Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Permis BE<4250kg Empty Permis BE<4250kg

Mar 9 Oct - 15:26
allez une colle :

un monsieur entre dans mon établissement et me demande les modalités du futur permis BE inférieur à 4250kg, celui qui consisterait en une attestation délivrée par l'auto-école, à l'instar de la formation 125.

Je lui annonce le tarif prévisionnel (entre 300 et 350 pour les 7h de formation) et globalement le contenu de la formation (de la théorie, de la sécu, de la maniabilité et de la conduite).

Gros-z-yeux me répond : "mais j'ai lu que le coût avoisinerait 200 et que ce ne serait qu'une formation théorique comme pour les stages de récupération de points".

Bien étonné par cette remarque je lui demande de me citer ses sources (journalistiques en fin de compte).

A priori je m'étais arrêté à 7h de formation et j'en avais déduit que, puisqu'il s'agit de délivrer une attestation de stage aboutissant à la conduite, il devait être judicieux de poursuivre un programme édulcoré à partir du permis BE "+4250kg".

Quelqu'un parmi vous en sait-il plus que celà?
avatar
Invité
Invité

Permis BE<4250kg Empty Re: Permis BE<4250kg

Mar 9 Oct - 17:27
De ce qu'en dit mon boss le permis Eb tel qu'il est est mort pour des histoires de ptra/ptac.
En gros (passque j'ai pas tout pigé) il faudrait un minibus 9 places pour rentrer dans ladite catégorie...
avatar
mag01
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 28
Date d'inscription : 28/11/2010

Permis BE<4250kg Empty Re: Permis BE<4250kg

Mer 10 Oct - 6:24
bonjour à tous,
on enseigne actuellement le EB avec un c3 picasso en véhicule tracteur, mais avec la nouvelle réforme, ce ne sera plus possible. Quel type de véhicule faudra t il utiliser ?
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Permis BE<4250kg Empty Re: Permis BE<4250kg

Mer 10 Oct - 6:52
Voici les nouvelles définitions des catégories B et E(B) au 19 janvier 2013:
Catégorie B :

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge
(PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes
et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au
maximum ou affectés au transport de marchandises ainsi que les véhicules
qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste
est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une
remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque
est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total
autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750
kilogrammes, sous réserve que le poids total roulant autorisé (PTRA) de
l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes ;
Catégorie BE :

Véhicules relevant de la catégorie B auxquels est attelée une
remorque ou une semi-remorque qui a un poids total autorisé en charge
(PTAC) n'excédant pas 3 500 kilogrammes.


D'où je déduis que le permis E(B) sera réservé aux véhicules de 3t5 de PTAC avec une grosse remorque. Il n'est plus fait mention de rapport entre le poids à vide de la voiture et le PTAC de la remorque, mais je pense que cette mention était artificielle, car je doute qu'il existe des véhicules dont le PTRA soit plus du double du PV.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Permis BE<4250kg Empty Re: Permis BE<4250kg

Mer 10 Oct - 7:48
Concernant le véhicule tracteur, extrait de légifrance (arrêté du 23/04/2012, page 2) :

- véhicule tracteur : de la catégorie B.

- remorque : PTAC égal ou supérieur à 1000kg, aspect d'un frougon tôlé ou baché, hauteur de caisse au moins égale à celle du véhicule tracteur, largeur de caisse possiblement inférieur à celle du vhl tracteur (5cm) si la vision vers l'arrière ne peut se faire qu'au moyen des rétroviseurs extérieurs. Poids réel de la remorque au moins 800 kg.

- ensemble : ne doit pas relever de la catégorie B.

D'où j'en déduis qu'une simple remorque de 1 tonne fait automatiquement passer en catégorie BE.

Ceci dit je reste perplexe concernant les allégations de certains articles internet préjugeant du coût de la formation ainsi que de son contenu.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Permis BE<4250kg Empty Re: Permis BE<4250kg

Jeu 11 Oct - 18:27
Informations trouvées sur le site d'un syndicat d'exploitants:


2013 : La future réforme sur le remorquage en détails
Une toute nouvelle formation B96 et un nouveau permis BE pour le 19 janvier 2013


En attendant, la publication au Journal Officiel des Arrêtés fixant la réglementation sur le remorquage qui entrera en vigueur au 19 janvier 2013, voici les toutes dernières infos sur le B96, ce tout nouveau mini permis remorque pour les véhicules ayant un PTRA entre 3 500 et 4250 kilos, mais également sur le nouveau permis BE en remplacement du E/B.

Si quelques zones d'ombres subsistent encore sur la réglementation applicable au 19 janvier 2013, voilà néanmoins comment se profilent les nouvelles possibilités de tracter en France à partir de janvier prochain. Tout d'abord, cette réglementation s'articulera bien autour du PTRA du véhicule tracteur et devrait engendrer une véritable révolution pour les conducteurs français, en prenant en référence uniquement cette donnée et non plus le PTAC de la remorque. En fait, la dernière information concerne l'introduction d'une limite à 750 kg pour pouvoir tracter avec un permis B, une notion décrite dans le projet d'Arrêté :
« Conduite d'un ensemble ayant une masse en charge maximale admissible, telle que définie sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur, correspondant au poids total roulant autorisé (PTRA) du code de la route, supérieur à 3500 kilogrammes, mais ne dépassant pas 4 250 kilogrammes, composé d'un véhicule tracteur relevant de la catégorie B du permis de conduire et d'une remorque dont la masse en charge maximale admissible est supérieure à 750 kg ».

Pour tracter une remorque de plus de 750 kilos, la future réglementation prévoit donc trois cas de figure en prenant en compte le PTRA indiqué par la case F3 (MMA : Masse Maximale Autorisée) du certificat d'immatriculation du véhicule tracteur (la carte grise)

PTRA du véhicule tracteur inférieur ou égal à 3 500 kilos
Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos.
Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2)

PTRA du véhicule tracteur supérieur à 3 500 et inférieur ou égal 4 250 kilos
La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.

PTRA du véhicule tracteur supérieur à 4 250 kilos
Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.

La future réglementation prévoie donc de prendre en référence uniquement le PTRA du véhicule tracteur (un PTRA n'est indiqué que dans le cas d'un véhicule tracteur et non une remorque) indiqué sur le certificat d'immatriculation. Attention à ne pas confondre la case F3 avec la case F2 qui s'appelle également MMA, mais qui correspond au PTAC, c'est une bizarrerie des certificats d'immatriculation depuis l'introduction du SIV.

Dans tous les cas, pour les remorques inférieures à 750 kg, le permis B reste suffisant.

La formation B96, le petit permis remorque
Le détail de la formation de 7 heures B96 est également pratiquement connu avec ses 4 heures hors circulation (qui alterne théorie et pratique) et ses 3 heures en circulation. Réalisée sur une seule journée, cette formation devrait être proposée à un tarif de 240 euros TTC environ. Outre sa forme très simplifiée, ce B96 ne comporte ni examen, ni contrôle : le suivi intégral de la formation suffit à son obtention. Enfin, le B96 échappe à la visite médicale pour son obtention comme son renouvellement.

Le permis E/B devient BE
À partir du 19 janvier 2013, l’actuel permis E/B deviendra le BE, et s’adaptera à l’arrivée de la formation B96 en offrant la possibilité de tracter une remorque de plus de 750 kilos avec un véhicule tracteur dont le PTRA est supérieur à 4 250 kilos. Outre ce simple aménagement, le permis E/B reste très proche par ses épreuves en plateau et en circulation ainsi que son obligation de repasser le code pour les permis de plus de 5 ans. Le nouveau permis BE aura toujours une validité temporaire, son renouvellement (comme son obtention) étant soumis à une visite médicale tous les 5 ans pour les conducteurs de moins de 60 ans, tous les 2 ans pour les 60 à 76 ans, et annuelle pour les plus de 76 ans. Cette visite médicale doit être pratiquée chez un médecin agréé par la préfecture locale.

Le permis E/B reste acquis et offre l'équivalence avec le B96
Au 19 janvier, pour les détenteurs de l'actuel permis E/B rien ne change, l'équivalence avec le nouveau permis BE est automatique lors du renouvellement du permis, tous les 5 ans, après la visite médicale. De même, avoir le permis E/B ou BE dispense évidemment d'avoir suivi la formation B96.

Des formations B96 et BE qui restent à mettre en œuvre
L'une des difficultés pour la réforme sur le remorquage concerne les voitures à utiliser par les auto-écoles pour offrir à la fois la formation B96 et le permis BE. L’Europe souhaite imposer un véhicule avec un PTRA compris entre 3500 et 4250 kilos pour les formations B96, et un autre véhicule dont le PTRA est supérieur à 4250 kg pour les formations au permis BE. À l'heure actuelle, peu d'auto-écoles ou d'établissements de formation disposent de ces deux véhicules et parmi les zones d'ombre de la mise en place de cette réglementation, figure la possibilité d'utiliser un seul et même véhicule pour les deux formations.

Sous le diktat du « PTRA »
Cette réforme a néanmoins un effet pervers en interdisant lors de sa mise en application des attelages qui étaient jusque-là autorisés. Prenez par exemple, un Nissan X-Trail avec son PTRA de 4 370 kilos. Jusqu'en 2013, il permettait de tracter 2 200 kilos avec le permis E/B et 1 300 kilos avec le seul permis B. Après le 19 janvier, un conducteur ayant le permis B ne pourra tracter que 750 kilos et toujours 2 200 kilos avec le permis BE, mais la formation B96 n'apportera rien de plus. L'exemple du X-Trail est important, car ce 4x4 présentait un poids tractable important grâce au seul permis B mais à partir du 19 janvier il perd tout son intérêt pour tracter.

Les futurs véhicules les plus adaptés au remorquage vont être désormais ceux présentant un PTRA le plus proche de 4250 kg, sans évidemment le dépasser, permettant d'offrir un poids remorquable intéressant avec la formation B96 qui devrait connaître un véritable succès. Dans le même esprit, tous les véhicules de la catégorie B et notamment les gros 4x4 particulièrement adaptés à la traction de charges lourdes imposent toujours le permis BE pour tracter plus de 750 kg. Un autre exemple, avec un Audi Q5 20 TDI, la version 140 ch affiche un PTRA de 4 155 kilos et la formation B96 suffit pour tracter un PTRA de 4155 kilos. Le véhicule, avec le même moteur, mais avec une puissance de 170 ch présente un PTRA de 4310 kilos et impose donc le permis BE pour tracter plus de 750 kilos.

Plus le droit de conduire non plus certains attelages au 19 janvier
Avec la future réglementation de janvier 2013, les remorques de plus de 3 500 kilos (E/B) ne sont plus dans la nouvelle catégorie BE, mais dans la catégorie C1E (poids lourds) et pour obtenir le permis C1E, il faut d'abord le permis C1. Le 19 janvier 2013 certains utilisateurs notamment d'utilitaires de moins 3,5 tonnes tractant des remorques avec le permis E/B entreront dans la catégorie C1E et n'auront plus le droit de tracter leur remorque.
padpanik
padpanik
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 02/12/2010
Localisation : Tahiti

Permis BE<4250kg Empty Re: Permis BE<4250kg

Ven 12 Oct - 3:45
Merci pour ces infos très claires .

Le B96 et le C1E ont de beaux jours devant eux .
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Permis BE<4250kg Empty Re: Permis BE<4250kg

Ven 12 Oct - 9:04
ma question : pour enseigner le B96 et le BE ,

plus besoin du permis EB , juste la formation B96 et BE , (pour ceux n'ayant pas le permis EB) ?


Dernière édition par mylor le Ven 12 Oct - 10:23, édité 1 fois
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Permis BE<4250kg Empty Re: Permis BE<4250kg

Ven 12 Oct - 9:28
le futur permis B/E n'est autre que le E(B) actuel, puisque les titulaires du E(B) auront automatiquement le B/E, sous réserve de continuer à faire leurs visites médicales (ce qui ne nous change en rien, nous moniteurs, car on fait la visite pour notre autorisation d'enseigner).

Je suppose donc que pour enseigner le B96 et le B/E il faudra être titulaire du B/E. Le contraire serait illogique.

Maintenant, pour celui qui ne serait pas titulaire du B/E, pourra-t-il enseigner le seul B96 s'il a suivi la formation, je ne sais pas, mais ça semble logique, pusqu'actuellement, pour enseigner le B(E), il suffit d'avoir l'autorisation d'enseigner le B plus le permis B(E).

Ah, le charme des règles administratives...
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Permis BE<4250kg Empty Re: Permis BE<4250kg

Ven 12 Oct - 9:33
alors là...s'il faut un véhicule tracteur avec ptra supérieur à 3500 kg pour faire du B96 je revends ma remorque de suite, je gagne 200 euros d'assurance, je revends mon faisceau et je me mets 300 euros dans la poche.

pour ma part je ne vois pas la différence entre un slalom et la circu avec un remorque à une tonne et ne remorque à deux tonnes, si ce n'est que ma future 208 serait un peu en peine avec du deux tonnes (et que le certif d'immatriculation ne le permettrait pas).

Ca pue le lobby poids-lourd cette affaire.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Permis BE<4250kg Empty Re: Permis BE<4250kg

Ven 12 Oct - 9:42
Attendons les textes définitifs... Vois pour cette réforme du permis moto, le permis A2 implique une moto différente du permis A, mais l'examen pourra être passé sur une moto "A" pour l'obtention du A2.

Concernant le B96, dans la mesure où il ne s'agit pas d'un examen mais d'une formation, l'objectif étant d'enseigner des règles, des techniques de manoeuvres et de la circulation, je ne pense pas qu'on imposera aux AE d'enseigner sur un véhicule dont le PTRA sera entre 3,5 et 4,25 T.

Mais je sais aussi que je suis d'une nature optimiste, parfois démenti par les faits...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum