Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

Heures comptées.... Empty Heures comptées....

Lun 7 Juin - 17:59
Voilà je voudrais votre avis, car je ne trouve pas de texte ds les conventions collectives, mais mon employeur et moi ne sommes pas d'accord sur le nb d'heures que je travaille à cause de :

Exemple :

un jour je travaille de 8h30 à 12h30 donc total = 4h, mais ds ce créneau j'ai : 8h30-9h30 avec un élève, 9h30-10h15 avec le 2°, j'ai 15 min de battement pour aller chercher le 3° élève à un autre endroit, je le récupère à 10h30-12h30.
Voilà et là mon employeur me décompte les 15 min car pr lui je ne les travaille pas....donc pr lui je ne fais que 3h45 ,et cela se produit plusieurs fois ds la semaine, ce qui fait que je perds entre 1 et 2 heures...

Qui a tort qui a raison, est ce que ça ce négocie à l'amiable ou y-a-t-il un texte écrit ?

Merci...
avatar
Invité
Invité

Heures comptées.... Empty Re: Heures comptées....

Lun 7 Juin - 18:27
Change de patron !! c'est un gouja !! confused
n'hésite pas à lui mettre les points sur les i , n'oublie aps qu'il y a plus d'offre d'emploi que de demandeur.
Ce qui compte c'est l'heure d'embauche et l'heure de débauche, pendant ce laps de temps , tu es à ton travail quoi que tu fasses.........
Moreen74
Moreen74
Membre gold
Membre gold
Messages : 264
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie

Heures comptées.... Empty Re: Heures comptées....

Lun 7 Juin - 18:36
Tu ne peux pas t'arranger pour faire en sorte que ces élèves viennent tous au bureau? Sinon, essayer de récupérer l'élève de 9h30 + tôt avec le précédent, pour qu'il revienne avec vous, là où tu dois déposer celui-ci pour 9h30. Comme ça, personne n'est perdant, et toi tu n'as pas de décalage dans tes horaires!!! scratch
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

Heures comptées.... Empty Re: Heures comptées....

Lun 7 Juin - 22:30
le souci c'est que je prends des élèves au lycée à 10h et que je dois redéposer au lycée à 11h et à 11h j'ai un autre élève à prendre à l'AE et il me faut au moins 10 min pr y aller...

Le souci c'est que j'ai besoin d'un texte pr m'appuyer contre les dires de mon patron et j'en trouve pas
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

Heures comptées.... Empty Re: Heures comptées....

Mar 8 Juin - 5:41
je rappelle que je suis patron
moi les élèves qu'il faut aller chercher a domicile,je leurs décompte le temps de la leçon
ex:pour une leçon a10h je pars a 10h du bureau une fois que j'ai dépose celui d'avant
dans ton cas ton patron essaie de te baiser car lui je suppose qu'il fait payer l'heure plain pot aux élèves
tu ne dois pas accepter ça
avatar
Invité
Invité

Heures comptées.... Empty Re: Heures comptées....

Mar 8 Juin - 5:56
J'ai travaillé sur un cdd où c'est l'élève précédent qui va chercher le suivant. Taxi quoi... en même temps, pas trop le choix parce qu'on était en campagne. Des séances de 1h30 sinon pas de temps de travailler.

Le matin, je prenais mon poste à 7h30 pour une première leçon à 8h et payée à partir de 8h bien sûr ! J'ai enfin fini ce type de contrat et je suis à la recherche d'un poste où il fera bon vivre un boulot que j'adore et où je fonctionne bien dans mes résultats et mon relationnel aux élèves.
avatar
Invité
Invité

Heures comptées.... Empty Re: Heures comptées....

Mar 8 Juin - 6:01
La réponse n'est pas dans la convention collective mais dans la définition du temps de travail effectif au sens du code du travail :

le salarié est à la disposition de l’employeur
il doit se conformer à ses directives
il ne peut vaquer à des occupations personnelles



Ainsi, le temps consacré

aux pauses (y compris la pause obligatoire de 20 minutes à l’issue de 6 heures de travail consécutives),
à la restauration
sera obligatoirement considéré, décompté et rémunéré comme temps de travail effectif s’il remplit les critères de la définition ci-dessus.

A contrario, si le salarié peut vaquer à des occupations personnelles, n’est pas sous la subordination de l’employeur, le temps de pause ou de restauration ne sera pas reconnu comme temps de travail effectif.

Il en découle notamment que :

Le temps de repas pris dans l’établissement (au self par exemple) ne sera pas forcément du temps de travail effectif. En effet, si pendant cette période le salarié est en réelle interruption de service et ne peut être appelé pour effectuer un travail, il n’est donc pas sous la subordination de l’employeur et peut vaquer à des occupations personnelles quand bien même il est sur le lieu de l’établissement. Dans ce cas, le temps de repas n’a pas à être assimilé à du temps de travail effectif.
avatar
Invité
Invité

Heures comptées.... Empty Re: Heures comptées....

Mar 8 Juin - 6:02
ahipapo a écrit:je rappelle que je suis patron
moi les élèves qu'il faut aller chercher a domicile,je leurs décompte le temps de la leçon
ex:pour une leçon a10h je pars a 10h du bureau une fois que j'ai dépose celui d'avant
dans ton cas ton patron essaie de te baiser car lui je suppose qu'il fait payer l'heure plain pot aux élèves
tu ne dois pas accepter ça

+1
Moreen74
Moreen74
Membre gold
Membre gold
Messages : 264
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie

Heures comptées.... Empty Re: Heures comptées....

Mar 8 Juin - 6:12
ahipapo a écrit:je rappelle que je suis patron
moi les élèves qu'il faut aller chercher a domicile,je leurs décompte le temps de la leçon
ex:pour une leçon a10h je pars a 10h du bureau une fois que j'ai dépose celui d'avant
dans ton cas ton patron essaie de te baiser car lui je suppose qu'il fait payer l'heure plain pot aux élèves
tu ne dois pas accepter ça

Mais là, c'est l'élève qui se fait avoir! Payer 1h pour 3/4d'h de leçon, peu vont accepter ça! A moins de bien leur préciser avant que s'ils ne peuvent venir au bureau, ceci leur sera compté sur leur heure de conduite! pale J'ai eu le même souci là où je bossais avant, à part que c'était des histoires d'1/2h! Shocked Ils ont fini oar nous les payer quand celles-ci se trouvaient entre 2 élèves, sinon non! Sad
avatar
Invité
Invité

Heures comptées.... Empty Re: Heures comptées....

Mar 8 Juin - 6:29
l'auto école ce n'est pas un taxi , j'ai souve,t fait comme ça sur ordre du patron. Le temps domicile bureau est pris sur la leçon, ce qui est normal.
Ou je suis en ce moment en temps que moniteur indépendant , on fait comme ça.
Ce qui me semble normal , les élèves n'ont qu'à venir au bureau.
avatar
Invité
Invité

Heures comptées.... Empty Re: Heures comptées....

Mar 8 Juin - 6:34
Attention Moreen, le temps de travail effectif qui doit être payé et le temps de leçon a un élève n'est pas toujours le même. C'est le patron qui se paye selon le nombre de leçons données. Les employés, eux, sont rémunérés au temps de travail.

Ne soyons pas chipoteurs pour autant et un patron qui me laisse une voiture pour mes trajets de boulot, je ne lui demanderai jamais de me payer à la prise de poste (passer dabord par l'AE pour prendre les dossiers et arriver 20 ou 30 minutes plus tard pour la prise en charge de l'élève). j'estime que l'avantage en nature est conséquent et compense.
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

Heures comptées.... Empty Re: Heures comptées....

Mar 8 Juin - 6:39
Le truc, c'est que je n'ai pas la voiture, donc je aprs de chez moi plus tot afin d'aller récupérer les clefs de la voiture à l'AE et de partir ensuite au lycée (alors que je passe dvt qd je vais à l'AE)...

Sinon non, le 1/4 h entre les élèves n'est aps comptabilisé aux élèves, c'est vraiment un temps mort mis par le patron pour aller chercher l'autre élève à l'AE...donc il part du principe que ce temps n'appartient à personne et que c'est une pause (elle me l'a dit : "tu as une pause d'1/4 h pr aller chercher l'élève suivant")...
avatar
Invité
Invité

Heures comptées.... Empty Re: Heures comptées....

Mar 8 Juin - 6:43
ok pour appeler ça "pause" mais c'est rémunéré au sens de la loi ! Tu lui donnes le textge que je t'ai copié et que tu peux retrouver partout : tu tapes "définition du temps de travail effectif" et tu lui dit que tu peux aussi poser gratuitement la question à la DDTE (direction départementale du travail et de l'emploi). Ensuite tu récupères tes sous et tu envoie une lettre de démission, on en trouve des modèles gratos sur internet.

j'adore internet ! une mine de communication et de renseignements Very Happy Surtou, ne lâche pas le morceau parce que c'est ça qui va t'enfoncer et c'est ça qui pourrit le métier.
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

Heures comptées.... Empty Re: Heures comptées....

Mar 8 Juin - 18:36
Moreen74 a écrit:
ahipapo a écrit:je rappelle que je suis patron
moi les élèves qu'il faut aller chercher a domicile,je leurs décompte le temps de la leçon
ex:pour une leçon a10h je pars a 10h du bureau une fois que j'ai dépose celui d'avant
dans ton cas ton patron essaie de te baiser car lui je suppose qu'il fait payer l'heure plain pot aux élèves
tu ne dois pas accepter ça

Mais là, c'est l'élève qui se fait avoir! Payer 1h pour 3/4d'h de leçon, peu vont accepter ça! A moins de bien leur préciser avant que s'ils ne peuvent venir au bureau, ceci leur sera compté sur leur heure de conduite! pale J'ai eu le même souci là où je bossais avant, à part que c'était des histoires d'1/2h! Shocked Ils ont fini oar nous les payer quand celles-ci se trouvaient entre 2 élèves, sinon non! Sad

au début ils font la tête et puis ils comprennent qu'il vaut mieux sortir le vélo du garage
devant chez moi il y a écrit auto école et pas taxi
il est maintenant rare que j'aille en chercher chez eux sauf quand il se met a pleuvoir
et puis a 18 ans s'ils sont pas foutu de faire quelques coup de pédale
faut pas déconner quand même
avatar
Invité
Invité

Heures comptées.... Empty Re: Heures comptées....

Mar 8 Juin - 18:40
Very Happy Very Happy Very Happy
Déjà accro à la voiture et pas encore de permis !!! ah la la ! la génération écolo !!!!
Il faut arrêter de leur mâcher le boulot. Galérer un peu en 2 roues, ça motive pour avoir le permis du 1er coup. Sauf peut-être quand ils sont en période d'examen et vraiment très très loin.... j'ai eu des élèves à presque 20 km. Au moment du bac, je comprends. afro
avatar
justine
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 14/01/2010

Heures comptées.... Empty Re: Heures comptées....

Jeu 23 Sep - 9:21
bonjour,

alors j'ai beaucoup de questions à vous poser. je vous explique. mon conjoint est moniteur auto-école depuis plus d'un an et sa patronne, je pense, abuse un peu.
alors voila, parmis de nombreux exemple je vais vous en donner un qui m'étonne beaucoup.
Son auto-ecole a eu recemment de nouvelles voitures. Il a faluu donc poser les autocollants, etc...
Or pour faire cette manipulation il fallait ammener la voiture dans un garage et sa patronne lui a dit d'y aller pendant ses heures de conduite et de la faire rattraper a l'éléve.
donc mon conjoint est parti chercher son èleve a 8h comme convenue et ils sont allé au garage. L'operation a mis 30min donc mon conjoint a fait recuperer cette demi-heure a l'éléve et ainsi qu'au élèves suivants puisque, du coup, sa lui decaler tout son planning. resultat au lieu de finir a midi il a terminé a 12h30. Mais le problème, c'est que cette demi-heure en plus ne lui a pas été payée!!!!
En plus de ce genre de chose, il est ecrit dans son contrat de travail qu'il doit laver et aspirer la voiture une fois par semaine. Mais sa patronne ne lui donne qu'un jeton toute les 2 semaines. Il est donc parfois obliger de la laver a ses frais et il n'est pas rembourser!! est-ce normal ou pas???
Je vous passe beaucoup d'autres exemples mais sa vous donne une idée du fonctionnement.
Et une autre chose que je trouve éffarante aussi. il est obliger de faire son planning lui-même et parfois il a des éléves de 8h a 10h et apres personne jusque 14h parce qu'il ne trouve personne. et bien sa patronne lui impose de sois les decaler de 10h a 12h soit de les annuler parce qu'elle dit qu'il peut faire du blac entre temps!!!!!!! alors que c'est l'un des meilleurs et des plus serieux moniteur de son auto ecole!!!
et le pire c'est que c'est elle qui fait du blac avec les heures sup (j'ai poster une autres reponse a ce sujet dans "convention collective"--"heures sup".
donc voila on ne sait plus quoi faire! mon conjoint deprime et se sent de plus en plus mal dans cette auto-école. nous est-il possible d'aller au prud'homme??
merci d'avance
avatar
Invité
Invité

Heures comptées.... Empty Re: Heures comptées....

Jeu 23 Sep - 12:37
Tout cela ne semble pas très réglo, c'est sûr et il est possible d'aller au tribunal... à condition de prouver ce qu'on dit.

A sa place je me chercherais un autre poste. Ne pas rester dans les sales boîtes. Maintenant il faut aussi faire attention. S'il lave la voiture sur son temps perso mais l'utilise pour les trajets de travail, c'est acceptable.

Je m'étonne aussi qu'il ne vienne pas lui-même nous parler de sa situation.
Bon courage à toute la famille !
avatar
justine
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 14/01/2010

Heures comptées.... Empty Re: Heures comptées....

Jeu 23 Sep - 13:00
nous n'avons pas internet à la maison donc je me permet de me renseigner de mon travail c'est pour cela qu'il ne peut pas s'expliquer lui même. et puis il n'est pas du genre à aller parler de ces pb sur le net alors que sa aide beaucoup parfois.
enfin bref au sujet de la voiture, il doit la laver en dehors de ces heures de travail mais n'a pas pour autant le droit de la prendre. Il doit la remettre au garage tous les soirs.
Une autre chose qui m'etonne egalement. en fait, le vendredi matin il y le marché et les vendeurs ont leur emplacement juste devant l'entrée de garage. Resultat il doit partir 40min plus tot ce jour là pour recupérer la voiture avant que les vendeurs s'installent sinon il ne peux plus sortir. mais ce temps ne lui est pas payé non plus!!
avatar
Invité
Invité

Heures comptées.... Empty Re: Heures comptées....

Jeu 23 Sep - 13:15
super patron, dis moi...
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

Heures comptées.... Empty Re: Heures comptées....

Sam 25 Sep - 5:25
il gagnera plus à changer de boîte qu'à aller devant tribunal les procédures sont longues et n'aboutissent pas forcément en faveur de celui qu'on pense, d'autant que là il faudrait pas mal de preuve à avancer pour mettre sa patronne en difficulté . si son contrat est bien ficeler il faut qu'il s'impose et qu'il demande le jeton qu'il a droit chaque semaine pour le lavage , qu'il demande à sa patronne de faire les démarches auprès de la mairie pour ne plus que le garage soit bloquer les vendredis ( ont ils au moins le droit de se placer devant??? c'est bizar) et si elle refuse lui demander soit de laisser le véhicule où il pourra mieux le prendre soit de rentrer avec juste les jeudis soirs
le fait de dire que sa patronne fait des heures au black c'est osé aussi du fait qu'un patron peut faire autant d'heures qu'il souhaite dans sa semaine ,il n'est pas employé et donc n'est pas soumis à une restriction d'heure...
bref qu'il change de boîte au plus vite !!!!!!! COURAGE
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum