Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
SASSA
SASSA
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 49
Localisation : gironde

48h après examen.... je suis larguée et colère Empty 48h après examen.... je suis larguée et colère

Mar 30 Aoû - 17:44
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pffff vive la nouvelle méthode d'examen pratique. Franchement, j'ai jamais pensé que le permis était donné à la tête du client-candidat mais je vais finir par y croire. Résumé : je passe 3 filles en permis, la 1e ok, la seconde stresse à mort et du coup ne sais plus se servir de sa boite de vitesse donc mauvaise gestion de l'allure dans les endroits serrés car en 3e. Résultat : ajournée avec comme commentaire "position à contresens de la circulation dûe à une mauvaise utilisation des vitesses" mais une E (éliminatoire) uniquement pour "connaître et utiliser les commandes". Dernière candidate, moins stressée mais qui se goure 4 fois de direction au cours de son examen, le tout en sécurité et en rattrapant correctement. Seules erreurs commises (oui 4 fois quand même je sais ça craint). Résultat : ajournée avec comme commentaire "positionnement à contresens de la circulation" un E dans "appliquer la règlementation" et 0 point dans "adapter son allure aux circonstances" (alors que la précédente avait 2 points dans cette colonne là).... Allez comprendre. Que dire à cette candidate qui ne fait pas d'erreur mettant en péril son véhicule ni celui des autres? Et ce commentaire complètement inapproprié, elle n'a jamais durant son examen, circuler dans une autre voie que la sienne, et l'inspecteur ne l'a jamais reprise à ce sujet.

Déja eu des soucis avec cet inspecteur, déjà discuté avec lui d'un soucis de cette sorte. Mais plusieurs jours plus tard, il dit ne pas se souvenir mais "il devait y avoir autre chose, je ne me rappelle pas". Je veux pas lu_i rentrer dedans, ni aller voir plus haut car je ne veux pas me le mettre à dos mais franchement y'en a marre de sa bonne volonté ou pas. JAMAIS il n'attribue le point de la conduite éco, JAMAIS il n'a reçu au permis 3 candidats sur trois, ni même 2 sur 2, même s'ils le méritent.



Certains d'entre vous connaissent-ils une telle situation? Que pensez-vous que je doive faire? Merci d'avance de vos réponses.
avatar
Invité
Invité

48h après examen.... je suis larguée et colère Empty Re: 48h après examen.... je suis larguée et colère

Mar 30 Aoû - 18:27
Bonsoir Sassa je te rejoins dans ton coup de gueule.L'examen dépend tellement de paramètres et nous nous ne pouvons qu'observer.Moi aussi beaucoup d'incompréhension avec les notes des inspecteurs puisque j'en prends pendant l'examen.Des incohérences mais bien-sur c'est à nous de gérer les explications quand l'élève revient et ne comprend pas son erreur.Le permis coûte si cher.Que du n'importe quoi!!!!!!
Que faire? fermer nos gueules nous petit moniteur
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

48h après examen.... je suis larguée et colère Empty Re: 48h après examen.... je suis larguée et colère

Mer 31 Aoû - 5:19
Bonjour,

si les inspecteurs étaient des anciens moniteurs, ils sauraient de quoi ils parlent ........

J'ai aussi eu des élèves boulés avec un E dans la même rubrique avec un rapport positif du moniteur à l'arrière......

Effectivement il y a beaucoup de facteurs et de paramètres qui font que l'élève peut être prêt, ou pas, il peut ou l'avoir, ou pas!

Beau métier mais dure réalité!
avatar
Invité
Invité

48h après examen.... je suis larguée et colère Empty Re: 48h après examen.... je suis larguée et colère

Mer 31 Aoû - 9:39
une idée : une réunion obligatoire entre IP et un représentant de chaque ae par centre d'examen, disons tous les semestres.

Objectifs :
_ débriefing des constats d'examens par les IP et analyse de ce qu'ils veulent voir.
_ questions/réponses avec les ae.

inconvénients : cela prend au moins une 1/2 journée et donc une 1/2 journée d'examen en moins, sauf si la réunion se fait uniquement avec le responsable des IP.
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

48h après examen.... je suis larguée et colère Empty Re: 48h après examen.... je suis larguée et colère

Mer 31 Aoû - 12:10
alors oui Arp, cela semble une très bonne idée, mais combien vont être d'accord pour "s'impliquer" et vraiment y participer ??? ... comme je dis souvent ..."faut voir" !!!
avatar
Invité
Invité

48h après examen.... je suis larguée et colère Empty Re: 48h après examen.... je suis larguée et colère

Mer 31 Aoû - 18:26
A tout hasard, le contresens ne pourrait il pas être un "Tourne à gauche" coupé?
SASSA
SASSA
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 49
Localisation : gironde

48h après examen.... je suis larguée et colère Empty Re: 48h après examen.... je suis larguée et colère

Ven 2 Sep - 16:39
Bonjour à tous.
Arp, très bonne idée la réunion debriefing entre enseignants et IPCSR. Pas près de voir le jour néanmoins, dommage. Et je serais prête à y consacrer 1/2 journée voire même une entière si ça pouvait servir.
Agamemnon, pas constaté un seul contresens, ni mauvais placement, ni "tourne à gauche" coupé. Et puis vraiment aucune remarque de l'inspecteur ni rattrapage de volant.
Souhaitons juste que cette fâcheuse situation ne perdure pas , vu la méthode d'attribution qui ne nous permet pas trop de cumuler les ajournés
Bon courage à tous et merci de vos réponses
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

48h après examen.... je suis larguée et colère Empty Re: 48h après examen.... je suis larguée et colère

Sam 3 Sep - 10:34
serge50340 a écrit:si les inspecteurs étaient des anciens moniteurs, ils sauraient de quoi ils parlent ...
La plupart le sont, cela ne les empêche pas d'accumuler les con...ries.

Dernier exemple en date chez nous, avant-hier.
Un candidat au permis A1 me demande si cela pose problème de présenter une carte d'identité non valide.
Je lui réponds que non, puisqu'une CNI périmée n'est plus valable comme preuve de nationalité, mais reste une preuve d'identité.
Il arrive donc à l'examen et là, l'inspecteur le refuse.
Et attention, c'est là le plus beau : le même inspecteur avait LA VEILLE accepté la carte d'identité périmée pour l'ETG !
Mais là, il l'a refusée...
Motif : l'épreuve pratique du permis de conduire est un examen national.
Parce que l'ETG n'est pas un examen national, peut-être ???
C'est du grand n'importe quoi...

Autre exemple : un candidat permis A circule sur la rocade de Bordeaux, limitée à 90 km/h.
Il est en train d'effectuer un dépassement sur plusieurs véhicules et roule déjà une vitesse de 100-110 km/h, puisque nous lui avons appris que les IPC appréciaient les dépassements dynamiques.
A ce moment arrive derrière lui une camionnette lancée à 120-130 km/h qui lui colle au train.
Le candidat la voit, mais ne peut se rabattre. Il maintient son allure et se rabat dès que possible.
Résultat : ajourné !
Motif : selon l'IPC, le candidat aurait dû encore accélérer pour se dégager et se mettre en sécurité...
Et après, c'est à nous d'expliquer aux élèves qu'il faut respecter les limitations de vitesse.

Encore un exemple ?
La semaine dernière, encore un candidat moto ajourné. Il roulait sur une chaussée étroite, tout juste refaite, inondée de gravillons.
il se met dans le seul endroit à peu près sûr, dans la trace des pneus de droite des voitures.
Une voiture arrive en face, le candidat ralentit, mais ne bouge pas de sa trajectoire pour ne pas aller dans les gravillons.
La voiture le voit, ralentit et s'écarte.
L'IPC a estimé que le candidat aurait dû se pousser. Quand mon collègue lui a fait remarquer que cela aurait impliqué un risque de chute, il a répondu qu'il préférait voir le candidat chuter que de risquer un choc frontal avec une voiture...
Alors que la voiture roulait à 30 et s'est écartée.

Encore un exemple ?
La semaine dernière, j'accompagne un examen en circulation.
L'inspectrice, très sympathique au demeurant, semble visiblement ne pas connaître la région. Après un premier circuit extrêmement court et simple, elle fait refaire le même en sens inverse au second candidat. Il est tellement court (à peine 15 minutes) qu'elle essaie de partir sur un autre parcours, mais se perd. C'est moi qui lui indique comment revenir vers le centre d'examen.
Par curiosité, je lui demande depuis combien elle habite la région. Depuis 2006, répond-elle.
Je suis là depuis deux mois et je connais le coin mieux qu'elle...
Moyennant quoi, les trois candidats du jour ont réussi, mais franchement, c'était un permis au rabais.

Pour moi, la plupart des IPC est l'archétype du fonctionnaire "parasite", qui travaille le moins possible (sur le centre d'examen de Mérignac, ils considèrent normal que ce soit les formateurs qui installent les parcours), qui abuse de son pouvoir, qui n'y connaît rien ou presque, qui se met en arrêt maladie à tout moment (très fort, une inspectrice annonce régulièrement qu'elle sera malade huit jours à l'avance), et surtout qui refuse de se remettre en question.
Quelques-uns sont plus intelligents, mais ils restent trop rares.

Le souci est que cette attitude décrédibilise la formation à la conduite et démotive les formateurs.
SASSA
SASSA
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 49
Localisation : gironde

48h après examen.... je suis larguée et colère Empty Re: 48h après examen.... je suis larguée et colère

Sam 3 Sep - 10:54
ils se sont donné le mot en Gironde pour être tous aussi incompréhensifs ou bien ça devient naturel. A croire qu'ils ont eu la consigne d'ajourner les candidats à raison de 2 sur 3. Quotas???? Ou bien c'est une légende?
avatar
gedan
Membre actif
Membre actif
Messages : 74
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 43
Localisation : marquette lez lille

48h après examen.... je suis larguée et colère Empty Re: 48h après examen.... je suis larguée et colère

Jeu 29 Sep - 9:37
Un message à propos des pros du mérier qui cassent la tête!

Un de mes élèves roulait sur la voie de droite ( HA à 70) et un autre l'a dépassé lentement. L'IPC lui a dit qu'il aurait du accélerer pour ne pas se faire dépasser?????

autre exemple d'abus: Un IPC qui reprend le volant soi disant parce que la voiture allait toucher le trottoir. J'étais à l'arrière et il restait environ 40 cm! CT un virage à droite donc normal que l'élève serre un peu plus à la corde plutot que de se laisser porter sur le la ligne. Un ancien d'EDF le gars en question il a jamais été moniteur et ça se voit, c un flippé! Y'a qu'à voir comment il se jette sur le volant!

A contrario et sur le même centre d'examen un IPC ancien mono est venu en remplacement et mon élève n'arrivait plus a faireson créneau. Il le foirait en sécurité donc ca va... on se rapprochait parfois assz près du mur de la maison derrière (ct autorisé a cheval sur trottoir) et je pensais que l'ipc allait intervenir. même pas il observait mais un ancien mono sait kan intervenir, là est la différence!

Pour couronner le tout les deux ipc en place sur le centre d'examen en question ne donnent que très rarement le point d'éco et de courtoisie, n'applique pas la directive qui demande d'intervenir QUE lorsque la sécu est mise en jeu. Une fois pour toute que l'on me dise clairement si l'intervention de l'inspect doit se faire en cas de danger immédiat ou est-ce qu'il a le droit de toucher le volant (c le volant qui pose souci en général, le frein ça va) alors qu'il n'y a pas un chien a l'horizon!

Si votre élève fait un écart de trajectoire minime et qu'il sort à peine de sa voie que faites vous? Vous lui dites et il corrige l'erreur ou vous vous ruez sur le volant comme un manant sur un bout de pain?



J'en ai marre de ce niveau d'exigence à la *** ou on demande à un élève de conduire aussi bien qu'un mec avec 10 ans de permis!

Pour finir on m'a collé une collègue d'un autre bureau pour remplacer l'ancien qui est parti et elle tient avec les ipc. C le genre strict à gueuler sur les élèves (j'en récupère car elle les fait pleurer!) plus de trente ans de métier (je vous dis pas sa vision du permis) déjeuner avec les ipc donc même pas la peine d'oser critiquer leur facon de travailler.



hier elle m'appelle (un jour de repos) et me prend la tête pour des élèves qui mettent la 3 à 30. désolé mais si c dans l'optique de continuer à accélérer je vois pas ou est le problème? Non elle elle me répond que la 2 doit pousser à 40-45 (vive l'éco!)et ensuite passage en trois. Je suis d'accord dans l'absolu j'aime pas non plus les mous du genou mais on peut mettre la 3 à 30 et continuer une accélération dynamique. Après ça dépend de la situation, sur insertion autoroute par exemple là je veux bien, il faut lancer la voiture.
avatar
gedan
Membre actif
Membre actif
Messages : 74
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 43
Localisation : marquette lez lille

48h après examen.... je suis larguée et colère Empty Re: 48h après examen.... je suis larguée et colère

Jeu 29 Sep - 9:40
franchement ça fait deux ans passés que la réforme est en place dans le nord ( on est le departement test en plus!) et trop peu d'ipc l'applique, ça gave!

qu'ils viennent en leçons apprendre ou réapprendre le métier ça peut pas leur faire de mal!

ah les fonctionnaires!lol
avatar
Shaka
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 15
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 38
Localisation : Touraine

48h après examen.... je suis larguée et colère Empty Re: 48h après examen.... je suis larguée et colère

Mer 11 Jan - 22:44
En faite, après une discussion sur la grille d'examen, ils ne peuvent pas sanctionner dans 2 colonnes les causes et conséquences d'une même action (genre il tourne à gauche et coupe le virage car allure trop rapide) il ne mettrone un E quand dans allure ou respect de la réglementation.
Mais bon, ça reste en théorie....
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum