Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
johann39
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 29/06/2016

contester une note à l'admission Empty contester une note à l'admission

Mer 29 Juin - 10:12
bonjour a tous 
 j ai passe l admission en mai j ai recu mes resultats et j ai eu une note eliminatoire en pedago vh. Le premier jury m a mis 6 et l autre 7 et ils ont retenu 6 et si j avais 7 j avais l examin et j ai pas 12 de moyenne pour pouvoir aller au rattrapage!

Du coup j aurais aimer savoir si quelqu un a deja fait appel? 
quelle sont les chance qui retienne 7 au lieu de 6? 
et si ils ont deja change la note pour quelqu un?

merci d avance pour vos reponses
ps: desole pour mes fautes d orthographe!
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

contester une note à l'admission Empty Re: contester une note à l'admission

Mer 29 Juin - 21:00
pour qu il y ait un éventuel recours il faudrait que les examinateurs aient commis une faute importante et avérée, si cela n'est pas le cas il n'y a pas de recours possible, ton dossier est déjà passé en commission et le jury a validé les notes des examinateurs
avatar
johann39
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 29/06/2016

contester une note à l'admission Empty Re: contester une note à l'admission

Jeu 30 Juin - 11:03
a d accord et qu est ce qu un faute averer?
et est ce que le fait que j etais malade et que c est la derniere annee du bepecaser et que le jury qui m a mis 6 me connaissait sans que moi je le connaisse est ce que y a pas moyen que je reussisse a faire pencher la balance sur le 7?
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

contester une note à l'admission Empty Re: contester une note à l'admission

Jeu 30 Juin - 14:30
johann39 a écrit:a d accord et qu est ce qu un faute averer?
et est ce que le fait que j etais malade et que c est la derniere annee du bepecaser et que le jury qui m a mis 6 me connaissait sans que moi je le connaisse est ce que y a pas moyen que je reussisse a faire pencher la balance sur le 7?
faute avérée : je n'ai pas d'exemples précis mais les examinateurs ont-ils tentés de se faire corrompre, t-ont-ils empêché de passer normalement l'épreuve ....

malade comment ? t'es allé aux urgences après , t'as été hospitalisé ? il fallait réagir avant la fin des examens. 

la dernière année du BPk : en quoi cela change la reussite à l'épreuve ?

le jury te connaissait sans que tu le connaisses ça veut rien dire ça
avatar
johann39
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 29/06/2016

contester une note à l'admission Empty Re: contester une note à l'admission

Jeu 30 Juin - 19:48
ba vu que c est la derniere annee il pourrait etre clement!!
j y ai ete avant et apres a l hopital mais j ai pu passer les epreuves en me bourrant des cachets mais sa ma rajouter du stress!! je sais pas si sa peut jouer!
ha ba non j ai pu passer mon epreuve correctement il n y a pas eu de fautes averes
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

contester une note à l'admission Empty Re: contester une note à l'admission

Jeu 30 Juin - 20:15
l'hopital fallait s'en servir pendant les épreuves, 1 mois après c'est trop tard.

la seule chose qui pourrait jouer c'est si tu es noté hors sujet et que finalement tu ne l'étais pas mais ça vaut surtout pour la pédago salle

nous on nous avait demandé de pas être trop exigeant mais faut pas pousser non plus, au delà de la note faut voir ce qui a été et ce qui n'a pas été.
kaskosuri
kaskosuri
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 02/04/2015
Age : 49
Localisation : 64

contester une note à l'admission Empty Re: contester une note à l'admission

Sam 2 Juil - 22:04
Moi a l époque j avais contesté car sur deux examinateurs l un m avait mis 17/20 au mémoire et l autre 6/20 et la moyenne finale ils m avait foutu 9/20 mais je n avais pas eu gain de cause et  j  avais eu  mon bepecaser au rattrapage en sept...
avatar
johann39
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 29/06/2016

contester une note à l'admission Empty Re: contester une note à l'admission

Lun 4 Juil - 12:53
d accord ba mon heure de pedago vh n etait pas parfaite y a juste la determination d objectif ou ils m ont mis 1 et 0 ou je suis pas d accord parce que pour moi c est lobjectif qui collait le plus a l eleve mais bon je sais pas si je peut y contester
va le probleme si je disait que j etais malade je passait tous en septembre sans filet meme si il m a pas trop servi !Sad
d ac merci kaskosuri je vais reflechir si je tente une contestation ou pas!
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

contester une note à l'admission Empty Re: contester une note à l'admission

Lun 4 Juil - 21:00
quel a été l'objectif et pourquoi ?
avatar
johann39
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 29/06/2016

contester une note à l'admission Empty Re: contester une note à l'admission

Mer 6 Juil - 12:30
j avais un eleve qui avait 6 h de conduite dont 3h sur simulateur
pendant l evaluation statique il m a dit qu il avait du mal sur le freinage.
En evaluation dynamique j ai confirmer qu il avait du mal a s arreter a un endroit precis et dans la fiche de suivi, il y avait marquer en rouge " attention revoir freinage" donc j ai choisi l objectif savoir s arreter a un endroit precis. je pensais que c etait l objectif qui collait le plus et j ai pu travailler toute l heure dessus! et meme a la fin l eleve m a dit qu il etait content que je lui avait bien tout expliquer et que avant il y arrivait pas du tout et que maintenant il avait compris
ps merci pour tes reponses lescargotmasque
avatar
hazelnut
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 15
Date d'inscription : 18/05/2015

contester une note à l'admission Empty Re: contester une note à l'admission

Mer 6 Juil - 13:46
Difficile de se prononcer sans connaître le niveau de l'élève, mais une heure sur un seul et unique objectif , lorsque je l'ai passé c'était clairement mort pour l'examen .

Il nous fallait 2 objectifs ( voir 3 s'ils étaient faciles ou si la progression le permettait ) .

Ça permet de montrer ce que tu sais faire et de faire plus progresser ton élèves) .

Tu as travaillé le freinage en premiere ? En deuxième ? Voir plus si besoin ? En marche arrière ? Passait il déjà les autres vitesses ? Avait il d'autres difficultés ( volant etc ) .

Pas simples de se prononcer sans avoir vu ta prestation . Les examinateurs lors du bilan ne t'ont pas posé de questions du genre : auriez vous pu faire ceci ou cela ?
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

contester une note à l'admission Empty Re: contester une note à l'admission

Mer 6 Juil - 21:29
3 objectifs ? ça va pas bien toi , en réalité tu bosses 25-30 min donc 1 objectif et si l'élève s'est amélioré "trop" vite eh bien on attaque un autre en cohérence avec sa progression mais c'est tout. 

Travailler le freinage peut se justifier en effet, maintenant est-ce c'etait la même voiture ou une autre ? comment le freinage a-t-il été travaillé ? 

J'avoue avoir une note éliminatoire sur le freinage c'est bizarre faut qu'il ait eu un pb ou un manque de sécurité
avatar
hazelnut
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 15
Date d'inscription : 18/05/2015

contester une note à l'admission Empty Re: contester une note à l'admission

Mer 6 Juil - 22:14
25 à 30 min ? Je dirai plutôt 40 , faut pas trainer .
He bien il y a 15 ans que j'ai le bpk et dans mon académie ( réputée difficile il est vrai ) c'était 2 objectifs obligatoires . Ce qui au final faisait 2 fois 20 min . Et 20 min à ne faire que Freiner ...c'est long et chiant pour l'élève, et surtout tu ne montres pas grand chose .
Pour l'anecdote , lors de la mention 2roues , j'avais croisé un candidat , moniteur B depuis bien 10 ans !) qui avait fait comme leçon : s'installer au poste de conduite pendant 1h ( !!!) ( enfin disons 40 min ) ....et il y croyait dur comme fer à sa mention ( qu'il a foiré bien entendu ). Là encore il nous fallait déterminer 2 objectifs , que l'on ne validerai probablement pas mais qui ferait progresser l'élève .
avatar
johann39
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 29/06/2016

contester une note à l'admission Empty Re: contester une note à l'admission

Mer 6 Juil - 23:53
a oui non nous on peut faire un objectif voir 2 si ils vont ensemble et que l eleve a un bon niveau mais la il y est arriver pile a la fin de l heure j ai juste eu le temp d operationnaliser et on est rentre et encore j etais short pour le bilan j ai fait s arreter en deuxieme. l eleve avait d autre difficulter comme s installer ou le volant et les vitesses etaient limite mais pour moi c est le freinage ou ils y avaient le plus de besoin! ba non j ai rattraper une fois le volant en securite sinon rien a signaler et ils y ont pas mentionner dans les commentaires! et le jury m a demander si sa valaient le coup de travailler ca pendant 1 h j ai dit que oui car il y arrivait pas et qu il a seulement reussi a la fin de l heure et pas au milieu de l heure donc je sais pas si je fais une contestation sachant qu a mon avis sa passera pas! tant pis faut que je le repasse l anne pro mais le truc c est qui faut refaire toute la formation car on ne peut plus le passer en candidat libre le nouveau titre
avatar
hazelnut
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 15
Date d'inscription : 18/05/2015

contester une note à l'admission Empty Re: contester une note à l'admission

Jeu 7 Juil - 8:25
En toute honnêteté, un élève avec 3 heures de pratique, sauf s'il est doué, on commence dans l'ordre : installation ( car beaucoup de problèmes en découlent comme le freinage ;-) ) puis le volant .

Quitte à changer d'objectif en leçon parce que sa position aux commandes est inadaptée et génère des problèmes.

Ensuite , le volant , difficile de freiner quand on ne tient pas la route .

Après démarrage / arrêt . Bien sûr tout ça c'est théorique .

Les examinateurs paraissent ici en effet assez sévère ( 6 c'est vraiment peu ).

Quand ils te font une remarque du style : 1h c'est pas un peu trop sur cet objectif ...c'est qu'ils te tendent une perche pour voir si tu peux te remettre en question ( premiere qualité d'un enseignant) et voir si tu es toi même en mesure de déceler tes erreurs .

Ça s'est produit lors de ma mention , ils m'ont demandé si j'aurai pu traiter autre chose que mes 2 objectifs choisis qui étaient corrects mais peut être pas les plus rentables pour l'élève , là il fallait vite Répondre oui et trouver quelque chose ....
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

contester une note à l'admission Empty Re: contester une note à l'admission

Jeu 7 Juil - 10:32
alors la on a un problème hazelnut, car l'examinateur agit dans un cadre légal et il doit s'y conformer. Le BPK n'est pas un jeu pour examinateur et visiblement soit toi tu as un problème soit il y a des exactions sur ton centre d'examen (induit ou pas par les organisateurs) 

l'examen dure environ 1h oui mais selon le/es objectifs le travail d'apprentissage va durer de 25 à 40 min.

on peut qualifier la gestion du freinage de micro-objectif donc pour la suite il est difficile de juger car cela dépend des éléments théoriques apportés, par quels moyens, démonstration ou pas, quels exercices , progressivité des exercices.... 

que l'on juge que l'objectif de travail était trop court vu le niveau de l'élève ok mais on ne met pas une note éliminatoire sur ce seul jugement. Dans le cas contraire la note pourrait être contestée même si cela ne changera peut-être rien.

et attention les élèves-cobayes ont un minimum d'heure pour éviter le tout début de formation, et il faut faire attention à ne pas confondre adaptation à un nouveau véhicule ou des corrections ponctuelles avec un debut de formation. Ce n'est pas pasqu'on travaille le freinage qu'on ne peut pas faire de corrections sur la passage de vitesse ou le volant pendant la conduite. 

Dans le cas ou on commence un objectif (freinage) et que le passage de vitesse ne va pas du tout la changement d'objectif peut se justifier et se justifiera pendant le bilan.

je prend l'exemple d'une candidate l'année dernière qui me travaille le passage de vitesses (élève 3h) et avec une voiture différente avait du mal à doser le frein elle a perdu 10 min à bosser le freinage sauf qu'elle a baclé le travail sur le freinage et du coup a baclé le travail sur le passage de vitesse, alors on lui quand même mis un peu plus que la moyenne mais elle aurait pu avoir nettement plus avec un travail concentré et mieux mené

Hazelnut, c'est normal qu'on te demande quels objectifs pouvaient être travailler à ta mention le bilan (justification pédagogique) est une auto-critique ; quels étaient les difficultés de l'élève, pourquoi j'ai choisit de me consacrer à telle ou telle difficulté, pourquoi j'ai choisit telle ou telle méthode et avec un peu de recul cela peut-il être amélioré ou modifié et pourquoi ...

une note éliminatoire justifie des problèmes de sécurité, l'absence de structures pendant l'heure d'examen, l'absence de cours ou l'absence de cours en lien avec l'élève , un mauvais comportement... 

je ne sais pas dans les autres centres mais à dijon dans le cas d'une note éliminatoire on doit rendre nos copies d'examinateurs au coordinateur puis justifier nos notes au coordinateur, donc on ne peut/doit pas faire n'importe quoi. 

Malheureusement certains "escrocs" de la profession note un peu selon leur humeur, aux agents de la préfecture de na pas retenir les examinateurs à mauvaises réputations (même si le BPK n'existe plus maintenant)
avatar
hazelnut
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 15
Date d'inscription : 18/05/2015

contester une note à l'admission Empty Re: contester une note à l'admission

Jeu 7 Juil - 11:14
Oui oui suis en grande partie d'accord avec toi , c'est pour cela que 6 me semble sévère.
Maintenant nous n'y étions pas ...
Chez " nous " une leçon sur un seul objectif et inadapté ( genre l'élève ne tient pas la route et on travaille le passage de vitesse ) c'est une très faible note .
Après je ne suis pas examinateur , je ne parle que de mon expérience.
Les seuls qui furent éliminés d'office avaient bossé le 1/2 tour sur ....un sens unique .;-)
avatar
johann39
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 29/06/2016

contester une note à l'admission Empty Re: contester une note à l'admission

Ven 8 Juil - 11:15
alors j ai commence par une explication
ensuite j ai fait un petit shema je lui ai fait une demonstration
ensuite je lui demande d essayer
il y arrivait pas donc je lui ai dit quand il devait freiner relacher il avait encore un peu de mal du coup j ai desolidariser les elemnt du freinage je lui ai fait travailler appart une fois qu il y est arrive j ai tout resolidariser il y est arrive et j ai operationnaliser!
Au niveau du cour theorique je pense qu il est pas mal car j etais tombe dessus a l entrainement avec une eleve qui avait vraiment du mal et du coup ma prof m avait bien explique se qui avait pecher et du coup j ai pas fait l erreur sur l epreuve!
moi aussi j ai passe l epreuve a dijon et quand je disait que l examinateur me connaissait sans que je le connaisse! C est parce qu il travaillait dans l auto ecole ou j etais en stage et c est le voisin d un des moniteur avec qui j etais et je l ai appris qu apres avoir passer l examin! si vous pensez que je peut faire une contestation sur se que je vous ai raconte, dite moi sur quel sujet car je suis un peu perdu! merci
avatar
hazelnut
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 15
Date d'inscription : 18/05/2015

contester une note à l'admission Empty Re: contester une note à l'admission

Ven 8 Juil - 14:21
Si tu es convaincu de la qualité de ta prestation , si tu peux argumenter, essaye de contester , qu'as tu à perdre ?

Perso ce n'est pas tant la qualité de ta prestation qui pourrait te nuir que le fait d'avoir donné une leçon inadaptée, genre élève ne sait pas s'installer et ne sait pas utiliser le volant voir ne sait pas rouler droit ...

avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

contester une note à l'admission Empty Re: contester une note à l'admission

Ven 8 Juil - 22:39
tu peux m'envoyer en MP de qui il s'agit stp ^^

Pour moi avec le peu d'éléments que l'on a vu que je n'étais pas présents, si la trame pédagogique a été respectée et que l'objectif est cohérent avec le niveau de l'élève ce ne peut pas être une note éliminatoire
avatar
danieles
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Date d'inscription : 10/08/2016

contester une note à l'admission Empty Re: contester une note à l'admission

Mer 10 Aoû - 5:53
Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une auto école et je me suis présentée en candidate libre, à la session 2016 pour le BEPECASER.

Un examinateur m'a mis une note éliminatoire à la pédagogie en salle, or tout c'était très bien passé dès le début, présentation etc... sauf que les deux examinateurs étaient en train de discuter dans mon dos et qu'il est vrai, cela m'a déstabilisée vers la fin.

Je n'ai pas droit au rattrapage. Je conteste la note (5/20) parce que sur l'épreuve, il y a 4 thèmes et je ne peux pas avoir obtenu 1 pt à chaque thème de l'épreuve. C'est impossible.

Ma note totale est de 91. En conduite j'ai obtenu 16/20. C'est cette seule note, qui plus est, éliminatoire qui me pénalise.

Je vais donc faire un recours gracieux au Préfet. Est-ce que vous pouvez m'aider à m'expliquer du mieux que je peux pour obtenir ce recours ?

Merci à tous pour votre aide
avatar
johann39
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 29/06/2016

contester une note à l'admission Empty Re: contester une note à l'admission

Mer 10 Aoû - 23:13
bonjour j ai eu la meme chose que vous sauf que moi c est la pedago vehicule j ai fait appel ( meme si il y a peu de chance que sa passe) il faut faire un recours contentieux en expliquant ce que tu conteste pourquoi et ce que tu veux comme decision en conclusion par contre il faut faire attention a la date car il y a que 2 mois pour faire appel et c est pas le cachet de la poste qui fait foi c est la prise en compte par le tribunal ou alors tu fais un recours gracieux aupres de la prefecture mais ils ne peuvent rien faire ils vont juste argumenter votre note si ils peuvent! je suis pas sur a 100% c est des conseils qu on m a donne! j espere que ca vous aidera !
avatar
danieles
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Date d'inscription : 10/08/2016

contester une note à l'admission Empty Re: contester une note à l'admission

Jeu 11 Aoû - 5:00
johann39 a écrit:bonjour j ai eu la meme chose que vous sauf que moi c est la pedago vehicule j ai fait appel ( meme si il y a peu de chance que sa passe) il faut faire un recours contentieux en expliquant ce que tu conteste pourquoi et ce que tu veux comme decision en conclusion par contre il faut faire attention a la date car il y a que 2 mois pour faire appel et c est pas le cachet de la poste qui fait foi c est la prise en compte par le tribunal ou alors tu fais un recours gracieux aupres de la prefecture mais ils ne peuvent rien faire ils vont juste argumenter votre note si ils peuvent! je suis pas sur a 100% c est des conseils qu on m a donne! j espere que ca vous aidera !

Merci Johann,

J'envoie tout de suite un recours au Préfet.
La suite au prochain numéro. Je te dirai !
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

contester une note à l'admission Empty Re: contester une note à l'admission

Ven 12 Aoû - 10:10
au préfet ? je vois pas le rapport avec le préfet, c'est la section qui gère le BPK qui est concernée.

Par contre je suis surpris vu ton commentaire tu ne sais pas comment tu as été noté, donc tu n'as pas demandé le relevé de tes notes avec la copie des commentaires des 2 examinateurs : c'était la 1ère chose à faire. 

Je doute que ton recours aille loin alors que tu ne sais même pas pourquoi tu as eu une mauvaise note. Tu ne sais pas ce que tu vas contester : tu vas te justifier comment ?
avatar
LaureD
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 17/09/2016

contester une note à l'admission Empty Re: contester une note à l'admission

Sam 17 Sep - 5:32
Bonjour je vais vous expliquer ma situation. J étais candidate cet année mais je suis passé au rattrapage pck j avais pas le nombre de point suffisant. Mais les résultat sont tombé et je suis ajournée. Je devais passer l épreuve de pédagogie salle et conduite co.
Je sais pas quoi faire je comptais tellement sur ces épreuves pour me rattraper .
Pui je faire appelle, pensez vous que cela est possible
Deuxième question : que pensez. Vous de ma situation?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum