Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
maitrerudess
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 09/10/2011

Tout nouveau dans le métier Empty Tout nouveau dans le métier

Dim 9 Oct - 7:51
Bonjour à tous.
Je suis tout nouveau dans le métier puisque je viens tout juste d'obtenir mon BPK.
Je viens de commencer mon travail hier !! ^^
ma première réaction que j'ai c'est vraiment le flou total !
Comment arriver à former un conducteur de rien pour arriver au niveau permis...
Actuellement on ne me donne que des étapes 2 ou 3.
Une grosse cadence quand même sans pose :s et surtout 6 jours sur 7 !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bref je suis complètement dans le flou la mais j’espère que je vais arriver à devenir " moniteur" ...
J'aime ce site car il y a pas mal de conseils pour éviter d'avoir mal au dos, droit du travail etc etc....
Bon week-end à tous
avatar
Invité
Invité

Tout nouveau dans le métier Empty Re: Tout nouveau dans le métier

Dim 9 Oct - 12:46
Bonjour,

l'ae a-t-elle un programme de travail ?
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Tout nouveau dans le métier Empty Re: Tout nouveau dans le métier

Dim 9 Oct - 17:15
Bienvenue sur le forum

J'ai l'impression que tu te fais "exploiter" 2 jours de repos par semaine c'est obligatoire.

Combien d'heure par jour. ?? quel temps de pause dans la journée ??

De quelle région est-tu ??
avatar
maitrerudess
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 09/10/2011

Tout nouveau dans le métier Empty Re: Tout nouveau dans le métier

Lun 10 Oct - 7:35
Bonjour à tous.
Alors ils suivent bien sûr le PNF mais bon je suis un peu pommé quand même....
On verra bien avec le temps. La pour le moment on ne me donne que des élèves en cours de formation.... ça m'arrange quand même.
Maintenant je fais 7 heures par jours je ne travail pas le lundi matin et le samedi aprèm je fini à 15h00 donc pas trop de soucis c'est respecté. J'aime bien l'ambiance de boulot donc bon...
C'est juste que je suis dérouté car je ne sais pas par quelle "bout" commencer avec mes élèves.
Méli-Mélo
Méli-Mélo
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 41

Tout nouveau dans le métier Empty Re: Tout nouveau dans le métier

Lun 10 Oct - 7:39
Coucou,

Moi ce qui m a aider ce sont les stages (écoute pédagogique) que j ai fais lors de la formation BPK.

Tu n as pas fait d'écoute pédagogique ?
avatar
soly
Contributeur
Contributeur
Messages : 57
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 40

Tout nouveau dans le métier Empty Re: Tout nouveau dans le métier

Lun 10 Oct - 8:18
Je pense que c'est normal d'être un peu dans le flou au départ.... personnellement au départ j'étais pareil... Alors je suivais la trame du bepecaser à la lettre et au fur et a mesure ca ira mieux !!!!

tu peux également essayer de trouver un créneau pour monter avec un collègue , pour voir comment il fonctionne ...; ca peut peut etre t'aider,

Courage!!
avatar
Invité
Invité

Tout nouveau dans le métier Empty Re: Tout nouveau dans le métier

Lun 10 Oct - 9:01
Comment as-tu découpé ton E2 et ton E3 par rapport à la géographie dont tu disposes ?
avatar
maitrerudess
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 09/10/2011

Tout nouveau dans le métier Empty Re: Tout nouveau dans le métier

Lun 10 Oct - 9:48
Bien sur que si j'ai fais le stage pour le bpk. heures demandé : 120 Heures que j'ai fais 220 Shocked
Maintenant pour le moment je prend le livret de l'élève, je regarde ou il en ai et je fais le cours.
Il ne faut pas oublier que pendant l'heure il faut faire au moins 1 manœuvre et 1 question....
Pour le E2 et E3 je suis entrain de découvrir les lieux donc je suis entrain de construire mes parcours en même temps que les élèves :d
Quoi que j'ai une idée pour cette aprem....
J'ai normalement 1 élève en étape 4 qui passe le permis mardi....
Je vais lui demander d'aller sur le site de l'exam en autonomie..... comme ça je ne me fais pas passer pour un débutant, je découvre le parcours et j'improvise.......
avatar
loadrunner
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 23/09/2011

Tout nouveau dans le métier Empty Re: Tout nouveau dans le métier

Lun 17 Oct - 22:36
Je ne pense pas que tu bosses tout seul dans ton établissement maitrerudess, donc demande à tes collègues déjà quelle chronologie ils ont pour ces 2 étapes.
J'ai bossé dans 3 AE en 3 ans, et les chronologies sont différentes en fonction des lieux de travail. J'ai demandé aux collègues et aux patrons comment ils faisaient et j'ai suivi le mouvement. Déjà ça, ça aiguille et ça favorise un peu l'harmonie au boulot.
Quand j'ai besoin de retravailler un objectif avec un élève que je n'ai pas eu à son précédent cours, je lui demande directement où son moniteur l'a emmené travailler histoire de ne pas faire un copier/coller, et de ne pas tourner sur des souvenirs mais sur une véritable analyse des situations de conduite.
Plus rarement, quand je n'ai pas de consigne de la part des collègues sur une fiche de suivi, je demande à l'élève si il sent le besoin de rebosser le dernier objectif, ou si on peut en entamer un nouveau.

Y'a plein d'astuces que tu peux gérer en direct sur ton lieu de travail Wink
Et je te rassure, dès qu'on a plus notre cher et tendre BAFM sur le siège arrière pour nous guider un temps soit peu, on s'est surement tous poser cette question fatale au démarrage: "Et maintenant, comment je vais m'y prendre??...." ^^ Et tu verras qu'au fil des mois, TA pédagogie prendra place petit à petit. La mienne a énormément évolué en 3 ans en tout cas.
avatar
solou
Contributeur
Contributeur
Messages : 33
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 44
Localisation : Valence
http://coachcode.e-monsite.com

Tout nouveau dans le métier Empty Re: Tout nouveau dans le métier

Mar 18 Oct - 6:33
Pour ma part il me semble bien qu'un débutant fasse pas mal de l'étape 1 et 2. Ce sont les bases mêmes de la conduite. Fin étape 2 l'élève doit avoir déjà un bon niveau...

L'étape 1 est primordiale! une mauvaise maitrise de la voiture pourrie tout le reste de la formation... Ne pas hésiter en étape 2 de revenir sur des précisions sur la mécanique si on detecte un souci de maitrise.

Un autre conseil pour l'étape 1 faites en sorte que votre élève sache maitriser sa voiture en ville et en campagne. Insister surtout sur la ville en fin étape 1 pour faire une bonne transition vers l'étape 2...
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Tout nouveau dans le métier Empty Re: Tout nouveau dans le métier

Mar 18 Oct - 9:02
J'ai commencé il y a 3 mois dans une ville que je ne connaissais pas et j'ai eu la chance de tomber dans une petite AE jeune avec une petite équipe soudée. On m'a fait faire 2 semaines d'écoute avec un mono pour découvrir la ville, les parcours, où bosser quoi, leur façon de bosser (j'étais pas payé mais j'avais que ça à faire, ça m’arrangeait autant que le patron, c'était ça où je me faisais chier au chomage dans mon nouveau lieu d'habitation où je ne connaissais personne et commencer mon CDI sur le tas sans connaitre la ville, le choix fût vite fait ! et vraiment ce fût un plaisir ces deux semaines avec mon collègue, en plus d'apprendre plein de chose on s'est bien marré !)

Ensuite j'ai été laché seul mais grace à ces deux semaines de découverte de l'entreprise j'ai commencé serein ...

Si ça peut t'aider je procède dans cet ordre pour la formation:

ES1:
-Eval+install+volant(bien insister sur le regard où l'on veut aller)
-Demarrer/s'arreter ( bien insister à laisser le talon au sol pour doser les pédales de frein et d'accelerateur) ( et bien expliquer la chaine cinématique schématisée de la voiture, on sait mieux s'en servir lorsqu'on a compris comment ça fonctionne !)
-vitesses 123 arrêt en 3 puis notion retrogradage en 2 en guidé (bien insister à ne pas laisser le pied sur l'embrayage)
- 12345 hors agglo et retrogradage en guidé (bien insister à laisser le pied sur le frein lors de tout le retrogradage)
- anticipation retrogradage ( regarder loin pour voir tôt ce qui va nous faire ralentir ex:RP afin de définir quand passer la 4 quand passer la 3, ect...)
-Demi tour 3 temps ( ça sert surtout à leur faire gérer l'allure lente en "jouant" avec l'embrayage)
- Freinage dégressif si arret trop brutal (casser l'allure, relacher la pression et s'arreter tranquilou au stop)
- Glissé de 1ere, ça leur sert aussi à mieux appréhender leur distance d'approche en agglo et à gérer leur freinage.
- Placements basiques
- Introduction des AM droite et gauche), définition, démontrer l'importance de son contrôle, comment, quand ) insister sur le fait de bien décomposer int, ext, AM, cligno. et que controler découle plus du bon sens que de la chose bête et méchante à faire, étant aussi motard je n'ai point de mal à leur donner des preuves !!!)
- Introduction controle int , pourquoi, quand (dès qu'on a détecté qquechose qui VA nous faire ralentir et de temps en temps en ligne droite afin de prevoir par exemple les véhicules qui arrivent vite et qui vont tenter de nous dépasser)

-Pour la validation ES1, parcours adapté, j'annonce à l'élève que j'attends de lui des trajectoires correctes, qu'il adapte bien son rapport à l'allure, qu'il se place correctement, qu'il contrôle correctement aux moment adéquats et qu'il indique.
Je lui tolère 2 erreurs pour chaque chose que j'attends de lui. Je le déleste bien sûr de ce qu'il n'a pas encore vu d'étapes supérieures (ex: un pieton va traverser à 150m il faudra s’arrêter)
à la fin de l'éval je lui demande de me rappeler ce que je surveillais comme points essentiels, puis je demande quel nombre d'erreurs je tolérais, le reste coule de source.

Je précise que personnellement je ne valide pas l'étape 1 si la méca et les contrôles ne sont pas complétements automatisés ( de toutes façon je fais pas d'éval de synthèse si le niveau que j'attends est trop juste ou alors c'est pour démontrer à l'élève trop confiant en lui qu'il n'a pas le niveau contrairement à ce qu'il pense)
Je prefère faire deux heures de plus en étape 1 que d'en perdre 8 ou 10 par la suite en demandant à un élève encore concentré sur la méca ou les controles de se concentrer à 300m devant pour détecter des indices utiles ! l'ensemble sera mal fait, l'élève pensera qu'il a des problèmes, que c'est trop dur pour lui, alors que tout simplement on lui demande trop à la fois.

L'étape 1 ne doit PAS être baclée !!! Au début on a tendance à se dire "allez, je suis sympa je te la valide" grosse erreur ! on s'en mord les doigts par la suite en E2 !!!
Conseils divers :
- les élèves débutants ont tendance à penser dans des rues plus ou moins étroites que ça ne passera pas avec le véhicule qui arrive en face et ont tendance à se serrer d'un coup à droite dans les VH stationnés ! il faut l'anticiper et leur dire "t'inquiètes ça passe" avant même que l'on se croise !
- s'ils roulent en permanence trop à droite, leur expliquer qu'ils ne sont plus à la place du passager et que par conséquents, assis désormais à gauche, leur repère doit changer.
- pour ceux qui n'ont jamais conduit de scooter, qui n'ont été que piéton, leur expliquer qu'il ne faut plus avoir un regard de piéton où l'on peut s'arreter en 50cm car ce n'est plus le cas, le regard doit aller d'autant plus loin que l'on roule vite, ex, à 50 la dist d’arrêt est de 25m, si ton regard est plus court , que risque il de se passer ?...
- Savoir écouter et rassurer les élèves anxieux, qui n'ont pas confiance en eux, on doit faire preuve de psychologie, partager notre expérience, se souvenir qu'on est passé par là aussi, se souvenir qu'on avait du mal à faire plusieurs choses à la fois, ne jamais s’énerver, savoir s'adapter.
Insister sur le fait de regarder plus loin pour repérer plus tôt ce qui va nous faire ralentir, les obstacles, ect, pour se donner le temps de faire les choses dans l'ordre et sans stress, tout devient d'un coup plus facile pour l'élève qui ne manquera pas de te le dire lui même avec le sourire après avoir galéré 5h avec un collègue à toi ! (ex: il faudra que tu sois en seconde environ 50m avant le rond point, car une fois la deux passée et l'embrayage relevé l'esprit est libéré de la boite de vitesse, ça laisse le temps à celui qui a du mal à freiner de gérer son freinage, ça donne un repère à celui qui a du mal à étager son retrogradage, ça aide celui qui a du mal à prendre une décision à l'entrée des RP car tant qu'il pense à ses vitesses ne peut se concentrer sur les voitures dans l'anneau et s’arrête même quand il y a personne, ça aide celui qui a du mal à se placer correctement et qui a du mal à controler... bref faire passer la 2 50m avant ce qui va nous faire fortement ralentir ou arrêter c'est vraiment magique pour se laisser le temps de faire les choses, et pour les enseignant qui penseraient que 50m avant c'est trop tôt pour la 2, on se rassure, c'est juste pour qu'ils aient le temps de tout faire dans l'ordre, une fois assimilé, d'eux même ils raccourcissent la distance dans la suite de la formation ;o)

je poste un peu plus tard mon programme ES2
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Tout nouveau dans le métier Empty Re: Tout nouveau dans le métier

Mar 18 Oct - 10:33
En étape 1 on a l'esprit dans le voiture, en étape 2 l'esprit est concentré sur l'extérieur.

- si besoin je reviens sur les règles de circulation

- d'abord je travaille controler/indiquer/se placer aux abords et dans les giratoires , dans les croisements complexes classique/indonésienne.
- détecter au plus tôt et adapter son allure aux priorités à droite (énormément dans ma ville actuelle, avant dans ma ville de formation c'était plutot de choix de la voie !)

là normalement à ce stade on sait manier la voiture,controler, se placer, respecter le code de la route.

c'est l'heure de passer à l'anticipation !

- je commence par la recherche des indices informels, je leur explique ce que c'est, je fais le tableau HEV en insistant bien que notre seule limite est notre imagination tout en restant plausible ! Et bien sûr j'insiste sur un regard le plus lointain possible, et lorsqu'on a choppé un indice, ne pas rester bloqué dessus au risque d'en rater un autre (fréquent) ! je leur explique aussi que leur méca risque d'en prendre un coup durant l'exercice de par leur concentration au loin, que c'est normal (souvenez vous vos premières conduites co en formation en mode escargot !)
au debut je laisse l'élève conduire, je commente, ensuite je lui choppe les indices au loin et lui demande de les analyser, ensuite je fais en sorte qu'il les choppe et qu'ils les analysent tout seuls. pour ceux qui ont le plus de mal à commenter, je leur demande juste de commenter un nom commun "la voiture en feux de détresse" "le pieton"...

La séance d’après je leur demande les 15 premières minutes de me confirmer l'exercice par leur action, je ne veux plus de freinages tardifs !
Ou l'on revient dessus, où l'on passe à la suite.
Une fois la recherche des indices assimilée on se retrouve parfois avec un élève en mode escargot qui vient d'avoir l'illumination comme quoi il y a des dangers partout sur la route !

Vient l'heure de bosser l'adaptation de l'allure aux situations,
Autant on a mit à profit notre regard lointain et notre analyse pour détecter au plus tôt les dangers potentiels, autant on va les mettre à profit pour détecter qu'il n'y a pas de danger et que l'on peut rouler à la V max autorisée.
guidage: on est limité à combien ? peut on y monter ? pas de dangers ni de zone de danger potentiels, ok on y monte. ha on a vu un danger , ok on ralentis mais derrière il n'y a plus de danger donc on remets dynamiquement de l'allure.

J'insiste bien sur le fait que la conduite doit être rythmée comme une partition de musique ponctuée de moments calmes et d’accélérations, on doit ralentir lorsqu'on a détecter un danger où que l'on a un doute, mais aussitôt relancer la voiture afin de ne pas gêner la circulation, je leur explique que l'inspecteur déterminera leur regard et leur analyse par leur allure, par leur rythme.

à ce stade, beaucoup d'élèves anxieux m'avouent se sentir beaucoup mieux et les plus gros escargots commencent à avoir d'eux même une conduite plus rythmée du fait qu'ils se sentent capable désormais d'anticiper, l'environnement de l'automobiliste n'est plus une grande inconnue, ils savent dans quoi ils baignent et on moins de doutes, la peur naissant de l'inconnu pour quoi que ce soit ;o)

Les autres obj non mentionnés de l'E2 je les bosse en fonction de l'élève, indices formels s'ils me ratent des panneaux, distance de sécu au cas par cas, utiliser toutes les commandes , je leur demande parfois de m'actionner tel ou telle commande...

Pour la validation ES2 c'est plus comme celle de l'E1, ça dépend de pas mal de facteurs que je vois au cas par cas.

en fin d'etape 2 l'élève doit savoir manier la méca sans problèmes, controler au bon moment instinctivement, se placer partout comme il faut, voir loin devant et derrière , analyser ce qui l'entoure, anticiper, conduite rythmée.

je poste mon programme ES3 un peu plus tard
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Tout nouveau dans le métier Empty Re: Tout nouveau dans le métier

Mar 18 Oct - 11:13
En étape 3 je n'ai pas d'ordre précis , c'est vraiment en fonction de ce que j'analyse chez l'élève.

Ce que je bosse avec tous :

-s'arrêter stationner
- Evaluer les distances et les vitesses pour les prises de décision, notamment dans les ronds points, on travaille les indices que l'on a pour prévoir si les voitures dans l'anneau continuent devant nous ou sortent à notre gauche, pour cela, on ne compte pas sur les clignos ou sur leur placement vu qu'ils ne font pas comme nous, ils cèdent à la facilité, le plus droit possible et sans clignos.
De ce fait , comme ils montent tous au niveau du terre-plein même pour aller tout droit, on observera à un endroit précis leur roues avant à savoir si elles restent collées au terre-plein elle continuent dans l'anneau, ou bien si elle commencent à s'en écarter alors elle sort avant nous ! pareil aux heures de pointe si un flot continu arrive de notre gauche en permanence et qu'il n'y a pas le moindre trou pour s’insérer, on observera alors la voiture arrivant d'en face qui leur coupera la route nous laissant un créneau d'une seconde pour s’insérer, donc dès qu'on voit une voiture arriver d'en face, avant même qu'elle leur ai bloqué le passage, on commence déjà à se préparer à démarrer.
Pour trouver cela il a fallu que je me demande pourquoi moi je sens qu'on peut y aller et pas eux ? qu'est ce qui me fait dire instinctivement que je peux y aller, il a fallu que j'analyse ce "6eme sens" qu'on acquiert au fil des années de conduite sans savoir vraiment quoi... et ça pour pas mal d'objectifs différents au passage ! bref ça marche aussi bien pour ceux qui arrivent pas à s’insérer que pour ceux beaucoup trop optimistes !!!

- Je bosse aussi "passer un virage" car dans mon souvenir il a fallu que j'apprenne sur le tas après mon permis, alors que ça mange pas de pain, en gros ça donne ça :: detection au plus tôt du virage, controle arr, estimation du rayon et de l'adhérence, adaptation de l'allure et du rapport AVANT le virage, filet de gaz 1ere moitié du virage, quand on a le sortie de courbe en visu on relance l'allure.

- je bosse les diverses cat d'usagers en transversal sachant qu'on en a pas mal parlé déjà dans la recherche des indices.

- Je refais un point théorique sur l'alcool en insistant bien sur la différence doses bar et doses chez les amis et que même si on est sous la limite légale et qu'on ne ressent pas consciemment les effets, notre temps de réaction en prend quand même un coup !

-Les autres objs de l'étape non cités sont travaillés si besoin.

En fin d'étape 3 on commence à avoir un niveau permis solide, confirmé ou non par le 1er examen blanc pour faire un vrai point sur la formation, on est moins hésitant dans ses prises de décision, on peut rouler aussi bien en ville qu'à la campagne en s'adaptant, on sait partager la route avec respect et on sait faire acte de courtoisie quand le bon sens nous le fait sentir, on sait se garer en bataille arr et créneau en sécurité. à ce stade j'exige un état d'esprit citoyen malgré les incivilités que l'on rencontre chaque jour.

Mon étape 4 en fin d'aprem car là je vais profiter un peu de mon jour de repos ;o)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum