Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

un de plus... Empty un de plus...

Mar 20 Mar - 7:46
et voilà, hier une élève qui avait arreté la conduite juste avant que je ne reprenne l'auto-école vient faire un bilan.

Bon...la petite trentaine, 12h de pratique. Elle m'annonce qu'elle a de la peine à anticiper, qu'elle pinaille sur les ronds-points. OK. Je lui demande (par acquis de conscience) si elle a déjà fait des stationnements, réponse "oui, une fois un créneau". OK. Donc tu as appris à faire les marche arrières? "non, je ne crois pas"!!!!

Bilan du bilan : embrayage à reprendre du début, levier de vitesses idem, ne sait pas freiner donc pas rétrograder.

Livret non renseigné, pas de copie de 02, pas de contrat, pas de fiche de suivi (mais ça je le savais), pas au courant du déroulement de la formation.

La seule info dont je disposais : très peureuse. Tu m'étonnes! si elle ne sait pas freiner!

Mais jusqu'ou peut on aller dans le laxisme avant d'être démasqué! On dit que les clients sont pénibles, je trouve qu'il sont surtout ignorants.
avatar
Invité
Invité

un de plus... Empty Re: un de plus...

Mar 20 Mar - 10:13
C'est révoltant mais le bon côté des choses c'est que celui qui a fait ça est sorti du métier, l'autre bon côté est que tu es le Zorro de Madame et que tu as tout à gagner en réputation et reconnaissance. Le bouche-à-oreille ça marche à fond, c'est quelques fois long pour transmettre les bons trucs, rapide pour les mauvais mais le résultat arrive tôt ou tard.

Ce genre de formation, je reprends toujours tout au début en prévenant l'élève que c'est pour faire "l'état des lieux " et ne rien laisser au hasard, que d'ailleurs on va tout noter pour être surs que tout est bien vu et acquis. En général, ça ne rechigne pas même sur les heures sup parce que chaque séance doit se terminer dans la réussite ne serait-ce que d'un tout petit petit truc.

Ce sont ces élèves-là les plus reconnaissants et qui te font la meilleure pub. Tu la mériteras, c'est sûr Very Happy
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

un de plus... Empty Re: un de plus...

Mar 20 Mar - 10:58
merci m'dame. j'aime bien les compliments le mardi. Bon, ceux du lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche...j'aime bien aussi.

Bah je ne me fais pas de souci pour remettre mon élève sur le bon chemin, mais je suis révolté par autant de jemenfoutisme, de mépris du client. Je déteste cette vision babacool du moniteur qui fais un"travail" global hors toute pédagogie. Libre à chacun d'utiliser la méthode qu'il souhaite, à une seule condition : qu'elle soit bonne.

D'autre part, il me semble que lorsqu'on vend son affaire, on devrait avoir à coeur de donner quelque chose de sain.

Aaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh...........ça fait du bien.............
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

un de plus... Empty Re: un de plus...

Mar 20 Mar - 11:02
Tu as mon soutiens on off ^^ et +1 avec Lavie, c' est c*** mais ça va te faire une bonne réputation !!!
avatar
Invité
Invité

un de plus... Empty Re: un de plus...

Mar 20 Mar - 11:23
on-off70 a écrit:merci m'dame. j'aime bien les compliments le mardi. Bon, ceux du lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche...j'aime bien ausi..

Là mon grand faut voir....tout est question business et négociation Basketball
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

un de plus... Empty Re: un de plus...

Mar 20 Mar - 11:29
merci Artoise (et un ptit vin de Loire à ta santé drunken ).

Sur que je ne peux que faire mieux. Dommage...le challenge est trop facile...
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

un de plus... Empty Re: un de plus...

Mar 20 Mar - 11:35
ah...négocier...j'aime bien...peut-être pourrais-je te rendre des services...disons...électroniques... (je ne passe pas tout mon temps libre à jouer à angry birds, je cherche aussi à améliorer nos sujets de discussion...).

vous etes mimi toutes les deux sunny sunny sunny
avatar
Invité
Invité

un de plus... Empty Re: un de plus...

Mar 20 Mar - 12:01
Tout comme ceux qui bossent par objectifs et qui ne remplissent rien, en global ou en PPO, il y a des gens sérieux et d'autres laxistes.
J
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

un de plus... Empty Re: un de plus...

Mar 20 Mar - 13:19
flower
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

un de plus... Empty Re: un de plus...

Mar 20 Mar - 15:16
j'ai beau savoir tout ça, je dois reconnaître que ça me saoule. Je suis sûr qu'on peut bien former "globalement", il n'y a pas de arison que ça ne marche pas, mais je ne me sens pas capable.
En revanche, il me semble essentiel que le client connaisse les tenants et les aboutissants de la formation. C'est la moindre des choses que l'on doit à quelqu'un qui va lâcher entre 1000 et 1500 euros.

Pour l'instant c'est à mon avantage, puisque je peux aisément argumenter pour renégocier les contrats (qui n'ont pas été édités) et faire gagner un peu plus à ma petite entreprise.

Merci à tous cheers
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

un de plus... Empty Re: un de plus...

Mar 12 Juin - 21:05
moi aussi ,je suis pas patronne mais des fois je me demande ce que certains fabriquent en leçon avec leur élève ?

J'en récupère une là qui a fait 25 heures dans une autre AE, juste une croix dans tenir et tourner le volant; et une barre dans démarrer s’arrêter.

je me dis que ça fait beaucoup d'heures pour "peu " de connaissances, et elle me dit j'ai rien fait dans les autres étapes .....

Du coup on recommence je teste ce qu'elle sait ou pas ; alors monter les vitesses ça va mais pas le rétrogradage ni le freinage; elle me dit j'ai pas appris....c'est le moniteur. qui faisait.

Du coup je l'ai un peu déçue en lui disant qu'on ne risquait pas d'aller dans les autres étapes alors qu'on en savait si peu sur le fonctionnement de "la bête."

Et on reprend les bases démarrage /arret ; puis 1-3/3-2 pour commencer.....


Ce que je me demande c'est pourquoi en est -on là ??? l'élève veut apprendre , pose des questions , se concentre pour faire correctement les exercices demandés.
Et apparemment la mémoire fonctionne ....

"
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

un de plus... Empty Re: un de plus...

Mer 13 Juin - 6:21
point positif loeb, ton élève a l'air de s'intéresser. Il en est allé de même pour les miens, dont beaucoup de parents sont venu "réclamer", en cours d'AAC notamment, que je leur apprenne à faire ceci ou celà.

C'est ruinant moralement de subir des non-formations, mais d'un autre côté on peut faire un sacré bon boulot derrière.

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut laisser son moniteur ne rien faire, téléphoner en leçon, gueuler en permanence et toute autre dérive, sans rien dire, sans rien faire. Que les gamins n'osent pas, c'est une chose, mais que font les parents?
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

un de plus... Empty Re: un de plus...

Mer 13 Juin - 6:43
Mais ou va t on ma pauvre Liliane, mais où va t on ???

J' suis bien d' accord avec vous, des fois c' est déprimant. Mais des fois aussi c' est l' élève qui n'était pas motiver dans son autre ae, qui ce rend compte un peu tard de son erreur et du coup change d' ae car la relation pédago est morte.

Puis on l' a tous entendu " on ne me l' a pas expliquer ou je savais pas " puis en insistant un peu " ah si mais ... " Moi j' dis il faut en prendre et en laisser sur ce que dise les élèves et voir ce que ça donne sur plusieurs heures de leçons et après je me fais mon avis.

Visiblement dans vos cas c' est l' auto école qui n' a pas fait son boulot et là c' est inadmissible, il faut tout reprendre et ça fout les boules.
Perso j' préfère tout reprendre quand c' est l'élève qui n' a pas fait son boulot car si il change d' ae c' est qu' il y a eu le déclic et donc plus de motivation.

Ceci n'engage que moi.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

un de plus... Empty Re: un de plus...

Mer 13 Juin - 6:56
c'est sûr Artoise.

Et après tout qu'importe : l'important c'est que l'élève assimile.

Nous savons tous que, pédagogiquement, on ne peut pas trop faire confiance à un élève lors d'un bilan statique.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

un de plus... Empty Re: un de plus...

Mer 13 Juin - 8:09
... et puis, quand on reprend un élève, qu'on "déconstruit" puis qu'on reconstruit ce qu'il a (ou n'a pas) appris, passée la phase ingrate de régression, on est payé de retour, quand enfin l'élève comprend, avance, progresse; ça ne marche pas à chaque fois, mais c'est souvent le cas et c'est valorisant, pour l'élève et pour l'enseignant.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

un de plus... Empty Re: un de plus...

Mer 13 Juin - 8:25
Et dieu sait qu'un peu de gratitude ça fait du bien !
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

un de plus... Empty Re: un de plus...

Mer 13 Juin - 20:04
+1 avec vous tous.
avatar
asconduite
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 15
Date d'inscription : 02/08/2011

un de plus... Empty Re: un de plus...

Jeu 14 Juin - 16:44
c'est le lot quotidien

petite anecdote, l'autre jour, je croise un de mes concurrents

il etait devant avec sa voiture, derriere lui 3 moto (500cm3), puis 3 (125cm3) et le pompom pour la fin 6 scooters...........

le mec il gere 12 eleves sur la route (de la piste à son auto ecole il y a 10 km)

il a pas peur........
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

un de plus... Empty Re: un de plus...

Jeu 14 Juin - 18:58
asconduite a écrit:c'est le lot quotidien

petite anecdote, l'autre jour, je croise un de mes concurrents

il etait devant avec sa voiture, derriere lui 3 moto (500cm3), puis 3 (125cm3) et le pompom pour la fin 6 scooters...........

le mec il gere 12 eleves sur la route (de la piste à son auto ecole il y a 10 km)

il a pas peur........

3 motos, 3 125 et 6 scooters, il est pas ordinaire ton collègue ! Il a les moyens d'avoir des véhicules !

Dans la plupart des moto-école, c'est 3 motos pour une 125 (peu de demandes, surtout maintenant) et 1 scooter (quelques BSR pas an).

C'est dans quelle région que tu travailles ?
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

un de plus... Empty Re: un de plus...

Jeu 14 Juin - 21:17
C'est chaud réglementairement et sécuritairement on ne mélange pas motos et scooters, et trop de la même catégorie c'est aussi chaud à gérer à mon sens, après je ne suis pas moniteur moto , dommage...
RL
RL
Membre actif
Membre actif
Messages : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

un de plus... Empty Re: un de plus...

Jeu 14 Juin - 21:35
asconduite a écrit:c'est le lot quotidien

petite anecdote, l'autre jour, je croise un de mes concurrents

il etait devant avec sa voiture, derriere lui 3 moto (500cm3), puis 3 (125cm3) et le pompom pour la fin 6 scooters...........

le mec il gere 12 eleves sur la route (de la piste à son auto ecole il y a 10 km)

il a pas peur........

Rassure nous, ton collegue etait pas au volant au moins, il donnait une leçon de B en même temps hein?

Et sinon, une fois arrivé au plateau, le gars a combien d’hectares de pistes pour ses 12 pigeons éleves?


loeb50 a écrit:C'est chaud réglementairement et sécuritairement on ne mélange pas motos et scooters, et trop de la même catégorie c'est aussi chaud à gérer à mon sens, après je ne suis pas moniteur moto , dommage...


Pour mémoire, en circu (même pour A/R plateau!) c'est 3 élèves maxi (en tout, pas 3 devant + 3 derrière + 3 autres...)
et il n'est pas possible de combiner formation cyclo et moto en simultanée...
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

un de plus... Empty Re: un de plus...

Jeu 14 Juin - 21:49
Il y a des textes :
http://legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20031231&numTexte=97&pageDebut=22818&pageFin=22819

Ce texte est l'original. Il y a des modifs depuis, à savoir :
Article 4 sur la durée et les modalités :
5 heures de pratique, dont une demi-heure de circulation et 4,5 heures réservées à la conduite effective.
Le dernier alinéa précise que "tout enseignement simultané de la conduite des cyclomoteurs et d'une autre catégorie de véhicule est interdit".

Voilà voilà ....

Question : comment un établissement qui ne respecte pas la règle peut-il intervenir dans un domaine réglementaire (le même d'ailleurs, puisqu'il s'agit dans les deux cas du code de la route) ? Et ce, en sans honte aucune ?

Mais ceci n'engage que moi
Laurent

laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

un de plus... Empty Re: un de plus...

Jeu 14 Juin - 21:50
Après, on s'étonne d'être pris pour des rigolos ....
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

un de plus... Empty Re: un de plus...

Jeu 14 Juin - 21:55
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

un de plus... Empty Re: un de plus...

Jeu 14 Juin - 21:56
Ah pardon Laurent posté en même temps que vous
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum