Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Clignotants et rond point vos règles?

+11
chevy3
chacal
NouN
loeb50
pacermaniac
Nina
flashmcqueen
claude19
Clafoutis
on-off70
chris76
15 participants
Aller en bas
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012

Clignotants et rond point vos règles? - Page 2 Empty Re: Clignotants et rond point vos règles?

Dim 9 Déc - 9:21
mono51 a écrit:les cligno sur r p : et quand on ne sait pas ou on va sortir, on reste à droite cligno à gauche et on fait beaucoup d'angles morts à gauche ......... on en parle pas souvent de ça ! Wink

On reste à droite cligno à gauche ??

Je dirais plutôt: on fait un "tour gratuit" au centre, cligno à gauche, pour lire les panneaux et chercher sa sortie, puis on sort au bon endroit cligno à droite. Ainsi on ne perturbe pas la circulation des autres usagers.
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

Clignotants et rond point vos règles? - Page 2 Empty Re: Clignotants et rond point vos règles?

Dim 9 Déc - 10:03
Ah ? et du centre du r p tu lis bien les panneaux ? si tu restes sur le bord droit du rond point quand tu vois ta sortie tu peux sortir en changeant ton cligno bien sûr .................. enfin c'est comme cela que j'ai appris et que j'apprends à mes élèves ......... donnez nous vos avis sur le sujet (toujours prête à me remettre en question !! lol) à bientôt,
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Clignotants et rond point vos règles? - Page 2 Empty Re: Clignotants et rond point vos règles?

Dim 9 Déc - 14:14
pareil que Pacer, je reste sur l'intérieur du RP clignotant à gauche pour dire "je sais pas où je vais donc je continue à tourner et je cherche"

et quand je trouve mon panneau directionnel, hop, je controle à droite puis clignotant puis rabattement sur la voie de droite...

ça fait touriste un peu, mais au moins, on ne donne pas de fausses informations ou d'informations contradictoires aux autres...

enfin, ça me semble logique... study mais je file revoir mon code !
avatar
Invité
Invité

Clignotants et rond point vos règles? - Page 2 Empty Re: Clignotants et rond point vos règles?

Dim 9 Déc - 14:52
Comme mono51, on m'a toujours que lorsqu'on est perdu on reste à l'extérieur avec un cligno à gauche....
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Clignotants et rond point vos règles? - Page 2 Empty Re: Clignotants et rond point vos règles?

Dim 9 Déc - 16:42
Je suis d'accord, on peut rester à droite, mais sans clignotant et en surveillent constamment l'angle-mort à gauche à cause des excités qui coupent le RP pour simplifier leur trajectoire.

Dans tous les cas, il y a contradiction entre position à droite et cligno à gauche, un RP étant une voie à sens unique: tourne à gauche, placement à gauche. Donc pas de cligno=je ne sors pas, simple et logique.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Clignotants et rond point vos règles? - Page 2 Empty Re: Clignotants et rond point vos règles?

Dim 9 Déc - 16:43
Agamemnon a écrit:Comme mono51, on m'a toujours que lorsqu'on est perdu on reste à l'extérieur avec un cligno à gauche....

Mais il me semble que le code de la route dit ça justement !!!

http://www.maif.fr/conseils-prevention/sur-la-route/prevenir-les-risques-routiers/adapter-conditions-circulation/circuler-sur-rond-point/circuler-sur-rond-point.html

si ça peut aider...
avatar
Invité
Invité

Clignotants et rond point vos règles? - Page 2 Empty Re: Clignotants et rond point vos règles?

Dim 9 Déc - 17:35
pacermaniac a écrit:Je suis d'accord, on peut rester à droite, mais sans clignotant et en surveillent constamment l'angle-mort à gauche à cause des excités qui coupent le RP pour simplifier leur trajectoire.

Dans tous les cas, il y a contradiction entre position à droite et cligno à gauche, un RP étant une voie à sens unique: tourne à gauche, placement à gauche. Donc pas de cligno=je ne sors pas, simple et logique.

Se taper un tour de rond point sur la file de droite sans cligno tu peux être sûr que t'as un coui**on qui te coupe la route^^

A ce sujet, quand vous prenez une sortie en face sur un grand rond point, faites vous faire un angle mort à chaque sortie que vous croisez?
Ce qui est logique mais que pas grand monde n'enseigne il me semble. En général c'est :"Tu fais ton angle mort avant de sortir" et basta. Ce qui est bête puisque les sorties d'avant on peut aussi se faire couper la route et vu que nous même ne tournons pas c'est encore plus dangereux.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Clignotants et rond point vos règles? - Page 2 Empty Re: Clignotants et rond point vos règles?

Dim 9 Déc - 18:04
Plus le rond-point est grand, plus tu surveilles les autres!!
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

Clignotants et rond point vos règles? - Page 2 Empty Re: Clignotants et rond point vos règles?

Dim 9 Déc - 19:44
J'ai appris et je leur apprend aussi à rester à droite avec le cligno gauche
ET un angle mort à gauche avant chaque sortie non prise.

La justification de cette procédure (que je donne) c'est que dès que la sortie
choisie est trouvée, il suffit de changer de côté le clignotant.
Alors que si l'on reste au milieu, il faut gérer en plus les contrôles vers l'arrière
le rétro droit et l'angle mort avant de changer de file.
Le risque est de se rabattre sans faire tout ça si on aperçoit la sortie convoitée
un peu tard.

Effectivement le risque de se faire couper la route reste plausible.
Si seulement ça ne pouvait être vrai que dans ce contexte Rolling Eyes
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

Clignotants et rond point vos règles? - Page 2 Empty Re: Clignotants et rond point vos règles?

Dim 9 Déc - 21:26
donc les avis sont partagés : le plus important est d'assurer la sécurité (personne ne va dire le contraire) et quand on ne sait pas ou aller, on peut l'assurer aussi bien en se plaçant à l'intérieur ou l'extérieur du rond point. pour moi je donne la même explication que windierstar.....

pour répondre à aguamemnon :
quand je vais tout droit sur un r p 1°) angle mort à gauche avant de sortir.
2°) si autres sorties avant la nôtre, angle mort à gauche aussi (sauf à la 1ère route à droite si proche de l'entrée : là je dis "si on a le temps, on le fait) es ce assez clair ?
3°) si cycliste sur rond point, Angle Mort à droite pour voir où il est et si besoin on s'arrête pour le laisser passer

et vous faites vous ainsi ?
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

Clignotants et rond point vos règles? - Page 2 Empty Re: Clignotants et rond point vos règles?

Lun 10 Déc - 7:57
Réputation du message : 100% (1 vote)
les moniteurs devraient etre abilite a mettre des PV , on aurait 13 voir 14 et encore mieux 15 mois de salaire.

mais la je dors tout debout a croire cela.
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

Clignotants et rond point vos règles? - Page 2 Empty Re: Clignotants et rond point vos règles?

Lun 10 Déc - 8:51
j'y ai pensé aussi, chacal .......... mais là les élèves n'aurait plus d'heures de conduite on serait trop occupés à verbaliser !!!!! Razz
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Clignotants et rond point vos règles? - Page 2 Empty Re: Clignotants et rond point vos règles?

Jeu 13 Déc - 12:04
chacal a écrit:les moniteurs devraient etre abilite a mettre des PV , on aurait 13 voir 14 et encore mieux 15 mois de salaire.

mais la je dors tout debout a croire cela.



C'est ce que je dis aussi parfois , surtout quand la bêtise de l'autre fait que ça devient extrêmement dangereux.


Pas plus tard qu'hier, un véhicule dépasse une semi remorque à un endroit peu recommandable, résultat on arrive en face, et on se retrouve à tout piler sur route (ou ça roule à 90 de moyenne) et ce n'est pas la première fois!.Là j'aimerais avoir le pouvoir de verbaliser !
isa
isa
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 19
Date d'inscription : 12/12/2012
Localisation : bourgogne

Clignotants et rond point vos règles? - Page 2 Empty Re: Clignotants et rond point vos règles?

Jeu 13 Déc - 12:52
Bonjour à tous,

concernant les RP, en suisse il faut savoir qu'il ne mette pas de cligno à gauche en entrant, cela équivaut à dire pas de cligno je reste sur le RP, pas bête (moins de confusion qu'en france).juste un cligno pour sortir;

Je reviens en France,Quand on ne sait pas ou l'on va j'ai toujours appris à rester à droite avec cligno à gauche, AM gauche sur chaque intersection puis cligno à droite quand on voit la sortie.

d'ailleurs, imaginons avant le RP, 2 voies, on veut aller à gauche, on ne connait pas l'endroit et il ni a pas de schéma de RP avant, beaucoup de monde dans la voie de gauche, du coup je suis dans la voie de droite. je rappelle que je veux aller à gauche, donc je reste à droite cligno à gauche et je fais le tour avec prudence.

sous prétexte que je n'est pas pu aller à l'intérieur du RP, d'après certains dire je devrais quitter le RP à droite ou en face ???? étonnant non
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Clignotants et rond point vos règles? - Page 2 Empty Re: Clignotants et rond point vos règles?

Jeu 13 Déc - 13:36
Les forces de l'ordre ne peuvent pas réellement sanctionner pour les oublis de clignos en rond point. Déjà parce c'est quelque chose d'assez nouveau et ensuite car l'oubli de cligno se paye trop cher en points (3 points c'est n'importe quoi)
[/u]


Perso, je trouve que concernant les rond point , c'est vrai que la verbalisation pour les clignotants oubliés reste difficile pour le mêmes raisons qu'Agamemnon, beaucoup de conducteurs n'ont pas appris.


Par contre 3 points , je trouve que dans certains cas c'est justifié. Ne doit -on pas avertir avant d'entamer un dépassement , un changement de file ? N'est ce pas plus sûr ?

Ne doit -on pas avertir avant de ralentir avant de tourner gauche ou droite ? Cela ne peut-il pas devenir dangereux si on ne le fait pas ?

Ou bien aussi avant de se préparer à prendre un parking sur voie rapide ?

Dans ces cas là , 3 points vous parait -il exagéré ?

Et puis je trouve qu'il y a une désaffection pour les clignotants, qui est dommageable, c'est quand même la base de la communication avec les autres usagers.

De même que je trouve, que le cycliste qui ne signale pas son intention de changer de direction, en tendant son bras prend des risques.......


Mais c'est un autre sujet.
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

Clignotants et rond point vos règles? - Page 2 Empty Re: Clignotants et rond point vos règles?

Jeu 13 Déc - 14:16
les conducteurs sont egoiste car ils savent ou ils vont mais ne le communique pas aux autres , ils s'en foutent royal.

ne cherchons pas plus loin.
isa
isa
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 19
Date d'inscription : 12/12/2012
Localisation : bourgogne

Clignotants et rond point vos règles? - Page 2 Empty Re: Clignotants et rond point vos règles?

Jeu 13 Déc - 16:01
c'est clair ils ne pensent qu'a leur gueule et je gueule dans ma tête car il faut fermer sa gueule devant les élèves , du moins pas trop gueuler
isa
isa
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 19
Date d'inscription : 12/12/2012
Localisation : bourgogne

Clignotants et rond point vos règles? - Page 2 Empty Re: Clignotants et rond point vos règles?

Jeu 13 Déc - 16:05
je n'aime pas les répétitions d'habitude sauf quand je m'enerve hihi
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Clignotants et rond point vos règles? - Page 2 Empty Re: Clignotants et rond point vos règles?

Jeu 13 Déc - 19:42
Conduire, c'est partager la route.

Signaler ses actions, c'est de l'altruisme, mais c'est aussi de l'égoïsme bien compris: si les autres savent ce que l'on va faire, ils peuvent en tenir compte, ce qui nous facilite la conduite. Egoïsme bien compris !
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Clignotants et rond point vos règles? - Page 2 Empty Re: Clignotants et rond point vos règles?

Ven 14 Déc - 7:28
Complètement d'accord avec Pacer , conduite acte social. Et un "conducteur averti en vaut deux ".

Celui qui sait , par exemple , que je m'apprête à changer de direction , sait aussi que pour cela il me faut ralentir, et que si je tourne à droite , et serre à droite comme il se doit je laisserai un peu de place à gauche.


Donc il peut anticiper s'apprêter également à perdre de l'allure, et si c'est un deux roues qui suit par exemple penser aussi qu'il pourra dépasser si la place est suffisante, et que les autres conditions pour cela réunies.


De toutes façons , je reste sur ma conviction que lorsqu'on avertit les autres de ses intentions, c'est plus de sécurité pour tout le monde. D'ailleurs n'y a -t-il pas eu une campagne "sécurité routière" à ce sujet récemment ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum