Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Questions pratiques d'un mono moto débutant Empty Questions pratiques d'un mono moto débutant

Ven 26 Oct - 6:52
Hello !

J'ai pas encore commencé les leçons motos car on a pas beaucoup d'inscrits en moto et le boss veut pas que je pique la vedette à mon collègue moto , ce que je trouve normal dans un premier temps.

Ceci dit, je vais quand même petit à petit commencer et j'ai quelques questions diverses.

Comment décomposez vous la formation 125 de 7h ?( combien d'heures de plateau ? quels objectifs en plateau ? quels objectifs en circu ?

Mêmes questions pour le BSR

Pour la moto j'ai bien compris le programme plateau et circu, mais dans la réalité, comme beaucoup on doit circuler pour se rendre au plateau, que faites vous travailler les premières heures pour que les élèves soient capables de partir du garage et revenir en conduisant les motos ? Pour les élèves qu'on sent pas en circu car ultra débutants, on leur laisse la voiture de l'auto école et on prend une moto pour aller au plateau ?

Enfin voilà, que des questions bêtes de débutant, j'en parle avec mon collègue moto mais j'aimerais avoir plusieurs sons de cloche histoire d'assurer un max de sécurité.

Merci !

avatar
Invité
Invité

Questions pratiques d'un mono moto débutant Empty Re: Questions pratiques d'un mono moto débutant

Ven 26 Oct - 11:28
cyberhornet a écrit:Hello !

Comment décomposez vous la formation 125 de 7h ?( combien d'heures de plateau ? quels objectifs en plateau ? quels objectifs en circu ?


Alors théorie : système HME. H sur temps de réaction et forme physique mais aussi sur l'équipement (de la tête aux pieds), M sur les éléments de sécu du 125 (pneus, freins, etc...), E sur tout ce qui peut être préjudiciable à moto (pointage des différences avec la voiture) genre bandes blanches, etc...

Plateau : maitrise moto allure lente (position sur la moto, maîtrise des commandes, discipline du regard...
maitrise de la moto allure normale :
passage vitesses + freinage, inclinaison puis évitement.

Exercice sur les distances de sécurité (méthode de la découverte que j'aime beaucoup)

Circu : hors agglo ( campagne) en premier histoire de bien prendre le 2RM en main, puis agglo avec travailsur mobilité regard (AM) cligno,positionnement avec si besoin arrêts pour expliquer.

Je sais c'est pas bien, mais parfois je filme avec mon portable pour faire voir à l'élève ses défauts notamment en terme de positionnement sur la chaussée.

Au final débriefing avec questionnaire remis à l'élève.


cyberhornet a écrit:

Mêmes questions pour le BSR
Même réponses. Je me sers pour la théorie de la BD "ROuler N'est Pas Jouer" qui cause bien aux minots (Editions de la FFMC, dsl Serge Surprised)

cyberhornet a écrit:


Pour la moto j'ai bien compris le programme plateau et circu, mais dans la réalité, comme beaucoup on doit circuler pour se rendre au plateau, que faites vous travailler les premières heures pour que les élèves soient capables de partir du garage et revenir en conduisant les motos ?

Je leur bande les yeux!!! :p

Non, sérieusement c'est très rare que ça arrive. L'élève prend soit la voiture de l'ae,soit grimpe derrière moi.
Ils ne prennent la moto seuls que lorsque le lent a été traité et le rapide abordé (même schéma que pr 125 : passage des vitesses puis freinage puis inclinaison)

cyberhornet a écrit:
Enfin voilà, que des questions bêtes de débutant,

Y a pas de question bête, y a que des imbéciles qui n'osent pas les poser et se croient omniscients...
Espérant avoir pu t'aider
avatar
twingonaute
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 20/10/2012
Localisation : hérault

Questions pratiques d'un mono moto débutant Empty Re: Questions pratiques d'un mono moto débutant

Ven 26 Oct - 12:37
hello,

je procède à peu pres comme ravachignolle (sauf pour le portable...car le mien est pourri!!)

perso, je ne monte jamais derrière un élève en circu( je ne veux pas me tuer au travail!)

plus sérieusement, s'il n'est pas au niveau après la formation sur plateau, je ne le prends pas en circu sans un autre cours (à toi de leur expliquer les risques pour la circu, en général ils le comprennent tres bien seuls!)

n'oublie pas de leur faire travailler les démarrages en tournant (genre stop à G ou D), tu vas avoir qques surprises...

pour les cours de circulation avec plusieurs élèves, je garde toujours le plus fragile au plus près de moi, histoire de le proteger et qu'il puisse s'inspirer des 2 devants.

après les objectifs sont les memes quels que soient les 2RM en question... la grosse différence, c'est l'age et les attentes des candidats!
avatar
Invité
Invité

Questions pratiques d'un mono moto débutant Empty Re: Questions pratiques d'un mono moto débutant

Ven 26 Oct - 15:06
même genre que dit plus haut: je prend la moto l'élève la voiture on descend à la piste puis position moto, commande, regard!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! embrayage, regard , demi tour regard , 8 regard , passage de vitesse regard , test du frein et rétrogradage ,regard demi tour allure lente et "normale" regard

une fois que je juge cela ok, (ça varie de 2h à 6/8h) il remonte la moto au bureau et je les guide à fond avec la radio pour le regard le passage de boite, position etc....
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Questions pratiques d'un mono moto débutant Empty Re: Questions pratiques d'un mono moto débutant

Ven 26 Oct - 21:20
Ok merci pour vos réponses ! je cogite tout ça et j'aurai sûrement d'autres questions suite à ça Very Happy Merci !
olives7
olives7
Contributeur
Contributeur
Messages : 59
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 55
Localisation : ARDECHE

Questions pratiques d'un mono moto débutant Empty Re: Questions pratiques d'un mono moto débutant

Mer 31 Oct - 20:18
Première explication : ils doivent vaincre leurs peurs avant d'espérer dominer la moto . Les 2 premières heures se font sans toucher à l'accélérateur , histoire de comprendre qu'une moto n'en a pas besoin et que c'est le motard qui le veut. Celà permet aussi de travailler les bases sans risques (dem-arrêt,patinage,virage lent,demi-tour,passage des vitesses,contre-braquage,freinage) , puis on passe à l'accélérateur (tout çà hors-circu) et on finit par la circu:gros cours sur les virages et les risques inhérents à la moto et différents de ceux de la voiture (typologie des accidents , responsabilités et l'horloge du risque , à savoir d'ou arrivent les accidents).
olives7
olives7
Contributeur
Contributeur
Messages : 59
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 55
Localisation : ARDECHE

Questions pratiques d'un mono moto débutant Empty Re: Questions pratiques d'un mono moto débutant

Mer 31 Oct - 20:20
Toujours travailler le PTRA ! (position,trajectoire,regard,allure)!
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Questions pratiques d'un mono moto débutant Empty Re: Questions pratiques d'un mono moto débutant

Jeu 1 Nov - 0:39
Merci Olives7 , mais ça je l'ai bien compris en formation, c'était juste pour savoir quand vous jugez bon de laisser prendre une moto à un élève pour aller au plateau et le programme 125/BSR Wink
olives7
olives7
Contributeur
Contributeur
Messages : 59
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 55
Localisation : ARDECHE

Questions pratiques d'un mono moto débutant Empty Re: Questions pratiques d'un mono moto débutant

Jeu 1 Nov - 8:46
Réputation du message : 100% (1 vote)
Désolé . A la première heure , j'amène le 125 , que le gars en ai déjà fait ou pas (je ne le connais pas , donc je ne sais pas de quoi il est capable) . On voit les bases de la position , du regard (beaucoup) , démarrages-arrêts , passage des vitesse et freinage . Si au bout des 2 heures , il est suffisamment confiant et me parait sûr , il ramène la moto : avec la radio , le guidage que tu vas lui faire va lui épargner tous les problèmes puisque en gros tu vas le faire conduire(attention à la prio à droite , mets ton cligno , ici on va s'arrêter , etc ) .Si il peine toujours , tu ramènes la moto et lui la voiture , mais quand tu attaques la troisième heure , il te porte et tu passes 2 heures en tant que passager .Au début , ils ne veulent pas , ils ont peur , puis après ils passent à la surprise et s'aperçoivent que c'est faisable .
Pour le BSR , 3 heures sur un parking :position,regard et travail du guidon (slaloms en ligne droite, décalé et très décalé:objectifs : contrôler l'accélérateur-pas de on/off-à une allure la plus basse possible et utiliser le guidon pour virer sans sortir un pied ou une jambe) , freinage au début lentement puis en augmentant l'allure:objectif:freiner des deux et ne pas confondre rapidité et brusquerie .Freiner en continu , ne pas pomper! Ne cherche pas à les faire freiner dégressivement , ils sont trop jeunes et le temps trop limité pour y arriver. Consignes de sécurité :on éteint le moteur du scoot quand on le passe à un autre apprenti avant d'en descendre ou on en descend en le tenant par le frein droit.
Pour la circu :gros travail sur Rétro-cligno-placement (avec angles-morts) , changements de voie , rond-points (si le groupe est faible , on reste à droite cligno à gauche pour toute sortie hormis la première) ,stp ,clp,prio à droite par ateliers. On bosse sur un carrefour illustrant une de ces situations et tant qu'on n'est pas ok , on n'en change pas. Puis les virages avec le dosage des gaz par rapport à la visibilité et la position sur la chaussée . Enfin , un peu de ville pour leur montrere les risques et surtout notre ami le piéton . Consignes de sécurité :on ne traverse pas un carrefour en groupe car un scoot peut avoir le temps de s'engager mais pas le second . Donc on s'arrête , on observe . On ne se jette pas dans un rond point si une voiture arrive juste sur notre gauche, j'y vais progressivement:
1)arrêt imposé à l'entrée
2) arrêt imposé si quelqu'un dans le rond point
3)pas d'arrêt sauf si un véhicule entre ou se trouve au niveau de la sortie avant la nôtre.
Ce sont des Djeunz , donc il faut leur parler beaucoup , leur expliquer avec des verbes simples , toujours t'assurer qu'ils ont compris et multiplier les coupures pour rendre les scéances dynamiques.Imposer un cadre en leur expliquant que le BSR ils ne l'auront que si ils t'écoutent et sont sûrs , donc il leur faut être attentifs . Ca marche plutôt bien et les mômes me demandent en fin de session si ils l'ont eu !
Ah , au début , petit test de code pour voir leurs connaissances sur les priorités et la signalisation .
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Questions pratiques d'un mono moto débutant Empty Re: Questions pratiques d'un mono moto débutant

Jeu 1 Nov - 10:54
Ok merci c'est très intéressant Very Happy
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum