Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

admissibilité help

+12
holy1
marcdm
ratita
julie95
LionHeart971
Solcarlus
ben130i
Stéphanie
Sarahh
dicine
windierstar
lydia las
16 participants
Aller en bas
lydia las
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 28/10/2013

admissibilité help - Page 2 Empty Re: admissibilité help

Mer 6 Nov - 20:02
Ok je vais faire comme sa moi j'avais tendance à noter les phrases car je peux pas tout retenir dans le texte
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

admissibilité help - Page 2 Empty Re: admissibilité help

Mer 6 Nov - 20:33
Bonsoir Sarahh !

Merci de passer par la case présentation avant de poster !
avatar
ben130i
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 14
Date d'inscription : 06/11/2013

admissibilité help - Page 2 Empty Re: admissibilité help

Mer 6 Nov - 21:02
Tu n'es pas seul l'examen pour moi est dans 1 semaine ,et je galère aussi . C'est fou le nombre de point cadeau que je perd je n'ai que la moitie 5. intro( Phrase accroche,intro,problématique,annonce du plan ainsi que sous partie)=6 points ,  suffit de faire la conclusion (c'est son point de vue en approfondissant,et ouvrir sur un autre thème)= 4 points .  Si on fait rien que ça nickel ,on a 10/20 ,la moyenne . En revanche va falloir rajouter le corpus ,car si pas de corpus 0 Very Happy
On parle pas encore de l’écriture lisibilité ,équilibre des partie ,liaison etc +4 points .
avatar
lydia las
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 28/10/2013

admissibilité help - Page 2 Empty Re: admissibilité help

Mer 6 Nov - 21:06
Dis moi Sarah ton site est payant ?
avatar
lydia las
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 28/10/2013

admissibilité help - Page 2 Empty Re: admissibilité help

Mer 6 Nov - 21:09
Ben13oi je comprend tout à fais par ou tu passe moi aussi j'ai du mal mais y'a l'oral aussi
avatar
Solcarlus
Contributeur
Contributeur
Messages : 50
Date d'inscription : 07/03/2013

admissibilité help - Page 2 Empty Re: admissibilité help

Mer 6 Nov - 21:32
Pour l'écrit j'utilisais une technique assez simple : je lisais le texte d'abord dans son entier, 1 ou 2 fois.

Puis paragraphe par paragraphe. Généralement dans un texte, 1 paragraphe = 1 idée de fond + 1 exemple (ou un chiffre).

Je résumais chacun d'entre eux avec mes propres mots.

Exemple : cet extrait d'un article parlant de l'écotaxe (sujet qui pourrait très bien tomber car souvent, les sujets d'exam sont en rapport avec l'actualité).

L'un des principaux problèmes que pose l'application de l'écotaxe vient des régions excentrées. Si elle est critiquée depuis deux semaines par les industriels bretons, c'est parce qu'ils devront payer une écotaxe plus importante pour importer ou exporter leurs marchandises depuis leur région excentrée. Le gouvernement Fillon avait déjà pris les devants en autorisant un abattement de 30% sur les routes d'Aquitaine et du Midi-Pyrénées et de 50% sur les routes bretonnes. Mercredi dernier, Jean-Marc Ayrault a annoncé qu'en plus de cette mesure, la route nationale 164 (qui traverse le centre de la Bretagne, de Rennes à Châteaulin, dans le Finistère) sera exonérée. Lorsque le camion traverse plusieurs régions, un taux national moyen de 5,2% est appliqué.
Je résumerais ainsi : "l'écotaxe apparaît pour certains contestataires, comme inégalitaire car les producteurs exerçant dans des régions éloignées des grands axes parcourent davantage de kms et seront donc taxées plus lourdement. Le gouvernement a proposé des exonérations pour y remédier". 

Rien de bien sorcier comme tu peux le voir. Mais ça marche (très) très bien : tu montres que tu as compris le texte sans verser dans la paraphrase. Les 50%, les 30%, ça on s'en fout.

Cela te permet aussi d'avoir ton devoir quasiment rédigé : il suffit de regrouper les idées entre elles et recopier au propre Wink 

J'avais eu une très (très) bonne note et j'avais fini 1 heure à l'avance.

Le plus souvent ton plan s'articulera ainsi : thèse/antithèse. Ou Pour/contre, ou avantages/inconvénients, ou causes/conséquences. Faire deux parties est plus facile. Avec 3 parties tu prends le risque d'en faire 2 grandes qui comporteraient 4-5 arguments chacune, et une dernière qui sera plus petite avec seulement un ou deux arguments (dont un tiré par les cheveux, ou inutile, ou dont tu as déjà parlé).

Pour l'intro, et plus précisément l'accroche, le truc qui tue et qui donne une grosse valeur ajoutée à ton devoir, c'est une citation. Pas facile certes.

Concernant l'oral, même méthode.

Il faut aussi bien respecter la trame de fond (source, auteur, type de texte etc). Et faire preuve d'ouverture d'esprit au moment où l'on te posera des questions.

On ne nous demande pas je crois, d'être des érudits. Simplement de savoir nous exprimer, avoir une méthode de travail et ne pas être fermés.


Dernière édition par Solcarlus le Mer 6 Nov - 21:46, édité 1 fois
LionHeart971
LionHeart971
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 43
Localisation : Ambert

admissibilité help - Page 2 Empty Re: admissibilité help

Mer 6 Nov - 21:45
Bonsoir tout le monde !

Si je peux juste me permettre une remarque sur les conseils de méthodo :

je suis en admissibilité dans le 63, et via ce forum et Facebook j'ai pu échanger avec des apprenants d'autres départements (pas mal dans le 59) et ce qui ressort est saisissant

D'un département à l'autre, les conseils de méthodo des BAFM changent et parfois de manière très importante 

- mettre des I et II en début de partie
- longueur conseillée pour l'intro / les parties / la conclusion
- mise en forme attendue (sauts de lignes à tel ou tel endroit)

Et pourtant même en étant dans la même "enseigne" de centre de formation (ECF pour ne pas les citer)

Ce qu'il en ressort c'est que le résultat attendu peut varier d'un centre à un autre et c'est d'ailleur pour cela qu'il y a des réunions qui sont faites en ce moment où les points à soigner / surveiller sont rappelés pour une harmonisation au sein de la région (un peu comme les différentes académies pour l'éducation nationale).
avatar
Solcarlus
Contributeur
Contributeur
Messages : 50
Date d'inscription : 07/03/2013

admissibilité help - Page 2 Empty Re: admissibilité help

Mer 6 Nov - 21:53
Si tu sautes 5 lignes entre ton intro et ta 1ère partie, entre les deux parties, et entre ta 2ème partie et la conclusion, t'as pas besoin de "I" et "II". Entre chaque idée que tu émets, qui sera en fait un paragraphe, tu sautes une ou deux lignes. Et tu marques un alinéa au début de chaque paragraphe.

Les mecs demandent ça pour être sûr d'avoir des sujets aérés : ne pas oublier qu'ils vont se bourrer des dizaines de copies. Celui qui soigne la forme part forcément avec un bon a priori, celui qui ne la soigne pas en engendrera un autre, du genre "ppffff encore un torchon".

Sur les forums, vous ne lisez pas un post-pavé, pas vrai ? Vous lisez plus facilement un post aéré. Moi, un post ne serait-ce que de 5 lignes, écrit en un bloc avec trois virgules qui se battent en duel (ou plutôt deux virgules puisque c'est un duel, mais bref), je ne lis pas, je survole et je m'emmerde.

Y a pas de "normes" stricto sensu, c'est juste du bon sens : en sautant des lignes tu aères ton devoir tout en ne paraissant pas trop scolaire donc plus mature et sûr de toi. Tu donnes l'image d'un mec organisé, clair. Et soucieux d'être lisible donc compréhensible - et être compréhensible, c'est un peu une des bases du métier Wink .

Pour la taille, l'intro logiquement, n'est pas aussi longue qu'une partie. Elle fait entre un tiers et la moitié (maxi) d'une partie, les parties sont à peu près égales, et la conclusion fait à peu près la taille de l'intro.

Regarde mon post : dirais-tu que je ne suis pas clair, pas facile à lire ? Et pourtant j'ai mis ni grand I, ni grand II Wink 

J'ai sauté des lignes, à chaque ligne correspond un argument / une idée. Comme tu viens de le faire. Et crois-moi, tout le monde t'a très bien compris et a un bon a priori sur ton niveau d'expression.

Il me manque une conclusion : bonne chance cheers


Dernière édition par Solcarlus le Mer 6 Nov - 22:07, édité 1 fois
avatar
lydia las
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 28/10/2013

admissibilité help - Page 2 Empty Re: admissibilité help

Mer 6 Nov - 22:03
Solcarlus dis moi
tu dis que tu lis une fois le texte entier puis paragraphe par paragraphe
mais sa doit prendre énormément de temp sachant que il y'a 12 pages a peux près dans un dossier
avatar
lydia las
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 28/10/2013

admissibilité help - Page 2 Empty Re: admissibilité help

Mer 6 Nov - 22:26
En tout cas merci à tous et toutes pour vos conseil si vous en avez d'autre je suis preneuse
avatar
Solcarlus
Contributeur
Contributeur
Messages : 50
Date d'inscription : 07/03/2013

admissibilité help - Page 2 Empty Re: admissibilité help

Mer 6 Nov - 23:03
Ce qui compte c'est l'idée de fond, ce que le journaliste / auteur a voulu dire ou expliquer. Et ça, tu le piges à la première lecture : il est "pour", ou "contre" ? Il explique les "causes", ou les "conséquences" ? Ou les deux ? Souvent, on en a déjà une bonne idée rien que dans le titre.

Si c'est un graphique ou un tableau avec des chiffres, ça va encore plus vite. Inutile de donner tous les détails, tous les chiffres. Juste expliquer ce qu'illustre ce graphique. Synthétiser c'est résumer les arguments.

- Tu lis 1 fois le dossier dans son ensemble pour voir un peu de quoi il s'agit. Ca sera pas dur à deviner. Y aura des gens pour, des gens contre. Ou alors certains expliqueront certaines causes, d'autres certaines conséquences. Ou les avantages/inconvénients.

C'est très, très, très fréquemment le même genre de modèle, binaire.

C'est pas d'un niveau extraordinaire, c'est de l'actu ou des sujets de société le plus souvent. Donc des sujets dont on entend parler partout et tout le temps : environnement, éducation, médias ... Il y a de bonnes chances que l'auteur écrive des choses que tu as déjà entendues ou auxquelles tu as déjà pensé, ces sujets étant éternels et ultra-débattus. Donc résumer n'est pas si difficile quand tu sais déjà quoi dire.

- Tu fais deux colonnes sur ta feuille de brouillon (deux parties, c'est mieux, beaucoup moins casse-gueule, y a pas trop de débat là dessus).

- Dans ces colonnes, tu écris tes mini-synthèses (paragraphe par paragraphe donc) au fur et à mesure. Le plus délicat est de différencier les arguments (importants, le cœur de la synthèse) des exemples ou des chiffres (qui ne sont là que pour illustrer et sont donc peu importants).

En procédant ainsi tu as toutes les idées déjà regroupées dans tes deux parties ET déjà rédigées. Il n'y a plus qu'à les relier entre elles et les recopier au propre.

Ca se fait pas en 30 minutes mais 3 heures suffisent.
avatar
lydia las
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 28/10/2013

admissibilité help - Page 2 Empty Re: admissibilité help

Jeu 7 Nov - 9:03
Je viens de passer un oral blanc au centre de formation jsuis nul vraiment jsuis déçu , demoraliser graaaaaaave
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

admissibilité help - Page 2 Empty Re: admissibilité help

Jeu 7 Nov - 9:41
Solcarlus j'aime beaucoup l'idée de la citation comme phrase d'accroche c'est ce que j'essaie de faire  à chaque fois . Qu'il y en ai une ou pas dans les documents.

C'est vrai que tout de suite tu met les pieds dans le plat et ça a tendance, du moins ce n'est que mon opinion, à montrer que d'une part tu as compris de quoi parlaient les docs mais que tu es aussi un chouya cultivé.
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

admissibilité help - Page 2 Empty Re: admissibilité help

Jeu 7 Nov - 9:46
Pour l'oral j'ai un copain à moi qui le passe en centre de formation et ils leur ont donné une méthode extra je trouve.

Il faut prendre la feuille avec le texte et à côté une feuille perso.

La feuille perso on fait un trait vertical en plein milieux et on met la feuille du texte jusqu'au niveau du trait, sur la partie gauche tu fais un { à chaque paragraphes et tu écrit toutes les idées qui en ressortent.

Du côté droit de la feuille tu écrit tes annotations personnelles et ce que tu peux apporter comme expérience par rapport au texte.

Comme ça quand on arrive devant les examinateurs on a les deux feuilles et tout est niquel pas besoin de chercher partout.

Je ne sais pas si j'ai été assez claire ??
avatar
lydia las
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 28/10/2013

admissibilité help - Page 2 Empty Re: admissibilité help

Jeu 7 Nov - 10:22
Jai pas trop compris la methode de ton pote julie95
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

admissibilité help - Page 2 Empty Re: admissibilité help

Jeu 7 Nov - 10:27
Je fais  une démo en photo et essaie de poster ça rapido
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

admissibilité help - Page 2 Empty Re: admissibilité help

Jeu 7 Nov - 10:48
je n'arrive pas à poster d'images.

En gros tu prends ta feuille d'oral + 1 feuille brouillon

La feuille Brouillon tu la coupe en 2 en plein milieu (trait vertical) à côté tu place ta feuille d'oral

Sur la partie gauche du trait à chaque paragraphes du texte tu met {

Sur ces { tu notes les idées principales de chaque paragraphes

Sur le côté droit du trait tu marques tes annotations perso qui peuvent t'aider à argumenter pendant le débat.

Comme ça quand tu passera tu aura ta feuille brouillon avec { sur chaque paragraphes et ta feuille d'oral sur le trait du milieu ça t'évite de rechercher partout dans le texte tes idées
avatar
Sarahh
Contributeur
Contributeur
Messages : 30
Date d'inscription : 06/11/2013

admissibilité help - Page 2 Empty Re: admissibilité help

Jeu 7 Nov - 13:49
Oui ebeziers est payant mais ça vaut vraiment le coup, perso c'est mon seule outil de travail (je passe l'admissibilité en candidat libre).

Pour les personnes qui sont en centre de formation, ne vous inquiétez pas, les BAFM notent souvent sévère pour vous pousser à faire toujours mieux, appartement les correcteurs sont moins sévères sur la notation. (Je travaille en auto-école depuis plus d'un an et j'ai 3 moniteurs qui ont passé les BEPECASER l'année dernière).

Lydia, pour l'oral Dicine a raison, tu ne dois absolument pas noter de phrases sur ton brouillon au risque de faire de la paraphrase et de trop regarder ta feuille. Je te conseille de faire un plan du genre :
I :
a)
b)

II :
a)
b)

Note les mots clefs sur ton brouillon et classe tes idées selon ce plan.
Les jurys doivent percevoir ta façon d'argumenter à travers cet examen, il est donc important que tu utilises tes propres mots.
avatar
lydia las
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 28/10/2013

admissibilité help - Page 2 Empty Re: admissibilité help

Jeu 7 Nov - 16:18
Sara sur ebezier c'est quoi le système
il te donne des sujet déjà passer et ta la correction,
comment tu sais si ce qu tu as fais est bon,il te donne des phrase type il te dise comment sa se passe par étape ?
Tu peux me donner un exemple et c'est pareil pour l'oral tu as une technique ?
de plus c'est 25 euro c'est cher es ce que sa vaut le coût ,
avatar
lydia las
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 28/10/2013

admissibilité help - Page 2 Empty Re: admissibilité help

Jeu 7 Nov - 16:21
A ok je vois ce que tu veux dire Julie 95 mais mon problème c'est plutôt dans l'expression et dans le relever d idée je vais essayer de m'entraîner chez moi vu que l'oral est un peut plus tard
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

admissibilité help - Page 2 Empty Re: admissibilité help

Jeu 7 Nov - 16:31
regarde sur le forum y'a eu pas mal de sujets d'oral de traités surtout sur la session dernière, ça peut vraiment t'aider.

Pour l'expression selon moi pas besoin de faire de grande phrases dignes d'Harvard, au contraire ça pourrait (ça ne reste que mon avis) te nuire. Tu passerais pour la nana qui veut se la jouer je connais de grands mots je vous les sorts à vous petites gens!!
Reste simple construit simplement tes phrases, et ça devrait bien se passer.

Pour le relevé d'idées c'est le thème récurent qui viendra dans le texte.
Je pense aussi que c'est au feeling si pour toi cette info précise est utile et intéressante alors présente la et si au contraire celle de la ligne d'après ne t'interpelle pas alors tu l'oubli.
Il faut que quand tu lis la phrase tu te demande si elle est pertinente ou pas, si direct tu te dis "ouais ça ça me parle, ça coïncide avec le texte et ma problématique" alors fonce !!

Si selon toi elle l'est alors c'est que tu dois la reformuler en utilisant des synonymes ... , et en parler durant ta prestation.
avatar
lydia las
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 28/10/2013

admissibilité help - Page 2 Empty Re: admissibilité help

Jeu 7 Nov - 16:40
Ok j'avais regarder il faut que j'essaye de m'en sortir au moin à l'oral sinon je vais le foirer l'examen
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

admissibilité help - Page 2 Empty Re: admissibilité help

Jeu 7 Nov - 16:44
faut pas partir négative, je pensais la même chose au début, "oh ça fait longtemps que je n'ai pas fais de synthèse idem pour les entretiens" et puis au fur et  à mesure de venir ici et sur Facebook, de faire des synthèses d'avoir des retours de mes monos plutôt pas mal ça m'a "regonflée" (pas trop d'imagination messieurs svp Very Happy Very Happy Razz Razz Arrow ) et du coup je suis super excitée (oulala je cherche là !!) j'ai vraiment hâte d'être devant ma copie.

On s'en fait beaucoup pour pas grand chose je pense, l'inspiration viendra en lisant les textes
avatar
Sarahh
Contributeur
Contributeur
Messages : 30
Date d'inscription : 06/11/2013

admissibilité help - Page 2 Empty Re: admissibilité help

Jeu 7 Nov - 16:59
Lydia, sur ebeziers, tu achète un "bouquin" qui t'explique comment se passe l'admissibilité, comment faire une synthèse (intro développement conclusion) et comment se passe l'oral.
À la suite de cela tu as environ une dizaine de dossiers d'années précédentes à travailler avec à la fin une synthèse "exemple" (d'un vrai candidat qui a obtenu une bonne note)
avatar
lydia las
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 28/10/2013

admissibilité help - Page 2 Empty Re: admissibilité help

Jeu 7 Nov - 19:33
Le bouquin est cher kana même sarahh
Je vais essayée de réviser avant l'an meme
avatar
lydia las
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 28/10/2013

admissibilité help - Page 2 Empty Re: admissibilité help

Jeu 7 Nov - 19:43
Dit moi pour ceux qui sont en centre de formatioń, les formateurs vous corrige les synthèses?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum