Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

petite question de code pour etre sure Empty petite question de code pour etre sure

Jeu 6 Mai - 18:08
Bonjour à tous ,

j'ai deux questions à vous poser :

un panneau de danger avec dos d'ane et en dessus un panneau de limitation à 30 .

On doit rouler à 30 max à cause du dos d'ane et ensuite on se remet à 5O si tout va bien ou bien on attent la prochaine intersection pour rouler à 50 ?

On roule sur une 4 voie au centre une ligne continue mais ce n'est pas une voie rapide limitation 70 KM/h , des camions sur la voie de droite , l'inspecteur demande à l'eleve de depaser il le fait. Mais on arrive sur un grand giratoire et l'inspecteur lui dit en face. Le giratoire est à deux voies. l'eleve placé à gauche reste à gauche et attend que le camion entre sur le giratoire, le camion reste bien à droite. l'eleve entre en se placant à gauche et controle, signale, fait son angle mort à droite car placé à gauche et sort du giratoire en se placant naturellement sur la voie de gauche puisque la sortie du giratoire est toujours à deux voies. L'inspecteur intervient sur le volant et lui dit mais monsieur vous n'avez pas le droit d'etre à gauche . qu'en pensez vous .

merci de votre aide.
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

petite question de code pour etre sure Empty Re: petite question de code pour etre sure

Jeu 6 Mai - 18:33
mcbeal a écrit:Bonjour à tous ,

j'ai deux questions à vous poser :

un panneau de danger avec dos d'ane et en dessus un panneau de limitation à 30 .

On doit rouler à 30 max à cause du dos d'ane et ensuite on se remet à 5O si tout va bien ou bien on attent la prochaine intersection pour rouler à 50 ?
Tu attends la prochaine inter pour te remettre à 50 ou alors la fin d'interdiction de rouler à 30 maxi.


On roule sur une 4 voie au centre une ligne continue mais ce n'est pas une voie rapide limitation 70 KM/h , des camions sur la voie de droite , l'inspecteur demande à l'eleve de depaser il le fait. Mais on arrive sur un grand giratoire et l'inspecteur lui dit en face. Le giratoire est à deux voies. l'eleve placé à gauche reste à gauche et attend que le camion entre sur le giratoire, le camion reste bien à droite. l'eleve entre en se placant à gauche et controle, signale, fait son angle mort à droite car placé à gauche et sort du giratoire en se placant naturellement sur la voie de gauche puisque la sortie du giratoire est toujours à deux voies. L'inspecteur intervient sur le volant et lui dit mais monsieur vous n'avez pas le droit d'etre à gauche . qu'en pensez vous .
Dans un giratoire, lorsqu'on va en face, il faut utiliser la voie de droite. C'est interdit de se placer à gauche pour aller à droite de l'axe médian ou en face. Après avoir dépasser le camion, l'élève devait donc se rabattre pour se placer sur la bonne voie.


merci de votre aide.
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

petite question de code pour etre sure Empty Re: petite question de code pour etre sure

Jeu 6 Mai - 18:53
Il me semblait que :

Le panneau de dans traingulaire dos d'ane avec limitation 30 etait que pour le dos d'ane . apres on repasse à 50 . ca me parait plus logique si il n'y a pas d'intersection avant 200 metre on roule à 30 ...???? mais bon. OK

Pour le giratoire à deux voies si il y a deux voies en sortie il me semble qu'on continuer à rester à gauche pour finir son depasssement. En plus aucun article du code sur les giratoire dit qu'on doit obligatoirement etre à droite pour aller en face.
Art R412-9.
avatar
Invité
Invité

petite question de code pour etre sure Empty Re: petite question de code pour etre sure

Ven 7 Mai - 5:55
En ce qui concerne la limitation à 30 : panneau de danger au-dessus d'un panneau de prescription, la réponse a déjà été donnée dans un autre topic (je ne sais plus lequel)... c'est l'exception qui confirme la règle : la lecture des 2 panneaux est associée.

En ce qui concerne le RP : lorsqu'on sort d'un rond-point, on contrôle à gauche dans l'angle mort. La question est : "est-ce que quelqu'un s'engouffre en même temps que moi dans la sortie ?". Si j'ai bien compris, l'élève était dans la position de celui qui s'engouffre dans la sortie. Le changement de file doit être successif et pas d'un seul trait. Une solution possible est de dire "je me suis mal placé, je vais faire un tour complet et me replacer correctement". Une erreur, tout le monde peut en faire, mais comment est-ce qu'on la gère ?

Redis-moi si j'ai mal compris la situation... Wink
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

petite question de code pour etre sure Empty Re: petite question de code pour etre sure

Ven 7 Mai - 10:40
non , entrée et sortie de giratoire à deux voies (grand giratoire) eleve placé à gauche car inspecteur lui fait faire une depassement à proximité du giratoire . quand l'eleve qui est placé à gauche pour entrée dans giratoire se place à l'interieur de l'anneau et prend la sortie en face ( tout droit) tjrs placé à gauche mais comme la sortie du giratoire à deux voies il est resté à gauche et s'est placé dans la voie de gauche pour sortir . est ce plus clair.

merci d'avance
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 57
Localisation : carbonne

petite question de code pour etre sure Empty Re: petite question de code pour etre sure

Ven 7 Mai - 19:29
mcbeal a écrit:Bonjour à tous ,

j'ai deux questions à vous poser :

un panneau de danger avec dos d'ane et en dessus un panneau de limitation à 30 .

On doit rouler à 30 max à cause du dos d'ane et ensuite on se remet à 5O si tout va bien ou bien on attent la prochaine intersection pour rouler à 50 ?

moi je pense qu'on reste a 30 sur le dos d'âne et non jusqu'à la prochaine intersection les panneaux de limitation de vitesse ne perde pas leur effêt à l'intersection ce sont les stationnements qui fonctionnenet comme ça

On roule sur une 4 voie au centre une ligne continue mais ce n'est pas une voie rapide limitation 70 KM/h , des camions sur la voie de droite , l'inspecteur demande à l'eleve de depaser il le fait. Mais on arrive sur un grand giratoire et l'inspecteur lui dit en face. Le giratoire est à deux voies. l'eleve placé à gauche reste à gauche et attend que le camion entre sur le giratoire, le camion reste bien à droite. l'eleve entre en se placant à gauche et controle, signale, fait son angle mort à droite car placé à gauche et sort du giratoire en se placant naturellement sur la voie de gauche puisque la sortie du giratoire est toujours à deux voies. L'inspecteur intervient sur le volant et lui dit mais monsieur vous n'avez pas le droit d'etre à gauche . qu'en pensez vous .

merci de votre aide.

l'élève aurait effectivement du se rabattre devant le camion avant la sortie du rond point c'est beaucoup trop dangereux de sortir sur la voie de gauche si le camion avait continuer dans le rond point vous auriez eu des soucis

amitiés petite question de code pour etre sure Icon_exclaim
mechanical
mechanical
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 103
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la route

petite question de code pour etre sure Empty Re: petite question de code pour etre sure

Ven 7 Mai - 19:33
Selon toute vraisemblance, tout rond-point équipé de sorties à double voie permet à deux véhicules de sortir simultanément, chacun quittant l'anneau de circulation sur lequel il a franchi le dit rond-point. Maintenant, IPC a peut-être déjà rencontré ce cas de figure et pourrait certainement nous éclairer.
mechanical
mechanical
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 103
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la route

petite question de code pour etre sure Empty Re: petite question de code pour etre sure

Ven 7 Mai - 19:37
C'est une probabilité, valou, mais l'élève ayant contrôlé l'angle mort, doit-il être sanctionné en ayant sécurisé sa sortie?
ipc
ipc
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 19/04/2010

petite question de code pour etre sure Empty code

Ven 7 Mai - 20:03
il existe des giratoires en alignement de route à 2, 3 ou 4 voies
mais les regles de bon sens doivent prévaloir aux coutumes et aux exigences de certains
à la double conditions de ne gener personne et de rester maitre de son véhicule, le placement dans le giratoire n'a pas de réelle importance
il faut avant tout gerer le giratoire comme un endroit prévu pour faciliter l'ecoulement du trafic, donc, s'efforcer d'y rester le moins longtemps possible.
il n'est pas interdit , sur des giratoires de petite ou moyenne dimension, de tirer droit
en exagérant un placement à droite, on risque la confusion
d'autre part, les regles de configuration "nouveau giratoire" ne prévoit qu'une seule voie, large.
si l'on considere que le giratoire est une rue à sens unique qui tourne, il n'est pas exagéré de considerer que comme dans certains virages, on peut parler de "trajectoire idéale"

vous l'aurez compris, j'espere, qu'il n'y a pas de regle absolue
qu'il existe tellement de giratoires differents
qu'il faut à chaque fois faire preuve de bon sens
eviter, dans la mesure du possible tout risque de conflit avec un autre usager
et parfois, vous essairez, un giratoire se passe très bien en 3ème

à suivre

un jour, si j'y arrive, je vous ferai des dessins, pour prouver que le placement sur un giratoire est une blague
avatar
Invité
Invité

petite question de code pour etre sure Empty Re: petite question de code pour etre sure

Sam 8 Mai - 5:59
@ ipc : tout à fait d'accord sur la nécessité de gérer les choses avec "bon sens". Je trouve cela même très très urgent !!

Par contre, lorsque les choses ne sont pas posées par une procédure définie, l'appréciation des inspecteurs est tellement divergeante d'un expert à l'autre que ça en devient très compliqué pour les formateurs. Nous en arrivons à donner des consignes imbéciles aux candidats : "aujourd'hui c'est X alors contrôle les angles morts même si pas besoin".... aujourd'hui c'est Y, il faudra te placer comme ça".... "Avec Machin, ne mets surtout pas ton cligno de suite sur la 4 voies ! attends d'être sûr mais avec Truc, mets le de suite pour dire que tu veux entrer..."

C'est quoi le bon sens chez toi ? L'harmonie en docimologie ?

Et maintenant je lis que "le placement dans les ronds-points est une blague". Non mais je rêve !!! Je vais redire ça aux élèves ajournés qui ont payé pour repasser le permis sans compter les délais d'attente !!! Evil or Very Mad

@Mcbeal : je fais comme ton élève chaque jour pour aller et revenir du boulot. C'est une portion de route qui comporte 7 ronds-points. A droite il y a essentiellement les bus, les poids-lourds et ceux qui sortent à D. C'est extrêmement surveillé par la police et personne n'a jamais trouvé à redire : 3 files dans le RP, nous prenons la file centrale pour entrer et nous sortons sur la file de G ; si 2 files en RP nous prenons la file de intérieur pour sortir sur la file de G. Les élèves font idem le jour de l'examen... pas de problèmes d'ajournement pour ça !
Moreen74
Moreen74
Membre gold
Membre gold
Messages : 264
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie

petite question de code pour etre sure Empty Re: petite question de code pour etre sure

Sam 8 Mai - 8:22
il n'est pas interdit , sur des giratoires de petite ou moyenne dimension, de tirer droit
en exagérant un placement à droite, on risque la confusion

Ah ça, c'est sur!!! Que d'insultes de la part de la personne de droite qui manque de nous griller la priorité, de coups de frein pour éviter celui qui ne se pose pas de question et nous passe gentiment devant, sans parler des dépassements par l'intérieur!!! Suspect Suspect Suspect
Combien de parents en conduite accompagnée qui nous font la réflexion "mais c'est dangereux!"?? affraid affraid
Nous autres, conducteurs expérimentés, pouvons nous adapter à la conception des ronds-points, à la situation en étant conscients des conséquences, mais pour nos élèves, c'est beaucoup plus difficile! geek
Et comme le dit Lavienvert, nos chers experts ont des avis tellement différents!! scratch scratch scratch
Comment s'adapter? Shocked Shocked Shocked Même si j'essaie d'enseigner le bon sens à mes élèves, il faut tout de même avouer que ce n'est pas leur point fort, et que de toute façon, nous sommes obligés de nous adapter à ce qui leur est demandé au permis!!! Shocked Shocked Shocked
A quand un jugement d'ensemble??? confused confused confused
avatar
Invité
Invité

petite question de code pour etre sure Empty Re: petite question de code pour etre sure

Sam 8 Mai - 8:36
+ 1 Moreen cheers Le bon sens n'est pas leur point fort et à quand le jugement d'ensemble ?

Je dirais aussi un peu d'harmonie dans les évaluations. On dirait trop souvent que les inspecteurs évaluent la conduite en fonction de la leur propre. J'aimerais bien savoir à quel manuel de savoir-faire ils se réfèrent ?! parce que tout n'est pas inscrit dans le code... scratch
Moreen74
Moreen74
Membre gold
Membre gold
Messages : 264
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie

petite question de code pour etre sure Empty Re: petite question de code pour etre sure

Sam 8 Mai - 10:47
Je pense qu'il faut essayer d'être le plus réaliste possible! Pour ma part, je ne les forme pas pour un permis mais en tant que futur conducteur!!! Suspect Suspect Suspect
Et puis quelque soit le nombre d'heures prises, nous ne pourrons jamais rencontrer toutes les situations! No
Ils se doivent d'être le plus naturel et logique possible, mais c'est plus facile à dire qu'à faire! Shocked Shocked
Pour moi, ça fonctionne assez bien, j'ai de bons résultats, et les inspecteurs apprécient ma méthode de travail (enfin... la façon de conduire de mes élèves) Embarassed
Contrairement à une de mes collègues qui fait de la théorie à fond (si tu fais pas ça comme ça, t'auras pas le permis), et qui a des résultats catastrophiques affraid affraid affraid
Comme quoi, les inspecteurs savent être réalistes parfois Wink Wink Wink
avatar
Invité
Invité

petite question de code pour etre sure Empty Re: petite question de code pour etre sure

Sam 8 Mai - 11:23
Félicitations pour tes résultats Moreen mais le problème est que dans un autre centre tu en aurais peut-être de moins bons ou d'encore meilleurs... Basketball
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

petite question de code pour etre sure Empty Re: petite question de code pour etre sure

Sam 8 Mai - 11:27
Bonjour à tous,

merci pour vos lumieres meme si je ne pas de reponses tres claires. Je crois ce jour là l'ipc voulait tout simplement faire chier et jouait au petit chef comme c'etait mon patron derriere et que c'est tres rare qu'il aille au permis.

je lui en veut car l'eleve lui il y est pour rien.

mon patron va donc se le prendre encore entre quatre yeux.

c'est vraiment penible de s'adapter aux convenances de chaque inspecteurs. Apres ils osent dire qu'on bachote CA C'EST UNE BLAGUE!!!!!!!!!!! Evil or Very Mad
avatar
Invité
Invité

petite question de code pour etre sure Empty Re: petite question de code pour etre sure

Sam 8 Mai - 11:35
Ne soit pas amère, même si je comprends ta colère. Le système n'est pas au point et tout le monde est d'accord là-dessus. J'espère beaucoup sur les réformes en cours même si je sais que nous obtiendrons peu d'avancées, c'est toujours ça...

J'ai rencontré des inspecteurs vraiment sympa qui acceptaient de s'expliquer après l'examen, qui dialoguaient sur des sujets précis. Récemment un de mes collègues a interrogé un ipc pour savoir ce que couvrait très exactement le point : installation au poste de conduite. La réponse a été claire, précise et concise avec cette conclusion :"n'hésitez pas à transmettre à tous vos collègues ce que nous attendons en vertu des nouvelles instructions". Enfin, j'aurais bien aimé les avoir avant les instructions moi.... Rolling Eyes
Moreen74
Moreen74
Membre gold
Membre gold
Messages : 264
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie

petite question de code pour etre sure Empty Re: petite question de code pour etre sure

Sam 8 Mai - 14:42
Lavienvert a écrit:

J'ai rencontré des inspecteurs vraiment sympa qui acceptaient de s'expliquer après l'examen, qui dialoguaient sur des sujets précis. Récemment un de mes collègues a interrogé un ipc pour savoir ce que couvrait très exactement le point : installation au poste de conduite. La réponse a été claire, précise et concise avec cette conclusion :"n'hésitez pas à transmettre à tous vos collègues ce que nous attendons en vertu des nouvelles instructions". Enfin, j'aurais bien aimé les avoir avant les instructions moi.... Rolling Eyes

Un inspecteur nous a dit: installation au poste de conduite = s'assurer que tout le monde soit attaché, qu'aucun voyant ne soit allumé! Ne pas hésiter à le dire à voix haute!!! Ca fait un peu cul-cul, mais bon! Shocked Shocked Shocked En plus, bien entendu, de l'installation proprement dite! Suspect Suspect Suspect
avatar
Invité
Invité

petite question de code pour etre sure Empty Re: petite question de code pour etre sure

Sam 8 Mai - 14:56
Comme dans un Airbus la check-list lol!
avatar
Invité
Invité

petite question de code pour etre sure Empty Re: petite question de code pour etre sure

Sam 8 Mai - 17:58
... que les ceintures ne sont pas vrillées (pas contre le corps), qu'il n'y a pas de bagages susceptibles d'être projetés en cas de freinage, que toutes les portes sont bien fermées (voyants au tableau de bord) quand on lance le moteur. En démarrant, vérifier que le voyant de frein à main est bien éteint.

Même vérifs après la vérification extérieure avant de repartir.

J'ai ajouté ça au programme de 1ère étape et je demande cette vérif à voix haute pendant toute la 1ère étape puis en examen blanc. Le reste, il font ça dans la tête parce qu'autrement c'est moi qui n'en peux plus jocolor
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum