Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Titre professionel enseignant de la conduite

+14
claude19
ahipapo
vincentetkris
abusouf
corsica71
chevy3
Carolyn1989
benj
charles44800
MARIELLEDEPARIS
JACQUES J-L
lebreton
lescargotmasque
sosso54
18 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Titre professionel enseignant de la conduite Empty Titre professionel enseignant de la conduite

Mer 2 Juil - 20:15
Bon, j ai des sources plutôt sures , et la première session du titre pro commencera a la rentrée 2016 2017 , c est donc l avant dernière session bepecaser qui se profile a la rentree! Avec une premiere annee semblable a celle du bepecaser et une deuxieme avec beaucoup d enterprises ou le candidat aura un statut de non enseignant Mais stagiaire qui Lui permettra d exercer avec son tuteur...du coup sortis niveau 3 donc bac +2 et entrée niveau bac ou bac obligatoire. Je trouve cette formule beaucoup mieux dans le sens ou les futurs moniteurs entreront avec un bac donc avec des acquis culturels indispensables et ça va épurer un peu le niveau du metier, et qu ils arriveront en entreprise en ayant déjà poser leurs derrière des centaines de fois avec de vrais eleves...et ca fera peut etre bouger la convention collective , esperons......
avatar
sosso54
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Date d'inscription : 31/07/2013

Titre professionel enseignant de la conduite Empty Re: Titre professionel enseignant de la conduite

Jeu 3 Juil - 20:47
Voilà un sujet intéressant les nouveaux moniteurs rentreront avec un bac et des acquis culturels indispensables.Excuse moi cela me fait sourire.Tu rejoins l'idée de notre société tu as un diplôme tu es capable tu n'en a pas tu es un inculte .Je connais de très bon moniteur ,passionné par leur boulot qui sont rentrés en passant l'épreuve du contrôle de niveau.
Ne pouvons pas nous instruire par nous même???Ce métier est un métier de relationnel ,d'adaptation continues,d'échanges (certains ce prennent pour le centre du monde à donnés des ordres ou même engueuler les élèves).Parfois je me suis retrouvée dans des situations où c'est l'élève qui réagissait et je prenait conscience que je n'était pas claire.Et ça c'est que du positif nous pouvons changer les objectifs ou les explications et je n'en ai point honte.Alors excuse moi mais parfois les diplômes .........Cela reste mon avis .
Ps:j'ai passée l'épreuve de contrôle de niveau Very Happy
avatar
Invité
Invité

Titre professionel enseignant de la conduite Empty Re: Titre professionel enseignant de la conduite

Jeu 3 Juil - 21:10
Et je respect soso c est tout a ton honneur et je t en félicite sincèrement . Je suis d accord avec toi mais comment veux tu parler d un véritable metier d enseignement avec des personnes qui le deviennent sans diplome , c est malheureux mais c est comme ça. Le fait que nous passions sur cette formule va peut être refaire surgir le soucis des salaires et une sortie de la convention pour acceder a un petit statut d enseignant. Rien n est moins sur puisque tout le monde dis que le metier se casse la figure et que d ici 5 ans ce sera plus du tout un metier d avenir...adieu le code,etc...Ceci etant dis je suis tout a fais d accord avec toi sur le fais que le diplome ne joue pas sur ta facon d enseigner...Mais une admission au niveau actuel c est aucun espoir de changer les salaires!
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Titre professionel enseignant de la conduite Empty Re: Titre professionel enseignant de la conduite

Ven 4 Juil - 8:29
les salaires sont liés au fonctionnement de la société pas au niveau supposé intellectuel des salariés, si tu n'as jamais compris cela tu as encore du chemin à faire.

je peux citer un certain nombre de profession qui gagne allègrement leur vie avec un niveau inférieur au bac ou niveau bac, et je peux les opposer à des professions bac+3 à 5 qui gagnent moins.

un niveau intellectuel ne fera jamais une conscience professionnelle, déjà rien que ça cela fait l'essentiel du travail.

ensuite un bac littéraire je demande à voir quel est l'impact sur des techniques de conduite franchement je demande à voir.

la formation continu est la seule chose qui puisse faire évoluer tout le monde (apprenti conducteur comme conducteur confirmé) sans cela le reste c'est juste de l'esbroufe.

ce n'est pas tellement le billet d'entrée mais le contenu qui est important aux BPK , et la dessus il y a  beaucoup à faire déjà.

une formation de qualité sera reconnue qu'importe son niveau d’homologation .

une chose qui moi me choque par rapport à la profession et apparemment ça ne dérange personne : seul des enseignants de la conduite ne devraient être officiellement/légalement autorisés à enseigner la conduite. Les gendarmes j'accepte mais des profs de français ou autre qui font de l'assr cela n'est pas normal
avatar
Invité
Invité

Titre professionel enseignant de la conduite Empty Re: Titre professionel enseignant de la conduite

Ven 4 Juil - 9:33
Les techniques de conduite jusqu'a preuve du contraire c est quand même avec des mots que tu les construits , ainsi un bac littéraire comme tu dis auras de plus grande facilité a manier le verbe , a avoir du vocabulaire, a savoir s exprimer très correctement, et sauras rebondire plus facilement , car comme tu le sais sans doute c est le vocabulaire qui structure la pensee...l histoire des professions sans bac qui gagnent bien sans etre a leur compte j aimerais en avoir connaissance? Pour pouvoir comparer par exemple avec un kine, qui lui touchera 2000 euros minimum , une orthophoniste qui sera autour de 1600, 1800, un enseignant agrégé au lycee qui dépasse largement les 2 précités .
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Titre professionel enseignant de la conduite Empty Re: Titre professionel enseignant de la conduite

Ven 4 Juil - 18:52
je suis d'accord avec ton exemple du français mais cela voudrait dire que tu ne peux pas t'adapter à la langue si tu n'as pas fait lettre ce qui est faux et cela sous-entend que l'élève en face à un bon (très bon) niveau culturel ou de compréhension .... et la tu vas avoir de sacrées surprises Very Happy
avatar
sosso54
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Date d'inscription : 31/07/2013

Titre professionel enseignant de la conduite Empty Re: Titre professionel enseignant de la conduite

Ven 4 Juil - 18:58
lescargotmasque a écrit:je suis d'accord avec ton exemple du français mais cela voudrait dire que tu ne peux pas t'adapter à la langue si tu n'as pas fait lettre ce qui est faux et cela sous-entend que l'élève en face à un bon (très bon) niveau culturel ou de compréhension .... et la tu vas avoir de sacrées surprises Very Happy
Merci l'escargot masque j'étais en train de rédiger le même commentaire.Vu que j'ai eu ce diplôme en passant l'épreuve de contrôle de niveau .Je ne sais pas si je l'aurai rédiger comme toi  Very Happy
avatar
sosso54
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Date d'inscription : 31/07/2013

Titre professionel enseignant de la conduite Empty Re: Titre professionel enseignant de la conduite

Ven 4 Juil - 18:59
Pardon rédigé
avatar
lebreton
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 26/08/2011

Titre professionel enseignant de la conduite Empty Re: Titre professionel enseignant de la conduite

Ven 4 Juil - 19:40
bonjour a tous!!!

sosso et lescargot masque je suis bien d'accord, vous m'avez arrachez les mots de la bouche!!!
bien souvent c'est toujours les plus diplomés qui ont du mal à se mettre au niveau des elèves et vous savez autant que moi que pour certains il faut etre vraiment mais vraiment siiiiiiimmmmmmpppppplllllleeeeee dans le vocabulaire mdr.

En tout cas si ca se fait cette réforme je te raconte meme pas le prix de la formation!! infinancable en perso et en plus pour le meme salaire qu'un bepecaser classique alors à quoi bon.
avatar
Invité
Invité

Titre professionel enseignant de la conduite Empty Re: Titre professionel enseignant de la conduite

Ven 4 Juil - 19:51
Ouais enfin les gars , on parle de baccalauréat pas d un doctorat en anthroplogie! J ai jamais dis que sans bac tu ne reussirais pas a parler a l eleve , heureusement que si! Mais que c etait un plus , dans l ouverture d esprit aussi ...et pour precision je n ai pas ete tres loin en etudes , j ai un bac+2 , et c est aussi plus valorisant pour soi et au yeux de la societe d exercer une profession ou le niveau d acces est reglemente , ca Donne un peu de prestige et meme si nous ne sommes pas d accord c est vrai
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Titre professionel enseignant de la conduite Empty Re: Titre professionel enseignant de la conduite

Ven 4 Juil - 20:53
ça peut avoir du bon sur le nombre de candidats annuels qui diminuera ce qui correspondra plus au marché du travail car les financement de PE ne sont pas calés aux besoins réels du secteur.

ça sera bien si cela augmente le niveau car cela rendra les nouveaux sortants plus autonome et plus "résistants" car si il y a de la place pour les nouveaux actuellement c'est surtout grâce aux abandons , moins à l'évolution du métier

dire qu'un bac+2 ce n'est rien c'est que vraiment en france la formation scolaire ou pro devient préoccupante et triste (et puis en plus j'en ai 2 Very Happy alors merde :p )
JACQUES J-L
JACQUES J-L
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 28
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 50

Titre professionel enseignant de la conduite Empty Re: Titre professionel enseignant de la conduite

Ven 4 Juil - 22:07
Enseigner c'est pouvoir transmettre un savoir et dans notre métier un savoir faire mais aussi et surtout avoir un discours sécuritaire.
Le niveau ou le diplôme ne sont pas des garanties dans ce domaine.
Le pire c'est que la plupart de nos concitoyens nous considère comme des gens chargés de les faires passés juste le permis et la sécurité routière juste comme des règles dont il faut s'affranchir rapidement après l'obtention du sésame .
Notre métier n'a pas besoin d'une pseudo élite intellectuel mais des gens qui l'exerce et le vit avec leurs tripes
(désolé si il y a des fautes j'ai passé le bac il y a 21 ans  Very Happy  sunny  lol)
avatar
Invité
Invité

Titre professionel enseignant de la conduite Empty Re: Titre professionel enseignant de la conduite

Ven 4 Juil - 22:12
Oui je te rejoins completement, c est ce que je voulais dire au final...après quand je dis qu un bac+2 c est pas grand chose, c est que maintenant les nouvelles generations depassent largement ce niveau. Je ne sais pas quel age tu as , pour ma part 27, Mais a une certains époque le bac c etait un peu la finalite , alors que maintenant on considere la licence comme un commencement , nombre de jeunes possedent un master ou autres...ce qui explique pourquoi l entree dans la vie active , le mariage,etc...de ces jeunes la voit tout Cela se faire autour de 30 ans...
avatar
Invité
Invité

Titre professionel enseignant de la conduite Empty Re: Titre professionel enseignant de la conduite

Ven 4 Juil - 22:17
Jacques , ce n est pas du tout le debat , bien sur que le metier doit etre bien realiser non pas par une élite comme tu dis mais par des pédagogues competents...la je te rejoins...Mais comment acceder a une reconnaissance d enseignant a un tel niveau d admission...toi qui a fais du poid lourd tu dois comprendre. Moi je viens du transport en commun et beaucoup de conducteurs disent , le salaire c est misere compte tenu des responsabilites que l on a. Certes, Mais quel est le niveau requis pour etre conducteur? Un permis passer en 3 semaines pour les plus lents...et une fimo qui s obtient sans examen reel
JACQUES J-L
JACQUES J-L
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 28
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 50

Titre professionel enseignant de la conduite Empty Re: Titre professionel enseignant de la conduite

Ven 4 Juil - 22:33
J'ai 40 ans et a une époque l'on gagnait pas mal dans le transport de marchandises mais malheureusement en faisant des heures;
Le Bac n'est plus ce qu'il était. Avant effectivement le bac c'était un bon niveau. A l'époque de mon père on enseignait avec un certificat d'etude. Maintenant le Bac ne vaut plus rien.
Faut-il restreindre l'accès de la profession aux seuls bacheliers et plus pour qu'elle soit reconnut ?
Je ne suis pas sur que ce soit cette méthode qui permettra de faire baisser les morts
(désolé si ma réponse te semble hors sujet )
avatar
Invité
Invité

Titre professionel enseignant de la conduite Empty Re: Titre professionel enseignant de la conduite

Ven 4 Juil - 22:44
Non au contraire c est interessant ce que tu dis, c est un peu le but du metier. Apres comme disais lescargotmasque faut fermer les vannes au bout d un moment. Ca me rends dingue les personnes qui Viennent au metier parce qu ils ont vu de la lumiere et qui veulent juste un plan depanne , c est ca qui enleve le credit au metier, et c est une des raisons qui a fais que je me suis presenter en candidat libre , je   ne me serais pas du tout entendu avec ces personnes la...fautif...pole emploi! C est comme le transport Jacques , il y a de supers conducteurs sans doute comme toi , et d autres qui exercent ce metier et qui font tres peur de part leur niveau catastrophique. Faut épurer grandement , sans parler de diplome , mais a la porte les incompetents
JACQUES J-L
JACQUES J-L
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 28
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 50

Titre professionel enseignant de la conduite Empty Re: Titre professionel enseignant de la conduite

Ven 4 Juil - 22:55
la je suis d'accord avec toi et dans le centre ou j'étais on a eu au moins 4 candidats sur 50 qui n'avait rien a faire la meme les formateurs le pensait.
Il y en a meme Un qui nous faisait c... toute l'année et qui a l'examen a été vire parce qu'il n'avait plus de permis depuis 6 ans et il avait changé de département esperant passer entre les mailles du filet.
Je pense qu'il y a plutôt un contrôle psycho a faire comme le font certaines grande société de bus ou l'armée.
Heureusement aucun d'entres eux n'ont eu le bepecaser. (ce commentaire ne plaira pas a certains mais j'assume ).
avatar
Invité
Invité

Titre professionel enseignant de la conduite Empty Re: Titre professionel enseignant de la conduite

Ven 4 Juil - 23:07
L histoire se termine bien , Mais malheureusement ce n est pas toujours le cas et certains passent entre les mailles du filet...j ai même eu des échos sur ce genre de personne qui avaient eu le droit a un double financement , donc sur 2 sessions...Jacques moi j ai les permis A,B,C,D j ai travailler dans le transport rien demander a personne pour mes permis, a personne pour mon bepecaser , et quand je viens demander pour le super lourd ......oui mais non les financements de la région de ceci cela on verra en 2028 . Ah bon...
avatar
Invité
Invité

Titre professionel enseignant de la conduite Empty Re: Titre professionel enseignant de la conduite

Ven 4 Juil - 23:20
Et tu l as passer ou ton bepecaser? Parce que dans mon centre d examen il y a aussi eu l histoire du type qui avait son permis annuler depuis 6 ou 8 ans
avatar
sosso54
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Date d'inscription : 31/07/2013

Titre professionel enseignant de la conduite Empty Re: Titre professionel enseignant de la conduite

Sam 5 Juil - 7:26
Je rejoins ce que tu dis Jacques des examens psycho en lien avec le métier serai déjà un grand pas.Pourquoi choisi tu ce métier?Je me souviens d'une question de sélection avant de commencer la formation bpk.Que penses tu des radars ?j'ai répondu ils ne me dérangent pas si c'est un outils pour baisser notre mortalité sur les routes.Après un entretien est un entretien les personnalités se dévoilent pendant la Formation.Enseignante et conductrice de transport en commun moitié moitié et bien l'on objectif dans les 2 est de faire passé des ptits messages c vrai qu'avec mon statut de monitrice certains collègues bus sont réactifs.
avatar
Invité
Invité

Titre professionel enseignant de la conduite Empty Re: Titre professionel enseignant de la conduite

Sam 5 Juil - 13:21
De toute façon la réforme est passer, et dans 2 ans entrée en formation bac ou niveau bac, et a défaut d avoir des enseignants pas toujours très compétents au moins ils auront un petit capital culturel
JACQUES J-L
JACQUES J-L
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 28
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 50

Titre professionel enseignant de la conduite Empty Re: Titre professionel enseignant de la conduite

Sam 5 Juil - 23:41
J'ai passe mon bpk dans le 31
avatar
Invité
Invité

Titre professionel enseignant de la conduite Empty Re: Titre professionel enseignant de la conduite

Dim 6 Juil - 9:31
On a du se voir alors
JACQUES J-L
JACQUES J-L
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 28
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 50

Titre professionel enseignant de la conduite Empty Re: Titre professionel enseignant de la conduite

Dim 6 Juil - 10:48
tu es dans quel departement ?
avatar
Invité
Invité

Titre professionel enseignant de la conduite Empty Re: Titre professionel enseignant de la conduite

Dim 6 Juil - 11:38
65 jacques
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum