Galères de moniteur auto-école

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Galères de moniteur auto-école
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Stéphanie
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Jeu 9 Mai - 15:05
Merci à Flippette pour son idée !!!
À toi de jouer !!!
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flippette
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Jeu 9 Mai - 15:21
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ce programme décrit le conducteur idéal.
Mise en place en 1991, amène tout conducteur à la maitrise de connaissances et de savoir faire, à développer des attitudes positives par rapport à la sécurité routière.

savoir = cognitif (connaitre, apprendre)
savoir faire = pragmatique (savoir+valeur acquis, pratiquer)
Savoir être = attitude (comportement, etre conscient)

Le programme de formation est une liste d'items, de sujet, de points, de matières.
But=former des automobilistes sûrs.

on peut naviguer comme on veut entre les objectifs mais avec cohérence.

Les étapes amènent l'élève a un certain niveau de compétences qui doivent être atteint avant d'aller plus loin.
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flippette
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GFA (Résumé) Empty GFA "Eloborer un programme par objectifs"

Jeu 9 Mai - 15:40
Il permet d'éveiller une activité chez l'élève, la réussite.
On va mettre ne place des techniques pédagogiques (critères et conditions de travail)
La PPO "pédagogie par Objectifs"

Attention : la PPO est une technique pédagogique et non une méthode. (question qcm)

Une méthode c'est la façon d'apporter l'enseignement.

La ppo : c'est travailler sur une performance, des moyens d'évaluation et avec des critères bien définis.

La performance : réalisation, sans ambiguité, observable, conditions fixées, éxigeances définies.

Donc programmer un Objectif Général puis un Objectif spécifique et finir par un objectif opérationnel.
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flippette
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Jeu 9 Mai - 15:43
demain la suite : gfa " comment élaborer une progression"
VIVIE62
VIVIE62
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Ven 10 Mai - 5:39
Un grand merci Flipette...
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flippette
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GFA (Résumé) Empty GFA "comment "élaborer un programme de formation"

Ven 10 Mai - 18:07
Le but : la formation a pour fonction de faire naître ou de développer des comportements ayant une certaine qualité.

L'erreur est sanctionnée par un echec. ex : mal pris un virage,

La faute est sanctionnée par une punition : ex : non respect d'un règle.

Facteur : élèment d'un situation, d'un processus qui intervient pour rendre un évènement plus probable.

Cause : element entrainant nécessairement un évènement qui est l'effet de cette cause.

Affectif : qui a rapport à la senibilité, au plaisir et à la douleur, aux émotions, aux sentiments.

Cognitif : connaissances intellectuelles, moyens de connaissances.

sensori-moteur : désigne les fonctions qui mettent en oeuvre les orguanes sensoriels et les muscles.

indices formel : ont été intentionnellement placés pour nous avertir,

indices informel : élément d'une situation qui n'ont pas été crées pour nous renseigner.
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flippette
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Ven 10 Mai - 18:10
tout a l'heure ou demain "comment élaborer une progression"
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lexa
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Lun 13 Mai - 7:36
Bravo! Très beau poste. Pourrai tu indiquer les pages du GFA pour qu'il soit facile de mettre des marques pages. Very Happy
holy1
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Lun 13 Mai - 8:22
Super merci Flipette.
Ce soir je rajouterai quelques petites choses si vous voulez ?
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flippette
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Lun 13 Mai - 19:03
voici les pages "comment élaborer une programme de formation" p18
"Elaborer un programme par objectif" p22
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flippette
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Lun 13 Mai - 19:12
"comment élaborer une progression" p 32

Le formateur doit cibler son apprentissage en fonction :
- des besoins de l'apprenant,
- du niveau de l'apprenant,
l'ensemble fait que l'élève réussisse
Pour cela, le formateur devra utiliser un programme de formation, élaborer un plan de formation en fonction de critère (lieu, tps, coût,...). Ce plan sera constitué d'étape, d'objectifs, de séquences progressivent.

Objectif général : Etape1, etape2; etape3, etape4.
Objectif spécifique : a,b,c,d,e,f,....

Dissocier : progression = ce que je veux atteindre
progressivité = c'est où j'en suis dans ma progression

Livret B = 4 étapes, 36 objectifs spécifiques, 250 sous objectifs (qcm)

un objectif peut être +ou- difficile, il faudra le subdiviser en mini objectifs voir micro objectifs.

Dans chacun d'entre eux il apparait judicieux de multiplier :
1-les explication,
2-les démonstrations,
3- les exercices progressifs,
puis évaluer.
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flippette
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Lun 13 Mai - 19:15
"L'enseignement" p43
3 grands cercles sont assemblés : les élèves, l'objectif, la méthode.

Etre pédagogue c'est : vers un but, quels sont les objectifs, le chemin pour y aller, faire naitre et maintenir l'énergie, comment faire, constater (évaluation).
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flippette
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Lun 13 Mai - 19:28
"L'importance des motivations des élèves" P45

Nos motivations sont orientées en fonction de nos besoins.
Nos besoins influencent nos comportements. (qcm)

1-activités extraséquement motivés = exterieur,
2-activités intrinséquement motivés = interieur,

Motivations positives
Motivations négatives

avoir 2 questions à poser :
- a votre avis, le + important pour bien conduire, est de savoir maitriser son véhicule et de connaitre le code, ou bien plutot d'etre capable de prévoir les difficultés, de savoir y faire face ?

- avez vous le désir d'apprendre à conduire ou bien apprenez vous parce que c'est une nécessité ?

- + jeune + facile,
- les connaissances (effet que ça joue sur sa vie),
- expérience (ne pas ridiculiser l'élève, le laisser faire)
- discussion en groupe (partage avec les autres)
- confiance (le formateur est le référent)
- méthode (activité de l'élève)
- erreurs et réussites = évaluation formatives
- maturation entre les lecons
- communication du formateur,
- surapprentissage.

Eviter => l'empathie, eviter les conflits,

Faire => du renforcement positifs, prise en compte de l'expérience de l'élève, évaluer régulièrement.
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flippette
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Lun 13 Mai - 19:41
"Qu'est qu'une méthode pédagogique" p53
Déf : ensemble de démarche raisonnées suivies pour parvenir à un but.

"Quelles sont les caractéristiques des diverses méthodes pédagogiques" p62

La pédagogie n'est pas une science exacte.

Pédagogie de l'exposition : -méthodes affirmatives => magistrales ou
(méthode expositive) démonstratives
- méthodes interrogatives => + ou - directives,

Pédagogie de l'action : - méthode de la découverte => individuelle ou
collective.

Pédagogie de l'exposition :
Méthode expositive = expose les connaissances,
Méthodes affirmative = affirme sans donner la parole aux élèves,
Méthodes magistrales = cours structurés,
Méthodes démonstratives = demonstration à élève,
Méthodes interrogatives = exposer/suite de question,

Pédagogie de l'action :
Méthode de la découverte = avancer vers les connaissances par des essais et des erreurs.
Elle est applicable à l'enseignement individuel et collectif. (qcm)
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flippette
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Lun 13 Mai - 19:43
"l'apprentissage et l'expérience de la conduite" p91

Conduire est une activité "sensori-moteur",
Aspect perceptif, aspect moteur.
Tibou45
Tibou45
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Lun 13 Mai - 21:09
Very Happy merci
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