Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
éva
éva
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 41
Localisation : Paris/IDF

Apprendre en français aux non francophones ! Empty Apprendre en français aux non francophones !

Lun 3 Déc - 21:11
Salut, voilà, je suis désespérée, j'ai l'impression de perdre mon temps et de lui voler son argent en prime.
Un Sri Lankais, depuis 10 ans en France, la trentaine, cuisto, langue maternelle : Tamul, déjà 25 heures qu'on se le fait tourner, maîtrise du véhicule non acquise, il ne comprend rien et répond oui à tout.

Les explications sont longues, très souvent obligé de s'arrêter car il a besoin de lire sur mes lèvres, je lui écrit des mots clés, je lui fait des shémas, le guidage dégressif est impossible, et encore je ne parle même pas de lui faire chercher les indices...
Je lui ai proposé de prendre des cours de français et de suspendre la conduite pendant quelques semaines, mais il est têtu et pense sûrement que savoir conduire se résume à l'Etape 1, comme faire cuire un steak !

Que faire ? Est ce normal de l'avoir laisser s'inscrire chez nous sans cocher la case du Cerfa correspondant à la compréhension du français ? L'inspecteur pourra-t-il le refuser quand il verra qu'il ne répond à aucune question et qu'il n'est pas capable de dire qu'il n'a pas compris ?
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Apprendre en français aux non francophones ! Empty Re: Apprendre en français aux non francophones !

Lun 3 Déc - 21:14
Il a obtenu son ETG ?
éva
éva
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 41
Localisation : Paris/IDF

Apprendre en français aux non francophones ! Empty Re: Apprendre en français aux non francophones !

Lun 3 Déc - 21:22
Oui, je n'arrivais pas à le croire !
julo
julo
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 142
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : poitou-charentes

Apprendre en français aux non francophones ! Empty Re: Apprendre en français aux non francophones !

Lun 3 Déc - 21:51
J'ai eu un cas similaire l'an passé: une Malgache d'une quarantaine d'années avec un français très sommaire mais elle comprenait à peu près ce qu'on lui disait si on utilisait pas de termes trop techniques.
Au bout de 20 heures, on a fait le point avec elle: elle n'arrivait toujours pas à faire démarrage-2nde-arrêt, intervention sur le volant toutes les 30 secondes, aucune ébauche d'observation, etc...On l'a orientée vers un confrère qui fait la boite auto et aux dernières nouvelles, elle y est toujours mais il songe à la présenter au permis bientôt.
Quant au cerfa, ça doit être précisé si ton élève ne comprend pas le français mais s'il a eu son code, c'est qu'il comprend a priori. Pour la conduite, il y a malheureusement certaines personnes qui y seront toujours étrangères, sri lankais, malgache ou français.
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

Apprendre en français aux non francophones ! Empty Re: Apprendre en français aux non francophones !

Mar 4 Déc - 6:46
pour son ETG il est passe en NF avec traducteur.

il ne comprend pas le français , comment veux tu lui apprendre ?

et tu ne lui voles pas son argent ,tu reprends le tiens.
avatar
Fucklémoino
Contributeur
Contributeur
Messages : 32
Date d'inscription : 26/11/2012

Apprendre en français aux non francophones ! Empty Re: Apprendre en français aux non francophones !

Mar 4 Déc - 7:06
On a eu un cas... Une dame fraichement debarquée de thailande.

J'ai demandé si elle pouvait communiquer en une autre langue: Anglais, espagnol, italien?

Rien de tout cela et le français encore moins.

Elle est venu s'inscrire chez nous avec une Assistante sociale. Elle ne pouvait pas non plus se deplacer avec un tiers traducteur...

J'ai refusé de la voir s'inscrire chez nous... et j'ai dit a l'AS de d'abord l'orienter vers des cours de langue pour adultes... parce qu'expliquer un angle mort en langage des signes... non merci.
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

Apprendre en français aux non francophones ! Empty Re: Apprendre en français aux non francophones !

Mar 4 Déc - 7:56
tout a fait d'accord, mais il y en a de plus en plus
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Apprendre en français aux non francophones ! Empty Re: Apprendre en français aux non francophones !

Mar 4 Déc - 9:08
on peut parler avec des gestes, des signes, des bribes de mots anglais, espagnol, thaï, etc.... ou encore avec des dessins, mais je pense que celui qui veut apprendre à conduire DOIT apprendre le français, on peut pas tout savoir et tout faire à leur place !
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

Apprendre en français aux non francophones ! Empty Re: Apprendre en français aux non francophones !

Mar 4 Déc - 9:31
Un des principaux soucis avec ces élèves est aussi, outre la barrière de la langue, le manque
de culture automobile. Très souvent la conduite dans ces pays est chaotique, sans réel
apprentissage et quand on connait l'importance du mimétisme enfant/parent dans les apprentissages
ça soulève un réel problème quand ces personnes doivent se confronter à la difficulté de la
conduite en France. D'où la mise en échec...

Déjà on a parfois l'impression que nos élèves ne sont jamais montés à l'avant d'une voiture
alors imaginez pour ces personnes...

J'ai une élève russe en ce moment, on a mis au point un code pour les mots qui se ressemblent trop (genre roue/rue -> pneu/route). Ben quand on voit comment ils
conduisent là bas, elle ne saisit pas toujours l'importance de l'attention permanente
que l'on doit accorder aux autres usagers...

Donc pour moi je pense que le formateur n'est pas forcément responsable si l'élève étranger
ne réussit pas son apprentissage... il est issu une culture et d'un vécu pas forcément en
adéquation avec la notre (concernant la conduite).


Dernière édition par windierstar le Mar 4 Déc - 9:32, édité 1 fois
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Apprendre en français aux non francophones ! Empty Re: Apprendre en français aux non francophones !

Mar 4 Déc - 9:31
pour avoir été en situation d'enseigner la conduite à des non-francophones (maghrebins, turques), je me permets d'intervenir.

effectivement, la connaissance de la langue française est un pré-requis fondamental : si barrière de la langue il ya, la durée de l'apprentissage sera décuplée. Donc jusque là, il n'y a pas de "vol";

d'autre part, l'examen pratique a lieu "en français", les IPCSR n'étant pas armés pour faire face aux différentes ethnies désirant obtenir le permis de conduire. Donc enseigner dans la langue maternelle, notamment via un traducteur, ne serait que reculer pour mieux sauter.

Pour pouvoir faire mon travail, j'ai dû apprendre les rudiments de la langue turque. Il est vrai que celà m'a grandement facilité la tâche, notamment en première étape, mais aussi dans la qualité de confiance accordée par mes élèves (des femmes pour la plupart). Malgré tout, les barrières diverses (linguistique, culturelle etc) ont fait que je n'ai jamais pu faire une formation de moins de 60 heures (permis obtenu).

Ne te pose pas en voleur, explique ces paramètres chaque fois que tu pourras. L'apprenant doit également être conscient de ses "handicaps".

J'ai acutellement en formation une dame de 40 ans, turque...on en est à une quarantaine d'heures et le rétrogradage n'est toujours pas acquis...ça me saoule...mais je ne peux pas laisser passer ça.
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

Apprendre en français aux non francophones ! Empty Re: Apprendre en français aux non francophones !

Mar 4 Déc - 15:22
pas d'accord avec toi, on fait un metier , on apprend pas une autre langue, on enseigne de la conduite , mais cela dit c'est tres bien d'en apprendre une autre.
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

Apprendre en français aux non francophones ! Empty Re: Apprendre en français aux non francophones !

Mar 4 Déc - 15:24
desole pour ceux avec qui on ne peut pas se comprendre pour enseigner, il faut qu'il parle français pour comprendre ce qu'on doit leur enseigner.
avatar
fafa25
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 43

Apprendre en français aux non francophones ! Empty Re: Apprendre en français aux non francophones !

Mar 4 Déc - 16:29
ceci fait partie de mon quotidien notre clientèle est en majorité étrangère meme si je suis d'origine aussi étrangère ce sont des personnes avec des grosses difficultés qu'on sort avec 60 h mini et plusieurs échecs.En plus de ça le permis soyons d'accord n'est pas donné donc difficile à gérer en plus.Patience et pédagogue sont les clés de ce métier.Je me dis toujours pourquoi on en sort à 30h et d'autres à 60h ou plus ? qui à la réponse?
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Apprendre en français aux non francophones ! Empty Re: Apprendre en français aux non francophones !

Mar 4 Déc - 17:23
ya pas de réponse.

et je suis d'accord avec chacal sur le fait que tu ne sois pas d'accord avec moi (tout le monde a suivi????).

A ma décharge : des études de langues étrangères, des facilités dans l'acquisition des notions de langage, des personnes se donnant énormément de peine pour réussir. je n'ai pas eu le coeur de ne pas faire, de mon côté, un effortpour essayer de me mettre à leur niveau.

Alors : oui, il faut parler français pour apprendre à conduire et oui j'ai pu faire l'effort de langage pour le code de la route (ou je leur enseignais le vocabulaire français) et la première étape.

En revanche, je n'ai jamais réussi à sortir un seul mot d'arabe...pas moyen de mémoriser.
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

Apprendre en français aux non francophones ! Empty Re: Apprendre en français aux non francophones !

Mer 5 Déc - 5:29
on-off: et je suis d'accord avec chacal sur le fait que tu ne sois pas d'accord avec moi (tout le monde a suivi????).

tu crois que tout le monde a suivi, mais pas beaucoup de reponse .......

je pense que c'est un sujet tres tres glissant ...................................au fur est a mesure qu'il sera developpe....................

a chacun ses idees
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Apprendre en français aux non francophones ! Empty Re: Apprendre en français aux non francophones !

Mer 5 Déc - 6:43
sujet glissant, c'est vrai...

mais travaillant désormais à mon compte, je ne mettrai pas en place de cours pour "non-francophone". Et si le cas devait se présenter, je n'en accepterai qu'un faible pourcentage, pour des raisons d'économie de mes petits nerfs tout mimis, car c'est un combat, en voiture comme en salle, qui épuise si on veut trop en faire.
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

Apprendre en français aux non francophones ! Empty Re: Apprendre en français aux non francophones !

Mer 5 Déc - 9:42
on-off70 a écrit:sujet glissant, c'est vrai...

mais travaillant désormais à mon compte, je ne mettrai pas en place de cours pour "non-francophone". Et si le cas devait se présenter, je n'en accepterai qu'un faible pourcentage, pour des raisons d'économie de mes petits nerfs tout mimis, car c'est un combat, en voiture comme en salle, qui épuise si on veut trop en faire.

idem voir un ou 2 pas plus
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Apprendre en français aux non francophones ! Empty Re: Apprendre en français aux non francophones !

Mer 5 Déc - 19:59
sujet glissant certes, mais faut savoir ce qu'on veut aussi !

je pars vivre en russie, je ne parle pas le russe, je devrais logiquement apprendre le B.A.BA russe histoire de piger en gros et pour les détails, on fait avec des dessins, des gestes etc... et le moniteur je lui met pas les nerfs à rien comprendre...

bon, la russie n'est pas un bon exemple en matière de SR, y'a qu'à voir toutes les vidéos sur internet mdrrrrr

d'un autre coté, on a le droit d'accéder au permis pour accéder à un emploi pour accéder à une vie plus confortable etc.. ben faut se donner les moyens pour y arriver aussi... quite à apprendre une nouvelle langue puisque je dois être en mesure de comprendre ce que le moniteur dit AINSI que ce que les panneaux me disent dans les 50 ans qui suivent hein...
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Apprendre en français aux non francophones ! Empty Re: Apprendre en français aux non francophones !

Mer 5 Déc - 21:01
Je suis assez d'accord avec vous tous, le non francophone qui vient s'installer ici doit au moins faire l'effort d'apprendre quelques rudiments histoire de pouvoir se faire comprendre dans la vie courante; Car si la communication est impossible comment viser l'intégration.

Maintenant , je suis assez comme On off, issue d'une filière axée sur les langues étrangères, quand je peux aider , je le fais.

Ceci dit, en termes de compréhension , certains français ne comprennent pas mieux leur langue maternelle que le dits "non francophones" au départ. Vocabulaire , vocabulaire.......

Alors quelquefois , il arrive que le cours de c ode se transforme en cours de français, et qu'une partie du cours voiture en fasse autant, mais si au bout, on a un début de résultat, ce n'est pas du vol, c'est s'adapter à l'élève et l'aider à passer par dessus sa difficulté.

Ensuite , il y a la langue, la culture ( en général) , et celle de la conduite en particulier, et la perception qu'en ont certains élèves. Ceux dont les parents ont des autos , et qui imitent tant bien que mal ce qu'ils ont pu observer, (avec les défauts qu'ont les parents); et ceux qui n'en ont pas, ou bien viennent de coins ou c'est l'anarchie plus ou moins.Difficultés mécaniques, trajectoires,regard etc....

Finalement il ne faut pas oublier que l' être humain ne vient pas au monde avec la possibilité de conduire; ce n'est pas inné....Ce ne sera que le fruit d'un apprentissage plus ou moins long, car ne partent pas tous du même point, ne comprennent pas tous aussi facilement les uns que les autres, certains ont la mémoire difficile etc...

Alors oui , certains boucleront la formation en 20/25h et d'autres avec une accumulation de difficultés, feront 50/60h voire plus.Tant que les petits d'hommes seront aussi différents les uns des autres , les formations seront aussi différentes en volumes,en micro objectifs etc...
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Apprendre en français aux non francophones ! Empty Re: Apprendre en français aux non francophones !

Jeu 6 Déc - 8:23
et tant qu'il y aura autant de diversité, notre boulot sera riche et motivant.

si tout le monde pouvait encaisser une formation en 25h et réussir son premier coup, certes nous aurions moins les nerfs mais je suis certain qu'au bout d'un certain temps on s'ennuirait gravement.

Pour revenir au topic d'éva : non tu n'es pas une voleuse. Nina, Chacal et Loeb ont bien résumé (à mon humble avis).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum