Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
lyonsot
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 108
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 58
Localisation : Lyon

Arrêt en 3ème Empty Arrêt en 3ème

Mar 30 Oct - 21:28
Mon employeur me demande d'enseigner l'arrêt en 3ème parce que préconisé par les examinateurs de la Préf pour des raisons d'éco-conduite !? Qui pourrait nous en dire un peu plus (pour ceux qui comme moi tombent de leur chaise !)
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Arrêt en 3ème Empty Re: Arrêt en 3ème

Mar 30 Oct - 22:07
Quand j'ai appris à conduire il y a quelques années, j'ai appris à m'arrêter en 3è lorsque c'est possible. Et aujourd'hui, je l'enseigne aussi. Cela ne m'a évidemment pas posé de soucis. D'un point de vue usuel, écologique et économique, on va dire qu'on consomme moins en 3è qu'en 2è, on appuie moins sur l'embrayage puisqu'on ne rétrograde pas et donc on utilise moins la boite de vitesse, le levier de vitesse. Je n'apprends pas cela aux élèves pour des questions d'examen de permis de conduire mais pour le côté éco-conduite que tu cites. Je dois toutefois remarquer que jamais aucun de mes élèves n'a eu de remarque au permis sur ce principe.
C'est exactement la même chose pour certains rond-point à la vue bien dégagée et pas très étroits. Je demande aux élèves de passer avec la 3è s'ils estiment que la situation le leur permet sans gêner et sans être gênés. Pareil pas de remarque négative au permis à ce sujet, plutôt même des remarques positives!
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Arrêt en 3ème Empty Re: Arrêt en 3ème

Mar 30 Oct - 22:23
heuuu... Moi je tombe de ma chaise !

-Les modèles actuels eco2 coupent l'injection au frein moteur.
-Tu dis moins appuyer sur l'embrayage mais pourtant en 3ème tu vas devoir débrayer plus tôt avant de forcer le moteur à tourner en dessous de son régime ralentis.
- S'il faut repartir avant l'arrêt on est en sous régime.

Enfin voilà, je suis pas fermé à l'arrêt en 3ème mais va falloir argumenter parce-que là je n'y vois pour l'instant que des inconvénients !
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Arrêt en 3ème Empty Re: Arrêt en 3ème

Mar 30 Oct - 22:38
S'il faut repartir avant l'arrêt, ex feu qui passe au vert, ils rétrogradent pour relancer le véhicule. Quant au moment de débrayer, il reste assez tardif même en 3è. Je peux t'assurer qu'on ne sent presque pas la différence.
avatar
intextam
Contributeur
Contributeur
Messages : 33
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 41
Localisation : hauts de seine

Arrêt en 3ème Empty Re: Arrêt en 3ème

Mar 30 Oct - 22:55
Moi je leur dis qu'on s'arrête en 3 eme uniquement si on a pas eu le temps de rétrograder : si on a été surpris par un feu orange , ou rouge qu'on a pas anticipé, un piéton qui déboule sans regarder etc. Et je ne compte pas ( aujourd'hui ) changer en leur incluant des arrêts en 3 eme. Je n'ai encore jamais entendu parler de cette "directive à but écologique"
flashmcqueen
flashmcqueen
Membre gold
Membre gold
Messages : 562
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : nord pas de calais

Arrêt en 3ème Empty Re: Arrêt en 3ème

Mer 31 Oct - 6:05
moi je leur apprends les deux, quoiqu'ils fassent ales IPCSR sont de toute façon partagés sur la question. Moi, tant que la sécurité n'est pas mise en défaut l'IPCSR ne peut rien dire
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Arrêt en 3ème Empty Re: Arrêt en 3ème

Mer 31 Oct - 6:50
+1...je leur explique qu'on va privilégier l'arrêt en 2, mais que l'arrêt en 3 n'est pas exclu même si, à mon goût, il peut parfois faire perdre en précision (frein un peu mollasson, arrivée un poil rapide et hop!)
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Arrêt en 3ème Empty Re: Arrêt en 3ème

Mer 31 Oct - 8:14
idem que ON-OFF .
Pour moi aussi l'arrêt en 3 éme est possible suivant les cas cités plus haut par INTEXTAM ( soit appelé aussi arrêt d'urgence en 3 ème )

Après pour repartir , et bien on réadapte tout suivant le régime moteur .

Par contre , effectivement ne fait il pas soulever la question de LYONSOT :

- examinateurs qui le conseillent ou le préconisent pour l'ECO CONDUITE ????

Dans ce cas , il serait bien d'avoir à un moment des " formations spécifiques sur l' ECO CONDUITE " , car moi BPKASER 2010 , on ne nous en parlait même pas en formation .
Donc pour enseigner , il est toujours bien d'être " au courant des dernières nouveautées " , mais pour les mettre en action , il faut aussi qu'on nous les présente et qu'elles soient validées .
avatar
intextam
Contributeur
Contributeur
Messages : 33
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 41
Localisation : hauts de seine

Arrêt en 3ème Empty Re: Arrêt en 3ème

Mer 31 Oct - 14:04
Mylor a raison selon moi. Je suis récent dans la profession ( 2011 ) et si nous avions rapidement évoqué la possibilité en formation, de passer la 4 eme à 50 si terrain plat et quelques centaines de mètres devant nous, au boulot,les anciens me disent ne pas l'apprendre aux élèves. Selon les cas, je l'enseigne à mes éléments les plus adroits car ça fait tout de même plus de travail à la fin : 4,3,2 arrêt au lieu de 3,2 arrêt. Le "risque" d'oublier qu'on est en 4 et faire un arrêt brouillon est largement plus élevé. Je précise aussi en leur apprenant la 4 a 50 en agglomération que c'est un plus pour la consommation en appuyant ma démonstration avec l'affichage de la conso instantanée qui passe de 4 ou 5 à 2 ou 3l/100 voire moins suivant la déclivité etc. Maintenant, dans notre région de fous, passer la 4 en ville est occasionnel étant donné le trafic et le nombre d'intersections immense. Le terme de "conduite écologique" me fait doucement sourire car une voiture ( roulant au mazout de surcroît ) est tout sauf écologique ... Préférer un vélo ou la marche clown
Xavier
Xavier
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010

Arrêt en 3ème Empty Re: Arrêt en 3ème

Mer 31 Oct - 19:00
Réputation du message : 100% (1 vote)
L'éco conduite ne se résume pas à l'arrêt en 3ème ou 2ème ou rouler en 4ème à 50 km/h. C'est leur prendre la tête et les embrouiller avec des détails.

Beaucoup pensent que le rétrogradage (demandez leur à l'occasion pourquoi on, rétrograde !!!) sert à freiner la voiture d'où le freinage parfois mollason cité plus haut.

Il faut surtout les faire anticiper sur l'allure et leur ralentissements.(pas accélérer avant de freiner, pas freiner inutilement ou tardivement, on le connais tous ce genre de cas...)

Nous avons une culture de la sécurité routière et une expérience de la route que l'on ne peut pas leur demander.

Puis il faut se retourner la question comment nous, nous aurions fait dans ce cas présent. Smile
olives7
olives7
Contributeur
Contributeur
Messages : 59
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 55
Localisation : ARDECHE

Arrêt en 3ème Empty Re: Arrêt en 3ème

Mer 31 Oct - 20:04
Salut à tous , je suis nouveau sur le forum , mais je vais passer à la case présentation . Dans mon AE , on enseigne l'arrêt en 5°,4°,3° pour privilègier l'utilisation du frein au lieu du frein et du rétrogradage . Objectif : savoir s'arrêter sans s'occuper de la boîte de vitesses , le travail devant être assuré par le frein seulement . On leur explique la différence entre l'arrêt et le ralentissement , ce dernier nécessitant un rétrogradage pour pouvoir repartir alors que l'arrêt n'en nécessite pas , et ceci sans tenir compte de l'avis des "Experts" , ceux ci ne pouvant justifier le rétrogradage avant arrêt.
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Arrêt en 3ème Empty Re: Arrêt en 3ème

Mer 31 Oct - 21:57
Moi, je déconseille l'arrêt en 5è et même en 4è. Ca broute bien vite avec. Je leur dis juste que c'est à utiliser en cas d'urgence "parce que si tu dois t'arrêter en cas d'urgence, la priorité, c'est le frein et qu'on s'en tape de ta boite et de ton embrayage" (voilà comment je m'adresse à eux)
maellys
maellys
Membre gold
Membre gold
Messages : 237
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 41
Localisation : la rochelle 17

Arrêt en 3ème Empty Re: Arrêt en 3ème

Mer 31 Oct - 23:06
Idem pour moi, on privilégie l'arrêt en 2eme en expliquant qu'on peut tout de même s'arrêter en 3eme en cas d'arrêt d'urgence sans que ce soit "néfaste" pour la voiture. je leur explique que les "ipcsr" et moi même préfèrerons un arrêt en 2eme qui montre une anticipation relative sur les situations. Je leur dis aussi que le freinage n'est pas de la même "qualité" et je trouve qu'ils ont tendance après à le faire tout le temps avec une quantité de roues libres et ne connaissent pas le frein moteur !!!!

quand au passage de la 4eme à 50km/h, je leur fait faire, tout en sachant qu'ils devront d'autant plus anticiper car ils auront davantage d'enchaînements à faire. Comme on leur demande de ne pas revenir systématiquement en 2eme pour chaque rond point ou chaque virage, qu'il faut s'adapter à la configuration.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Arrêt en 3ème Empty Re: Arrêt en 3ème

Jeu 1 Nov - 7:29
Pour ma part, et un peu avant la petite formation interne par notre patron sur l'éco-conduite, j'explique de la façon suivante :

- on rétrograde si on voit qu'on va repartir après un ralentissement (entrée de rond-point, ralentissement de la circulation)

- on laisse glisser en 3ème jusqu'à l'arrêt si on voit que ça bouge pas devant (feux jaune puis rouge) donc plus aucune accélération, puis on freine, on débraye.

Le moteur n'explose pas même si on s'arrête en 5ème, si on doit s'arrêter en urgence comme le dit Oly, ben on tape sur le frein point final !

En fait, on fait un jeu (pas aux heures de pointe=) : durant dix minutes, on ne doit pas s'arrêter....

ça oblige à observer très très en avance ! et même le jeu fini, ils continuent à jouer lol !
olives7
olives7
Contributeur
Contributeur
Messages : 59
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 55
Localisation : ARDECHE

Arrêt en 3ème Empty Re: Arrêt en 3ème

Jeu 1 Nov - 8:08
Je pense qu'on est d'accord , mais j'ai du mal m'exprimer . On fait une leçon pour leur expliquer la différence entre les setuations de rétrogradage nécessitant de repartir(rond point , clp , virage ,etc) et celles imposant un arrêt . Mais pour le forme , on explique qu'à l'examen , les ipcsr préfèrent la 2 à la 3 bien que rien ne le justifie lors d'un arrêt .Pour les situations de ralentissement , tant que le régime moteur permet à la voiture de repartir en fonction de la situation , on ne les oblige pas à passer chaque rond-point en 2 ; quant à la 5,c'est effectivement en cas d'arrêt d'urgence.
flashmcqueen
flashmcqueen
Membre gold
Membre gold
Messages : 562
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : nord pas de calais

Arrêt en 3ème Empty Re: Arrêt en 3ème

Jeu 1 Nov - 8:16
Je privilégie moi aussi l'arrêt en 2e, et explique également l'arrêt d'urgence. Je n'oublie pas non plus l'arrêt de précision que beaucoup ont tendance à zapper dans la formation, une fois qu'on a trouvé l'endroit pour le faire, c'est un très bon objectif d'apprentissage.
en ce qui concerne la 4e à 50km/h, je l'explique, mais surtout je demande à mes AAC sur quel type de VHL ils vont rouler, alors là c'est beaucoup plus clair.
PLus le VHL est adapté à une conduite éco, plus je la conseille et inversement pour ceux qui roulent avec des voitures moins adaptées.
Au final, c'est la fluidité de la conduite et l'aspect sécuritaire qui seront examinés....
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Arrêt en 3ème Empty Re: Arrêt en 3ème

Ven 2 Nov - 12:30
Nina a écrit:

- on rétrograde si on voit qu'on va repartir après un ralentissement (entrée de rond-point, ralentissement de la circulation)

- on laisse glisser en 3ème jusqu'à l'arrêt si on voit que ça bouge pas devant (feux jaune puis rouge) donc plus aucune accélération, puis on freine, on débraye.

Le moteur n'explose pas même si on s'arrête en 5ème, si on doit s'arrêter en urgence comme le dit Oly, ben on tape sur le frein point final !


Pareil que toi Nina cheers

Je constate qu'on a chacun nos méthodes. Je pense que le principal est que les élèves s'y retrouvent et que cela soit fait en sécurité.
avatar
papa73
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 107
Date d'inscription : 16/05/2009

Arrêt en 3ème Empty Re: Arrêt en 3ème

Mer 7 Nov - 16:25
du exit le frein moteur Smile



quand à l argument eco conduite... deceleration= conso nule...



donc si l'on pousse un peu dans l'extreme, on use plus de garniture Smile , gestion plus compliquée , penser à remettre la 2 en cas de reprise..
avatar
Invité
Invité

Arrêt en 3ème Empty Re: Arrêt en 3ème

Mer 7 Nov - 19:11
Si on parle examen du permis chez nous, TOUS nos inspecteurs refusent l'arrêt en 3 hormis cas d'urgence, dès qu'ils ont le temps ils doivent remettre la 2, lâcher l'embrayage pour bénéficier du frein moteur

après si on parle purement technique, ok arrêt en 3 moins de frictions niveau embrayage boite donc à changer moins souvent, mais à l'inverse moins de frein moteur donc plus de frein donc usure plus rapide des plaquettes et des disques, donc au final kif kif je pense pour l'environnement, ensuite niveau consommation avec les moteurs actuels dès qu'on lâche l'accélérateur cela coupe l'injection et donc conso zéro donc arrêt en 3 ou 2 on consomme autant

un peu de technique simple trouvé sur le net "La puissance nécessaire pour maintenir une vitesse constante est relativement faible. Par conséquent, un rapport de vitesse haut peut être engagé sans aucun problème à des régimes moteur faibles. Cela conduit à une économie de carburant et en aucun cas à une altération du moteur, spécialement si il est correctement entretenu.

L’idée que la pédale d’accélérateur est directement reliée à la consommation de carburant est souvent erronée pour un moteur à essence typique. La pédale d’accélérateur agit uniquement sur la valve d’admission d’air qui contrôle la quantité d’air entrant dans le moteur. Sur la base du contrôle de cette valve et aussi sur d’autres facteurs comme le régime moteur, la quantité de carburant à utiliser est calculée par le module de contrôle du moteur (injection électronique). Chaque petite réduction du régime moteur signifie que moins de carburant est nécessaire.

Pour économiser du carburant en ralentissant ou en stoppant, il suffit de décélérer doucement en relâchant la pédale d’accélérateur en laissant une vitesse, si possible le rapport de vitesse le plus haut afin de limiter les frottements !

Les véhicules diesels et essence construits depuis 1990 sont généralement équipés avec un système d’injection électronique qui coupe l’alimentation en carburant du moteur quand celui-ci ralenti (pédale d’accélérateur relâchée et une vitesse engagée, ce que l’on appelle communément le frein moteur). L’avantage du frein moteur est qu’il peut être utilisé pour économiser du carburant : par exemple, en relâchant l’accélérateur à temps quand on approche d’un feu de signalisation. Cela entraîne également à réduire l’utilisation des freins, réduisant ainsi également les coûts de maintenance. Le frein moteur n’a pas seulement des effets positifs sur la consommation de carburant, mais aussi sur la réduction des gaz à effet de serre, la sécurité du trafic, la fluidité du trafic et améliore le confort des passagers.


Dans le cas des véhicules plus anciens munis de carburateur et pour des anciens véhicules diesel (généralement construits avant 1990), il n’y a pas de différence, en décélèrant avec ou sans frein moteur, le carburateur est un équipement mécanique qui n’est pas équipé d’une coupure électronique de carburant. Ces véhicules consomment autant de carburant en utilisant le frein moteur qu’au ralenti. Néanmoins, relâcher la pédale d’accélérateur pour décélérer sur ces véhicules anciens permet toujours de préserver les freins et d’en accroître leur durée de vie."
avatar
intextam
Contributeur
Contributeur
Messages : 33
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 41
Localisation : hauts de seine

Arrêt en 3ème Empty Re: Arrêt en 3ème

Mer 7 Nov - 22:15
Papa 73 : merci pour ta contribution qui m'a enrichi ( non pas en air ou en essence mais en culture de l'automobile )
maellys
maellys
Membre gold
Membre gold
Messages : 237
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 41
Localisation : la rochelle 17

Arrêt en 3ème Empty Re: Arrêt en 3ème

Jeu 8 Nov - 9:12
on en revient au même : tout est dans l'anticipation ! VOIR POUR PREVOIR plus facile de leur dire que de leur faire comprendre aux élèves! comme leur faire faire un parcours, sans stop, pour leur démontrer qu'on faire plusieurs kms sans stopper la voiture parce qu'on a anticipé.
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Arrêt en 3ème Empty Re: Arrêt en 3ème

Ven 9 Nov - 19:26
Nina a écrit:

En fait, on fait un jeu (pas aux heures de pointe=) : durant dix minutes, on ne doit pas s'arrêter....

ça oblige à observer très très en avance ! et même le jeu fini, ils continuent à jouer lol !

Testé aujourd'hui après t'avoir lu... c'est génial cet exercice !!! merci beaucoup Nina ça faisait longtemps que je cherchais un exercice de ce style qui synthétise l'ensemble prise d'info/analyse/adaptation qui change de la conduite co, et les résultats sur mes deux padawans cobayes ont étés au rendez vous !
MiamMiam
MiamMiam
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 15
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 42
Localisation : Loiret, Orléans (45)

Arrêt en 3ème Empty Re: Arrêt en 3ème

Ven 23 Nov - 15:39
Coucou à tous,

J'ai eu la chance de pouvoir faire, avant de l'enseigner, une formation eco-conduite. Et jamais il a été question de s'arrêter en 3ème !!!!!
Justement un max d'anticipation et l'utilisation correct du régime moteur en est la clef.
Je trouve même ça très limite quand on sait que les élèves ont toujours tendance a reprendre leur embrayage trop tôt !!!!!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum