Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012

Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202 - Page 2 Empty Re: Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202

Mar 24 Avr - 20:25
On aime bien catégoriser les gens... avant d'être moniteurs nous restons des "humains"
avec tout ce que ça comporte de qualités et de défauts...

Comme dans tous les métiers on y accède avec des motivations différentes, par exemple dans
ma formation certains veulent devenir moniteur par sensibilité envers la Sécurité Routière, mais quelques uns avouent aisément
que c'est pour finir "tranquillement" de récolter leurs annuités (véridique !... bonjour la crédibilité auprès des élèves par la suite)

Du coup on ne devrait pas être choqués que leur comportement sur la route ne soit pas en adéquation
avec leur métier d'enseignant de la sécurité routière...

Bref le chauffard aura ce qu'il mérite, mais est-ce que cela aurait été moins grave s'il avait été boulanger (au hasard hein ^^) ???
avatar
sebl77
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 106
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : Seine et Marne

Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202 - Page 2 Empty Re: Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202

Mar 24 Avr - 21:10
4 km/h de + = 16 m de + !!!

Il y a un léger problème là non ???
avatar
Invité
Invité

Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202 - Page 2 Empty Re: Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202

Mar 24 Avr - 21:16
Ça fait combien ?
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202 - Page 2 Empty Re: Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202

Mar 24 Avr - 21:19
Je pense aussi,car approximativement pour 50 km/h distance d'arret égale à 25m sur route sèche mais bon tout le monde peut se tromper c'est humain..
avatar
Invité
Invité

Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202 - Page 2 Empty Re: Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202

Mar 24 Avr - 21:23
C'est pas faux lol c'est la distance d'arret pour 40 en fait ....
avatar
Invité
Invité

Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202 - Page 2 Empty Re: Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202

Mar 24 Avr - 21:24
silent


Dernière édition par L le Ven 27 Avr - 11:04, édité 2 fois
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202 - Page 2 Empty Re: Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202

Mar 24 Avr - 21:28
ok ok je vais ressortir ma formule et je vous remets tout ca demain matin ok?
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202 - Page 2 Empty Re: Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202

Mer 25 Avr - 5:26
En fait, et independament d'être ou non marseillais, l'histoire des 4 km/h dépend de "combien" + 4;

On calcule approximativement la distance d'arrêt en prenant le carré des dizaines de la vitesse; ainsi, à 50, on fait 5x5=25; donc à 54, on fait 5,4x5,4=29,16, soit 4m de plus environ.

D'où les valeurs suivantes:

90km/h donne 81m, 94 donne 88,36, soit 7m de plus environ

110km/h donne 121m, 114 donne 129,96, soit 9m de plus environ

130 km/h donne 169m, 134 donne 179,56, soit 10m50 de plus environ

enfin 202 donne 408,4 !! et 206 donne 424,36, soit 16m de plus

Mais là on sort du "monde normal" ...
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202 - Page 2 Empty Re: Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202

Mer 25 Avr - 6:28
C'est bien ça , Pacermaniac, mais bon je voulais ressortir un peu plus précis que le calcul des bisounours, alors voilà pour moi ça donne:

4 km/h en m/s: 4000m/3600s soit 1.11m/s soit aussi la distance parcourue pendant le temps de réaction.

distance de freinage: v²/2x10x0.8 c'est à dire: 10 = gravité et 0.8 coefficient d'adhérence compte tenu que l'adhérence maxi est autour de 0.9 en théorie.Ce qui donne:(1.11x1.11)/16=1.18m

donc DA=1.11+1.18=2.29m en plus et DA à 50km/h c'est :13.88+12.04=25.92m

et donc à 54 km/h on fera 25.95+2.29=28.21 m

ceci dit à condition que le temps de réaction du conducteur soit optimal,(donc pas fatigué, attentionné, pas malade, pas sous médoc ou autre) et quand à la distance de freinage vous savez bien qu'il y a beaucoup de variables telles que : état de la chaussée, état des pneumatiques, des freins , de la suspension, des amortisseurs, mais aussi comment le conducteur appuie sur le frein encore une variable humaine... bon vous rajouterez si j'ai oublié quelquechose... Voilà peut etre que mon petit calcul peut aider certains de nos futurs collègues qui préparent leurs examens... une chose est certaine c'est que miss Lavienvert a quand meme raison sur un point: 3m de plus ça peut etre la distance en trop! affraid et après il ny a plus que les yeux pour pleurer... Sad

loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202 - Page 2 Empty Re: Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202

Mer 25 Avr - 6:30
Bon je m'arrete là pour le moment il faut que j'aille bosser.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202 - Page 2 Empty Re: Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202

Mer 25 Avr - 7:04
Réputation du message : 100% (1 vote)
la particularité de la vitesse c'est que chez certains elle provoque du plaisir, voire un manque en respectant les limitations.

Le plaisir est décuplé est immédiat. mais ses conséquences sont irréversibles. Si on s'est fait plaisir et que tout s'est bien passé, on recommencera puisque ça aura été une expérience valorisante pour le sentiment personnel.

Et au fur et à mesur que "tout se passe bien", la notion de risque est éclipsée par celle de bien-être. La fameuse sensation de maîtriser, celle qui nous fait croire que nous sommes intouchables.

D'où les réactions déplacées (pour le moins) qui consistent à rejeter la faute sur les autres (qui ne savent pas conduire, qui ne maîtrisent pas leur déplacement, qui ne connaissent pas le code de la route, que "je ne mérite pas cette amende car ici ce n'est pas dangereux"...).

Et ces personnes ne font même plus la différence entre "risque" et "danger". Comment faire pour récupérer ces personnes? chais pas. Mais sûrement pas à l'occasion d'une altercation au feu.
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202 - Page 2 Empty Re: Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202

Mer 25 Avr - 7:16
Réputation du message : 100% (1 vote)
éva a écrit:Que le motard qui n'a jamais fait de pointe lui jète la première pierre...
A cette vitesse le champs visuel n'est pas terrible et laisse peu de marge pour entamer un évitement en cas d'obstacle sur la route.
On risque de ne pas laisser le temps aux autres usagers de la route de nous voir venir, donc faudra pas se plaindre si on se fait déboîter dessus...
Par contre lors du délit, quelles étaient les conditions de circulation ? Ce qui intéresse la presse c'est juste de montrer du doigt notre profession et la communauté motarde...
Enfin, la vitesse tue surtout parce qu'elle aggrave les dégâts après l'accident, elle n'est pas toujours source d'accident.
En Allemagne, ils ne s'en sortent pas trop mal sur leurs portions libre d'autoroute...

l'allemagne n'a jamais voulu donner ses chiffres concernant les tués sur ces portions .... d'autant plus qu'elles sont intégralement financées par les constructeurs automobiles allemands pour tester en toute tranquilité leurs prototypes... donc forcément on va pas afficher des chiffres pas trop cool hein (surtout qu' on sait ce que ça fait la vitesse sur l'être humain et on sait aussi que l'on ne maitrise absolument rien ... ) alors vu que les allemands ne sont pas encore des êtres bioniques , ni des aliens je doute qu'ils aient des chiffres au top ... (vu qu'il y a aussi des jeunes allemands sans expériences ....) mais c'est pas trop politiquement corrects de les dévoiler .... sinon il l'aurait fait depuis belle lurette ... Very Happy
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202 - Page 2 Empty Re: Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202

Mer 25 Avr - 8:10
Ah les fameuses autoroutes allemandes clown

Il y a quelques années, j'avais lu le resultat d'une expérience très intéressante:

2 voitures partent en même temps de Paris, avec 2 conducteurs pour se relayer. Les conducteurs de la première respectent la limite en France et sur les portions limitées en Allemagne, et roule le plus vite possible sur les portions non-limitées; les conducteurs de la seconde respectent aussi les limitations, mais ne dépassent pas le 120 sur les portions non limitées.

Question: quel est le temps gagné à l'arrivée (à Berlin ?) par les premiers ?

Réponse: ils sont arrivés après les autres car ils ont raté la sortie en roulant trop vite. cat
Méli-Mélo
Méli-Mélo
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 41

Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202 - Page 2 Empty Re: Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202

Mer 25 Avr - 8:27
+ 1000 pour lableue
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202 - Page 2 Empty Re: Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202

Mer 25 Avr - 9:12
Réputation du message : 100% (1 vote)
Comme quoi comme disait Lafontaine rien ne sert de courir ,il faut partir à point !

Voilà ,prise de risque pour soi meme, pour les autres qui n'ont rien demandé, poussée d'hormones pour les accrocs à la vitesse , mais meme pas 5 minutes en gain de temps, donc tout ça pour rien!

Et comme dit mon fils :"Mieux vaut etre en retard dans ce monde là qu'en avance dans l'autre monde "!

Quant à la vitesse "plaisir" il y a des circuits pour ça; peut etre une bonne idée de les utiliser....

Voilà , ceci n'engage que moi mais c'est ce que je pense.

Bonne journée à tous. Smile
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202 - Page 2 Empty Re: Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202

Mer 25 Avr - 10:16
oulala...quand je parlais de plaisir, j'évoquais la notion, sans vouloir inciter. Il s'agit d'un constat.

je dis souvent à mes schtroumpfs qui veulent passer le code, lorsqu'on aborde ces histoire d'allure et de distances, que la vitesse c'est à la fois mathématique et à la fois de la sensation (90km/h sur route de montagne et sur autoroute ...ça n'a rien à voir).

Il y a donc un aspect cartésien très souvent développé : les distances, qui ont donné lieu à plusieurs posts, et le temps (post de pacer maniac).

Je m'interroge simplement sur le fait d'essayer de raisonner de manière cartésienne quelqu'un qui montre le contraire, qui vit dans l'opposition aux faits concrets.

Par conséquent j'essaie de raisonner aussi sur l'aspect irrationnel.

Loin de moi l'idée de vouloir inciter les comportements déviants.

Quant aux circuits : je suis entièrement d'accord avec toi pacermaniac. Mais encore une fois l'irrationnele surgit : qand j'entends de jeune "fous de la moto" dire des âneries du genre "oh ben non c'est trop cher" ou "oh ben non c'est trop dangereux"...alors là...je sors et je m'éloigne le plus possible.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202 - Page 2 Empty Re: Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202

Mer 25 Avr - 18:59
vouais, encore une particularité de l'etre humain à qui la raison ne suffit pas , que veux tu nous sommes bien imparfaits ,et oui la vitesse a quasiment les memes effets que certaines drogues,plaisir d'abord à petite dose et ensuite + pour retrouver la meme satisfaction au niveau du cerveau,et aussi manque ,quand on essaie de se "brider"...... C'est pas simple, je ne voyais pas en ton message ,d'incitation à déconner,je te rassure, il faut bien parler de l'aspect psychologique et physiologique sur le conducteur et tu le fais bien, On -Off, et moi non plus je ne sais pas comment faire pour récupérer ces personnes ; à moins de les envoyer voir un psy si d'aucunes viennent à évoquer leur problème, et je ne pense pas non plus que le coin de la rue soit l'endroit pour ça.
avatar
Invité
Invité

Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202 - Page 2 Empty Re: Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202

Mer 25 Avr - 20:06
Merci Pacemaniac d'avoir rétabli la vérité pour le calcul Smile

Par contre là ou Lavienvert a raison c'est au niveau de l'harmonisation de la vitesse.
Je me rends souvent en Allemagne, avez vous déjà pris leurs autoroutes aux heures de pointe?
Quand vous êtes file de gauche à 180km/h que quelqu'un arrive derrière et vous fait "gentiment" signe de dégager le terrain car Monsieur (oui c'est rarement madame) arrive à 240km/h et bien je peux vous garantir que se rabattre dans une file qui au mieux roule à 130 c'est pas évident!!
avatar
Invité
Invité

Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202 - Page 2 Empty Re: Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202

Mer 25 Avr - 20:39
Bon j'y mets ma touche.
Ce que je trouve navrant c'est la qualité journalistique de l'article.
Je m'explique : y a bien un an on a eu le cas sur la région où je suis du "le moniteur roulait avec un gramme" en une (mais pas en gros titre) de la pravda locale.
Aussitôt j'ouvre le torche cul (pardon, le journal) et lis l'article.
Et là j'apprends qu'un de mes congénères (avant d'être un "collègue") s'est fait goler, non pas pendant ses heures de travail mais comme un couillon en sortant de boîte de nuit.

Alors je me dis aussitôt que faut être con surtout pendant une période ou "plein emploi" rime avec "incertitudes"...

J'étais quand même géné du ton de l'article...
Je décide donc d'envoyer un mail à l'auteur de la diatribe diarrhéeique en lui demandant benoitement ce que pouvait apporter en plus à l'article de préciser la CSP du protagoniste...

En efft, je lui fait remarquer que si c'était un flic, un toubib, un vrp, une femme de ménage où un élu du Peuple (ah... le Peuple...) on ne mentionnerait nullement la csp du contrevenant.

Et là, l'agrégé de lettres modernes qui avait écrit l'article (et qui devait surtout être agrégé de chez Pif sans le gadget) me répond qu'en terme de sécurité routière, les moniteurs "doivent être PLUS exemplaires".
Et c'est tout.

Plus exemplaires que quoi? que qui? Puis à partir du moment où l'on accepte que certains doivent être plus exemplaires que d'autres, c'est que l'on accepte implicitement mais tacitement, que certains peuvent l'être moins...

In fine, c'est du sensationnalisme à deux balles pour faire vendre du papier à l'heure où le net prend de plus en plus d'importance dans l'information.

Qu'un moniteur se fasse gôler avec du grammage où de l'excès de vitesse, c'est comme pour tout un chacun : c'est bien fait.
Mais préciser qu'il est moniteur ça sert à rien, ça fait double peine.

Mais bon, sûr que le moniteur aurait mieux fait de faire banquier le jour, et drag queen la nuit. L'aurait moins eu de soucis...

Allez, bonne nuit Smile
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202 - Page 2 Empty Re: Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202

Jeu 26 Avr - 7:40
je te rejoins ravachignolle. qund je vois des titres comme celui-là je suis touché, forcément. mais d'un autre côté je me dis que la crise est finie si les médias ont le temps de s'intéresser à des faits tels.

Mais bon...à l'ére de la "communication", il semble que les pro de celle-ci aient oublié le but de communiquer. On dirait que la météo donne le temps qu'il a fait hier en fin de compte : ça ne sert à rien.
avatar
Invité
Invité

Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202 - Page 2 Empty Re: Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202

Jeu 26 Avr - 10:44
Si NOUS devons être exemplaire, j'en déduis que les autres peuvent se la couler douce ?
Effectivement , du n'importe quoi.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202 - Page 2 Empty Re: Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202

Jeu 26 Avr - 10:48
donc en fait il faudrait que nous soyons exemplaires en toute circonstance, tout en laissant, avec le sourire (courtoisie oblige) les autres faire ce qu'ils veulent puisqu'ils bossent "eux".

ah.. ok ok ok . bien je vais donc de ce pas m'acheter une piste privée (je pense au circuit du Mans ou à Lédenon).
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202 - Page 2 Empty Re: Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202

Jeu 26 Avr - 11:25
on-off70 a écrit:donc en fait il faudrait que nous soyons exemplaires en toute circonstance, tout en laissant, avec le sourire (courtoisie oblige) les autres faire ce qu'ils veulent puisqu'ils bossent "eux".

ah.. ok ok ok . bien je vais donc de ce pas m'acheter une piste privée (je pense au circuit du Mans ou à Lédenon).



Beaucou plus prés de chez toi tu as Charade , moi je choisis le Castellet cheers
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202 - Page 2 Empty Re: Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202

Jeu 26 Avr - 15:26
et on fait payer les compét au plus cher pour pouvoir faire des permis gratos...
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202 - Page 2 Empty Re: Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202

Jeu 26 Avr - 17:03
Bon ,je vous propose un truc,il nous faudrait peut etre comme Superman un costume de Super héros de la route? Qu'est ce que vous en dites ? Quand on ira au boulot super-conducteur sera en service, et quand on est hors contexte professionnel, comme Superman on vire le costume ,et on redevient Mr et Mme tout le monde, (Ce qui ne veut pas dire qu'on se met à faire plein de betises) ,mais voilà ça limiterai les ardeurs de certaines presses locales qui n'ont rien d'extraordinaire à raconter à part de pointer ,comme dit Rava, du doigt la faute o combien plus impardonnable encore du conducteur de la vie privée ,qui soit dit en passant est moniteur .Par chez nous aussi on a eu deux trucs dans le meme genre, et ben bonjour le cirque médiatique! Qu'est ce que ça serait si on se trouvait pris dans un accident de la route ,malgré tout ce qu'on aie pu mettre en oeuvre pour éviter et qu'il y ait des blessés!! Je n'ose meme pas y penser pauvres de nous!!
avatar
Invité
Invité

Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202 - Page 2 Empty Re: Un moniteur d'auto-école contrôlé à 202

Jeu 26 Avr - 17:32
silent


Dernière édition par L le Ven 27 Avr - 11:01, édité 1 fois
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum