Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Lubeck
Contributeur
Contributeur
Messages : 58
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 49
Localisation : seine et marne entre villes et champs

Dois-je repasser la FCOS voyageurs ? Empty Dois-je repasser la FCOS voyageurs ?

Ven 18 Juil - 11:25
Bonjour à toutes et à tous.

Je n' arrive pas à obtenir une réponse fiable.

Je suis bepecaser groupe lourd depuis 2006.
Ma fcos voyageurs est périmée depuis 2006, période à laquelle j' ai arrêté de conduire des cars pour faire moniteur VL et PL.

Dois-je refaire la fcos si je décide de reconduire un car ou un bus ou bien est-ce que je l' ai par équivalence ?

A mes yeux, il est incohérent d' avoir le droit d' enseigner un job et ne pas avoir le droit de faire ce job...

D' avance, merci pour vos réponses.

Bonne journée.
avatar
sosso54
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Date d'inscription : 31/07/2013

Dois-je repasser la FCOS voyageurs ? Empty Re: Dois-je repasser la FCOS voyageurs ?

Ven 18 Juil - 16:43
Je rejoins ton avis c'est incohérent.Si tu es moniteur poids lourd ,tu as du en faire des Fco.Quelle sont les documents remis en fin Fco au stagiaire.Il y a bien des justificatifs à remettre soit à l'entreprise ou des suivi conducteurs par le biais de la carte de qualification.
Après tout est dans dans l'intitulé Formation Obligatoire des Conducteur.Si tu trouves des infos à ce sujet ça m'intéresse .
Bonne journée
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Dois-je repasser la FCOS voyageurs ? Empty Re: Dois-je repasser la FCOS voyageurs ?

Sam 19 Juil - 9:26
c'est incohérent mais bepecaser ou pas tu dois avoir fimo et fcos à jour ^^
avatar
Invité
Invité

Dois-je repasser la FCOS voyageurs ? Empty Re: Dois-je repasser la FCOS voyageurs ?

Sam 19 Juil - 12:21
Il faut l avoir c est obligatoire meme en temps qu enseignant poid lourd, si c est le cas , c est qu une histoire de papiers
avatar
Lubeck
Contributeur
Contributeur
Messages : 58
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 49
Localisation : seine et marne entre villes et champs

Dois-je repasser la FCOS voyageurs ? Empty Re: Dois-je repasser la FCOS voyageurs ?

Sam 19 Juil - 14:00
Bonjour.

Merci pour vos réponses.

En effet, en continuant mes recherches en parallèle, je dois impérativement repasser la FCO, de plus, j' ai appris qu' il n' est plus délivré une attestation papier "FCOS" à l' issue de la formation; dorénavant, il y a délivrance d' une CQC  (carte de qualification de conducteur) renouvelable tous les 5 ans avec le stage FCO.

Je dois donc me mettre au diapason.
avatar
Invité
Invité

Dois-je repasser la FCOS voyageurs ? Empty Re: Dois-je repasser la FCOS voyageurs ?

Sam 19 Juil - 14:22
Pourquoi tu dis ca, ? Je  l ai fais il y a 2 mois j ai eu le papier....
avatar
Invité
Invité

Dois-je repasser la FCOS voyageurs ? Empty Re: Dois-je repasser la FCOS voyageurs ?

Sam 19 Juil - 14:24
Et la Cqc ca a toujours ete , Mais il te la delivre pas, comme d hab chrono services et tu la recois sous 1 mois
avatar
Lubeck
Contributeur
Contributeur
Messages : 58
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 49
Localisation : seine et marne entre villes et champs

Dois-je repasser la FCOS voyageurs ? Empty Re: Dois-je repasser la FCOS voyageurs ?

Sam 19 Juil - 14:53
D' accord, merci pour ces précisions, j' ai du mal comprendre les infos que j' ai obtenu.

Je ne fais plus de formation PL, mais que du B actuellement, donc je suis dépassé par les évolutions réglementaires du groupe lourd.
avatar
lebreton
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 26/08/2011

Dois-je repasser la FCOS voyageurs ? Empty Re: Dois-je repasser la FCOS voyageurs ?

Sam 19 Juil - 19:11
bonjour lubeck

Je sais que c'est chiant et oui on doit obligatoirement repasser une fco meme si c'est nous qui les faisons!!
Kvin a raison aussi la CQC est envoyé par chronoservice mais le centre de formation te délivre un papier le tps de la recevoir.
voila oui c'est un peu compliqué a suivre la reglementation poids lourd mais les centres de formations sont actualisés souvent et nous les transmets. (je suis intervenant pour l'aft). Mais tinquiet pàs une fois que tu as remis le nez dedans ca reviens vite!!!

allez bon courage a tous
avatar
Lubeck
Contributeur
Contributeur
Messages : 58
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 49
Localisation : seine et marne entre villes et champs

Dois-je repasser la FCOS voyageurs ? Empty Re: Dois-je repasser la FCOS voyageurs ?

Sam 19 Juil - 19:26
Bonsoir lebreton.

Merci pour ce complément d' infos.

Bonne soirée à toutes et tous.
padpanik
padpanik
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 02/12/2010
Localisation : Tahiti

Dois-je repasser la FCOS voyageurs ? Empty Re: Dois-je repasser la FCOS voyageurs ?

Sam 26 Juil - 3:17
Tu peux aussi passer la FCO passerelle voyageurs/marchandises qui te permettra de conduire les TC et PL .
avatar
Invité
Invité

Dois-je repasser la FCOS voyageurs ? Empty Re: Dois-je repasser la FCOS voyageurs ?

Dim 27 Juil - 7:50
Padpanik je pense qu il doit l avoir, puisqu il est enseignant poid lourd
padpanik
padpanik
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 02/12/2010
Localisation : Tahiti

Dois-je repasser la FCOS voyageurs ? Empty Re: Dois-je repasser la FCOS voyageurs ?

Dim 27 Juil - 18:27
Kvin a écrit:Padpanik je pense qu il doit l avoir, puisqu il est enseignant poid lourd

 Bonjour Kévin,

IL n'y a pas besoin d'être titulaire de la FIMO ou de la FCO pour enseigner le groupe lourd en auto école .

Pour les formateurs en centre de formation, pas d'obligation non plus d'avoir suivi une FIMO :

« Profil des formateurs et des moniteurs d'entreprise » de l'annexe II sont remplacés par les alinéas suivants :
« ― soit être titulaire depuis au moins cinq ans de l'un des titres ou diplômes mentionnés à l'annexe de l'arrêté du 26 février 2008 susvisé ou du brevet pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (BEPECASER) du groupe lourd ou, pour l'enseignement théorique, de tout titre ou diplôme de niveau supérieur ;
« ― soit justifier d'une expérience professionnelle de trois ans minimum durant les cinq années précédant l'entrée en fonction dans l'organisme de formation, en qualité de conducteur routier ou en qualité de formateur à la conduite de véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes de PTAC ou de transport de voyageurs comportant plus de huit places assises outre le siège du conducteur ;
« ― pour l'enseignement de la partie pratique, être titulaire, selon le secteur concerné (marchandises ou voyageurs), du permis de conduire des catégories C ou EC et/ou D ou ED en cours de validité ;
« ― avoir suivi, préalablement à l'exercice de ses fonctions, les formations nécessaires pour dispenser les formations obligatoires de conducteur routier, notamment pour ce qui concerne les connaissances pédagogiques et la maîtrise des matières enseignées. »

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023689516
avatar
Invité
Invité

Dois-je repasser la FCOS voyageurs ? Empty Re: Dois-je repasser la FCOS voyageurs ?

Dim 27 Juil - 21:57
Ce que tu cites ça n'a rien a voir avec le bepecaser, tu parles de formateurs la...
padpanik
padpanik
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 02/12/2010
Localisation : Tahiti

Dois-je repasser la FCOS voyageurs ? Empty Re: Dois-je repasser la FCOS voyageurs ?

Lun 28 Juil - 5:56
Kvin a écrit:Ce que tu cites ça n'a rien a voir avec le bepecaser, tu parles de formateurs la...

J'ai donné ce lien à titre de complément d'infos .

Le bepecaser permet d'être enseignant et formateur ; dans les 2 cas, pas besoin de FIMO / à moins qu'il y ait du nouveau ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum