Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Réactualisation des connaissances Empty Réactualisation des connaissances

Ven 18 Jan - 18:08
Bonsoir,

J'interviens prochainement dans le cadre de formations de réactualisation des connaissances (dans le cadre de l'arrêté du 18 décembre 2002 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005633861), notamment à Tours.

Les thèmes définis sont
- Culture sécurité routière
- Pédagogie et psychopédagogie
- Réglementation de l'enseignement de la conduite, réglementation du permis de conduire, réglementation du code de la route.
Rien d'autre n'est défini dans cet arrêté.

Le public est composé de directeurs d'écoles de conduite souhaitant renouveler leur agrément. Et de fait viennent souvent contraints, ce qui est compréhensible.

Pour autant, ce stage est obligatoire, et la formation continue est utile. Enfin, je crois.
Mais autant faire cela dans l'optimisation.

Aussi, ma question serait de savoir ce qu'attendent les dirigeants d'établissements de ce stage dans un contexte un peu contraint. Quelles sont vos attentes en terme de modules et d'approche ?

Avec mes remerciements pour votre contribution.
Laurent
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

Réactualisation des connaissances Empty Re: Réactualisation des connaissances

Ven 18 Jan - 19:53
c'est bien de se poser la question ...... j'espère que tu auras des réponses (sur ce forum il y a des chances ......) moi je ne suis que mono ! plus tard peut être ??? Wink
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Réactualisation des connaissances Empty Re: Réactualisation des connaissances

Ven 18 Jan - 22:27
30 forumeurs sont passés par là !
1 seul a répondu (il n'est ni enseignant, ni exploitant) : merci à toi !

Sur ces 30, j'ose croire qu'il y a des exploitants : qu'attendez vous de ces stages de réactualisation ? Peut être rien ?
avatar
Invité
Invité

Réactualisation des connaissances Empty Re: Réactualisation des connaissances

Sam 19 Jan - 5:40
je suis pas patron mais je pense que pour certains (beaucoup???) la ré actualisation sur la législation, droit et devoir des employés ça leur ferait du bien

ou aussi en deux roues, sur le temps obligatoire de conduite, sur le bsr en deux jours et pas en un seul, sur le fait que mettre des prestations moitié moins cher cher que les autres auto écoles de la même "ville" c'est pas super pour l'image oups pardon la je m'égare Wink
NouN
NouN
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 46
Localisation : En Brocéliande

Réactualisation des connaissances Empty Re: Réactualisation des connaissances

Sam 19 Jan - 5:59
Moi, j'au lu, j'ai vu, mais étant donné que j'ai commencé l'admission y 15 jours.... Wink
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Réactualisation des connaissances Empty Re: Réactualisation des connaissances

Sam 19 Jan - 9:05
Je suis "exploitant" depuis octobre, alors.....

Mais un rappel sur les textes recents me parait un minimum, sur la convention collective, sur le respect mutuel dans une entreprise, sur la rentabilité, sur la DDCCRF, sur Phaeton......

Bref, il est dommage que des "exploitants" viennent à ces réunions, importantes, comme les parents qu'ils sont les premiers à critiquer et qui viennent aux RDV péda, à reculons........

Bon courage à toi
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

Réactualisation des connaissances Empty Re: Réactualisation des connaissances

Sam 19 Jan - 10:39
petit rectif ..... je suis monitrice auto école en b ! donc enseignante !!! Razz

et tu vois tu commences a avoir quelques réponses ....! patience (et on connaît ça dans notre travail non ?)
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

Réactualisation des connaissances Empty Re: Réactualisation des connaissances

Sam 19 Jan - 19:44
Bonsoir Laurent
Je viens de prendre connaissance de ton post.En formation aussi donc je ne saurais te répondre.Par contre fais nous un compte rendu cela pourra être interressant.
Merci à toi
flashmcqueen
flashmcqueen
Membre gold
Membre gold
Messages : 562
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : nord pas de calais

Réactualisation des connaissances Empty Re: Réactualisation des connaissances

Sam 19 Jan - 19:53
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ne serait-il pas judicieux, en matière de ré-actualisation ou tout simplement d'actualisation, de cadrer ou recadrer certains exploitants quant aux rapports humains, tout simplement!! Cela devrait revêtir une importance capitale, à priori c'est loin d'être le cas
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Réactualisation des connaissances Empty Re: Réactualisation des connaissances

Sam 19 Jan - 20:50
Réputation du message : 100% (1 vote)
Merci de vos réponses.
Mais il y a un cadrage, et 3 domaines d'intervention : sécurité routière, réglementation et psychopédago.

Le droit du travail (les conventions collectives et les relations entre employeurs et salariés...) sont traitées dans la Capacité de gestion et non la réactualisation

La rentabilité et la DDCCRF relève du programme de l'autre intervenant, dans le cadre de la gestion d'entreprise (économie, comptabilité, concurrence, fiscalité ....) mais pas du domaine du BAFM.

En revanche, la réglementation sur le BSR rentre pleinement dans le programme !
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Réactualisation des connaissances Empty Re: Réactualisation des connaissances

Dim 20 Jan - 7:53
Bonjour Laurent, ( Message vu hier à 19h et des brouettes )

Moi par exemple en réactu j' aimerai bien qu' on me parle un peu plus des changement concernant les futurs BPK, de leur formations et de ce que cela peut entrainer pour les AE ( contrat pro par exemple ect ). Mais je crois que dans ton post précédant tu as dit que ça ne pouvait pas être abordé vu que relation entre employeurs et salariés. Moi je me pose d' autres questions la dessus et pour l' instant l' avenir est flou.

J' aimerai aussi savoir ce que va contenir le nouveau livret ou programme de formation des élèves qui doit être remanier, si c' est toujours d' actualité.
Et qu' on me parle un peu plus de la matrice GDE et qu' il y ai un débat la dessus !


Voilà les sujets que j' aimerai approfondir en réactu ( j' en ai peu être oublié ).
Mais bon je suis pas prêtes de la faire alors si le coeur t' en dit tu peux ouvris un topic sur ces thèmes pour palier à mes questionnements Very Happy
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

Réactualisation des connaissances Empty Re: Réactualisation des connaissances

Dim 20 Jan - 9:18
Je trouve super que tu te demande ce qui pourrait intéresser tes interlocuteurs... c'est le
meilleur moyen de les investir dans leur réactualisation +1.

Cependant je trouve dommage que rien ne soit prévu (hormis les stages éco-conduite et post-permis) pour les enseignants. J'estime qu'il est primordial de se tenir à jour des nouveautés
pédagogiques, professionnelles... A ma connaissance ce genre de réactualisation n'existe pas
pour le Monitorus Simplex non?

laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Réactualisation des connaissances Empty Re: Réactualisation des connaissances

Dim 20 Jan - 13:51
Artoise a écrit:Bonjour Laurent, ( Message vu hier à 19h et des brouettes )

Moi par exemple en réactu j' aimerai bien qu' on me parle un peu plus des changement concernant les futurs BPK, de leur formations et de ce que cela peut entrainer pour les AE ( contrat pro par exemple ect ). Mais je crois que dans ton post précédant tu as dit que ça ne pouvait pas être abordé vu que relation entre employeurs et salariés. Moi je me pose d' autres questions la dessus et pour l' instant l' avenir est flou.

J' aimerai aussi savoir ce que va contenir le nouveau livret ou programme de formation des élèves qui doit être remanier, si c' est toujours d' actualité.
Et qu' on me parle un peu plus de la matrice GDE et qu' il y ai un débat la dessus !


Voilà les sujets que j' aimerai approfondir en réactu ( j' en ai peu être oublié ).
Mais bon je suis pas prêtes de la faire alors si le coeur t' en dit tu peux ouvris un topic sur ces thèmes pour palier à mes questionnements Very Happy

Evoquer le "futur bepecaser" est prévu. Enfin, ce que j'en connais ... En revanche, j'en ignore l'impact sur les éventuels contrats pro. Il me faudrait aller visiter ce dispositif ... Mais l'approche n'est pas dans la relation exploitant/salarié.

La matrice GDE est un des leviers de cette réforme, et je l'aborde déjà dans les formations de réactualisation précédentes. Pour tout avouer, cela n'a pas l'air de passionner les exploitants. Pour autant, il s'agit du devenir de la profession. D'ailleurs, la seconde partie de la formation des enseignants sera axé sur cette approche...
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Réactualisation des connaissances Empty Re: Réactualisation des connaissances

Dim 20 Jan - 13:59
windierstar a écrit:Je trouve super que tu te demande ce qui pourrait intéresser tes interlocuteurs... c'est le
meilleur moyen de les investir dans leur réactualisation +1.

Cependant je trouve dommage que rien ne soit prévu (hormis les stages éco-conduite et post-permis) pour les enseignants. J'estime qu'il est primordial de se tenir à jour des nouveautés
pédagogiques, professionnelles... A ma connaissance ce genre de réactualisation n'existe pas
pour le Monitorus Simplex non?


Rien n'interdit de mettre en place une formation continue des enseignants, en dehors du caractère obligatoire pour les exploitants.
C'est d'ailleurs prévu dans la proposition n°15 du CISR de janvier 2009 (je crois), avec un échéancier non tenu.

J'avais déjà proposé il y a quelque temps de mettre en place une formation des enseignants dans le cadre de la formation continue (et notamment du DIF). Mais le répondant n'était pas là ...

J'avais également organisé une session avec une école de conduite (et environ 10 participants (enseignants, secrétaires)) en octobre 2010, sur une journée avec un module "permis de conduire". Les catégories, les évolutions, les conditions d'obtention, de renouvellement, les différences entre rétention, suspension administrative, suspension pénale, annulation, gestion de son permis avec le permis à points (la réalité de l'infraction, les différents documents réf 48, 48M, 48N, 48 SI, le relevé intégral (comment le lire), la date de réalité de l'infraction, les différents moyens de recapitalisation (décorticage des textes), mais aussi les idées reçues ....
Cette action avait été bénéfique pour les Enseignants.

A noter que très peu d'enseignants utilisent leur Droit Individuel à la Formation, et cela me paraît dommageable pour la profession.

Mais ceci n'engage que moi.
Laurent
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

Réactualisation des connaissances Empty Re: Réactualisation des connaissances

Dim 20 Jan - 20:36
en parlant du dif : j'ai abordé le sujet une fois, et bien visiblement je ne serais pas "encourager" par le patron !
d'autre part, le patron ayant fait cette formation dernièrement nous n'en avons eu aucun écho, son seul souci s'était de recevoir son agréement !!!!
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Réactualisation des connaissances Empty Re: Réactualisation des connaissances

Dim 20 Jan - 21:30
mono51 a écrit:en parlant du dif : j'ai abordé le sujet une fois, et bien visiblement je ne serais pas "encourager" par le patron !
d'autre part, le patron ayant fait cette formation dernièrement nous n'en avons eu aucun écho, son seul souci s'était de recevoir son agréement !!!!

Concernant la motivation de votre employeur, c'est compréhensible. Et c'est justement l'objet initial de ce post.

Concernant le DIF, c'est un droit !!
Un salarié à plein temps acquiert 20 heures par an sur 6 ans, soit 120 heures. L'idée de cette disposition est de permettre au salarié d'être plus performant et compétent, et à l'employeur d'avoir un collaborateur plus efficace. C'est un principe de "win win".
Mais l'employeur ne peut aller outre cette disposition (ce qui est par ailleurs ridicule, il est en train de vous faire capitaliser du temps qu'il ne peut vous refuser, dès lors que le projet soit d'entreprise).

Vos avis m'intéresse toujours concernant les attentes de la réactu, dans les 3 domaines prévus : Sécurité routière, psychopédago et réglementation professionnelle.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Réactualisation des connaissances Empty Re: Réactualisation des connaissances

Mar 22 Jan - 11:02
les attentes doivent être variable suivant les types d'établissement dirigés, mais la majorité de ceux-ci étant de toutes petites structures (une à deux personnes) les sujet à faire prédominer sont :

- rappels de pédagogie

- l'évolution des lois et règlements en lien direct avec l'apprentissage de la conduite.

- rappel sur tout ce qui est du lien contractuel avec un client.

La compta? si une personne qui exerce depuis 5 ans n'a pas compris...je ne vois pas l'utilité (quelques rappels de base à la rigueur).

Les rapports humains ? ai-je donc tant perdu confiance pour croire que ça n'intéressera que ceux qui sont déjà impliqués?

Le droit social? je dis oui (juste pour éviter des "oulalala je sais pas, faut que je demande au comptable").

Quant à ceux qui viendraient à reculons, j'ai envie de dire : dans ce genre de formation on y va pour rien et on revient avec ce qu'on a bien voulu prendre. Dans le pire des cas ça fait 3 jours de break, à rencontrer de nouvelles personnes avec lesquelles on peut échanger.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum