Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Clients/élèves mauvais payeurs Empty Clients/élèves mauvais payeurs

Ven 8 Nov - 11:57
Que faites-vous quand un élève paye en retard ? appliquez-vous des frais de retard de règlement ? S'il ne paye pas, comment procédez-vous pour récupérer vos sous ? Qui procède aux encaissements ? Vos élèves soldent-ils leur compte avant de passer l'examen ? S'il ratent leur permis (et donc récupèrent leur cerfa) ?
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Clients/élèves mauvais payeurs Empty Re: Clients/élèves mauvais payeurs

Ven 8 Nov - 14:00
Ne me lance pas sur le sujet Nina .....

A l'inscription ils payent les frais d'inscrip
avant le passage du code la deuxième partie du forfait et aux 20h la TOTALITE RESTANTE doit être réglée.

Si on a à faire à un mauvais payeur alors aux 20h on arrête tout jusqu'à ce qu'on soit payé et les heures sup devront être réglées d'avance.

En gros tu payes 2h jte met 2h t'en payes 10 j'en met 10 basta mauvaise formation mais tampis pour eux.

Sur le contrat il y a un échéancier ils ne veulent pas le suivre pas grave .

On est plus souple avec certains si on a jamais eu de soucis avec et qu'on sait que dans la semaine du permis ils viendront régler dans ce cas là je met l'enveloppe de l'élève à l'adresse de l'auto-école en gros je retiens en otage leur résultat et leur dit que le permis temps qu'ils ne paieront pas je le recevrais à l'auto-école.

Après tu as ceux qui ne paye pas alors que tu avais confiance, donc on envoie une première lettre de ralnce, puis une deuxième puis une lettre avec AR ensuite huissier.

Mais c'est presque impossible de récupérer l'argent dans ces cas là surtout s'ils n'ont pas de revenus, on a dû entreprendre certaines pour arriver  à récupérer près de 800€ auprès d'un élève

Y'a aussi qui en plein milieux de la formation arrête tout.

Le cas d'un mec on fait ses 20h bilan pas bon du tout minimum 20h sup ou supervisée prend 10h pour faire un bilan ensuite son père à la 25è heure vient régler la 2ème partie du forfait!!!! je lui demande ce jour-là la fin du forfait ainsi quele montant des 10h sup et me dit je n'étais pas au courant, lui rétorque alors mon brave monsieur je l'ai bien dit à votre fils ce matin pourtant !!" car monsieur est souvent en déplacement donc biensur la carte platine il la garde sur lui
Ha ça pour me dire "vous ne croyez pas que je vais donner mon code secret à mon fils" il sait le dire mais pour raquer que dalle.

On arrive aux 30h toujours rien, je tape un coup de sang et dit au gamin écoute on arrête là tu paye la fin du forfait les 10h que tu viens de faire et les heures supplémentaire qu'on vient de te rajouter et ensuite on te fera un planning depuis le mois de juin plus de news et déjà 2 relances !!
avatar
lie
Membre gold
Membre gold
Messages : 241
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 36
Localisation : PACA

Clients/élèves mauvais payeurs Empty Re: Clients/élèves mauvais payeurs

Ven 8 Nov - 16:30
après conseil de plusieurs gérants, j'ai fait 2 forfaits, 1 code et l'autre pratique. Ils soldent le forfait code en 2 fois maxi dont un versement à l'inscription et le 2eme le mois suivant, et presentation à l'examen 10 jours avant sinon pas d'examen. Déjà là tu vois les mauvais payeurs et tu fais ton choix de le garder ou pas.
Puis après le forfait pratique en 3 fois, à la première heure, puis vers la 7 eme et à la 15eme, pareil pour la présentation à l'examen 10 jours avant.
les heures supp sont à régler le jour meme ou avant, exceptionnellement j'accepte 1 fois qu'ils oublient et si la fois d'après rebelotte bein pas de leçon et paiment d'avance obligatoire.

Pour les résultats perso ils reviennent à l'ae au nom de l'élève car un chq en bois peut prendre 15 jours à être identifié, et puis les IPC se mélangent souvent les pinceaux et ça me soule de courrir après mes bordereaux... les élèves le savent et sont d'accord...

Donc en gros: tu paies puis tu consommes Smile

 après une lettre avec menace d'huissier peut s'avérer efficace en general avec avis somme à payer sous temps de jours, des collègues font ça et ça marche d'après eux.
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Clients/élèves mauvais payeurs Empty Re: Clients/élèves mauvais payeurs

Ven 8 Nov - 19:59
Chez nous : ils doivent avoir soldé leur compte 1 semaine avant l'examen : on le précise noir sur blanc sur le contrat de formation.
Sans quoi on les raye de la liste d'examen. Tant pis si ça fait une place non honorée.
Et on leur restitue leur 02 lors du paiement.

En 5 ans, jamais vu un élève passer son examen sans avoir payé !
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Clients/élèves mauvais payeurs Empty Re: Clients/élèves mauvais payeurs

Ven 8 Nov - 20:39
Ok, merci pour vos réponses, c'est cool quand c'est payé d'avance, quand les leçons payées sont des leçons programmées, quand le solde du compte est payé une semaine avant l'examen...

Et que faites vous lorsque le chèque du règlement final avant exam est... en bois ?
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Clients/élèves mauvais payeurs Empty Re: Clients/élèves mauvais payeurs

Ven 8 Nov - 20:55
On l'a dans l'os...

Ca, par contre, c'est déjà arrivé Exclamation
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Clients/élèves mauvais payeurs Empty Re: Clients/élèves mauvais payeurs

Sam 9 Nov - 9:29
Nous depuis l'année dernière on ne prend plus de chèques comme ça plus de soucis !!
avatar
Invité
Invité

Clients/élèves mauvais payeurs Empty Re: Clients/élèves mauvais payeurs

Dim 10 Nov - 15:51
Refuser les chèques restent en effet la seule solution fiable. C'est de plus en plus courant il faut dire que c'est assez archaïque le chèque et il me semble qu'on est un des seuls pays à encore l'utiliser.
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Clients/élèves mauvais payeurs Empty Re: Clients/élèves mauvais payeurs

Dim 10 Nov - 23:11
Comme dans le film à la con " la vérité" : tu me donnes du liquide et tu me dis quand je le mets à la banque.......lol
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum