Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
sylvain
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 16/06/2012

ADECC 22 RE FORMATION Empty ADECC 22 RE FORMATION

Ven 6 Sep - 8:15
BONJOUR A TOUS .
JUSTE UN PETIT MOT POUR SIGNALER LA RE FORMATION DE L ASSOCIATION DES ÉCOLE DE CONDUITE EN COLÈRE DANS LES COTES D ARMOR .
ET CECI A CAUSE L ADMINISTRATION QUI N ÉCOUTE PAS NOS PROBLÈMES SURTOUT UN MANQUE D EXAMENS SUR TOUT LE DÉPARTEMENT .
L ADECC22 A DÉJÀ   SÉQUESTRE LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA DDTM AVEC LES INSPECTEURS ET L ADECC22 SE PRÉPARE A MENER DE NOUVELLES ACTIONS SI RIEN NE BOUGE .
FAITE COMME NOUS . RÉAGISSEZ
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

ADECC 22 RE FORMATION Empty Re: ADECC 22 RE FORMATION

Ven 6 Sep - 8:48
je suppose que si  cette asso se reforme c'est qu'elle a été dissoute auparavant...

pourrais-tu enlever le VERMAJ de ton clavier?
avatar
sylvain
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 16/06/2012

ADECC 22 RE FORMATION Empty Re: ADECC 22 RE FORMATION

Ven 6 Sep - 9:11
l association a était dissoute car les conditions de travail étaient assez bonne donc pas la peine de râler mais aujourd'hui une représentation a un examen devient impossible donc marre des parents qui pestent contre nous marre de ne pouvoir faire notre boulot correctement marre d être pris pour des charlots des moins que rien par l administration et marre des syndicats qui ne bougent pas .nous nous agissons .
désole pour les maj plus fort en voiture que sur le pc
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

ADECC 22 RE FORMATION Empty Re: ADECC 22 RE FORMATION

Ven 6 Sep - 10:50
ça me fait penser à une réunion en préf ou le délégué nous a préciser que les consultations se faisaient en liaison avec "nos représentants".
Un collègue s'est levé et a demandé "comment fait-on si on ne se reconnait pas dans ces représentants?"...
avatar
jfkm
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 16
Date d'inscription : 30/01/2010

ADECC 22 RE FORMATION Empty Re: ADECC 22 RE FORMATION

Ven 27 Sep - 13:10
Réputation du message : 100% (1 vote)
On est là ! 3O ans de métier, né dans le milieu, ras le bol de voir l'immobilisme !

Nos candidats sont des électeurs, et en tant que tels, ils ont des droits et doivent se faire entendre !

Seuls, nous n'arrivons à rien, depuis xxxx années !

Permis trop cher, formations mal faites, exploitant escrocs, enseignants incapables, méconnaissance du système de répartition des places d'examen par le grand public, etc....

Vous ne fatiguez pas de devoir sans cesse vous justifier pour un problème dont vous n'êtes en rien responsables ?

MATHÉMATIQUEMENT, le système ne peut pas fonctionner sous un coeff de 1,50 minimum ! A quand remonte votre dernier mois avec un tel coeff ? 

Formez mieux vos élèves : dans tous les cas de figure, on sait que le taux moyen de réussite oscille autour de 50% ! Donc si pas coeff de 1,5 , pas possible de représenter un B+

Où alors, ouvrir "les vannes" de l'examen, augmenter le % de réussite ... Mais cela reste un examen ??? (cf Bac....)

Alors oui, ras le bol ! Si mes grands parents, premiers de 3 générations successives dans la profession, étaient encore là, ils ne reconnaitraient plus le métier !

Et enfin, ras le bol de l'immobilisme de nos candidats, fautes de savoir vers qui se tourner pour manifester leur mécontentement. Nous allons donc leur mettre les cartes en main en leur restituant leur dossier.

Nous sommes des formateurs, et non pas des gestionnaires de places devant faire face aux carrences du service public.

Alors oui, nous allons envoyer nos candidats en attente de place d'examen vers qui de droit, et pouvoir nous recentrer vers notre métier.

Alors oui, nous espérons faire bouger les choses afin d'éviter des dérives telles que l'achat (et donc la vente...) à prix d'or de places d'examen aux plus offrants...

Alors oui, à 48 ans, et pour la première fois, je vais moi aussi suivre un mouvement de la profession, osant espérer une avancée...
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

ADECC 22 RE FORMATION Empty Re: ADECC 22 RE FORMATION

Ven 27 Sep - 16:21
je te rejoins sur certains points évidents : il y a des formateurs qui n'en ont que le titre, des établissements où seule la comptabilité est en ligne de mire, il y a des escrocs (comme partout d'ailleurs), il y a des difficultés relationnelles avec l'administration...

en revanche :
- l'immobilisme des clients est LEUR problème. S'il veulent payer pour rien, pas de souci.
- le permis n'est pas trop cher et les formations, dans l'ensemble sont à un prix plus que concurrentiel. Qui d'autre que les auto-écoles peut prétendre former à un examen national qualifiant pour, en moyenne, 1500/1700 euros correspondant à plus de 60/70 heures de formation ( code de la route et conduite ). Pour comparer avec une autre qualif', combien coute une capacité de gestion qui n'est pas qualifiante? entre 1500 et 2000 pour 70h pendant lesquelles il n'y a pas de pression.
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 44
Localisation : vaucluse

ADECC 22 RE FORMATION Empty Re: ADECC 22 RE FORMATION

Ven 27 Sep - 16:49
Je te rejoins, On off, sur les tarifs; il faut arrêter de croire que l'on est cher, les personnes qui me le disent je leur demande simplement le prix de la main d’œuvre de leur garage, le prix d'un coiffeur a l'heure...
la main d’œuvre d'un garage hors taxe, est en moyenne de 50 €, nous pour moins cher, il y a la tva, les charges, la voiture, l'assurance, l'essence...
ma femme à passé 3 heures pour un lissage japonais au coiffeur, il nous en a couté 300 € TTC, soit 100€ de l'heure TTC.
ils veulent une formation moins chère, ils n'ont qu'a reconnaitre la sécurité routière comme première nécessité, et passer alors notre TVA à 5 % (mais bon il est vrai que le caviar, le cinéma ou encore les restaurant sont plus important ou plus utile que la formation que nous proposons...)
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

ADECC 22 RE FORMATION Empty Re: ADECC 22 RE FORMATION

Ven 27 Sep - 18:43
+ 10000 à jfkm

je suis de plus en plus déçue par la profession et tout ce qui s'y rattache (administration, employeur, salaire, conditions de travail, avantages Laughing , etc)
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

ADECC 22 RE FORMATION Empty Re: ADECC 22 RE FORMATION

Sam 28 Sep - 8:22
et j'aurais envie de rajouter que les formations les moins chères sont celles qui ne s'éternisent pas. Ce sont également celles qui rapportent le plus.
Et pour que ça ne s'éternise pas il y a deux solutions :
- en amont de l'inscription : l'éducation des parents.
- pendant la formation : du bon boulot avec de l'investissement personnel.
avatar
jfkm
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 16
Date d'inscription : 30/01/2010

ADECC 22 RE FORMATION Empty Re: ADECC 22 RE FORMATION

Sam 28 Sep - 8:49
"Permis trop cher, formations mal faites, exploitant escrocs, enseignants incapables, méconnaissance du système de répartition des places d'examen par le grand public, etc....


Formez mieux vos élèves : dans tous les cas de figure, on sait que le taux moyen de réussite oscille autour de 50% ! Donc si pas coeff de 1,5 , pas possible de représenter un B+ "


ATTENTION !!!! Ce que je déclare ci dessus est du second degré.... !

C'est ce que je ne supporte plus non plus d'entendre !

On est bien d'accord !!

Je dis juste que cette décision de l'ADECC22 est peut être un exemple à suivre pour faire bouger nos candidats et perdre enfin moins de temps à leur expliquer ce système qu'ils ne connaissent pas !
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 44
Localisation : vaucluse

ADECC 22 RE FORMATION Empty Re: ADECC 22 RE FORMATION

Sam 28 Sep - 9:10
+1 pour on off
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

ADECC 22 RE FORMATION Empty Re: ADECC 22 RE FORMATION

Sam 28 Sep - 9:15
alors là je te suis jfkm, sans hésiter.

je pense que les seuls qui rament en faveur de la sécurité routière ce sont les AE ( et encore...)

Les parents ? trop peu.
L'Etat, par le biais des préfecture? je ne pense pas
avatar
jfkm
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 16
Date d'inscription : 30/01/2010

ADECC 22 RE FORMATION Empty Re: ADECC 22 RE FORMATION

Ven 4 Oct - 8:44
10 ans après sa création, l'ADECC22 (l'Association de Défense des Écoles de Conduite en Colère des Côtes d'Armor) reprend du service.

Face à la pénurie de places d'examen qui sévit dans le 22, les exploitants d'auto école se réunissent à nouveau, au delà de tous syndicats.

Alertés par plusieurs patrons, deux députés Costarmoricains ont écrit au préfet pour l'alarmer de la situation.
Selon ce dernier, tout va bien : les examinateurs renoncent à certains congés pour palier au manque de place.
Quand un examinateur assure l'équivalent de 1575 examens B, un examinateur du 22 assure 1750 examens.
Mais ! 12 postes sont ouverts pour le département : 2 sont vacants, 2 inspecteurs sont en arrêt maladie prolongé (dont un depuis 9 ans !), les autres arrêts maladie correspondant à un cinquième poste.
Au total, 7 inspecteurs assurent donc les examens quand 12 postes sont ouverts.

Un calcul simple démontre toute l'étendue de sa mauvaise foi :
1575 x 12 inspecteurs = 18900 examens B en théorie. 1750 x 7 inspecteurs = 12250 en réalité.
Soit un manque de 6650 places, soit 35% d'examens en moins, CQFD.

En conséquence de quoi, il est nécessaire d’informer le grand public de la situation et de LA NON RESPONSABILITÉ des Écoles de conduite quand à la pénurie de places.

C’est la raison pour laquelle l’ADECC 22 a décidé de restituer leur dossier aux candidats ayant subi un échec à l’examen pratique, et de les orienter directement vers les services concernés afin de faire une demande de place d’examen.

Courrier que les Auto Écoles du 22 vont adresser à leurs candidats les jours qui viennent, n'étant plus en mesure de les re- présenter à l'examen de conduite suite à un échec :

Face aux problèmes de places d'examens que rencontre la profession, les exploitants auto- écoles des côtes d'Armor se sont regroupés sous une association intitulée ADECC 22 (Association des écoles de conduite en colère des côtes d'Armor).

Devant l'incompétence des services publics à assurer le passage des permis de conduire, les adhérents ont décidé de restituer le dossier à tout candidat en attente d'un repassage, afin que ces derniers fassent pression sur l'administration.

Vous trouverez donc dans ce courrier votre dossier 02(sauf si vous l'avez conservé après le passage de l'examen) à déposer en main propre ou par courrier au service responsable des passages de permis, l'adresse étant la suivante :

Education routière
5, rue Jules Vallès B.P 2361 22023 Saint Brieuc cedex 1

Ceci afin d’obtenir, auprès de qui de droit, une nouvelle place pour vous présenter à l’ examen .
C'est avec grand regret que nous agissons ainsi, mais nous sommes avant tout des formateurs et nous n'avons pas à gérer les dysfonctionnements de cette administration.

En espérant que cette action puisse faire évoluer la situation.
Nous vous prions de croire en nos sincères salutations.

ADECC 22
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

ADECC 22 RE FORMATION Empty Re: ADECC 22 RE FORMATION

Ven 4 Oct - 9:15
Très bonne initiative, BRAVO !! cheers 
Je sens que ça va être le bazars à la préfecture cheers  
Mais en attendant cela ne donnera pas de place rapidement aux élèves....Espérant que les décideurs vont eux réagir rapidement........
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

ADECC 22 RE FORMATION Empty Re: ADECC 22 RE FORMATION

Ven 4 Oct - 10:26
bel exemple de "l'union fait la force".
quand les préfectures seront blindées de paperasses et de candidats mécontents, ce sera à eux de gérer.
J'aime.
Malheureusement ce sont les administrés qui en font les frais.
avatar
jfkm
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 16
Date d'inscription : 30/01/2010

ADECC 22 RE FORMATION Empty Re: ADECC 22 RE FORMATION

Ven 4 Oct - 10:42
Ce qui serait réellement porteur, c'est que cela fasse des émules dans d'autres départements...

Le but PREMIER, dans l'urgence, étant de faire enfin comprendre aux candidats le principe d'attribution des places...
avatar
sylvain
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 16/06/2012

ADECC 22 RE FORMATION Empty Re: ADECC 22 RE FORMATION

Ven 4 Oct - 12:00
bonjour a tous
faite comme nous ne restez pas sans rien faire il faut défendre le droit d examen de nos élevés .il faut refuser de faire le travaille qui doit être celui de l administration .dans le 22 la pref nous retourne les 02 après exam réussi pour que je le donne  a l élevé et qu il fasse les démarches ensuite   ou allons nous (pas peur de la perte du courrier)bientôt a cette allure il va falloir faire nous même les nouveau permis !!
réunissez vous prenez des décisions qui montrent a l administration que la coupe est pleine .
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

ADECC 22 RE FORMATION Empty Re: ADECC 22 RE FORMATION

Ven 4 Oct - 14:20
il y a quelques mois un gentil responsable de groupement d'auto-école a écrit au préfet. Directement. Sans intermédiaire. Et sans tact. BIM! Riposte immédiate : il n'y aura plus de places supplémentaires. pour personne.
Appréciant ma qualité d'indépendant, j'ai très mal pris cette mesure de rétorsion et, comme à mon habitude, avant de foncer je réfléchis.
Je contacte tous les établissement liés au même centre d'examen que moi et leur propose qu'on aille boire un verre ensemble. Occasion de se voir hors ETG et plus calmement qu'aux épreuves pratiques.
Nous étions 6 sur 10 AE. Sans surprise sur les absents.
Par ici les anciens et le plus jeunes qui ont bien implanté leurs établissement se la jouent perso.
Je comprends qu'on ne copine pas avec le voisin dans la mesure où on vise la même clientèle. mais un minimum pourrait être de mise au vudes circonstances.
Je suis rentré dans mon petit bureau sachant sur qui je ne pourrai pas compter.
Comment se regrouper dans ces conditions?
Malgré tout je suis en contact permanent (et cordial) avec d'autres AE du coin, avec lesquelles la communication et l'entraide ne sont pas de vains mots. Mais il n'y a toutefois pas de quoi renvoyer les autorités dans leurs buts.
avatar
GX 107
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Date d'inscription : 04/10/2013

ADECC 22 RE FORMATION Empty Re: ADECC 22 RE FORMATION

Ven 4 Oct - 17:18
Je soutiens pleinement l'adecc22 ! Etant enseignant de la conduite dans le 22, la situation du département est catastrophique et alarmiste !! Un vrai casse tête pour les B2, parfois même pour les B1 dans certaines auto écoles, on en peut plus ! De plus ce manque de place d'examens met en péril le travail des auto écoles, licenciements, chômage partiel, ça n'arrête pas! Il y'a un an j'ai quitté mon CDI sur St Brieuc pour un escroc de Lanvollon qui m'a lourdé au bout d'un mois !! Depuis ce n'est que remplacements sur remplacements sur Guingamp et St Brieuc, il n'y a plus de création de poste dans le département à cause de ce manque de places, impossible de trouver un CDI (sauf chez cet escroc mais en même temps il change de moniteur tous les 2 mois donc forcément ...)! Il est temps de réagir face à cette situation difficile !

Une action coup de point est prévue la semaine prochaine : extrait Ouest France :
L’association de défense des écoles de conduite en colère des Côtes-d’Armor (Adecc 22) prévoit une nouvelle action de blocage du centre d’examen des permis de conduire d’Yffiniac, le vendredi 11 octobre.
Le 4 juillet, une trentaine de patrons d’auto-écoles avaient interrompu une réunion de travail des inspecteurs du permis de conduire du département qui se tenait au centre d’examen d’Yffiniac. Ils protestent contre le manque de places pour passer le permis de conduire, causé, selon eux, par le manque d’inspecteurs.
 j'en ferai partie !


Dernière édition par GX 107 le Mar 8 Oct - 14:53, édité 1 fois
avatar
jfkm
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 16
Date d'inscription : 30/01/2010

ADECC 22 RE FORMATION Empty Re: ADECC 22 RE FORMATION

Ven 4 Oct - 17:44
Il est clair que la situation est périlleuse...

Le calcul est simple dans mon cas de figure: pour tenir mon chiffre d'affaire mensuel, je suis dans l'obligation de n'utiliser mes places B que pour des formations B1... Sinon, manque de boulot, chute du chiffre...
3 salariés comptent sur moi pour vivre à la fin du mois...
Et comme beaucoup d'entre vous, je dois refuser du boulot. Exit les annulations, les transferts hors formation complète, etc...
Il est quand même incroyable, à chaque bilan, de devoir dire au comptable que la perspective d'évolution à N+1 est quasi nulle du fait de la non évolution du nombre de places pratiques.

Où est le temps, connu pour ma part quand j'avais une vingtaine d'années, où nous pouvions (si courageux) gagner de l'argent en travaillant ! A l'époque, mon grand-père, ma grand-mère, mon oncle, ma tante, moi même et deux salariés  attaquions tous les jours de  08H00 (voir 07H00 !) à 20H00, toute la semaine, jusqu'au Samedi 16H00 !
Un rythme de dingue, mais on pouvait vivre correctement si on le voulait !

Au jour d'aujourd'hui, ce n'est plus possible !

Plus assez de matière première que sont les places d'examen...

SAUF à faire tourner des élèves pour des cours "dans le vent", sans date d'examen envisagée...(comme cela peut exister...).

Alors merde ! Que l'on privatise le système, et qu'enfin ceux qui le souhaitent puissent enfin bosser, vivre, et EMBAUCHER !

Plutôt que de passer notre temps à calculer le nombre de B1 présentés par rapport au coefficient et à surveiller cette foutue population de référence qui de toute façon ne change rien, puisqu'ils abaissent le coeff en fonction !
avatar
sylvain
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 16/06/2012

ADECC 22 RE FORMATION Empty Re: ADECC 22 RE FORMATION

Sam 5 Oct - 6:38
bonjour a tous
rendez vous au parking du cineland a st brieuc (prés du rond point de brezillet) le 11 octobre 2013 a 10 h pour montrer notre humeur:evil: toutes les ae seront bien venues même celle extérieure au département .
avatar
jfkm
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 16
Date d'inscription : 30/01/2010

ADECC 22 RE FORMATION Empty Re: ADECC 22 RE FORMATION

Dim 6 Oct - 8:13
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum