Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
monomkl
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 14/01/2012

On me propose de racheter mon bureau... Help !!! Empty On me propose de racheter mon bureau... Help !!!

Lun 25 Mar - 8:32
Bonjour à tous,

Il ya longtemps que j'ai posté sur ce forum mais j'y viens régulierement vous lire.

Bon voilà , je sollicite vos conseils par rapport à un éventuel achat du bureau où je travaille seul depuis 2008.

Quelques infos:

- CA 45000 Ht, prix de vente 15000 roros, est ce cher ou pas ?

-Charges fixes ( loyer,eau,edf,voiture,assurance,telepone fixe/mobile,gazole): 1500 e env.

-quel statut choisir ? Sachant que je ne veux pas qu'on ne touche à mes biens perso;

- quelles sont les démarches à faire ? j'ai déjà fait le stage de capacité de gestion en 2007 ou 2008.

Merci de m'apporter vos avis , vos expériences, vos conseils...
avatar
blemma
Contributeur
Contributeur
Messages : 55
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 39
Localisation : Saint Cyr l'ecole

On me propose de racheter mon bureau... Help !!! Empty Re: On me propose de racheter mon bureau... Help !!!

Lun 25 Mar - 13:44
Pour le statut, vu que tu es seul ce sera une entreprise individuel (EURL, SASU,...). je crois que depuis peu, tu peux protéger tes biens personnels en le faisant spécifier par le notaire lors de la création c'est un genre d'option, quelque chose comme ça.

Tu peux trouver des renseignements auprès de la CCI. Ils sont là pour ça. Dans mon département, ils font régulièrement des réunions d'informations de 4h au sujet de la création d'entreprise et c'est très instructif!
avatar
polaris
Contributeur
Contributeur
Messages : 38
Date d'inscription : 25/03/2011

On me propose de racheter mon bureau... Help !!! Empty Re: On me propose de racheter mon bureau... Help !!!

Dim 15 Sep - 9:41
Le prix d'une auto-école (si on peut parler de prix) est d'environ 30 à 50 % de son CA. Tu es donc dans les clous.
Mais à qui appartient le bureau ?
Est il accessible handicapé ?
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

On me propose de racheter mon bureau... Help !!! Empty Re: On me propose de racheter mon bureau... Help !!!

Dim 15 Sep - 17:50
Si le bureau appartient ton employeur, j'aurai tendance à me méfier !!!
Il est rare qu'un employeur fasse des cadeaux à son personnel dans le cadre d'une vente d'établissement.
Enfin, ce que je dis n'engage que moi
Laurent
avatar
polaris
Contributeur
Contributeur
Messages : 38
Date d'inscription : 25/03/2011

On me propose de racheter mon bureau... Help !!! Empty Re: On me propose de racheter mon bureau... Help !!!

Dim 15 Sep - 18:14
Ou alors il sait qu'il va se passer quelques choses...
Ou bien il en a marre
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

On me propose de racheter mon bureau... Help !!! Empty Re: On me propose de racheter mon bureau... Help !!!

Dim 15 Sep - 19:27
Un concurrent va peut-être ouvrir un bureau pas loin ?? méfiance.
avatar
Bernik29
Contributeur
Contributeur
Messages : 43
Date d'inscription : 18/02/2013

On me propose de racheter mon bureau... Help !!! Empty Re: On me propose de racheter mon bureau... Help !!!

Lun 16 Sep - 10:41
Salut, monmonkl

Pour le statut, si on part du principe que tu souhaites rester seul, (tu ne veux pas de futurs associés)

Choisi EIRL, si tu veux minimiser les couts de création, (quasi 0 euros) et ainsi créer ton entreprise rapidement.
Avec EIRL, possibilité de faire la liste des biens que tu affecte à ton patrimoine professionnel. Il me semble que ça coute une soixantaine d’euros.

Si tu préfères te mettre sous forme de société : EURL ou SASU

EURL, tu seras travailleur non salarié. Comme en eirl. Tu te paies en salaire et dividendes.

SASU, tu auras un statut assimilé salarié, tu auras une meilleure retraite qu’en eirl ou eurl, mais au final le volume de cotisation à payer sera plus important. Les dividendes sont moins imposer qu’en eurl par contre, tu faites que tu es assimilé salarié.

Mais en société il compter 1000 à 1800 en coût de création.

Rapproche-toi d’un expert-comptable, qui te fera un bilan personnalisé en fonction de ta situation.

PS : Sans avoir, tous les éléments, 15 000 € ça me paraît chéro… le CA n’est pas très élevé. En eirl, par rapport au montant que tu nous donnes, tu pourras te retirer 1700 € avant impôt sur le revenu. 

Mais si tu dois rembourser l’achat du fond, (15000€) tu en auras pour 450€ par mois sur quatre ans. Reste 1300€… 

De plus, tu rachètes un fond, sur lequel tu as travaillé seul pendant 5 ans… tu as contribué à la valeur actuel de ce fond. Le jour, ou tu veux stopper ton activité, est tu certain de pouvoir revendre ton fond ?

Perso, j’ai renoncé à un projet de rachat, ça sera une création…


Bon courage.
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

On me propose de racheter mon bureau... Help !!! Empty Re: On me propose de racheter mon bureau... Help !!!

Lun 16 Sep - 11:50
Bernik a écrit:
Perso, j’ai renoncé à un projet de rachat, ça sera une création…
Tiens nous au courant Bernik pour ta création !merci
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum