Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

grève janvier 2013 ???

+17
Nicolas_88
laurent
pacermaniac
jeff
Mdz976
flashmcqueen
coyote
serge50340
kikie
mcbeal
chacal
mylor
cyberhornet
Tali
Nina
on-off70
claude19
21 participants
Aller en bas
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
http://en-velo.over-blog.com/

grève  janvier 2013 ??? - Page 2 Empty Re: grève janvier 2013 ???

Dim 13 Jan - 13:11
Journée de grève des IPC confirmée : le lundi 14 janvier 2013

Twisted Evil Twisted Evil



Et ils n'ont pas forcément tort......

Si vous voulez le lien IPCSR je peux vous le mettre en MP.
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

grève  janvier 2013 ??? - Page 2 Empty Re: grève janvier 2013 ???

Lun 14 Jan - 17:48
pour nous ils ne font pas greve les experts techniques , ils ont besoin comme tout le monde d'un salaire complet,........................ pour l'instant ......................
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

grève  janvier 2013 ??? - Page 2 Empty Re: grève janvier 2013 ???

Lun 14 Jan - 18:51
ah ? ils ont besoin d'un salaire complet ?

et moi qui croyait qu'un fonctionnaire de l'Etat en maladie, ça touchait son salaire complet durant les 3 premiers mois.... confused puis un peu moins après....
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

grève  janvier 2013 ??? - Page 2 Empty Re: grève janvier 2013 ???

Lun 14 Jan - 21:31
En maladie oui, mais en grève non

Merci de ne pas leur donner d'idée....... lol
coyote
coyote
Contributeur
Contributeur
Messages : 39
Date d'inscription : 04/06/2012
Localisation : 35

grève  janvier 2013 ??? - Page 2 Empty Re: grève janvier 2013 ???

Lun 14 Jan - 21:50
Regardez ce lien : http://snica-fo.org/home/
Ça promet une belle semaine (,
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

grève  janvier 2013 ??? - Page 2 Empty Re: grève janvier 2013 ???

Mer 16 Jan - 9:52
chez nous, pas de grève en vue mais routes gelées de la neige fondue d'hier et tout ça recouvert de neige fraiche de cette nuit...

donc pas d'examen, tout le monde excusé...
flashmcqueen
flashmcqueen
Membre gold
Membre gold
Messages : 562
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : nord pas de calais

grève  janvier 2013 ??? - Page 2 Empty Re: grève janvier 2013 ???

Mer 16 Jan - 10:40
Nina a écrit:chez nous, pas de grève en vue mais routes gelées de la neige fondue d'hier et tout ça recouvert de neige fraiche de cette nuit...

donc pas d'examen, tout le monde excusé...
idem
Mdz976
Mdz976
Membre gold
Membre gold
Messages : 318
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Rhône

grève  janvier 2013 ??? - Page 2 Empty Re: grève janvier 2013 ???

Mer 16 Jan - 20:40
Nina a écrit:ah ? ils ont besoin d'un salaire complet ?

et moi qui croyait qu'un fonctionnaire de l'Etat en maladie, ça touchait son salaire complet durant les 3 premiers mois.... confused puis un peu moins après....

C'est pas faut, la combine pour les fonctionnaires c'est: au bout de 3 mois d'arrêt maladie guérir Very Happy en allant travailler pendant une journée et ledemain se remettre en arrêt Mad pour encore 3 mois de plus. Le trou de la sécu

n'est pas prêt de se refermer. En cas d'arrêt maladie ils n'ont qu'un jour de carence alors que ceux qui ne sont pas fonctionnaire en ont 4 cherchez l'erreur.
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

grève  janvier 2013 ??? - Page 2 Empty Re: grève janvier 2013 ???

Mer 16 Jan - 21:01
Et 600 € de prime pour les inspecteurs qui vont avoir bien du travail à cause de phaeton.

Pour les autos écoles pas de primes, pas de travail en plus, pas de grève a gerer avec les parents, pas d'es élèves programmés à déprogrammer, pas de places qui disparraissent à cuase des coef de merde du à la formation des inspecteurs, pas de questions sans réponses....... juste des emmerdes à venir !

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Permis-de-conduire.-Les-inspecteurs-maintiennent-leur-appel-a-la-greve_6346-2153953-fils-tous_filDMA.Htm
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

grève  janvier 2013 ??? - Page 2 Empty Re: grève janvier 2013 ???

Jeu 17 Jan - 8:19
Et un certain nombres d'IPC sont d'ancien moniteur AE Twisted Evil

Comme quoi le changement de fonction change aussi la mentalité.

Hélas....................confused
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

grève  janvier 2013 ??? - Page 2 Empty Re: grève janvier 2013 ???

Jeu 17 Jan - 10:47
serge50340 a écrit:Et 600 € de prime pour les inspecteurs qui vont avoir bien du travail à cause de phaeton.

Bonjour , alors les 600 euros sont pour les délégués et pas les IPCSR.
Juste une petite rectification qui me semble importante.
avatar
jeff
Membre premium
Membre premium
Messages : 175
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 55

grève  janvier 2013 ??? - Page 2 Empty Re: grève janvier 2013 ???

Jeu 17 Jan - 13:29
J'ai une petite proposition a faire

Je respecte parfaitement le droit de greve de toutes corporations quelle qu'elle soit , mais je serais assez d'accord que les ip viennent sur les centres d'examens pour expliquer eux meme de vive voix les raisons de leur greves directement aux candidats .

Oui je sais je suis un doux reveur
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

grève  janvier 2013 ??? - Page 2 Empty Re: grève janvier 2013 ???

Jeu 17 Jan - 13:37
Tu as raison , mais oui ce n'est qu'un rêve !! lol!
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

grève  janvier 2013 ??? - Page 2 Empty Re: grève janvier 2013 ???

Jeu 17 Jan - 14:26
Réputation du message : 100% (1 vote)
Voici des explication :

http://www.unsa-saneer.org/Syndicat/Accueil.html


POURQUOI LE SNICA-FO MOBILISE-T-IL LES INSPECTEURS DU PERMIS DE CONDUIRE ?

1- Le manque de formation :

La France avait 6 ans pour préparer une réforme ambitieuse et une formation digne de ce nom pour les IPCSR.

Au lieu de cela, elle a préféré faire la politique de l’autruche pour économiser quelques euros sur la formation des agents, avec pour conséquence de les discréditer face au public au lancement de la réforme.

A titre d’exemple, nous devons mettre en œuvre 9 nouvelles procédures d’examen Poids-Lourd et notre administration a trouvé le moyen de nous former sans mettre aucun véhicule à disposition !

Les IPCSR ne peuvent pas être en capacité de mener ces examens avec la qualité qu’ils requièrent. Nous sommes jetés en pâture au risque de discréditer le service public des examens du permis de conduire ! Ce n’est pas acceptable. De là à penser que c’est un choix de l’administration… il n’y a qu’un pas.




2- L’allégement insuffisant des journées d’examen :

Après seulement trois journées légèrement aménagées et une « formation » qui n’en a que le nom, l’IPCSR devrait, dès le 4ème jour, tourner à plein régime en termes de nombres de candidats à examiner. Ceux-ci sont convoqués avec des horaires bien précis : il nous sera impossible de les faire passer à l’heure prévue par leur convocation.



3- L’usager « candidat » subira de plein fouet les errements de notre administration :

Exemple : en Moto, nous pouvons avoir jusqu’à 26 candidats par jour. Que se passera-t-il si nous prenons des minutes de retard à chaque examen ?

A quelle heure passera le dernier ? Les candidats auront vu l’inspecteur tâtonner, hésiter, consulter ses procédures, et passeront leurs épreuves avec plusieurs heures de retard et la pression maximale qui ira avec !

Dans ce contexte, qu’arrivera-t-il si par malheur le résultat n’est pas favorable ?

Le candidat sera-t-il satisfait de la manière dont il a été « traité » par un inspecteur qui ne semble pas sûr de lui et qui l’a examiné dans des conditions inadaptée à un examen d’Etat ?

La réponse est NON !

Nous n’avons pas à porter la responsabilité de l’incompétence la DSCR-ER !



4- Nous voulons l’extension de l‘annonce différée du résultat :

L’efficacité de cette méthode en vigueur depuis plus de 10 ans pour les examens « B » est reconnue par tous les acteurs.

Nous constatons tous les jours que le fait d’envoyer le résultat par la poste, allège significativement la pression subie par le candidat avant le passage de son permis de conduire.

Cela a aussi des incidences très positives sur l’ambiance des centres d’examen : l’échec d’un candidat est ignoré de tous. Cela évite de saccager le moral des suivants comme cela arrivait avant l’ADR.

Cette méthode permet aussi de conserver la confidentialité du résultat : chaque candidat en prend connaissance chez lui, sans la pression et le regard des autres.

Enfin, l’ADR a éradiqué les agressions liées à l’annonce du résultat, ce qui est un confort de travail évident pour l’inspecteur qui n’a plus à craindre les réactions à l’annonce d’un résultat défavorable.

L’effet induit, est plus de sérénité et de sécurité au travail, donc un comportement apaisé qui ne peut être que bénéfique pour tous.



5- Quid des examens annulés et des candidats qui ne pourront pas passer ?

On ne peut que déplorer l’absence de dialogue social que nous impose notre administration.

Nous sommes des agents de l’Etat dont la demande est d’être correctement formés pour être en mesure d’accueillir et d’examiner les candidats dans les meilleures conditions possibles.

Il en va donc de l’intérêt de tous les acteurs : IPCSR, candidats, auto-écoles et de la crédibilité du service public.

A moins que les problèmes rencontrés soient volontairement organisés par l’administration pour faire dysfonctionner le service et justifier ensuite de sa privatisation.

Compte-tenu du programme du troisième acte de la décentralisation (audit sur le fonctionnement de la DSCR en juillet 2013) on peut penser que les dysfonctionnements sont clairement organisés pour justifier une privatisation des examens du permis de conduire.
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

grève  janvier 2013 ??? - Page 2 Empty Re: grève janvier 2013 ???

Jeu 17 Jan - 18:38
mcbeal a écrit:
serge50340 a écrit:Et 600 € de prime pour les inspecteurs qui vont avoir bien du travail à cause de phaeton.

Bonjour , alors les 600 euros sont pour les délégués et pas les IPCSR.
Juste une petite rectification qui me semble importante.

Ok pour la précision, mais la grève et surtout ses conséquences, c'est bien pour les auto écoles? ou bien j'ai mal compris?
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

grève  janvier 2013 ??? - Page 2 Empty Re: grève janvier 2013 ???

Ven 18 Jan - 18:47
serge50340 a écrit:Ok pour la précision, mais la grève et surtout ses conséquences, c'est bien pour les auto écoles? ou bien j'ai mal compris?

Malheureusement la grève touche toujours l'usager final. Comme pour les profs, les conducteurs de bus ou les matons; cela ne doit pas rendre leur mouvement illégitime, que nous soyons exploitants d'auto-école, élèves (ou parents d'élèves), usagers des transports, ou prisonniers en attente d'un transfert.

Ils pourraient faire la "grève du zèle", comme jadis les douaniers, c'est à dire appliquer scrupuleusement et intégralement toutes les procédures administratives, nos élèves en souffriraient tout autant sinon plus.

Je suis d'une nature positive, et je pense que les arguments de McBeal sont de bons arguments; je pars du principe que les IPC sont (dans leur majorité) des personnes responsables, éléments du système tout comme nous, attachés à la qualité du "service public".

Je ne pense pas que la privatisation du permis de conduire (que prônent certains) serait une bonne chose, même si je déplore les dysfonctionnements du système actuel.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

grève  janvier 2013 ??? - Page 2 Empty Re: grève janvier 2013 ???

Ven 18 Jan - 20:01
préavis de grève illimité à compter de lundi 21 pour la savoie...

c'était déjà le bordel entre le changements pour la moto, le bsr, la remorque, faeton etc... et surtout LES PLACES !!!
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

grève  janvier 2013 ??? - Page 2 Empty Re: grève janvier 2013 ???

Ven 18 Jan - 20:27
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je vais être taquin, mais on nous parle de ligne directrice de la formation avec la matrice GDE, mais en fait rien ne change, si ce n'est des modalités techniques.

Ce que j'ai compris de quelques années de présentations de candidats (et de moi même lorsque j'ai passé différents examens, dont dernièrement de CCPCT), c'est qu'il suffit de faire ce qui est attendu. Celui qui comprend cela, et qui a une psychomotricité normalement développée devrait normalement obtenir son sésame.

En réalité, un examen du permis de conduire, c'est un candidat qui fait croire à un inspecteur qu'il fait bien et un inspecteur qui fait croire qu'il croit que le candidat fait bien. Bref, un folklore.
Mais est-ce que cela résoud les problèmes d'insécurité routière ?

Plusieurs interrogations :
- Les résultats des différents examens se sont ils améliorés avec la mise en place de la PPO, des livrets et autres ?
- L'insécurité routière a-t-elle diminuée pour les primo-conducteurs autrement que dans une logique quantitative (s'il y a toujours 25% des tués de la route depuis + de 25 ans, alors notre réponse à ce problème est-elle la bonne ?) ?
- Pourquoi, en stage de sensibilisation à la sécurité routière je rencontre des "jeunes permis" qui se sont fait intercepter avec soit un téléphone à la main, un sens interdit, un excès de vitesse +30 ou 40, une ligne blanche continue, une alcoolémie ... alors qu'à l'ETG ils ont bien répondu, et tout bien fait devant "l'expert" ?

En réalité, on en est encore aujourd'hui à évaluer des savoirs, et des savoir-faire. Mais toujours pas les savoir-être !!!
L'examen, pour celui qui comprend, c'est de la parade, du ..... "savoir paraître" !!!

Je le sais, je suis le premier à avoir joué du pipo devant un inspecteur en 1981, lorsque j'ai commencé par le permis moto : j'avais dit à l'ETG que la ligne blanche est "attention, tous en choeur " : UN MUR INFRANCHIIIIISSAAAAABLEEEEE !!!! Et je n'ai pas franchi cette ligne le jour de l'examen pratique, avec le "décideur" de mon sort dans la voiture suiveuse. Mais dès le lendemain, une voiture qui se traîne, et j'ai pu vérifier : c'était franchissable !!!!!!! Je" m'en doutais !!!

Oui, ben faut pas se voiler la face, je ne dois pas être le seul. Ce n'est seulement après que je suis rentré dans les ordres !!

N'empêche, à raconter des conneries comme cela, l'enseignant de la conduite est-il crédible ????

Bref, tout cela est un manège, et il est regrettable que le rendez-vous d'évaluation du primo-conducteur après 6 à 12 mois de permis de conduire (disposition initialement prévue lors de la réforme du permis de conduire de 2009 ait disparue, c'était, enfin, quelque chose de réellement intéressant (avec les RVP en AAC ...)

Allez, arrêtons le sketch, la perte de temps et le coût probablement prohibitif de ce système, et faisons de la vrai formation, avec des interrogations, des réflexions de groupe (conduire est une activité psychosociale, mais l'on apprend à conduire une voiture seul !! et cela n'interpelle personne !!! alors qu'il est simple de mettre en place des ateliers de" conduite à 3 stagiaires ensemble ...

Que les IPCSR arrêtent avec cette histoire de pouvoir (j'ai quelques anecdotes) qui fait que les enseignants se plient au bon vouloir de "l'expert" !!!
Que les IPCSR soient formés non pas à ce folklore, mais qu'ils soient formés (certains en ont grand besoin !!) pour accompagner les enseignants dans les différentes approches pédagogiques ....

Bref, j'ai mal à ma matrice GDE !!!
Bon demain ira mieux ....
Laurent
avatar
jeff
Membre premium
Membre premium
Messages : 175
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 55

grève  janvier 2013 ??? - Page 2 Empty Re: grève janvier 2013 ???

Ven 18 Jan - 21:39
j'aime bien quand tu taquines laurent
Nicolas_88
Nicolas_88
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 18/01/2013
Localisation : Vosges

grève  janvier 2013 ??? - Page 2 Empty Re: grève janvier 2013 ???

Ven 18 Jan - 22:10
Respect dans toute cette prose.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

grève  janvier 2013 ??? - Page 2 Empty Re: grève janvier 2013 ???

Ven 18 Jan - 22:20
Laurent, respect !!!cheers

entre la théorie et la pratique, entre ce la finalité de nos métiers et les moyens pour y arriver, entre les statistiques réelles et celles espérées par l'éducation/répression/...

ben y'a une faille de la taille de saint andréa, the big one est attendu là-bas, celui qui va remodeler définitivement un continent, ben il en faudra un dans la S.R. que ce soit du côté formateurs, examinateurs, décideurs !!!
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

grève  janvier 2013 ??? - Page 2 Empty Re: grève janvier 2013 ???

Ven 18 Jan - 22:41
Bon, c'est gentil de votre part, et cela me rassure un peu.
Mais bon, cela n'empêche pas les nouveaux permis de n'être rien d'autre que les anciens dont on change les modalités techniques, mais pas la philosophie !!

En PAP, j'ai été contrôlé 6 fois en 11 ans. Pour me demander si j'ai l'attestation d'assurance du centre, ou si j'ai bien une télé et un magnétoscope (parce que c'était écrit il y a encore pas longtemps sur le formulaire d'évaluation !!!! on rêve !)
Ou pour m'expliquer qu'il faut absolument faire de la G2 parce que c'est comme cela (mais en février 2012, cela n'existait pas dans les textes (je n'invente pas, il s'agit d'un stage dans le 86, avec un IPCSR bien dressé qui pense que la vérité vient de Nevers !)

Allez, soyons sérieux, arrêtons de se monter le bourrichons, il n'y a pas de supériorité (certains s'y croient parce qu'ils ont réussit une note de synthèse ...). Formons nous tous, avec nos complémentarités, et surtout arrêtons de brasser de l'air ...

Soyons également lucides, le système actuel embête le pouvoir exécutif (dans son inutilité et son coût), et il aimerait bien s'en débarrasser....

Enfin, je crois ....
Laurent
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

grève  janvier 2013 ??? - Page 2 Empty Re: grève janvier 2013 ???

Sam 19 Jan - 7:41
Bonjour Laurent,

+1

Il y a bien longtemps que je pense (tout bas) à tout ce que tu viens d'écrire.

Absolument d'accord avec toi, sur ton analyse.

Une anecdote qui m'a marqué à mes débuts :
Est'il normal de connaitre le résultat de l'examen avant que le candidat ne tourne la clef du démarreur ??
Au regard de l'IPC sur le candidat, je savais si mon élève bon ou mauvais serait reçu ou pas, et je ne me suis jamais trompé......

MAIS !! pour changer le système demain ne sera pas la veille, à moins que... ?
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

grève  janvier 2013 ??? - Page 2 Empty Re: grève janvier 2013 ???

Sam 19 Jan - 9:34
Bravo à vous tous pour ses commentaires aussi pertinents que justes, mais maintenant on fait quoi?
kikie
kikie
Membre gold
Membre gold
Messages : 353
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 48
Localisation : 71
http://www.ecvaison.com

grève  janvier 2013 ??? - Page 2 Empty Re: grève janvier 2013 ???

Sam 19 Jan - 9:40
quel courage de dire tout haut ce que bcp pense tout bas
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

grève  janvier 2013 ??? - Page 2 Empty Re: grève janvier 2013 ???

Sam 19 Jan - 11:37
tout ce que vient d'écrire Laurent est la pure vérité.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum