Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

cohérence entre guide d'évaluation et résultat du permis Empty cohérence entre guide d'évaluation et résultat du permis

Mar 13 Déc - 10:04
Bonjour !

J'ai besoin de votre avis car dans ma ville il y a 3 IPCSR , 2 qui respectent à la lettre le guide, et une qui fait "sa loi" selon moi.

J'explique:

ligne droite qui commence en agglo, plusieurs prios à droite avec visibilité moyenne, l'élève adapte bien son allure, rien à redire, on passe hors agglo dans cette même ligne droite, intersection avec priorité à droite avec une visibilité à plus de 300m sur la route de droite derrière un grillage, l'élève ne ralentis pas car la visibilité est excellente... faute éliminatoire selon l'inspectrice alors que les autres inspecteurs demandent à ne pas ralentir si personne n'arrive de droite pour fluidifier justement cette partie hors agglo (je dis la même chose à mes élève pour cet endroit).

Je précise que c'est pas la première fois qu'elle recale un excellent élève à cet endroit, pour le dernier cas elle lui a fait le pire parcours possible avec les pires conditions et mon élève s'en est sortie brillement avec une conduite excellente, sauf à cet endroit où l'inspectrice a décidé arbitrairement qu'elle ne méritait pas d'avoir son permis...

J'ai beau relire les cas d'erreur éliminatoire, je ne retrouve pas du tout le cas cité :

•Erreur éliminatoire :Toute action, nonaction
ou tout comportement dangereux du
candidat plaçant les autres usagers et/ou le véhicule dans une situation où la sécurité
dépendrait essentiellement des réactions des tiers constitue une erreur éliminatoire.
Sans préjudice de cette définition, l’erreur éliminatoire est également constituée si le
candidat commet l’une des infractions suivantes :
•Circulation à gauche sur chaussée à double sens (R. 4129)
;
•Franchissement d’une ligne continue (R. 41219)
;
•Circulation sur bande d’arrêt d’urgence (R. 4128)
ou les voies réservées (R. 4127)
;
•Nonrespect
d’un signal prescrivant l’arrêt (R. 41230,
R. 4156)
;
•Circulation en sens interdit (R. 41228)
;
L’erreur éliminatoire entraîne obligatoirement l’échec à l’examen, qu’elle ait ou non
nécessité une intervention physique ou verbale de l’expert.
En cas d’incapacité manifeste et durable du candidat à assurer la sécurité, l’expert peut
décider de ne pas mener l’examen à son terme. Cette incapacité entraîne l’échec à
l’examen. »
L'erreur éliminatoire, lorsqu'elle ne nécessite pas de la part de l'expert une
intervention physique ou verbale, doit correspondre à une action susceptible
d'entraîner une réelle mise en cause de la sécurité.
Dans tous les cas, sans en préciser le caractère éliminatoire, l'expert doit signaler
clairement cette erreur au candidat.
Guide

Pour moi, tout au plus on aurait pu lui retirer des points sur prendre l'info ou l'adaptation de l'allure en pinaillant bien, mais éliminatoire, certainement pas, elle n'a pas coupé de prio, et n'a mit personne en danger compte tenu de la très bonne visibilité sur la route de droite où l'on peut voir arriver les véhicules à 300m...

Qu'en pensez vous ? faut il que j'en informe son responsable à la préfecture ? que j'en parle moi même à l'inspectrice ? que j'explique à mes élèves qu'avec les inspecteurs il faut avoir une conduite intelligente et adaptée à chaque cas de figure mais qu'avec l'inspectrice il faut avec une conduite bête et méchante , effectuer un rituel à chaque prio même si les conditions ne l'imposent pas ? Que j'explique à mon élève qu'avec n’importe quel autre inspecteur elle aurait eu son permis avec une note excellente ? j'avoue j'ai les boules sévère pour mon élève qui mérite vraiment son permis et pour mon travail pour amener cette élève au niveau qu'elle a.
avatar
Invité
Invité

cohérence entre guide d'évaluation et résultat du permis Empty Re: cohérence entre guide d'évaluation et résultat du permis

Mar 13 Déc - 11:36
Faut aller discuter cash avec l'inspecteur, et confronter sa version avec celle des autres inspecteurs, car ça sent l'arnaque là!
Ils n'ont pas tous les mêmes attitudes sur certaines situations et parfois c'est regrettable.
Donc fonce !
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

cohérence entre guide d'évaluation et résultat du permis Empty Re: cohérence entre guide d'évaluation et résultat du permis

Mar 13 Déc - 12:27
Parles en à la déléguée de ton département, pour que les IPC accorde leur violon...
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

cohérence entre guide d'évaluation et résultat du permis Empty Re: cohérence entre guide d'évaluation et résultat du permis

Mar 13 Déc - 19:18
Bonsoir,
Juste pour info la liste des fautes éliminatoires du guide n'est pas exhaustives. Evidemment il y en a pleins d'autres. Pour preuve il y a même une définition:

"Erreur éliminatoire :Toute action, nonaction
ou tout comportement dangereux du
candidat plaçant les autres usagers et/ou le véhicule dans une situation où la sécurité
dépendrait essentiellement des réactions des tiers constitue une erreur éliminatoire."

Parles en avec les autres IP et voit ce qu'ils te disent. Propose leur de s'harmoniser entre eux avant de faire appel à l'artillerie lourde.
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

cohérence entre guide d'évaluation et résultat du permis Empty Re: cohérence entre guide d'évaluation et résultat du permis

Mar 13 Déc - 19:43
mcbeal a écrit:
Parles en avec les autres IP et voit ce qu'ils te disent. Propose leur de s'harmoniser entre eux avant de faire appel à l'artillerie lourde.

Évidemment ! c'est pas mon genre de de suite monter au créneau ! je vois d'abord avec les personnes concernées. Mais là c'était pas moi sur la banquette arrière.
avatar
Invité
Invité

cohérence entre guide d'évaluation et résultat du permis Empty Re: cohérence entre guide d'évaluation et résultat du permis

Mar 13 Déc - 21:18
même si on voit a 300 m (vraiment 300 m o_O) l'allure était elle stabilisée ?

après c'est vrai que certains IP ont des critères personnels opposés mais bon faut bien faire avec et éventuellement en glisser un mot au responsable des IP mais gaffe il me semble qu'il y a un témoignage sur ce forum d'un patron qui a été en conflit avec un IP, IP qui se serait largement "venger" sur ses élèves.

c'est tendu comme situation.

Il devrait vraiment être obligatoire par centre d'examen une réunion semestrielle entre 1 représentant par ae et les IP ou des représentants d'IP
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum