Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Astuce pour élèves qui regardent leur levier

+20
fabrice 49
Tomg
linkael
bettyboop
Xavier
luckygirl
sourireperdu
bepecalou
lakaz
Pédago.oblige
valou
Moreen74
Jessica
OLY
pierrodactyl
fd82
mcbeal
Râleur du 91
mechanical
KINOU
24 participants
Aller en bas
Xavier
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010

Astuce pour élèves qui regardent leur levier - Page 2 Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Sam 21 Aoû - 13:24
cl19 Mono-indépendant a écrit:+1 je ferai aussi l'expérience.
Moi je tiens la fiche de suivi un peu au-dessus donc s'il baisse les yeux il ne voit pas le levier, ça marche assez bien.

J'ai aussi appliqué cette méthode mais j'ai eu un élève qui a voulu lire ce qui dessus avec en résultat en grand écart de trajectoire. affraid
avatar
bettyboop
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 13
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : Paris

Astuce pour élèves qui regardent leur levier - Page 2 Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Ven 3 Sep - 16:52
Ah ah j'ai bien rigoler en lisant vos méthodes (Le truc des 2€ et des paquets de gateaux!)je trouve ça cool! je vais surement essayer sur une de mes élèves, la méthode du levier sur les doigts 1-3-5, sur la paume 2-4 et si ca marche pas alors je passerai aux autres! (j'ai toujours un petit creux dans l'aprem, ca m'arrangerait un paquet de gateau! )

Merci à vous tous pour vos supers méthodes!
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

Astuce pour élèves qui regardent leur levier - Page 2 Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Lun 6 Sep - 12:16
écouter le moteur en remontant le pied gauche s'il ne dit rien c'est que la bonne vitesse est enclenchée
sinon je leur demande où ils sont et à quelle allure ils roulent de là ils déduisent seuls ( à chaque fois ) à quelle rapport de vitesse ils sont...
linkael
linkael
Membre premium
Membre premium
Messages : 160
Date d'inscription : 21/09/2010

Astuce pour élèves qui regardent leur levier - Page 2 Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Mar 21 Sep - 9:04
Tout pareil, je viens les faire toucher le levier.
Mais aussi écouter le bruit du moteur et les sensations à l'accélération. Suffit de les faire accélérer plein pot en 2 et en 4, ils se rendent vite compte de la différence...
J'ai un collègue (j'en reparlerai de celui là...) qui met un cache en cuir (truc de sado-maso) et qui nous soutient qu'il a 80% de réussite pour les regards au LV. J'lui ai répondu que j'avais 100% sans son truc SM. Very Happy

J'utilise aussi l'argent, mais à coups de 10€! hihi, jamais payé non plus.
Enfin, un ptit truc qui me fait beaucoup rire: un trait de stylo sur le bras à chaque regard. A force, ils en ont marre de repartir avec le bras tout bleu...
avatar
Tomg
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 18/04/2010

Astuce pour élèves qui regardent leur levier - Page 2 Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Mar 21 Sep - 9:38
Lavienvert a écrit:jai découvert que des élèves ont appris à toujours repasser par le point mort Pour aller de 1 à 2 aussi... là, je n'espère même plus le retour 1ère. Quant à leur dire que c'est plus simple en ligne directe, ben elle m'a répondu que c'est pénible de changer tout le temps de moniteur parce qu'on est pas d'accord. Elle ne l'a pas comme ça parce qu'elle est très polie mais c'est la même chose et le pire c'est qu'elle a raison !
Il y a des jours où c'est fatiguant ce boulot !!!! Pfff !!! Crying or Very sad
Perso, je leur demande de passer au point mort pour chaque vitesse. A mes débuts, je ne le faisais pas jusqu'au jour où tu tombe sur le cas qui te fait voir l'utilité de la chose, une élève qui après un nombre considérable d'heures faisait toujours des erreurs de vitesse à répétition.
Ce que je remarque c'est que chez la quasi totalité des élèves qui ne passent pas par le point mort, il y a toujours des erreurs de vitesse dans l'heure quand ce souci a quasiment disparu chez les autres. Les erreurs viennent surtout quand ils forcent sur le levier. J'observe que c'est quand même beaucoup mieux pour qu'ils "sentent" leur levier, on va dire qu'ils forcent moins sur les vitesses et qu'ils arrivent mieux à le situer et ça permet aussi de ne plus justifier les "mais j'étais pas sûr de ma vitesse" quand ils regardent. Si ils sentent leur levier, le point mort, ils sont sûr.

Et puis j'ai la boîte de vitesse beaucoup moins flinguée comme ça.
avatar
Invité
Invité

Astuce pour élèves qui regardent leur levier - Page 2 Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Mar 21 Sep - 10:11
Et moi je me suis retrouvée avec la démarche inverse : je leur faisais tout décomposer et mes collègues me disaient que c'était pénible. J'ai donc changé ma méthode et je trouve plus efficace.
Dans tous les cas on repasse par le point mort de toute façon mais sans s'y arrêter c'est mieux : en 1 et 2 la main est en "cuillère" tournée vers la jambe du conducteur. En 3 et 4 la main est à plat au dessus du levier ; en 5 la main est en cuillère vers le passager.
J'ai repris aussi un petit manuel bien pratique quoiqu'ancien : "découvrir la conduite pratique". Rousseau et ENPC l'ont édité tous les 2. L'important est de ne jamais saisir le pommeau à pleine main. S'il est rond, c'est pour tourner autour. Dès qu'on le serre, qu'on cherche à le guider, on part à Dreuze !
avatar
Tomg
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 18/04/2010

Astuce pour élèves qui regardent leur levier - Page 2 Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Mar 21 Sep - 10:21
Du moment que tu n'as pas de soucis d'erreurs de vitesse avec tes élèves, c'est le principal. Wink

Il faut dire que dans notre auto-école, on passe tous par le point mort donc il n'y a pas de soucis à ce niveau-là, et puis de toute façon je préfère maintenant.
Xavier
Xavier
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010

Astuce pour élèves qui regardent leur levier - Page 2 Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Mar 21 Sep - 10:24
Tomg a écrit:
Lavienvert a écrit:jai découvert que des élèves ont appris à toujours repasser par le point mort Pour aller de 1 à 2 aussi... là, je n'espère même plus le retour 1ère. Quant à leur dire que c'est plus simple en ligne directe, ben elle m'a répondu que c'est pénible de changer tout le temps de moniteur parce qu'on est pas d'accord. Elle ne l'a pas comme ça parce qu'elle est très polie mais c'est la même chose et le pire c'est qu'elle a raison !
Il y a des jours où c'est fatiguant ce boulot !!!! Pfff !!! Crying or Very sad
Perso, je leur demande de passer au point mort pour chaque vitesse. A mes débuts, je ne le faisais pas jusqu'au jour où tu tombe sur le cas qui te fait voir l'utilité de la chose, une élève qui après un nombre considérable d'heures faisait toujours des erreurs de vitesse à répétition.
Ce que je remarque c'est que chez la quasi totalité des élèves qui ne passent pas par le point mort, il y a toujours des erreurs de vitesse dans l'heure quand ce souci a quasiment disparu chez les autres. Les erreurs viennent surtout quand ils forcent sur le levier. J'observe que c'est quand même beaucoup mieux pour qu'ils "sentent" leur levier, on va dire qu'ils forcent moins sur les vitesses et qu'ils arrivent mieux à le situer et ça permet aussi de ne plus justifier les "mais j'étais pas sûr de ma vitesse" quand ils regardent. Si ils sentent leur levier, le point mort, ils sont sûr.

Et puis j'ai la boîte de vitesse beaucoup moins flinguée comme ça.
Certains de mes élèves passent toutes leur vitesses aussi par le point mort.
Mais le problème c'est que certains essayent des démarrage en troisième. No
avatar
Tomg
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 18/04/2010

Astuce pour élèves qui regardent leur levier - Page 2 Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Mar 21 Sep - 11:14
Soit ils ne sentent pas vraiment le point mort soit ils s'arrêtent en 3ème et pensent être en première quand ils redémarrent.

Je dois dire que je suis très chiant avec le levier de vitesse, parce que certains "semblent" passer par le point mort mais ne le font pas vraiment. Alors ça va du micro point mort (c'est-à-dire que je ne passe pas directement de la 1ère à la 2ème mais je ne vais pas non plus vraiment au point mort, je fais juste un mini geste pour faire plaisir au moniteur mais il demeure que ce n'est pas passer par le point mort et qu'ils ne sentent rien du tout) au passage par le point mort en forçant (c'est-à-dire qu'ils ne "relâchent" pas la main pour le laisser revenir au point mort mais qu'ils le dirigent vers le point mort puis vers la vitesse en l'agrippant. Donc comme l'a souligné lavienvert, ils ne tiennent pas correctement le levier pour le diriger mais ils l'agrippent).
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

Astuce pour élèves qui regardent leur levier - Page 2 Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Mar 21 Sep - 18:18
+1 Lavienvert - le livre "conduite pratique" est un super outil de travail. Je l'ai tjs dans la portière et s'il le faut (ça dépend des élèves mais c'est plutôt de l'ordre de 3 sur 5) je leur montre les illustrations sur la boite de vitesse et là, ils "comprennent" (le retour du ressort) pourquoi la main "en cuillère" et pourquoi jamais en "chapeau". Maintenant, ça ne dispense pas de l'exercice sur parking : 1-2-3-4 // 4-3-2-1, avec la main qui revient sur le volant entre chaque rapport, le regard dirigé à l'extérieur du vhl, pas sur la BV ( et si je montre comment passer la 5 et la marche arrière, l'enchaînement des passages de rapports ne se fait que sur les 3 ou 4 premières - je reviens plus tard sur la 5, ou 4 et 5).
Dans ma conduite perso, je passe de la 1 à la 2 sans passer par le point mort et aux élèves récalcitrants (vraiment pas nombreux, quand on a expliqué, montré les illustrations et quand ils se sont exercés) j'argumente avec : pourquoi faire 2 mouvements ce que l'on peut faire en 1 ?. Maintenant... c'est une méthode parmi d'autres, et l'important, c'est de comprendre ce qui peut aider l'élève.
avatar
Invité
Invité

Astuce pour élèves qui regardent leur levier - Page 2 Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Mar 21 Sep - 18:41
Comme tu dis, Bepecalou, "dans ma conduite perso". Je me demande comment vous les passez dans votre conduite perso ? et pourquoi les élèves n'apprendraient pas tout de suite les bons gestes ?

Petit exercice que je fais aussi à l'arrêt : tu dis à l'élève de regarder ailleurs et tu choisis un rapport. Il doit sentir ce qui a été engagé sans regarder. Et au top, tu mets la marche arrière. C'est un peu plus ludique donc mieux accepté que les coups de crayons dans la main chaque fois qu'ils regardent....
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

Astuce pour élèves qui regardent leur levier - Page 2 Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Mar 21 Sep - 19:14
Razz Razz Razz - j'ai bien compris où tu veux en venir Wink

Et tu vois, je le fais aussi ça (l'exercice où ils devinent le rapport) - mais je dois mal m'y prendre, parce qu'ils devinent à chaque fois où je l'ai mis... avant même qu'ils l'aient cherché, le rapport... ils le sentent p-être à mon bras qui monte ou descend et en plus, je pense qu'on "l'entend". Peut-être que je psychote (possible) mais je crois qu'on l'entend qd on monte ou descend le rappord. Il l'entendent très bien si on passe par le point mort ou pas. Je m'y prends mal ?
Sinon, pour les traits sur la main... je ne reviendrai pas sur la chose, on est pas forcé d'être d'accord (ça restait un "dernier recours" et ça dépend comme c'est amené et les lingettes (à l'Aloévera siouplé) effacent très bien les traits - c'est pas une agression - mais un "j'ai vu", silencieux et qui n'a pas besoin de laüs) Rolling Eyes et franchement, je n'y est plus eu recourt depuis un moment. Comme quoi, on évolue Smile. Mais si je devais le refaire, j'aurai une petite pensée toute particulière pour Lavienvert pas contente du tout de ma pédagogie à 2 balles... Razz
linkael
linkael
Membre premium
Membre premium
Messages : 160
Date d'inscription : 21/09/2010

Astuce pour élèves qui regardent leur levier - Page 2 Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Mar 21 Sep - 19:32
Une petite précision au sujet de ces coups de stylo (j'ai comme l'impression que ces remarques sont pour moi...)
Je n'ai pas dit que j'utilisais ça comme méthode pédagogique systématique. Mais c'est une manière comme une autre de lui montrer que ça fait beaucoup en une heure...
A ne pas utiliser avec n'importe qui, bonne humeur de rigueur!
avatar
Invité
Invité

Astuce pour élèves qui regardent leur levier - Page 2 Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Mar 21 Sep - 19:44
Naaaannn ! pas du tout ! j'ai travaillé dans une AE où la méthode consistait à coller une claque derrière la tête à un élève qui ne regardait pas dans les rétros. Un jour, le patron m'a demandé de venir avec lui pour qu'on échange nos méthodes de travail. Chaque fois que l'élève regardait le levier de vitesse, il lui collait un coup de stylo. Pas la tite marque, non, le coup de mine qui te laisse une bonne marque et qui fait bien mal ! J'ai pas adhéré à ses méthodes et perso, si on m'avait fait ça, il prenait une beigne et je partais sans payer avec un signalement à la pref ou chez les gendarmes.
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

Astuce pour élèves qui regardent leur levier - Page 2 Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Mar 21 Sep - 19:58
Naaaan, non plus - tu n'es pas visé Linkaël (je ne me permettrais pas, je ne t'ai même pas encore abordé, je crois, en plus.... Embarassed ). C'était un clin d'oeil à Lavienvert, par rapport à ce qu'elle vient de relater. Elle n'aime pas qu'on agresse l'élève et elle a raison. Moi, j'utilisais également le trait de feutre (de toutes les couleurs Razz (mééé noooon, juste bleu, noir, rouge et vert.... Embarassed et qui s'effacent), en sorte de "carton jaune". Parce que je l'ai vu faire, par une collègue absolument pas hargneuse dans la méthode et que ça marche pas mal et que si c'est bien amené, ça passe plutôt bien auprès des élèves. Un sorte de jeu "et si, je t'ai attrapé à louché sur la BV". Et en fin d'heure on lui fait un clin d'oeil et on lui tend une lingette. C'est tout. Aucune inquiétude à avoir, tu n'étais absolument pas concerné par mon post - ici on partage nos expériences et ça nous fait avancer. Very Happy @+ Very Happy
avatar
Invité
Invité

Astuce pour élèves qui regardent leur levier - Page 2 Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Mar 21 Sep - 20:07
Mais non ce n'est pas de la pédagogie à 2 balles. Very Happy

Je ne fais pas comme ça mais je ne suis pas non plus choquée de votre façon de faire parce que c'est fait avec de l'humour (et de l'aloé véra... trèèèès important ça !). Je me méfie en revanche des débordements que j'ai constaté dans cette sale boîte. 2 ans après ils ont perdu pas mal de clients et leur réputation est faite jusque chez les inspecteurs sans compter le turn-over de personnel...
avatar
Tomg
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 18/04/2010

Astuce pour élèves qui regardent leur levier - Page 2 Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Mar 21 Sep - 20:21
Lavienvert a écrit:Comme tu dis, Bepecalou, "dans ma conduite perso". Je me demande comment vous les passez dans votre conduite perso ? et pourquoi les élèves n'apprendraient pas tout de suite les bons gestes ?
Dans ma conduite perso, je passe aussi par le point mort. Astuce pour élèves qui regardent leur levier - Page 2 003
fabrice 49
fabrice 49
Membre actif
Membre actif
Messages : 99
Date d'inscription : 19/05/2011
Localisation : maine et loire

Astuce pour élèves qui regardent leur levier - Page 2 Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Ven 27 Mai - 13:09
des le debut de formation je met une chaussette de telephone sur le levier de vitesses et je leur ecris le schema des vitesses sur mon retro au marqueur qui s'efface a sec .
ils apprennent tres vite a regarder dans les retros a chaque changement de vitesse et d'allure .
avatar
Froum
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 10/04/2011

Astuce pour élèves qui regardent leur levier - Page 2 Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Ven 27 Mai - 20:04
J'utilise pas mal de vos méthodes également, toutes en fonction de la personnalité de l'élève :
-le toucher de BV pour les plus doués
-l'antenne démontée (succès garanti chez les filles qui ont de l'humour, j'avoue ne jamais avoir essayé avec des mecs, ils seraient capables de m'en mettre une, z'ont pas d'humour, les djeunz mâles Wink ) ; je tiens tout de même à préciser que je n'ai jamais eu besoin (ni l'envie) de ne serait-ce que frôler la main d'une élève avec l'antenne, faut pas déconner non plus... Mais ça les fait bien rire, surtout quand on change d'élève et que la suivante tire une tronche de trois pieds de long quand je parle de méthode infaillible ; du coup l'élève précédente éclate de rire et lui annonce que l'antenne est encore chaude :p
-sinon je menace aussi s'il ne fait pas beau et que l'antenne est en place d'un bon coup de stylo un peu lourd sur les doigts, résultat garanti :p
-la tite boîte qui est là avec une fente? ben c'est la boîboîte à sousous, celle qui se remplit grâce aux oublis de contrôles, aux regards sur le levier, etc Wink
avatar
Shaka
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 15
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 38
Localisation : Touraine

Astuce pour élèves qui regardent leur levier - Page 2 Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Mer 11 Jan - 22:36
Je leur fais aussi le truc du bras tendu ou plié. Et pour ceux qui en font à leur tête soit :

- je mets un bout de papier avec marquer idiot sur le pommeau
- je freine à chaque fois qu'il regarde dessus

la seconde est radicale certes mais ultra efficace
avatar
Invité
Invité

Astuce pour élèves qui regardent leur levier - Page 2 Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Ven 13 Jan - 22:13
Mais moi j'ai besoin de l'antenne de radio pour mon fond sonore (quelques décibels qui ne couvrent même pas le bruit du moteur) Cool
du coup je fais mon relou, je répète "contrôle" autant que nécessaire et à force ils obéissent et comprennent.
avatar
miss gsxr1000
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 50
Localisation : normandie

Astuce pour élèves qui regardent leur levier - Page 2 Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Lun 6 Fév - 22:14
je fais la même chose: mets ta main et tu saura en quelle vitesse tu es et écoute ton moteur. Je fais souvent la comparaison avec un musicien (un guitariste quand il joue il regarde sa partition...pas les cordes ni les cases)...si il persiste à regarder je cache le levier avec une écharpe ou un gant...je trouve que ça marche bien..mes collègues m'ont piquer le truc
Jessica
Jessica
Membre premium
Membre premium
Messages : 151
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 38
Localisation : Allier

Astuce pour élèves qui regardent leur levier - Page 2 Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Mar 7 Fév - 18:10
Je leur fais toucher le levier pour savoir en combiens ils sont. Sinon explication des ressorts, 2eme a la 3eme on fais l'étoile de mer pour les moins bons, sinon la chanson ( parle a ma mains) 4eme a 5eme on imagine une marche d'escalier et on la monte idem pour 3eme a 2eme, on des ent la marche... par contre 2eme a 1ere je leur demande s'il repasse le point mort en faisanr 1ere a 2eme (réponse : ben non car je laisse le ressort comprimé, et moi, ben c'est pareil pour 2eme a 1ere...)
avatar
Méli-mélo pédagogique
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 12
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 37
Localisation : Rhone alpes

Astuce pour élèves qui regardent leur levier - Page 2 Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Dim 19 Fév - 12:11
Pour ma part, quand je sais que l'élève sait conduire sans regarder le levier, je lui fais la méthode dite "chaussette": j'enfile la chaussette de mon portable sur le levier et psychologiquement l'élève ne voit rien.

Si ça continue quand même, pendant 20 minutes, une demie heure, je ne dis pas un mot et je compte le nombre de fois où l'élève regarde le levier.
Je vais sur un parking et je lui demande s'il sait combien de fois il a regardé le levier pendant ce laps de temps. La réponse à cette question est toujours "non".
Le nombre de fois où l'élève a regardé le levier correspond à une seconde. Tout cumulé, ça monte vite entre une et deux minutes. et je fini en lui demandant d'imaginer s'il passait ce temps cumulé sans regarder la route?...
En général ça fait un espèce d'électro choc.

Et si ça continue toujours (même en moins important), je m'arme d'un stylo Bic et je frappe le dessus de la main. Les deux trois premiers coups de stylo font sourire, mais ça s'arrête vite en général!
avatar
Invité
Invité

Astuce pour élèves qui regardent leur levier - Page 2 Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Dim 19 Fév - 12:18
Méli-mélo pédagogique a écrit:

Et si ça continue toujours (même en moins important), je m'arme d'un stylo Bic et je frappe le dessus de la main. Les deux trois premiers coups de stylo font sourire, mais ça s'arrête vite en général!

Le coup du temps passé me fait penser au micro-sommeil. Très astucieux ! et je note ça pour le mettre en pratique à l'occasion.

En ce qui concerne le coup de bic, je me souviens d'un patron qui me trouvait "trop gentille" et qui m'a fait monter à l'arrière pour me faire voir comment il sait mater les élèves. Au troisième coup de feutre sur la main, l'élève lui en a retourné une et n'a plus jamais voulu travailler avec lui.
J'ai "un peu "rigolé !!!
avatar
Invité
Invité

Astuce pour élèves qui regardent leur levier - Page 2 Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Dim 19 Fév - 12:21
Laughing Laughingénorme
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum