Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
briceprenom
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 15
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 44
Localisation : idf

Cas de conscience Empty Cas de conscience

Mer 19 Juin - 19:55
Salut à vous tres chers collègues,

Avez vous déjà souhaité qu'un de vos élèves échoue au permis?

je m'explique:

Ça va bientôt faire une année que je suis diplômé et que je découvre le travail au contact des élèves et d'autres collègues, presque une année que je parcours les routes kilomètre apres kilomètre avec des élèves plus ou motivés et plus ou moins réceptifs aux échanges sur la sécurité routière. 

Je forme depuis quelques mois une jeune fille tres douée pour l'apprentissage, très vive, voir trop. elle apprend aisément les objectifs et les applique aussitôt, un vrai bonheur. Mais hélas, car il faut toujours qu'il y ait un mais...le problème est qu'elle est très immature, complètement inconsciente du danger. du haut de ses dix huit ans, elle semble percevoir la route comme un nouveau terrain de jeu. Les différents échanges n'ont d'impact que sur le moment, où elle fait mine de comprendre, ça l'ennuie. Dès qu'elle a la possibilité de tester ses limites, ou celles du véhicule  elle s'en donne à coeur joie. Cependant, quand il faut se concentrer lors des examens blancs, elle fait du quasi sans faute. Elle est donc prevue pour dans quelques jours et je dois avouer que secrètement je souhaite que'elle échoue pour poursuivre ce travail sur de prévention.

Avez vous déjà eu ce genre de cas? si oui, qu'avez vous fait?oins difficiles car plus ou moins âgés,  plus ou moins doués, plus ou moins
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Cas de conscience Empty Re: Cas de conscience

Mer 19 Juin - 20:06
oui j'ai arrêté de compter Smile, avec certains je suis même aller au-dela de technique de conduite "de base" pour être sur qu'il soit apte à récupérer mais bon c'est dit en admission BPK on ne peut pas modifier les attitudes et le savoir-être en profondeur.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Cas de conscience Empty Re: Cas de conscience

Ven 21 Juin - 10:28
je crois bien que, secrètement, j'ai eu quelques numéros dont j'ai souhaité qu'ils ne réussissent pas. Pour de multiples raisons. Désintéret pour la formation, désintéret des règles de conduite et j'en passe.
Désormais, lorsque je tombe sur un zozo je ne souhaite pas qu'il échoue, en revanche si c'est le cas je ne lui témoigne absolument aucune empathie et il repassera son examen...quand il y aura de la place (en gros je fais autant d'efforts que lui c'est à dire peu).
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Cas de conscience Empty Re: Cas de conscience

Mar 23 Juil - 1:37
Parfois une bonne discussion au bord de la route peut avoir un impact in-estimé, les jeunes manquant de maturité sont très peu réceptifs sur les notions "classiques" de sécurité routière que l'on apprend au bepecaser.

Dans des cas similaires au tien , le mieux n'est pas de lui faire un exposé sur les lois physiques ça la saoulerait à coup sûr, elle est encore à l'âge de la confrontation parentale/professeur, du coup, ne te montre ni comme un père, ni comme un prof... ni comme un pote non plus ! mais comme un "grand frère", je pense que par son comportement elle a besoin qu'on s'intéresse à elle, du coup, pose lui des questions , demandes lui ( à l'arrêt, les yeux dans les yeux, sur un ton très calme ) le plaisir qu'elle trouve à faire telle ou telle action, quelle réaction elle attend de toi, qu'elle n'a pas besoin d'avoir ce comportement pour qu'on s'intéresse à elle, a t elle des copains copines qui ont leur permis qui conduisent comme ça ? si oui est ce que ça l'impressionne ? pourquoi ?...
Enfin voilà des pistes, fais pas de leçons de morales, creuses avec des questions et rebondis sur des pistes intéressantes, la plupart du temps tu les changes pour le restant des leçons en 15min !
grizzli
grizzli
Contributeur
Contributeur
Messages : 51
Date d'inscription : 15/08/2010

Cas de conscience Empty Re: Cas de conscience

Mar 30 Juil - 15:08
Bonjour,
Pour moi ce sont des tueurs en série  Twisted Evil  .
Hélas j'en ai déjà eu un qui a commencé par tué l'un de ses potes (il roulait à 180 km/h au lieu de 80 km/h). Pourtant on lui avait bien dit, tu vas tuer quelqu'un. Il nous écoute pas. Pendant les leçons et pendant l’examen plutôt cool. Après dès qu'ils ont leur permis...
J'en ai un autre qui passera son permis bientôt. Allure parfaite pendant le 2 eme rdv pédagogique. Il aura son permis mais j’espère qu'il perdra tous ses points avant qu'il tue quelqu'un.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Cas de conscience Empty Re: Cas de conscience

Mar 30 Juil - 15:25
héals il y a des flèches, des hermétiques, des irrécupérables...
si j'étais croyant je ferais une prière pour que, le jour où ils vont perdre, il n'y ait pas d'innocent à proximité.
Malheureusement c'est rarement le cas et de toutes façon c'est avec l'argent de innocents que tout celà se règle : pompiers, police, hopitaux...
avatar
Fab60110
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 14
Date d'inscription : 28/02/2011

Cas de conscience Empty Re: Cas de conscience

Mar 30 Juil - 16:01
J'en ai eu aussi des élèves comme çà depuis 6 ans, j'étais comme toi au début car je m'imaginais sur la route en face d'eux mais si l'inspecteur décide de lui l'autorisation de conduire que veux tu faire???

Ce style d’élève nous les revoyons rapidement dans l'auto école. dernièrement une demoiselle qui se prenait pour un pilote de F1 avec nous, c'est vu retirer son papier rose, en moins de 6 moins, pour conduite en excès de vitesse et conduite sous cannabis!!

Fais ton job avec beaucoup de pédagogie et de sensibilisation mais , malheureusement, après ce n'est plus ton problème Sad les Anciens élèves font ce qu'il veulent avec leurs voitures, un peu comme nous certainement à leur age Wink

Amicalement Fab
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Cas de conscience Empty Re: Cas de conscience

Mar 30 Juil - 16:19
Comme tu dis Fab...à 18 ans...certains messages ont du mal à passer. Les jouets évoluent, les règles aussi.

Chacun son taf. Les parents éduquent (il parait), les formateurs forment, les inspecteurs inspectent, les forces de l'ordre...et les hopitaux ramassent les dégats.
avatar
lie
Membre gold
Membre gold
Messages : 241
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 37
Localisation : PACA

Cas de conscience Empty Re: Cas de conscience

Mar 30 Juil - 16:45
c'est une situation que l'on rencontre tous et que l'on continuera à rencontrer... sans pouvoir faire grand chose... En effet, parler, prevenir etc, peuvent en atteindre certains mais pas des masses à mon sens...

A mon avis, c'est plus un pb d'intelligence et de compréhension que d'apprentissage et de prevention...

En revanche, t'auras d'autre surprise, perso ça a été de veritables déceptions pour moi, des élèves calmes attentifs, à priori censés, etc, enfin tout pour plaire, et il s'avère que ce sont de vrais brutes agressives et dangeureux au volant... va savoir, c'est pas forcément ceux qui ont l'air le plus chaotique qui le sont...

Après c'est l'inspecteur qui prend la decision, toi tu fais ce que tu peux, tu ne peux pas être responsable de tous les  conducteurs alliénés, mais c'est rassurant dans un sens d'avoir des cas de conscience, tu ne fais pas de l'élevage en batterie Wink
avatar
briceprenom
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 15
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 44
Localisation : idf

Cas de conscience Empty Re: Cas de conscience

Dim 4 Aoû - 22:43
Désolé pour cette réponse tardive, tout d'abord je tiens à vous dire un grand merci à toutes et à tous pour avoir pris le temps de me lire et de m'apporter vos conseils et experiences. Grace à vos témoignages, Je me rends compte que c'est un cas très courant. Puis, en ce qui concerne la jeune demoiselle, elle a obtenu son permis avec un score quasi parfait. Je lui ai simplement dit ce que je pensais, en lui souhaitant longue route. Le temps nous dira le reste...! Ma grande peur est, je pense, qu'on m'annonce un jour qu'un de mes anciens élèves s'est tué ou a tué des gens.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum