Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

conseil sur reprise d'une auto école Empty conseil sur reprise d'une auto école

Mar 20 Nov - 18:36
Bonsoir à tous, j'aurais quelques questions sur "bien reprendre et choisir son auto école"

cet après midi un collègue, patron d'une auto école, m'a demandé si je voulais me mettre à mon compte Shocked Shocked , j'avous que ça m'a un peu bouleversé lol

n'ayant pas la capacité de gestion ça va être dur Laughing mais (ba oui il y a toujours un mais^^) ma femme la passe courant décembre normalement donc au final ça devient intéressant

la boite en question:
-seule auto école dans un village de 2500 habitants, la plus proche est à 10km, un lycée, un collège
- 3 enseignants: le patron (principalement moto) et sa femme (bureau et voiture) à plein temps, plus un enseignant voiture en mi temps
-environ 60 permis moto à l'année, en moyenne 120 permis voitures à l'année
-3 voitures, 4 motos
- code en salle et en ligne

15 ans qu'il travaille la bas et a sa piste perso aménagé sur un bout de route

il m'a parlé de 115000€ ht de je sais plus quoi et qu'actuellement il se sort un salaire avec sa femme d'environ 4000€ net pour tous les 2

il vendrait car il commence à avoir de sérieux problème de dos, il n'a pas encore le prix de vente mais il m'a parlé de 60% du chiffre d'affaire, qu'il peut me fournir les bilans sur 15ans sans soucis lol

il a un gars dessus mais pas du coin (donc ça lui plait pas) et surtout le gars ne rachèterais que la partie voiture

nous il nous connait et vu que je fais la moto ça lui plait beaucoup plus

question: déjà comme ça qu'est-ce que vous en pensez??

ensuite à quoi faut il faire attention? comment se négocie le prix de vente (j'ai entendu une fourchette de 40 à 60% du CA donc ici fourchette haute) quel chiffre sur le bilan??

merci
avatar
ducmostro
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 22/10/2012

conseil sur reprise d'une auto école Empty Re: conseil sur reprise d'une auto école

Mar 20 Nov - 20:59
hello

il n'y a pas de méthode miracle pour evaluer le prix d'une entreprise. Par rapport au chiffre d'affaire , c'est plutot un X fois le Chiffre d'affaire, X etant un coefficient multiplicateur qui depend du secteur d'activité.

Le prix de l'auto ecole dépend aussi de ses dettes eventuelles, du prix du fond de commerce, s'il vend les murs avec ou pas (si il est propriétaire), le prix des voitures et des moto, etc etc.. je te conseille de te faire aider ou conseiller par un expert comptable ou quelqu'un qui s'y connais vraiment.

Ceci dit son affaire semble saine et il a l'air d'y tenir s'il ne veut pas la vendre à n'importe qui Smile
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum