Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

dans la rubrique pas triste ...... Empty dans la rubrique pas triste ......

Lun 21 Mai - 21:04
Installation au poste de conduite, tellement à dire :

trop près des pédales , donc pieds crispés, je fais rectifier et j'entends : ça fait bizarre, normal ils ont pas l'habitude d'avoir les jambes allongées, alors en général je dis on roule un peu et à l'usage tu me dis si tu te sens mieux, ce qui en général ne rate pas.
Jambe gauche trop tendue : on fait 10 mètres et je demande à l'élève: "ça va, tu n'as pas trop de mal à gérer l'embrayage ? " ou bien ça ne tire pas trop sur la hanche ? Et hop on s’arrête et on règle mieux ....

et là dans un cas comme dans l'autre tu entends Ah ,c'est à cause de ça que j'ai mal! Eh ben oui
En même temps on leur donne des méthodes pour régler la position du siège (j'entends pied g appuyé sur l'embrayage) et ils ne l'utilisent pas .

réglage du dossier , tout un poème aussi : ou droit comme une baguette le dos à l'équerre( et là je me demande toujours comment ils font pour se mettre dans des positions aussi inconfortables !) ou le dossier trop incliné et le champs de vision n'est pas bon, les bras sont top tendus...... Que de fatigue ,et d'inconfort pour conduire !

hauteur du siège :le truc que j'aime beaucoup aussi : le + haut possible même quand on est grand histoire d'avoir le regard juste au niveau du rétro intérieur comme ça on fait le mois d'effort possible !!!
mais on oublie que de cette façon on conduit avec le volant qui frotte sur les jambes ou bien sur le "bidon" pour les gens enveloppés!!! La misère.....

sans oublier le réglage du volant , car on bouge le siège en hauteur mais on laisse le volant tel que l'élève précédant l'avait réglé ....du coup on ne voit plus le tableau de bord ,il faut user de contournement des cervicales pour contrôler sa vitesse par exemple !

Et enfin le réglage des rétros. Pas triste non plus : trop bas , trop d'angle on n'a aucun visuel sur la carrosserie ou le contraire on ne voit que ça !
voir ils y touchent pas du tout car on ne leur a pas montré comment faire, ( dans les premières heures)
ou ils osent pas demander et restent avec leur misère, ou ils ont fainéants....


Voilà tout ça pour dire que l'installation au poste de conduite est trop souvent un objectif baclé, pour ne pas dire oublié, et en tout cas pas assez surveillé avant validation . Dites moi si je me trompe ?
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

dans la rubrique pas triste ...... Empty Re: dans la rubrique pas triste ......

Lun 21 Mai - 21:11
Je ne dirais pas que l'objectif est bâclé, je dirais simplement qu'il faut qu'on surveille leur installation dans les leçons suivantes. Je constate que je dois surtout corriger la position du siège (trop avancé), le réglage des rétros extérieurs et leur rappeler aussi qu'on a un accessoire qui s'appelle un appuie tête et qu'ils doivent le régler aussi pour être mieux protégé en cas de choc.


Dernière édition par OLY le Lun 21 Mai - 22:42, édité 1 fois
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

dans la rubrique pas triste ...... Empty Re: dans la rubrique pas triste ......

Lun 21 Mai - 21:15
J'ai oublié de dire qu'il s'agit d'un objectif important à ne pas négliger. Il se traite au début et malheureusement, en formation BEPECASER, je me rappelle qu'on a eu juste une feuille dessus et rien d'autre, pas même ne serait ce que le moindre petit court dessus. Et comme par hasard, à l'admission, les élèves tests doivent avoir au minimum 3H de conduite et c'est justement à la 1ère ou 2è H de conduite qu'on travaille cet objectif.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

dans la rubrique pas triste ...... Empty Re: dans la rubrique pas triste ......

Lun 21 Mai - 21:44
ouii c'est vrai ce que tu dis là, les objectifs dits statiques sont exclus du potentiel à travailler aux examens bepecaser, du coup en formation c'est du vite balayé. En même temps à l'admission bepecaser il faut bien que les examinateurs se rendent aussi compte si ils peuvent nous confier des élèves débutants en circulation ,ne serait ce que pour évaluer la sécurité que tu apportes pendant le cours. En statique c'est pas trop difficile à ce niveau .

Je pense que c'est pour ça que ces objectifs passent à la trappe pour les examens

De même on ne pourrait pas délivrer le permis à un élève sans l'avoir vu rouler
.
avatar
Invité
Invité

dans la rubrique pas triste ...... Empty Re: dans la rubrique pas triste ......

Lun 21 Mai - 21:47
Ha ça, l'élève qui se retrouve dans le volant c'est à chaque fois.

L'appui-tête est effectivement oublié à chaque fois aussi.

Je prends le temps d'expliquer tout et de leur faire ressentir la gêne quand on est mal installé. Mais certains ou devrais-je dire certaines (car c'est plus frépquent), n'en démordent pas et restent dans el volant "je me sens mieux comme ça. Alors je laisse faire une ou deux heures et je reviens à la charge. Au final, ces élèves finissent pas comprendre que c'est mieux !
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

dans la rubrique pas triste ...... Empty Re: dans la rubrique pas triste ......

Lun 21 Mai - 21:53
Bon allez , j'y suis allée peut être un peu fort avec mon" bâclé" mais à surveiller de près c'est sur
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

dans la rubrique pas triste ...... Empty Re: dans la rubrique pas triste ......

Lun 21 Mai - 22:47
Loeb, je ne me plains pas du fait que cet objectif spécifique passe à la trappe à l'examen de pédagogie véhicule. Il est fort heureux que les examinateurs doivent voir comment les candidats se débrouillent avec un élève en circulation. Par contre, je me plains qu'il passe, selon moi, à la trappe lors de la formation. Enfin en ce qui m'a concerné mais je ne mets pas tous les formateurs dans le même sac.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

dans la rubrique pas triste ...... Empty Re: dans la rubrique pas triste ......

Mar 22 Mai - 6:00
Oly , j ai mal compris, je m'en excuse; quand tu parlais des élèves tests;je pensais qu'il s'agissait des élèves emmenés aux examens; mea culpa; ceci dit je pense aussi que c'est une des raisons pour lesquelles c'est aussi vite traité en formation. Et moi non plus je ne mets pas tout le monde dans le même sac, ce serait un grosse erreur .

Allez bonne journée !
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

dans la rubrique pas triste ...... Empty Re: dans la rubrique pas triste ......

Mar 22 Mai - 8:57
en ce qui me concerne je consacre au moins 30 mn à l'instalation au poste de conduite.

Entre l'explication de la formation, l'installation, le tableau de bord, il est rare que je fasse rouler mon élève plus de 10 mn pendant la première leçon.

et encore, je trouve que je ne prends pas assez de temps parfois.
christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

dans la rubrique pas triste ...... Empty Re: dans la rubrique pas triste ......

Mar 22 Mai - 10:45
Réputation du message : 100% (1 vote)
@ loeb

Bon allez , j'y suis allée peut être un peu fort avec mon" bâclé" mais à surveiller de près c'est sur

Non t'y vas pas assez fort même c'est pas "baclé" ce n'est même pas abordé ou genre : ça y t'es installé allez on y va! Et on fait du SAV car souvent on me rapporte : mais on m'a jamais expliqué ça aussi précisément! Et là on te sort c'est chiant j'aime pas conduire comme ça(forcement il n'a jamais essayé)!

@on-off

en ce qui me concerne je consacre au moins 30 mn à l'instalation au poste de conduite.

Entre l'explication de la formation, l'installation, le tableau de bord, il est rare que je fasse rouler mon élève plus de 10 mn pendant la première leçon.

et encore, je trouve que je ne prends pas assez de temps parfois.

T'es trop souvent d'accord avec moi Suspect cheers

Un moniteur qui bosse avec moi a deja fait en une heure dem/arrêt et il te dit: oui ça va il restitue bien. "?????????" il restitue quoi en 1 heure.

Je fait souvent des comparaisons avec des pratique de la vie courante (je sais pas si vous aviez remarquez) la je compare à un jeu video premiere fois qu'on joue on comprend rien ou si peu, on joue bourin et on résussi tant bien que mal. Mais ensuite on comprend mieux on va chercher les bonus les passages secret etc etc... et on y arrive plus!! Donc inutile d'allez au 2 eme tableau si on a pas pigé le 1er! Du coup on joue plus car ça saoule "pfff trop dur ce jeu"

@+ christoff
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

dans la rubrique pas triste ...... Empty Re: dans la rubrique pas triste ......

Mar 22 Mai - 10:49
on-off70 a écrit:en ce qui me concerne je consacre au moins 30 mn à l'instalation au poste de conduite.

Entre l'explication de la formation, l'installation, le tableau de bord, il est rare que je fasse rouler mon élève plus de 10 mn pendant la première leçon.

et encore, je trouve que je ne prends pas assez de temps parfois.



Je te bats cheers

la première heure l'élève ne roule pas. Beaucoup d'explication et découverte des différentes fonctions du véhicule en 1 h c'est parfois juste.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

dans la rubrique pas triste ...... Empty Re: dans la rubrique pas triste ......

Mar 22 Mai - 11:06
Embarassed ok je m'attèle a battre ton temps
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

dans la rubrique pas triste ...... Empty Re: dans la rubrique pas triste ......

Mar 22 Mai - 11:34
Pareil que vous, la 1ère heure, on ne roule presque pas. Juste pour quitter le parking où sont garées les voitures (on ne peut pas rester dessus). Sinon la séance est théorique (installation, présentation véhicule et commandes, présentation livret et étapes) et j'en rajoute une couche à la 2è heure car j'estime qu'une heure pour la théorie, ce n'est pas assez.

Mais bon, on a beau y passer une heure et plus au début, il faut surveiller et revenir sur certains points en court de formation. Comme on dit "Abordé, travaillé, acquis".

@ Cristoff, comme toi et tant d'autres, je suppose, je fais souvent allusion à des situations de la vie quotidienne pour démontrer ou justifier certains points. Mais l'histoire du jeu vidéo, je n'y avais pas pensé alors j'essaierai de retenir.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

dans la rubrique pas triste ...... Empty Re: dans la rubrique pas triste ......

Mar 22 Mai - 11:55
pas mal le coup des jeux video. mais je crois que je ne suis plus dans le coup!!!
avatar
Invité
Invité

dans la rubrique pas triste ...... Empty Re: dans la rubrique pas triste ......

Mar 22 Mai - 20:21
Pour moi la première heure c'est installation, présentation du véhicule, du livret et explication du volant.

La première heure mes élèves n'ont pas les pédales ni le levier de vitesse. On apprend à placer ses mains et à diriger son regard.

La deuxième heure, on commence avec le volant, et on attaque lés padales, le levier de vitesse si ça va.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

dans la rubrique pas triste ...... Empty Re: dans la rubrique pas triste ......

Mer 23 Mai - 6:33
tout pareil erual. Les quelques minutes qui me restent en fin de première leçon sont consacrées au volant, placement de mains, placement du regard et du véhicule en ligne droite.

2° heure : reprise sur le volant en LD, puis courbes et virages.

En règle générale, je ne commence guère les pédales qu'à la 3ème heure, et le levier de vitesses qu'à la 4ème.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

dans la rubrique pas triste ...... Empty Re: dans la rubrique pas triste ......

Dim 3 Juin - 16:49
objectif avertir :méthode découverte;

-faire un appel lumineux:
l'élève allume puis on éteint les feux de croisement .:
moi : et la nuit ? on on se retrouve dans le noir.?
élève:on n'en fait pas . albino

-faire clignoter les feux stops: l'élève met les clignotants;
moi:ah non c'est pas ça, avec quoi ça marche les feux stops?
élève: le frein ? cheers

Et bien sur le frein du pied gauche ;beaucoup +facile. lol!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum