Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question visite médicale

+13
holy1
on-off70
Tali
lescargotmasque
john.biroute
pacermaniac
Mdz976
enola
flashmcqueen
serge50340
NouN
Stéphanie
Hardy62
17 participants
Aller en bas
Hardy62
Hardy62
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 04/01/2012

Question visite médicale Empty Question visite médicale

Sam 29 Déc - 14:45
Bonjour a tous, ayant réussi les épreuves d'admissibilité, voilà bientôt le temps venu de la visite médicale, quesqu'on nous fait "subir" en gros ? What a Face prise de sang ? autres ?

Merci
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

Question visite médicale Empty Re: Question visite médicale

Sam 29 Déc - 15:05
? Pas au courant !

Il faut tout d'abord obtenir le diplôme.


Pour exercer la profession d'enseignant, une fois réussies les
épreuves du BEPECASER, il faut obtenir une autorisation d'enseigner
délivrée aux conditions suivantes :


  • Visite médicale favorable auprès de medecins agrées par la
    préfecture (acuité visuelle de 15/10 minimun auprès des 2 yeux après
    corrections.)
NouN
NouN
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 46
Localisation : En Brocéliande

Question visite médicale Empty Re: Question visite médicale

Sam 29 Déc - 15:22
De notre côté, on nous a a dit que la visité médicale était à faire au plus tard en février pour qu'elle soit prise en compte pour l'autorisation d'enseigner (à confirmer)

Elle doit être effectuée auprès d'un médecin agréé par la préfecture de résidence (pas forcément là où se forme).

NB : un ptit peu de chance, mon médecin traitant perso est agréé ! ^^

En ce qui concerne les exigences, niveau vue, j'ai entendu parler de 5/10 mini à chaque oeil avec corrections. Pour le reste, je ne sais pas...
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

Question visite médicale Empty Re: Question visite médicale

Sam 29 Déc - 15:53
J'en serais plus le 07 Janvier !
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Question visite médicale Empty Re: Question visite médicale

Sam 29 Déc - 17:40
Si ton médecin est agrée, il me semble qu'il n'a pas le droit de faire une visite agréée.

Sinon pour ce qui me concerne c'est une visite avec test vue, auscultation, test à l'effort et récupération, test de l'équilibre, pesée, verif de la colonne

rien d'insurmontable
NouN
NouN
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 46
Localisation : En Brocéliande

Question visite médicale Empty Re: Question visite médicale

Sam 29 Déc - 17:53
serge50340 a écrit:Si ton médecin est agrée, il me semble qu'il n'a pas le droit de faire une visite agréée.

Quand je lui en ai parlé la dernière fois que j'y suis allé pour mon gamin, ca n'avait pas l'air de le gêner, il n'a pas fait allusion à cet "interdiction"... A suivre !
flashmcqueen
flashmcqueen
Membre gold
Membre gold
Messages : 562
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : nord pas de calais

Question visite médicale Empty Re: Question visite médicale

Sam 29 Déc - 18:44
Hardy62 a écrit:Bonjour a tous, ayant réussi les épreuves d'admissibilité, voilà bientôt le temps venu de la visite médicale, quesqu'on nous fait "subir" en gros ? What a Face prise de sang ? autres ?

Merci
La visite médicale est si l'on peut la qualifier ainsi "de la rigolade"; un petit contrôle de la vue (vite fait), quelques questions sommaires et en moins de 10 mn c'est enlevé!!!
Consultation rapide et non remboursée!!!
Pas de prise de sang, pas de consultation approfondie, tout en "diagonale"
Hardy62
Hardy62
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 04/01/2012

Question visite médicale Empty Re: Question visite médicale

Sam 29 Déc - 20:07
NouN a écrit:De notre côté, on nous a a dit que la visité médicale était à faire au plus tard en février pour qu'elle soit prise en compte pour l'autorisation d'enseigner (à confirmer)

Elle doit être effectuée auprès d'un médecin agréé par la préfecture de résidence (pas forcément là où se forme).

NB : un ptit peu de chance, mon médecin traitant perso est agréé ! ^^

En ce qui concerne les exigences, niveau vue, j'ai entendu parler de 5/10 mini à chaque oeil avec corrections. Pour le reste, je ne sais pas...

Voilà la même Smile pour le début Smile

Merci des renseignements Smile
avatar
enola
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 40
Localisation : morbihan

Question visite médicale Empty Re: Question visite médicale

Dim 30 Déc - 10:00
Oui , normalement , on n'a pas le droit de faire sa visite médicale chez son médecin traitant si celui-ci est agréé . L'an dernier , mon médecin traitant me l'avait quand même fait.

Pour la Bretagne , la visite médicale est demandé dès le début de l'admission pour éviter les mauvaises surprises après l'obtention du bepecaser (mauvaise vue, inaptitudes...) et en plus , en juin , on reçoit très rapidement l'autorisation d'enseigner car tout le dossier est prêt.
Mdz976
Mdz976
Membre gold
Membre gold
Messages : 318
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Rhône

Question visite médicale Empty Re: Question visite médicale

Dim 30 Déc - 12:30
c'est vrai que ton médecin traitant n'a pas le droit de te faire la visite médicale, mais tout le monde le fait. Moi même pour la visite médicale de mes permis du groupe lourd je suis passé chez mon médecin traitant.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Question visite médicale Empty Re: Question visite médicale

Dim 30 Déc - 16:43
Si je ne trompe pas, pour la visite médicale initiale, il faut passer devant la commission médicale préfectorale, et l'acuité visuelle doit être de 15/10ièmes minimum pour l'ensemble des 2 yeux, avec correction si nécessaire.

Pour le renouvellement, on passe devant un médecin agréé (liste disponible auprès de la préfecture), dans son cabinet médical, et l'acuité visuelle est de 13/10ièmes minimum.

C'est la même règle que pour les ambulanciers, les taxis, les chauffeurs routiers...
NouN
NouN
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 46
Localisation : En Brocéliande

Question visite médicale Empty Re: Question visite médicale

Dim 30 Déc - 18:36
pacermaniac a écrit:Si je ne trompe pas, pour la visite médicale initiale, il faut passer devant la commission médicale préfectorale, et l'acuité visuelle doit être de 15/10ièmes minimum pour l'ensemble des 2 yeux, avec correction si nécessaire.

Faut prevenir les centres de formations : j'ai fait la réunion d'info dans deux centre etaucun n'a fait allusion à cette commision, juste au médecin agréé ! lol!
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Question visite médicale Empty Re: Question visite médicale

Dim 30 Déc - 18:59
Non non, je suis de la "vieille école", les choses ont pu changer depuis ...
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Question visite médicale Empty Re: Question visite médicale

Dim 30 Déc - 22:03
Pour Pacer : Peut-être en 1822 (Very Happy) mais plus maintenant la visite en commission médicale préfectorale (qui n'existe peut être même plus, mais je ne suis pas sur....)
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Question visite médicale Empty Re: Question visite médicale

Lun 31 Déc - 6:19
serge50340 a écrit:Pour Pacer : Peut-être en 1822 (Very Happy) mais plus maintenant la visite en commission médicale préfectorale (qui n'existe peut être même plus, mais je ne suis pas sur....)

Euh... disons en 1995, puis encore en 2000 pour le renouvellement (ce n'est pas si ancien, je m'en souviens encore), et ensuite quand j'ai fait mon renouvellement en 2005 oh joie on pouvait enfin aller chez un médecin agréé, sans attendre une convocation préfectorale.

Mais c'est sûr que pour vous tous, jeunots qui à cette époque suciez encore votre pouce, c'est contemporain avec Mathusalem !
NouN
NouN
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 46
Localisation : En Brocéliande

Question visite médicale Empty Re: Question visite médicale

Lun 31 Déc - 7:16
pacermaniac a écrit:Mais c'est sûr que pour vous tous, jeunots qui à cette époque suciez encore votre pouce, c'est contemporain avec Mathusalem !

Ah non ! A cette époque, je decouvrais les substances pouvant avoir des effets sur le comportement et la conduite...drunken

lol!
john.biroute
john.biroute
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 03/01/2013

Question visite médicale Empty Vision des couleurs

Jeu 3 Jan - 9:45
Bonjour à tous.

Je suis nouveau ici et je suis ravi d'être ici parmi vous.

J'ai une question assez précise sur la visite médicale et pour l'instant après beaucoup de recherche je n'arrive pas à trouver une réponse.

J'aurais voulu savoir si le fait d'avoir une dyschromatopsie pouvait être éliminatoire à la visite médicale. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, je précise que la dyschromatopsie est un problème de vue, que l'on appelle généralement par abus de langage Daltonisme.

Pour déceler cette anomalie, on utilise le test d'Ishihara (38 planches). Vous avez tous certainement déjà fait ce test au moins une fois au cours de votre vie. Moi c'était au collège la première fois.

Concrètement, je distingue bien toutes les couleurs dans la vie de tous les jours (je vois parfaitement les feux tricolores, les panneaux, etc). Par contre lorsqu'elles sont mélangées, j'ai beaucoup de mal. Pour faire simple sur le test de 38 planches, je peux en lire la moitié, alors qu"un sujet "sain" sera capable de toutes les lires...

D'où ma question de savoir si on teste la vision des couleurs de manière approfondie lors de la visite médicale avec ces fameuses planches ?

Cette question pour moi est primordiale car étant donné que la formation pour obtenir le BEPECASER est assez coûteuse, et que la visite médicale n'intervient qu'en toute fin de parcours, je ne peux pas me lancer dans cette aventure si je n'ai pas la certitude d'être recalé à la visite médicale.

D'avance merci beaucoup. J'attends de vous lire avec impatience.

Cordialement.
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Question visite médicale Empty Re: Question visite médicale

Jeu 3 Jan - 12:46
la réponse va être rapide puisque je souffre de la même "chose", aucun pb ni pour le tronc commun ni pour la mention moto (mention PL pas fait encore Very Happy )

et d'ailleurs personne ne te demandera quoique ce soit la dessus.

et c'est un problème de détection des nuances de couleurs au sein d'une palette pour préciser hein ^^ (il existe d'ailleurs d'autres types de test que ishi mais en général c'est en centre hospitalier ou ophtalmo bien équipé)
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Question visite médicale Empty Re: Question visite médicale

Jeu 3 Jan - 12:56
Effectivement, aucun souci pour le tronc commun. Je me souviens que mon maitre de stage était "daltonien", et le meilleur mono au monde Wink
john.biroute
john.biroute
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 03/01/2013

Question visite médicale Empty Re: Question visite médicale

Jeu 3 Jan - 15:37
Un grand merci pour vos réponses aussi rapide :-)

Vous êtes super cool.

J'aurais encore bien d'autres questions à poser sur d'autres sujets. Mais pour l'heure concernant la visite médicale, je sais maintenant tout ce que je voulais savoir et ce grâce à vous. cheers

Bonne journée.

A bientôt sur cet excellent forum.

Bye Bye.
Mdz976
Mdz976
Membre gold
Membre gold
Messages : 318
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Rhône

Question visite médicale Empty Re: Question visite médicale

Jeu 3 Jan - 16:59
Effectivement il n' y a pas de problème pour le bepecaser ainsi que pour les permis poids lourds... Par contre c'est pour la visite médical du permis bateau que ça ne passera pas. Mais bon ça n'a rien à voir avec le bepecaser c'est juste à titre d'info.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Question visite médicale Empty Re: Question visite médicale

Ven 4 Jan - 6:40
merci à lescargotmasqué de bien vouloir passer par la case présentation comme il est de coutume...
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

Question visite médicale Empty Re: Question visite médicale

Ven 4 Jan - 10:22
Coucou à tous,

Alors la visite médicale peut se faire avant les examens de l'admission, puisque celle ci est valable 5 ans (je crois) celle ci est rapide, quelques questions du médecin, excercice d'équilibre, et test de vu : il faut avoir avec correction minimum 7/10ème pour un oeil (pour enseigner)

Médecin traitant non valable, attention car le dossier pourrait revenir à l'envoyeur si les DDT sont regardant;)
NouN
NouN
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 46
Localisation : En Brocéliande

Question visite médicale Empty Re: Question visite médicale

Ven 4 Jan - 10:41
holy1 a écrit:Médecin traitant non valable, attention car le dossier pourrait revenir à l'envoyeur si les DDT sont regardant;)

Une question me turlupine : comment peuvent-ils savoir si il s'agit de notre médecin traitant ? Ils se rapprochent de la Sécu ?!?
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

Question visite médicale Empty Re: Question visite médicale

Ven 4 Jan - 16:41
NouN a écrit:
holy1 a écrit:Médecin traitant non valable, attention car le dossier pourrait revenir à l'envoyeur si les DDT sont regardant;)

Une question me turlupine : comment peuvent-ils savoir si il s'agit de notre médecin traitant ? Ils se rapprochent de la Sécu ?!?

Alors je pense que n'importe quels médecins qui ne sont pas agréés par la commission de la DDT sont considérés comme "traitants" normalement, le centre de formation à une listing.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum