Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
éva
éva
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 41
Localisation : Paris/IDF

"Je vais te montrer Le PaRcOuRs d'Examen" Empty "Je vais te montrer Le PaRcOuRs d'Examen"

Mer 4 Juil - 22:35
Premièrement, je suis payée pour apprendre aux autres à conduire en sécurité, pas juste à leur faire passer un examen.

Deuxièmement, l'examen du permis est une évaluation des 4 étapes du PNF. Le parcours doit être varié pour faire ressortir les compétences du candidat.

Troisièmement, on peut passer 10 fois la même intersection et avoir 10 situations différentes.

Quatrièmement, il est bien connu qu'il y a une baisse de la vigilance sur les trajets habituels (domicile/travail).

Cinquièmement, à part les débutants, rares sont les inspecteurs à faire exactement le même parcours sur une même demi-journée. Y a un point de départ, après c'est selon les besoins de l'expert et l'état du trafic...

Sixièmement, nous sommes sensés inculquer des attitudes/comportements, transmettre des techniques de conduite applicables n'importe où.

Septièmement, conduire nous oblige constamment à résoudre des problèmes de circulation, il faut toujours anticiper, la route est semée de pièges. C'est quoi ces histoires de pièges de l'examen ?

Passer quelque fois sur un centre pour travailler un objectif spécifique (proximité de l'école) ou pour rassurer l'élève en fin de formation, pourquoi pas mais squatter le parking du point de départ et faire croire à l'élève qu'on connaît son futur parcours, faut arrêter de les prendre pour des cons, c'est pas leur rendre service.
A la limite ça donne un côté rassurant pour le mono, l'élève prend un peu plus confiance pendant les cours et est donc plus agréable (sauf à l'examen s'il fait que de la merde et en plus s'aperçois qu'il ne connaît pas le parcours), et il admire son mono, pédagogiquement ça s'arrête là.

Et après, on entend en cas d'échec : "c'est pas de ma faute, je n'étais jamais venu ici (le mieux c'est de déménager sur le centre d'examen pour le 2e passage)...", "j'ai complètement oublié qu'il fallait se placer ici pour tourner à gauche" (ben fallait juste ouvrir tes yeux !)

J'ai même une élève, la vielle du permis dans une côte, après lui avoir demandé de démarrer avec le frein à main : "je ne sais pas comment on fait, de toute façon mon moniteur m'a dit que ce n'était pas la peine de l'apprendre vu qu'il n'y a pas de côte sur mon centre d'examen (ce qui était faux en plus).

Désolée pour la tartine, j'aurai pu le mettre sur le post "désolée je vais être vulgaire", mais mon côté ironique a choisi "méthode miracle"...
Y en a qui devrait se sortir les doigts du cul !
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

"Je vais te montrer Le PaRcOuRs d'Examen" Empty Re: "Je vais te montrer Le PaRcOuRs d'Examen"

Jeu 5 Juil - 5:07
Il y a un certain nombre d'élèves, et je pense que ça vient de leurs parents, qui pensent qu'il y a UN parcours pour l'examen. Je leur dis parfois "c'est sûr, et c'est facile à le reconnaître, on y voit toutes les auto-école qui roulent à la queue-leu-leu !"

A l'argument "ah oui mais tu m'avais jamais fait passer là", je réponds "alors fait-moi la liste de TOUS les endroits où tu ira dans toute ta vie, et on va les essayer"

Maintenant, et on le sait bien, il y a ceux d'entre nous qui cherchent à rendre leurs élèves intelligents, et ceux qui cherchent à les rendre robots... Il y a ceux qui enseignent, et ceux qui font rouler (ça fait 2 jours que j'ai pris la suite d'un de ces spécimens, je vous dis pas... ou je vous dirais plus-tard, mais ça risque de faire aussi une tartine !!)
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

"Je vais te montrer Le PaRcOuRs d'Examen" Empty Re: "Je vais te montrer Le PaRcOuRs d'Examen"

Jeu 5 Juil - 6:50
+1 eva et pacer. autant aller tourner sur le centre d'examen me semble judicieux lorsque l'AE n'y est pas implantée, autant la conduite "par coeur" c'est l'horreur.

De toutes façon, chaque fois qu'un élève me dit "ah oui,, je connais là où tu m'emmènes", on peut être certain qu'il va y avoir une boulette (loi de Murphy:-D)

Pour ce qui me concerne je préfère la méthode "j'apprends à détecter les intersections" plutôt que "là il faut faire comme-ci"
lindalex
lindalex
Contributeur
Contributeur
Messages : 44
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 39
Localisation : Chartres

"Je vais te montrer Le PaRcOuRs d'Examen" Empty Re: "Je vais te montrer Le PaRcOuRs d'Examen"

Jeu 5 Juil - 12:49
C'est vrai que les élèves aiment bien dire :" on est jamais passé par là".
Et oui mais je peux pas t'emmener partout non plus. Tu veux 20h ou 2000h de conduite pour qu'on fasse toute la France?

Je ne leur dit jamais que c'est le parcours examen, mais plutôt que l'inspecteur peut les emmener partout ou ils veulent, dans la limite des 35 minutes.

Après faut pas mettre la faute sur le moniteur qui n'a jamais fait passé dans cette rue là et qu'à cause de nous il s'est planté pile poil dans celle-ci.
christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

"Je vais te montrer Le PaRcOuRs d'Examen" Empty Re: "Je vais te montrer Le PaRcOuRs d'Examen"

Jeu 5 Juil - 15:01
AHHHH le bachotage pour ma part je pense qu'il y a du bachotage intelligent et du bachotage con! Le bachotage intelligent c'est dans les 3 à 4 dernières heures avant l'examen pour mettre l'élève en bonne condition avec reconnaisance des "pièges"! Le bachotage con vous le connaissez tous apprendre par coeur les pseudos endroits ou l'on est succeptible de passer le jour J. Le soucis c'est qu'au niveau autonomie des élèves c'est le desert absolue.

Lorsqu'un élève me dit mais je suis jamais passé par là et que les parents rencherissent dessus ma reponse et la suivante: "est ce que votre fils va rouler exclusivement autour du centre d'examen ?" Il y a souvent un silence et plus besoin d'argumenter!

De toute façon j'appelle ça de la faineantise intellectuelle lorsque un moniteur dit à son élève ici tu fais ça ici tu fais ci ici tu... Vous n'êtes pas sans savoir qu'on a beau passer 20 fois sur la même intersection on risque d'être obligé de la gérer 20 fois de manière differente.

Je ne supporte pas les conduites stéréotypées, des robots qui conduisent, qui ne réfléchissent pas si la situation nécéssite telle manip. ou une autres. Exemples simples aux feux rouge on s'arrête TOUJOURS en 2; ok donc si tu es 3 lorqu'il passe au jaune tu mets la 2 sans réflechir si c'est utile pour un arrêt correct. Les rond points TOUJOURS en 2; ok donc si tu arrive à 60 sur le giratoire en 2 c'est moins dangereux que d'arriver en 3 à 25-30!

Je prône l'autonomie, la prise d'initiative mais il faut EXPLIQUER le pourquoi des choses APPRENDRE ET COMPRENDRE sont les mamelles de la formation.

Souvent je demande à quoi sert le retrogradage réponse : à freiner!! Sans dec et le frein il sert à quoi alors ? Pourquoi tu montes les vitesses? Ben pour aller plus vite! PFFF sans commentaire! Et les exemples sont nombreux je suis confronté à ce genre de formation merdique au sein de l'auto-école ou je taffe, je vous jure que c'est pénible de devoir rééxpliquer le pourquoi du parce que!

Souvent les élèves te dises, à raison, faudrait vous mettre d'accord. Ben oui mais que faire. Et c'est la que les patrons d'auto-école ne sont pas bons "je ne mets pas tout le monde dans le même sac je généralise" ils laissent faire leur moniteur mais avant d'etre patron ils sont surtout DIRECTEUR PEDAGOGIQUE ! Je suis persuadé que si les moniteurs d'une même boite avait le même cursus de formation l'efficatité serai redoutable si tant est que la formation soit logique, intelligente et respectant le PNEFEU ! C'est au patron d'interdire le bachotage con surtout qu'il ne garantie en rien la réussite puisque ce qu'ils voient aujourd'hui sera different demain! Et devant l'inspecteur ils passent pour des fifres et on passent pour des fifres car ça se voit gros comme un pingouin au milieu du desert.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

"Je vais te montrer Le PaRcOuRs d'Examen" Empty Re: "Je vais te montrer Le PaRcOuRs d'Examen"

Jeu 5 Juil - 15:19
et moi de renchérir : une ex-collègue qui apprenait à ses élève que pour changer de direction il FAUT être en 2, et un voir d'accélération ça se fait en 3.

oui au bachottage intelligent de fin de formation afin de mettre en confiance pour l'examen qui reste un incontournable.

oui à savoir se repérer et s'orienter dans un espace que l'on ne connait pas.

Moi qui travaille à plus de 15 km du centre d'exam je n'y vais que peu : un peu en deuxième étape, un peu en fin de troisième et pour la fin de formation.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

"Je vais te montrer Le PaRcOuRs d'Examen" Empty Re: "Je vais te montrer Le PaRcOuRs d'Examen"

Jeu 5 Juil - 17:37
christoff a écrit:Je prône l'autonomie, la prise d'initiative mais il faut EXPLIQUER le pourquoi des choses APPRENDRE ET COMPRENDRE sont les mamelles de la formation.

Hélas, que n'enseigne-t-on pas cela dans touts les centres de formation BEPECASER.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

"Je vais te montrer Le PaRcOuRs d'Examen" Empty Re: "Je vais te montrer Le PaRcOuRs d'Examen"

Jeu 5 Juil - 18:45
Je suis complètement d'accord avec vous , le bachotage débile ;le par coeur c'est la misère, vive l' analyse, la compréhension des situations de conduite ,l'autonomie.

Les pièges : Mais quels pièges ? moi je dis observation, connaissance des règles de conduite, analyse et décision adaptée.

Mes élèves apprennent à conduire sur le nord Cotentin , je ne les emmènerai pas à Marseille ou à Paris,pourtant ils pourront y circuler.

Alors quoi ? Perso ,je change de parcours aussi souvent que possible, j'essaie d'éviter qu'ils travaillent trop à la mémoire; un maître mot :l'observation

Je pense qu'il faut les faire travailler dans des environnements différents ,largeur de chaussée , état de la route,visibilité, sans marquage ou avec, trafic léger ou dense, présence d'autres usagers,etc....etc.... pour qu'ils apprennent à réfléchir tout seuls .Et remettre en situation tant qu'on a pas ce que l'on veut.

L'autre jour examen blanc pour élève en conduite accompagnée: je demande à gauche au rond point, et comme changement de file nécessaire et qu'il ne prévoit visiblement pas , je lui dis : "vous penserez à vous placer ".ET là il me dit "je peux pas y a du monde"et "je suis jamais venu par là ".(on pouvait changer de file sans problème); et quand un véhicule se traîne devant sur le boulevard, il faut dire "aller on dépasse" sinon on reste derrière No

Le comble quand même quand on sait que son lycée est à 2km de là, en CA toujours les mêmes routes ,on va au plus facile ! No
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum