se situe entre le volant et le siège  Very Happy
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum