Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

distances latérales de sécurité Empty distances latérales de sécurité

Sam 21 Juil - 19:35
Il y a les rase-trottoirs, les rases-rétros; ça c'est monnaie courante.Alors on tue à expliquer que trop près du trottoir, on risque pour les pneus, les jantes et aussi attention coup de rétro aux piétons.
Ceux qui nous rasent les murs aussi......

Mais le comble c'est avec les usagers fragiles.

Nos élèves ingurgitent tous au code et répondent en coeur 1m en agglo; 1m50 hors agglo.

Mais ça ne leur vient pas à l'idée d'appliquer en pratique: contrôles, clignotants , et on s'écartene serait ce que pour appliquer la réglementation.........

Aujourd'hui , beaucoup de piétons , véhicules stationnés sur les trottoirs, l'élève en voyant une dame qui marche en lui faisant dos , sur la chaussée, panique et demande: il est ou le klaxon ?
Moi , je freine, et je lui dis : on ralentit , on contrôle, clignotant et on s'écarte ! Il n'y a personne en face.
3minutes + tard, un monsieur qui évite un voiture garée elle aussi sur le trottoir : pas de réaction de l'élève.
Du coup, je contrôle , clignote et hop écart, et je lui dis : "on passe loin des piétons";Et là Shocked quand je lui demande qui doit faire attention à l'autre, car risque de blesser l'autre, elle me répond que c'est au piéton de se ranger!

Du coup, je lui demande : "comment il fait il escalade les véhicules sur le trottoirs ?" No

Autre élève: deux joggers sur le bord de la départementale , allure 80 km/h , et ben pareil, il faut tout dire, on ne ralentit pas , et si je ne dis rien ben on rase les joggers ! affraid

Autre élève , conduite accompagnée , celui ci , idem, obligée de faire à sa place, on s'écarte!
ET le comble aussi on voit un pauvre homme qui peine à emmener une table de bureau jusqu'à sa voiture, s'approche du passage piéton et il faut que ce soit moi qui arrête la voiture!

Du coup , je lui demande , "tu ne vois pas qu'il a toute la peine du monde ce pauvre monsieur ?"
Et il me répond: ah ben il était pas engagé ! No


Les zones d'incertitudes, la courtoisie, à travailler , je vous le dis ++++
limite je me demande si il ne faudrait pas faire de conférences sur le sujet. study
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

distances latérales de sécurité Empty Re: distances latérales de sécurité

Sam 21 Juil - 20:32
oh que oui!! il faut même leur apprendre la politesse des fois !!!! : un jeune près à aller au permis, un autre vl le laisse passer : "par politesse, on peut lui faire un petit siigne de la main ou de la tête ...." "ah ! bon pourquoi ?" !!!!! véridique ............
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 43
Localisation : Hérault

distances latérales de sécurité Empty Re: distances latérales de sécurité

Lun 23 Juil - 8:15
Ce qui me tue c'est quand j'explique qu'il faut laisser un mètre minimum de distance avec les piétons, là ils le savent tous, mais quand je leur rajoute "même s'il est sur le trottoir" là j'ai droit à chaque fois à un "ha bon?" No

Quand je leur demande si c'était leur parents au bord du trottoir ou leur enfants pour ceux qui en ont , là ça devient plus évident d'un coup...

Tain de formatage éducation nationale... ils ont plus de place pour la logique... un piéton sur la route faut lui laisser 1m selon le code, un piéton sur un trottoir étroit on peut le frôler c'est moins dangereux No
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

distances latérales de sécurité Empty Re: distances latérales de sécurité

Lun 23 Juil - 9:35
je leur demande de se rappeler quand ils se déplaçaient à pied ou à vélo...mais visiblement le candidat au permis de conduire à une mémoire très courte et sélective...
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

distances latérales de sécurité Empty Re: distances latérales de sécurité

Mar 24 Juil - 6:29
de leur position au poste de conduite, ils évaluent mal les distances latérales, du coup, 1 m ou 3 m, c'est pareil !

donc distances du trottoir, du piéton, de la poubelle, des balises et autres dépassements de véhicules très mal stationnés, on est à contre-sens carrément ou alors on les frôle !

c'est à force de faire qu'on fini par y arriver... mais pas toujours ! lol
avatar
tafana
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 23/06/2012

distances latérales de sécurité Empty Re: distances latérales de sécurité

Jeu 21 Mar - 22:16
Pas de solution miracle pour ce problème ? Des points de repères ? Des sensations ? Ou poser le regard ?...

J ai beaucoup d 'élèves qui rase les véhicules en stationnement, les trotoirs (j en peux plus des trottoirs (lol !)... Et je ne vois pas comment faire...

Ca me fait penser, aujourd hui une élève qui en est a une 50ene d heure, qui va le passer bientot, on travaille les stationnements, elle arrive trop vite sur le vehicule, je rattrape le volant et lui dit (betement lol): "mais tu va te la prendre la !!" et elle me répondant: "ha bon ?!"... Donc manifestement elle ne connait pas le gabarit de sa voiture, mais la je ne vois pas, je seche... Comment faire pour régler ce problème, qui d apres ce que j ai pu voir pour le moment, si il existe au départ, il reste jusqu'à la fin ...
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

distances latérales de sécurité Empty Re: distances latérales de sécurité

Jeu 21 Mar - 23:15
déjà rétro droit régulièrement et tu leur demande à quelle distance ils sont (du trottoir, de l'accotement...) ça peut aider.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

distances latérales de sécurité Empty Re: distances latérales de sécurité

Ven 22 Mar - 5:26
L'élève qui regarde fixement devant lui arrive à rouler droit, mais ne maitrise pas l'espace latéral. Il faut que son regard balaye entre "loin devant" et "le bord droit plus près", sachant que le regard sur le bord doit être très bref, juste pour se situer.

Dans le cas d'une rue étroite avec un véhicule en face et voitures stationnées à droite, je leur fait regarder alternativement le rétro du véhicule qu'on va croiser et les rétros des voitures stationnées, pour jauger l'espace.

Dans le cas d'un arrêt précis pour faire un créneau, il faut éviter de regarder fixement la voiture qui sert de base à la manoeuvre, arriver très doucement et là encore regarder loin devant soi et jeter de petits coups d'oeil vers la voiture pour se situer dans l'espace, latéralement et longitudinalement (arrêt précis).

Dans tous les cas, le maître mot est "mobilité du regard". Utiliser un "rétro-des-yeux-des-élèves" est un atout considérable pour l'enseignant... pour ça et pour plein d'autres choses !

A ce sujet: http://www.galeredemoniteur.com/t2141-utilisez-vous-un-retro-des-yeux-des-eleves


Dernière édition par pacermaniac le Ven 22 Mar - 8:56, édité 1 fois
coyote
coyote
Contributeur
Contributeur
Messages : 39
Date d'inscription : 04/06/2012
Localisation : 35

distances latérales de sécurité Empty Re: distances latérales de sécurité

Ven 22 Mar - 8:18
+ 1 pacermaniac
Et oui à part la mobilité du regard , que dalle !
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

distances latérales de sécurité Empty Re: distances latérales de sécurité

Ven 22 Mar - 9:34
et pour être certain de ne pas passer trop près il suffit de s'écarter.

Et si ce n'est pas possible : ralentissement puis arrêt...
veronique du 10
veronique du 10
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 14
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 55
Localisation : agglomération de Troyes

distances latérales de sécurité Empty Re: distances latérales de sécurité

Ven 22 Mar - 19:46
J'ai pas trop de soucis de ce coté là ! je travaille les distances dès la 1ère étape !

Quand je leur demande de faire un arrêt le long du trottoir, je prend le temps de descendre avec l'élève et de regarder ou sont nos roues !!! Si à 50 cm ou plus du trottoir, je recommence jusqu'à ce qu'il arrive à prendre en compte leur gabarit et à s'arrêter à 15/20 cm de la bordure.

ET CA MARCHE PLUTOT BIEN !!!! (enfin pour moi).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum