Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 43
Localisation : Hérault

Cyberhornet Empty Cyberhornet

Lun 18 Juil - 16:25
Bonjour !

Romain 30 ans, du coté de Montélimar, avec un BEPECASER tout neuf !

Je viens de trouver un emploi de moniteur B et je commence par deux semaines de formation avec un autre moniteur de l'auto école afin qu'il m'apprenne leur mode de fonctionnement et les parcours de la ville car je suis nouveau dans la région avant d'être lâché dans le grand bain le 1er aout !

Je suis à la fois très excité et anxieux de ne pas assurer... d'après mes BAFM je faisais des bonnes leçons en formation mais entre la trame de la formation et la réalité je suppose qu'il y a un gouffre et un temps d'adaptation.

Enfin je pense que cette petite anxiété avant de commencer est normale quand on a le souci de bien faire... et qu'elle disparait vite ?

En tout cas l'équipe a l'air jeune, dynamique et bien organisée !

Quels conseils pratiques ou psychologiques auriez vous à me donner à l'aube de mon entrée dans le métier ?

Merci à tous !
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 41

Cyberhornet Empty Re: Cyberhornet

Lun 18 Juil - 18:18
bonjour ! et bienvenue dans le métier !

pour les conseils je dirai d'avoir bien en tête les trames de cours pour éviter de se perdre dans les explications , ensuite au début tu ne pourras pas tout faire en général on s'occupe avant tout de la sécurité , essaye d'avoir souvent ton pied droit face au frein (dans les endroits stratégiques : intersection, créneau de dépassement ... de manière à être réactif rapidement et laisse trainer ta main gauche à proximité du volant.
si tu connais pas le secteur hésite pas a avoir une carte sous la main au cas ou tu te perde et reste sur les grands axes vias les panneaux directionnels. sinon la technique du carré ca marche pas mal (droite droite droite droite ) pour découvrir c'est pas mal ... sinon au début je disai aux élèves que je ne connaissais pas trop alors il te guide un peu et sont compréhensifs. sinon je tournais aussi pas mal quand je pouvais seule (en fin de journée par exemple) histoire de reperer les parkings ou montée (pour les dem en cote)


en général il faut quand même plusieurs mois pour se roder , de toute facon au début on est moins performant car on a pas la "mécanique " de la lecon .

essaye aussi de prendre large au niveau des horaires dans les lecons quitte à faire 10 min dans le secteur plutot qu'etre à la bourre et peu à peu note en temps les intervalles entre 2 points de manière à savoir jusqu'au tu peux aller en 1h ou en 2h Smile

bon courage pour tes débuts et hésite pas à questionner tes collègues (pour les secteurs de travail notamment)
recto98
recto98
Contributeur
Contributeur
Messages : 30
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 61
Localisation : nouvelle caledonie

Cyberhornet Empty Re: Cyberhornet

Mer 20 Juil - 19:12
bienvenu a toi ds ce taf et ds ce forum tu y' trouvera tout ce que tu veux bounce
avatar
Invité
Invité

Cyberhornet Empty Re: Cyberhornet

Mer 20 Juil - 19:21
Bienvenue Romain cheers et félicitations pour ta réussite à l'examen et à l'embauche !

Ce qui me paraît important pour bien démarrer c'est de t'entraîner à respecter le timing (c'était mon point faible pendant longtemps). Repère des lieux d'exercices comme te l'a dit Luckymag c'est à dire où travailler le dém en côte, où faire du passage de vitesse... Pendant que tu es en doublon avec un collègue profites-en pour noter la répartition du temps : à quelle heure il revient pour faire le compte-rendu et finir la leçon ? Comment il fait pour se caler une pause pipi-clope-téléphone ? Il prépare les dossiers avant en début de journée ? de demi-journée ? la veille ? Quelques fois c'est difficile d'inventer des des exercices pour faire travailler les élèves. N'hésite pas à consulter les topics déjà lancés ou à poser des questions.

Ca pourrait faire le sujet d'un topic spécial remarque. Bah, tu vas te faire ton trou, ton expérience .... Courage !
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 43
Localisation : Hérault

Cyberhornet Empty Re: Cyberhornet

Jeu 21 Juil - 10:27
Merci pour vos réponses ! j'en suis à 3 jours d'immersion et ils font tout pour me mettre à l'aise, bonne ambiance, repérage des parcours en fonction du niveau, un peu de correction de code pour voir mes futurs élèves, des évals, examens, je me familiarise bien avec les outils informatiques ( netbook avec Eureka Rapido).
La semaine prochaine je vais faire une leçon sur deux avant la remise de ma C3 et de mon ordi pour être solo le 1er aout Smile
Je pouvais pas mieux tomber, cette AE est vraiment super !
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Cyberhornet Empty Re: Cyberhornet

Jeu 21 Juil - 10:46
bienvenue à toi Very Happy
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum