Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Taz Moniteur
Taz Moniteur
Membre gold
Membre gold
Messages : 236
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : CHABEUIL

Un inspecteur peut-il tout faire ??? Empty Un inspecteur peut-il tout faire ???

Lun 9 Jan - 13:49
Je précise que j'ai relu rapidement le guide de l'évaluation et qu'en 6 ans de métier, je n'avais jamais rencontré le cas :

En examen, et à plusieurs reprises, aussi bien en B qu'en A, un inspecteur prend un malin plaisir (c'est mon ressenti) à indiquer une direction à l'entrée d'un rond point alors qu'il n'y a pas de pré-signalisation et que la sortie à "trouver" est celle de gauche, avec panneau à l'envers pour nous qui sommes de l'autre côté donc invisible au départ...
La semaine dernière, il a même répondu à mon élève, qui lui indiquait ne pas connaître la direction (on s'était arrêté pour cédez le passage) : "Oh, vous allez bien trouver" !!!!

Avez-vous déjà rencontré ce cas de figures ? Que faire ?

Durant ce même examen, la demoiselle à eu le droit à un : "Tournez à gauche dès que possible" pour lequel il fallait prendre la 4° à gauche, environ 800m plus loin (3 intersections successives avec interdiction). Ça, je le conçois et ça ne me gêne pas, mais le coup du RP, je trouve que l'on est à la limite Sad



Dernière édition par Taz Moniteur le Mar 10 Jan - 7:29, édité 1 fois
Schtroumpf méfiant
Schtroumpf méfiant
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : Far West

Un inspecteur peut-il tout faire ??? Empty Re: Un inspecteur peut-il tout faire ???

Lun 9 Jan - 16:23
J'ai eu le cas de figure en examen plusieurs fois.
J'aime pas ça, ça m'énerve...
En même temps un élève doit être capable de trouver sa sortie sur un Rpt sans présignalisation et sans gêner les autres.
Moi, je leurs fait le coup en leçon, et leurs demande au choix, de rester à droite avec un cligno gauche (genre permis eb), ou de se mettre à gauche avec cligno gauche et de faire un tour de manège pour localiser la sortie (surtout sur les gros Rpt).
Une chose est sure, en examen je trouve ça vache, et soupçonne fortement que "l'expert" cherche à planter volontairement l'élève et jeter le discrédit sur le formateur "comment ça vous l'avez jamais vu en leçon?".
avatar
Invité
Invité

Un inspecteur peut-il tout faire ??? Empty Re: Un inspecteur peut-il tout faire ???

Lun 9 Jan - 19:55
je trouve la méthode un poil vache au vue du stress de l'épreuve mais c'est cohérent avec une conduite réelle et donc la demande de l'IP ne me choque pas.
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Un inspecteur peut-il tout faire ??? Empty Re: Un inspecteur peut-il tout faire ???

Lun 9 Jan - 20:18
Hélas......vous connaissez le mot : bachotage, c'est le seul remède confused
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Un inspecteur peut-il tout faire ??? Empty Re: Un inspecteur peut-il tout faire ???

Lun 9 Jan - 21:31
Effectivement c'est pas cool, mais en tout état de cause les élèvessavent que quand ils n'ont pas de direction, il reste à l'exterieur et sortes quand on leur dit...

Enfin c'est comme cela que je fait, et c'est vrai que ca cadre bien avec une conduite réelle, mais, je le repete, c'est pas super cool.
avatar
loadrunner
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 23/09/2011

Un inspecteur peut-il tout faire ??? Empty Re: Un inspecteur peut-il tout faire ???

Lun 9 Jan - 22:13
On a un inspecteur extrêmement sympathique qui a pour habitude de demander en conduite autonome de suivre une direction par panneau.
Sauf qu'à un RP sans pré-signalisation, les élèves doivent aussi se débrouiller par eux-même, la sortie est elle aussi située à gauche et la lecture des panneaux à l'avance est impossible.
Le bachotage me gènant un peu, je développe rapidement la démerde en toute sécurité quand je commence à bosser les RP. Si le placement n'est pas bon, c'est un moindre mal dès lors que la sécurité est assurée. Il faut bien sûr que cela reste exceptionnel.
Donc la demande de l'inspecteur m'a surpris la première fois, mais ne m'inquiète pas plus que ça.
Taz Moniteur
Taz Moniteur
Membre gold
Membre gold
Messages : 236
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : CHABEUIL

Un inspecteur peut-il tout faire ??? Empty Re: Un inspecteur peut-il tout faire ???

Mar 10 Jan - 7:32
Donc ce n'est pas le seul à le faire. Bizarre que je n'ai pas eu le cas avant quand même...

Sinon, les élèves savent, enfin doivent savoir, car je le leur apprends, que pas de direction = placement à droite et clignos à gauche, mais je voulais savoir si c'était une pratique "courante", ce qui semble être le cas...
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Un inspecteur peut-il tout faire ??? Empty Re: Un inspecteur peut-il tout faire ???

Mar 10 Jan - 10:02
Hier j'accompagne 5 élèves au permis...

RDV 13h15 sur un parking en plein mistral... l'inspectrice arrive à 13h35

ok bon...

Le 3ème élève passe, et elle dit "bon, pause syndicale" ok me dis je, on va fumer une clope à coté de la voiture, on descend, elle monte dans sa voiture perso ... et revient 20min plus tard une fois que les deux derniers candidats et moi sommes transformés en mister freeze !!!
Bref, j'ai haluciné !
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Un inspecteur peut-il tout faire ??? Empty Re: Un inspecteur peut-il tout faire ???

Mar 10 Jan - 17:54
Taz Moniteur a écrit:
Sinon, les élèves savent, enfin doivent savoir, car je le leur apprends, que pas de direction = placement à droite et clignos à gauche, mais je voulais savoir si c'était une pratique "courante", ce qui semble être le cas...



Exact entièrement d'accord , je fais pareil.cheers
avatar
Invité
Invité

Un inspecteur peut-il tout faire ??? Empty Re: Un inspecteur peut-il tout faire ???

Mar 10 Jan - 21:48
+1 aussi

Il y a encore des ipc "des vieux de la veille" qui n'ont toujours pas capté que l'examen est un bilan des COMPETENCES et pas un bilan d'ERREURS. Perso, je trouve ça pervers.

C'est vrai qu'on est censés savoir s'orienter même si les panneaux sont absents ou tordus mais quand on est même pas encore jeune conducteur, c'est abuser que de chercher à les pieger à ce point.

Comme partout et dans tous les métiers, il y a des tordus. Je pense qu'il vaut mieux ne pas se prendre la tête avec eux sinon on se fait torpiller. Par contre le délégué ne va pas aimer les récriminations des parents et là, j'avoue qu'il m'est arrivé de les pousser un peu...
avatar
sirtac
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 04/12/2011

Un inspecteur peut-il tout faire ??? Empty Re: Un inspecteur peut-il tout faire ???

Sam 21 Jan - 10:51
cyberhornet a écrit:Hier j'accompagne 5 élèves au permis...

RDV 13h15 sur un parking en plein mistral... l'inspectrice arrive à 13h35

ok bon...

Le 3ème élève passe, et elle dit "bon, pause syndicale" ok me dis je, on va fumer une clope à coté de la voiture, on descend, elle monte dans sa voiture perso ... et revient 20min plus tard une fois que les deux derniers candidats et moi sommes transformés en mister freeze !!!
Bref, j'ai haluciné !


Ma foi, la convoc pour l'IP c'est 13h30. Si elle a besoin d'une pause pour faire correctement son taf, vaut mieux qu'elle la fasse et si c'est après le 3ème candidat il reste assez de place dans ta voiture pour toi et tes 2 candidats... Je vois pas le pb...
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

Un inspecteur peut-il tout faire ??? Empty Re: Un inspecteur peut-il tout faire ???

Sam 21 Jan - 11:27
20 mn de pause quand même... ca fait beaucoup je trouve!
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Un inspecteur peut-il tout faire ??? Empty Re: Un inspecteur peut-il tout faire ???

Sam 21 Jan - 14:16
noussaya a écrit:20 mn de pause quand même... ca fait beaucoup je trouve!

Moi je prend 1 heure lol!
Mais je ne suis pas IPC lol!
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Un inspecteur peut-il tout faire ??? Empty Re: Un inspecteur peut-il tout faire ???

Dim 22 Jan - 11:33
sirtac a écrit:
Ma foi, la convoc pour l'IP c'est 13h30. Si elle a besoin d'une pause pour faire correctement son taf, vaut mieux qu'elle la fasse et si c'est après le 3ème candidat il reste assez de place dans ta voiture pour toi et tes 2 candidats... Je vois pas le pb...

Je n'ai pas dit que j'étais contre le fait de faire une petite pause bien au contraire ça me permet d'en griller une aussi, mais ce qui m'a dérangé, c'est qu'elle parte sans nous donner une petite idée de la longueur de son absence, et c'est pour cela qu'on est pas monté se mettre au chaud dans la voiture, pensant qu'elle revenait incessamment sous peu genre aller-retour au tabac à coté , maxi 5min, et que pour le prochain candidat la voiture soit pleine de buée à cause de notre attente à l'intérieur.

D'après mon boss c'est une coutumière du fait, elle s'était faite recadrée par son supérieur un temps mais ça recommence de + en + là.
avatar
Invité
Invité

Un inspecteur peut-il tout faire ??? Empty Re: Un inspecteur peut-il tout faire ???

Dim 22 Jan - 13:36
elle fait partie des personnes qui ont oublié que le salaire était contre un travail effectué ^^
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum