Thème 1 LA CONNAISSANCE DU VÉHICULE
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Thème 1 LA CONNAISSANCE DU VÉHICULE
Mer 19 Déc - 10:59
FICHE N°1 La connaissance du véhicule
- Équipements de sécurité active -- Équipements de sécurité passive
- Aides à la conduite
- Éclairage et signalisation du véhicule
- Vérifications - Entretien - Autres
- VIVIE62Membre gold
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Re: Thème 1 LA CONNAISSANCE DU VÉHICULE
Mer 19 Déc - 11:34
Admin a écrit:Thème 1 :
Merci Admin...
- StéphanieModérateur
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THÈME 1
Jeu 20 Déc - 18:17
Nous voici donc grâce à Admin à la préparation des thèmes.Ce qui nous permettra de mettre en commun tout ce que l'on pourra trouver pour alimenter chacun des 23 thèmes, mais aussi pour les corriger.
Je posterai mes recherches sur le net ou des cours des anciens élèves.
Fiche n°1
La connaissance du véhicule
Équipements de sécurité active
Équipements de sécurité passive
Aides à la conduite
Éclairage et signalisation du véhicule
Vérifications
Entretien
Autres
Je posterai mes recherches sur le net ou des cours des anciens élèves.
Fiche n°1
La connaissance du véhicule
Équipements de sécurité active
Équipements de sécurité passive
Aides à la conduite
Éclairage et signalisation du véhicule
Vérifications
Entretien
Autres
- StéphanieModérateur
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Date d'inscription : 22/08/2012
SUITE THÈME 1
Jeu 20 Déc - 18:21
I. Les différents types de sécurité
A. Sécurité active
B. Sécurité passive
C. Sécurité tertiaire
D. Sécurité conditionnelle
E. Sécurité de conduite
F. Sécurité de commande
G. Sécurité de perception
II. L’éclairage et la signalisation du véhicule
A. A l’avant du véhicule
B. A l’arrière
C. Latéral
D. Autres
III. Les commandes internes du véhicule:
A. Tableau de bord
1. Les différentes couleurs des voyants
B. Les nouveaux équipements
1. Les aides à la conduite
IV. Informations liés à son véhicule:
A. Avant l’achat : (Bonus-malus écologique)
B. Après l’achat : (Assurance obligatoire)
C. Vérification et entretien courant
D. Contrôle technique
V. L’évolution de la voiture ces dernières années
A. Sécurité active
B. Sécurité passive
C. Sécurité tertiaire
D. Sécurité conditionnelle
E. Sécurité de conduite
F. Sécurité de commande
G. Sécurité de perception
II. L’éclairage et la signalisation du véhicule
A. A l’avant du véhicule
B. A l’arrière
C. Latéral
D. Autres
III. Les commandes internes du véhicule:
A. Tableau de bord
1. Les différentes couleurs des voyants
B. Les nouveaux équipements
1. Les aides à la conduite
IV. Informations liés à son véhicule:
A. Avant l’achat : (Bonus-malus écologique)
B. Après l’achat : (Assurance obligatoire)
C. Vérification et entretien courant
D. Contrôle technique
V. L’évolution de la voiture ces dernières années
- StéphanieModérateur
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Date d'inscription : 22/08/2012
SUITE THÈME 1
Jeu 20 Déc - 18:22
Introduction
Quelques chiffres, en 2008, sur les routes de France :
- 4 443 morts.
- 76 767 accidents corporels.
- 96 905 blessés.
Définitions :
- Sécurité active : ce qui peut éviter un accident.
- Sécurité passive : ce qui peut diminuer les conséquences de l’accident.
Lors d’un accident, 3 facteurs sont mis en jeu : Homme (92%), Véhicule (29%), Environnement (46%) : c’est le H.V.E.
1. Sécurité active :
Il existe, bien-sûr, encore beaucoup d’autres facteurs de sécurité active.
Quelques chiffres, en 2008, sur les routes de France :
- 4 443 morts.
- 76 767 accidents corporels.
- 96 905 blessés.
Définitions :
- Sécurité active : ce qui peut éviter un accident.
- Sécurité passive : ce qui peut diminuer les conséquences de l’accident.
Lors d’un accident, 3 facteurs sont mis en jeu : Homme (92%), Véhicule (29%), Environnement (46%) : c’est le H.V.E.
1. Sécurité active :
Homme | Véhicule | Environnement | ||||||||||||||||||||||||||||||
Education
| Aides à la conduite
| Signalisation
| ||||||||||||||||||||||||||||||
Expérience | Phares : voir et être vu | Revêtement des routes | ||||||||||||||||||||||||||||||
Etat d’esprit : vase de Roch | Ergonomie | Eclairage des voies | ||||||||||||||||||||||||||||||
Répression | Climatisation, dégivrage, chauffage | Aménagements : ronds-points, voies de détresse | ||||||||||||||||||||||||||||||
Information | Entretien | salage | ||||||||||||||||||||||||||||||
Maîtrise du véhicule | Répartition des masses | Réduction des points noirs |
Il existe, bien-sûr, encore beaucoup d’autres facteurs de sécurité active.
- StéphanieModérateur
- Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012
Re: Thème 1 LA CONNAISSANCE DU VÉHICULE
Jeu 20 Déc - 18:23
2. Sécurité passive
Bien-sûr, il existe d’autres facteurs de sécurité passive.
Conclusion :
Assister l’automobile est sans nul doute positif. Par-contre, si cette
assistance devenait trop importante, comme le laisse présager
l’évolution des techniques, le conducteur risque de devenir trop
dépendant de celle-ci et on assisterait à un relâchement de la
vigilance…
Véhicule | Environnement | ||||||||
Ceintures
| Signalisation non-agressive : supports pliants ou cassables, bords des panneaux arrondis | ||||||||
Les dispositifs pour enfants
!!! bien vérifier que le siège est homologué (E) !!! | Barrière anti-versement : évite le basculement du chargement des véhicules de transport. | ||||||||
Airbag : sa sortie se fait à 300 km/h. Ne pas mettre de siège bébé à l’avant avec un airbag actif, ni les pieds sur le tableau de bord. La combinaison ceinture airbag diminue d’environs 65 à 75 % les blessures graves au niveau tête/poitrine en cas de collision frontale. | Suppression des arbres | ||||||||
Pro-conten : tire la ceinture vers l’arrière, la colonne de direction vers l’avant et le moteur vers le bas afin d’éviter le broiement des jambes. | Rails de sécurité | ||||||||
La caisse déformante : une partie de l’énergie est absorbée par la déformation du véhicule afin de conserver un espace de survie dans l’habitacle | | ||||||||
Le pare-brise : élaboré en plusieurs feuilles : un film intérieur évite la projection des éclats de verre, la descente entière du pare-brise et ainsi, la perte de vision | | ||||||||
Tableau de bord absorbant : fabriqué dans une matière assez souple | |
Bien-sûr, il existe d’autres facteurs de sécurité passive.
Conclusion :
Assister l’automobile est sans nul doute positif. Par-contre, si cette
assistance devenait trop importante, comme le laisse présager
l’évolution des techniques, le conducteur risque de devenir trop
dépendant de celle-ci et on assisterait à un relâchement de la
vigilance…
- StéphanieModérateur
- Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012
Re: Thème 1 LA CONNAISSANCE DU VÉHICULE
Jeu 20 Déc - 18:24
- mikekatContributeur
- Messages : 35
Date d'inscription : 15/11/2012
Re: Thème 1 LA CONNAISSANCE DU VÉHICULE
Jeu 20 Déc - 21:52
Objectif N° 1 : Comprendre les différences entre les éléments de la sécurité active
(ABS, correcteur de trajectoire, etc.) et passive (Airbag, ceinture)
*Sécurité passive : Ensemble des éléments qui par leur présence ou leur fonctionnement peuvent minimiser la gravité d'un accident. Ils interviennent au moment de l’accident.
-La ceinture de sécurité : Dés accident 20Km/h sans ceinture il devient mortel. La ceinture de sécurité est un dispositif de sécurité permettant de limiter les mouvements incontrôlables des passagers d'un véhicule, lors d'un choc. Ainsi, les occupants d'un véhicule en mouvement décélérant brutalement lors d'un choc, ne sont pas projetés contre des obstacles, par l'énergie cinétique qu'ils ont accumulée.
-Les Airbags Un airbag (de l'anglais, littéralement « sac d’air »), ou coussin gonflable de sécurité, est une membrane ou une enveloppe flexible, dans laquelle de l’air ou un autre gaz est très rapidement injecté par une réaction chimique explosive (perchlorate), pour la gonfler et ainsi amortir un choc
Les airbags sont principalement utilisés dans les automobiles, pour protéger les passagers lors d'une collision et ainsi leur éviter de percuter violemment certains équipements de la voiture (volant, vitres latérales, appuie-tête avant pour un passager arrière, etc.).
*Sécurité active : ensemble des éléments liés au véhicule ainsi qu'aux gens et à l'environnement qui, par leur présence ou leur fonctionnement, peuvent éviter qu'un accident ne se produise. Ils interviennent avant l’accident
-Les Pneumatiques : Eléments essentiel à la sécurité c’est la liaison entre le véhicule et la route. Ils contiennent de l’air sous pression à un niveau bien précis qui assure le fonctionnement optimal de celui-ci. Il y a de sorte de risques, le sous gonflage et le sur gonflage.
Les risques du sous gonflage : le pneu chauffe, ce dégrade, ce disloque brutalement (morceau qu’on voit sur les routes) et possibilité de perte de contrôle du véhicule.
Risque du sur gonflage : Rigidification des flancs => ce qui réduit la surface en contact avec la route donc risque d’une perte de contrôle du véhicule
Conseil : Faire des contrôles de pression 1foi par mois
Des pneumatiques a la bonne pression= une bonne sécurité mais également de l’économie car celui réduit la consommation de carburant et donc moins de rejet CO2 donc de l’écologie. (Source : Code de la conduite p58)
-L’anti patinage : Système électronique permettant de contrôler l’emballement des roues au démarrage, grâce à des micros freinages ou à une régulation de la puissance du moteur.
Objectif N° 2 : Donner la définition des « dispositifs de l’aide à la conduite ».
Donnez des exemples de dispositifs d’aide à la conduite et expliquez leur interactivité et
leur finalité (Direction assistée, régulateur de vitesse, etc.).
Les systèmes anticollision : Des radars d'une portée de 30 mètres, dissimulés dans le bouclier avant, permettent à la voiture de repérer un obstacle et d'avertir le conducteur. Si celui-ci ne réagit pas à plusieurs sollicitations, la voiture peut prendre la décision de freiner elle-même.
La vision de nuit : Grâce à la présence d'une caméra thermique à l'avant, le conducteur est capable de voir jusqu'à 300m en pleine nuit.
L'affichage "tête haute" : Le système consiste à projeter une image holographique des informations les plus importantes (vitesse, informations du système de navigation...) sur le pare-brise, à hauteur des yeux du conducteur
Objectif N° 3 : RÉGLEMENTATION
Citez les éléments de signalisation et d’éclairage obligatoires sur un véhicule de la
catégorie « B », à l’avant, à l’arrière, sur les côtés.
Dans quels cas utiliser (source code de la route p128)
- Les feux de position : En agglomération bien éclairée et aussi être utilisés en cas d'arrêt ou de stationnement sur une chaussée faiblement éclairée - Les feux de croisement : permettant la conduite de ces véhicules la nuit et en cas de luminosité faible, tout en étant correctement visible, sans éblouir les autres usagers de la route.
- Les feux de route : Hors Agglomération, sur route étroite et sinueuse, en agglomération non éclairé mais je dois repasser en croisement si je croise un autre véhicule
- Les feux « STOP »
- Les feux de détresse : Ces feux doivent être utilisés lorsque l'on est contraint de circuler momentanément à allure fortement réduite, ou dans le cas où un véhicule est immobilisé sur la chaussée et qu'il représente un danger pour les autres usagers. Lorsque la circulation se fait en file ininterrompue, seul le dernier véhicule est contraint de faire usage des feux de détresse.
- Les clignotants : Dans le monde du transport, un clignotant, ou feu clignotant, est un dispositif lumineux produisant un clignotement, émission de lumière discontinue. Le but de ce fonctionnement discontinu est d'en faire un signal lumineux distinctif et mieux perçu par le cerveau humain.
- Les feux antibrouillard « avant » : Possibilité de les mettre par temps de pluie, brouillard, neige en complément des feux de croisements.
- Le feu antibrouillard « arrière » : Uniquement par temps de brouillard et de neige.
REPRESSION : Dans quels cas l’utilisation ou la non-utilisation de ces systèmes peut-elle
faire l’objet de sanctions.
-Quelles sont les sanctions prévues par le code de la route ?
Art R313-1 : Tout véhicule ne peut être pourvu que des dispositifs d'éclairage ou de signalisation prévus au présent code. Ceux-ci doivent être installés conformément aux prescriptions du présent chapitre.
Ces dispositions ne concernent pas l'éclairage intérieur des véhicules sous réserve qu'il ne soit pas gênant pour les autres conducteurs.
Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur ou à traction animale, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
Le fait, pour tout conducteur d'un cycle, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.(code rouge p247)
Art R416-11 : Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur, de circuler la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, sans éclairage ni signalisation en un lieu dépourvu d'éclairage public, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire. (Code rouge p435)
Objectif N° 4 : Comprendre et savoir effectuer les vérifications et les contrôles sur un
véhicule de la catégorie « B ».
- Citez les points de vérification du véhicule avant de démarrer, et après avoir démarrer.
- Les pneus, les fuites de liquides, la carrosserie (Etat général), etc.
- Le niveau de carburant, l'extinction des voyants de contrôle, la fermeture des portières, etc.
- Citez les points de contrôle à effectuer sur un véhicule afin de le maintenir dans un bon ordre de marche.
- Le niveau d'huile moteur, du liquide de frein, du liquide de refroidissement, de la batterie, l'état des optiques avants et arrières, des vitres (Absence d'impact), l'usure des pneumatiques, etc.
Liste de questions possible pour l'évaluation spécifique sur la connaissance
du véhicule.
– Qu’Est-ce qu'un équipement de sécurité active/passive?
– A quel moment intervient un équipement de sécurité active/passive?
– Qu'est-ce qu'un système d'aide à la conduite?
– Quels sont les différents systèmes d'éclairages/signalisations d'une voiture?
– A quel moment se sert-on des différents éclairages/signalisations de la voiture?
– Quels sont les points à vérifier sur le véhicule avant chaque départ? Quelle fréquence?
– Comment changer une ampoule? Une roue?
– Que doit-on faire lorsqu'un voyant d'alerte s'allume?
– Quel est l'intérêt des révisions et leurs fréquences?
Voila sur quoi je suis partis (bon dsl c'est tasser dans le post )
(ABS, correcteur de trajectoire, etc.) et passive (Airbag, ceinture)
*Sécurité passive : Ensemble des éléments qui par leur présence ou leur fonctionnement peuvent minimiser la gravité d'un accident. Ils interviennent au moment de l’accident.
-La ceinture de sécurité : Dés accident 20Km/h sans ceinture il devient mortel. La ceinture de sécurité est un dispositif de sécurité permettant de limiter les mouvements incontrôlables des passagers d'un véhicule, lors d'un choc. Ainsi, les occupants d'un véhicule en mouvement décélérant brutalement lors d'un choc, ne sont pas projetés contre des obstacles, par l'énergie cinétique qu'ils ont accumulée.
-Les Airbags Un airbag (de l'anglais, littéralement « sac d’air »), ou coussin gonflable de sécurité, est une membrane ou une enveloppe flexible, dans laquelle de l’air ou un autre gaz est très rapidement injecté par une réaction chimique explosive (perchlorate), pour la gonfler et ainsi amortir un choc
Les airbags sont principalement utilisés dans les automobiles, pour protéger les passagers lors d'une collision et ainsi leur éviter de percuter violemment certains équipements de la voiture (volant, vitres latérales, appuie-tête avant pour un passager arrière, etc.).
*Sécurité active : ensemble des éléments liés au véhicule ainsi qu'aux gens et à l'environnement qui, par leur présence ou leur fonctionnement, peuvent éviter qu'un accident ne se produise. Ils interviennent avant l’accident
-Les Pneumatiques : Eléments essentiel à la sécurité c’est la liaison entre le véhicule et la route. Ils contiennent de l’air sous pression à un niveau bien précis qui assure le fonctionnement optimal de celui-ci. Il y a de sorte de risques, le sous gonflage et le sur gonflage.
Les risques du sous gonflage : le pneu chauffe, ce dégrade, ce disloque brutalement (morceau qu’on voit sur les routes) et possibilité de perte de contrôle du véhicule.
Risque du sur gonflage : Rigidification des flancs => ce qui réduit la surface en contact avec la route donc risque d’une perte de contrôle du véhicule
Conseil : Faire des contrôles de pression 1foi par mois
Des pneumatiques a la bonne pression= une bonne sécurité mais également de l’économie car celui réduit la consommation de carburant et donc moins de rejet CO2 donc de l’écologie. (Source : Code de la conduite p58)
-L’anti patinage : Système électronique permettant de contrôler l’emballement des roues au démarrage, grâce à des micros freinages ou à une régulation de la puissance du moteur.
Objectif N° 2 : Donner la définition des « dispositifs de l’aide à la conduite ».
Donnez des exemples de dispositifs d’aide à la conduite et expliquez leur interactivité et
leur finalité (Direction assistée, régulateur de vitesse, etc.).
Les systèmes anticollision : Des radars d'une portée de 30 mètres, dissimulés dans le bouclier avant, permettent à la voiture de repérer un obstacle et d'avertir le conducteur. Si celui-ci ne réagit pas à plusieurs sollicitations, la voiture peut prendre la décision de freiner elle-même.
La vision de nuit : Grâce à la présence d'une caméra thermique à l'avant, le conducteur est capable de voir jusqu'à 300m en pleine nuit.
L'affichage "tête haute" : Le système consiste à projeter une image holographique des informations les plus importantes (vitesse, informations du système de navigation...) sur le pare-brise, à hauteur des yeux du conducteur
Objectif N° 3 : RÉGLEMENTATION
Citez les éléments de signalisation et d’éclairage obligatoires sur un véhicule de la
catégorie « B », à l’avant, à l’arrière, sur les côtés.
Dans quels cas utiliser (source code de la route p128)
- Les feux de position : En agglomération bien éclairée et aussi être utilisés en cas d'arrêt ou de stationnement sur une chaussée faiblement éclairée - Les feux de croisement : permettant la conduite de ces véhicules la nuit et en cas de luminosité faible, tout en étant correctement visible, sans éblouir les autres usagers de la route.
- Les feux de route : Hors Agglomération, sur route étroite et sinueuse, en agglomération non éclairé mais je dois repasser en croisement si je croise un autre véhicule
- Les feux « STOP »
- Les feux de détresse : Ces feux doivent être utilisés lorsque l'on est contraint de circuler momentanément à allure fortement réduite, ou dans le cas où un véhicule est immobilisé sur la chaussée et qu'il représente un danger pour les autres usagers. Lorsque la circulation se fait en file ininterrompue, seul le dernier véhicule est contraint de faire usage des feux de détresse.
- Les clignotants : Dans le monde du transport, un clignotant, ou feu clignotant, est un dispositif lumineux produisant un clignotement, émission de lumière discontinue. Le but de ce fonctionnement discontinu est d'en faire un signal lumineux distinctif et mieux perçu par le cerveau humain.
- Les feux antibrouillard « avant » : Possibilité de les mettre par temps de pluie, brouillard, neige en complément des feux de croisements.
- Le feu antibrouillard « arrière » : Uniquement par temps de brouillard et de neige.
REPRESSION : Dans quels cas l’utilisation ou la non-utilisation de ces systèmes peut-elle
faire l’objet de sanctions.
-Quelles sont les sanctions prévues par le code de la route ?
Art R313-1 : Tout véhicule ne peut être pourvu que des dispositifs d'éclairage ou de signalisation prévus au présent code. Ceux-ci doivent être installés conformément aux prescriptions du présent chapitre.
Ces dispositions ne concernent pas l'éclairage intérieur des véhicules sous réserve qu'il ne soit pas gênant pour les autres conducteurs.
Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur ou à traction animale, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
Le fait, pour tout conducteur d'un cycle, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.(code rouge p247)
Art R416-11 : Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur, de circuler la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, sans éclairage ni signalisation en un lieu dépourvu d'éclairage public, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire. (Code rouge p435)
Objectif N° 4 : Comprendre et savoir effectuer les vérifications et les contrôles sur un
véhicule de la catégorie « B ».
- Citez les points de vérification du véhicule avant de démarrer, et après avoir démarrer.
- Les pneus, les fuites de liquides, la carrosserie (Etat général), etc.
- Le niveau de carburant, l'extinction des voyants de contrôle, la fermeture des portières, etc.
- Citez les points de contrôle à effectuer sur un véhicule afin de le maintenir dans un bon ordre de marche.
- Le niveau d'huile moteur, du liquide de frein, du liquide de refroidissement, de la batterie, l'état des optiques avants et arrières, des vitres (Absence d'impact), l'usure des pneumatiques, etc.
Liste de questions possible pour l'évaluation spécifique sur la connaissance
du véhicule.
– Qu’Est-ce qu'un équipement de sécurité active/passive?
– A quel moment intervient un équipement de sécurité active/passive?
– Qu'est-ce qu'un système d'aide à la conduite?
– Quels sont les différents systèmes d'éclairages/signalisations d'une voiture?
– A quel moment se sert-on des différents éclairages/signalisations de la voiture?
– Quels sont les points à vérifier sur le véhicule avant chaque départ? Quelle fréquence?
– Comment changer une ampoule? Une roue?
– Que doit-on faire lorsqu'un voyant d'alerte s'allume?
– Quel est l'intérêt des révisions et leurs fréquences?
Voila sur quoi je suis partis (bon dsl c'est tasser dans le post )
- NouNMembre gold
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Age : 46
Localisation : En Brocéliande
Re: Thème 1 LA CONNAISSANCE DU VÉHICULE
Mer 9 Jan - 17:18
Demain, séance de pédagogie salle, 20' sur le sous-thème "éclairage et signalisation".
Je me suis fais une fiche qui regroupe tout ce que l'on peut trouver sur les blocs optiques des VL obligatoires et facultatifs plus autres comme l'éclairage de plaque (le tout pris dans le bouquin de code B avec en complément les livre de code de réglementation (infractions / Sanctions)) et une autre avec "quels feux quand ?" pris sur le bouquin de code B.
Je compte leur présenter tout ca avec quelques schémas au tableau et un ptit peu de participation en essayant de distinguer avec eux les "éclairages" au sens propre du terme des "signalisations"...
Je ne sais pas si je suis sur la bonne voie pour le présenter demain à 8h30... Mais bon, en même temps, la présentation se fait devant 3 collègues donc ce n'est pas encore trop grave...
Merci de votre aide...
Je me suis fais une fiche qui regroupe tout ce que l'on peut trouver sur les blocs optiques des VL obligatoires et facultatifs plus autres comme l'éclairage de plaque (le tout pris dans le bouquin de code B avec en complément les livre de code de réglementation (infractions / Sanctions)) et une autre avec "quels feux quand ?" pris sur le bouquin de code B.
Je compte leur présenter tout ca avec quelques schémas au tableau et un ptit peu de participation en essayant de distinguer avec eux les "éclairages" au sens propre du terme des "signalisations"...
Je ne sais pas si je suis sur la bonne voie pour le présenter demain à 8h30... Mais bon, en même temps, la présentation se fait devant 3 collègues donc ce n'est pas encore trop grave...
Merci de votre aide...
- flashmcqueenMembre gold
- Messages : 562
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : nord pas de calais
Re: Thème 1 LA CONNAISSANCE DU VÉHICULE
Mer 9 Jan - 19:06
Vous me croirez ou ps, perso lorsque je préparai mes cours de pédago en salle, j'utilisais le bouquin "le code de la route pour les nuls", plus clair, plus concis plus accessible aux profanes.
Et franchement en complément des outils pédagogiques fournis par le centre ça m'a plutôt été bénéfique.
le jour J les élèves ont adoré le cours que je leur ai fait, et le jury aussi ....
Et franchement en complément des outils pédagogiques fournis par le centre ça m'a plutôt été bénéfique.
le jour J les élèves ont adoré le cours que je leur ai fait, et le jury aussi ....
- VIVIE62Membre gold
- Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais
Re: Thème 1 LA CONNAISSANCE DU VÉHICULE
Jeu 10 Jan - 6:40
flashmcqueen a écrit:Vous me croirez ou ps, perso lorsque je préparai mes cours de pédago en salle, j'utilisais le bouquin "le code de la route pour les nuls", plus clair, plus concis plus accessible aux profanes.
Et franchement en complément des outils pédagogiques fournis par le centre ça m'a plutôt été bénéfique.
le jour J les élèves ont adoré le cours que je leur ai fait, et le jury aussi ....
Merci Flashmcqueen, pour l'info !!! c'est super sympa. Bonne journée
- Tibou45Membre gold
- Messages : 366
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 43
Localisation : Orléans
Re: Thème 1 LA CONNAISSANCE DU VÉHICULE
Jeu 10 Jan - 19:31
Merci pour l'info
- jensegoMembre gold
- Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011
Re: Thème 1 LA CONNAISSANCE DU VÉHICULE
Ven 11 Jan - 19:06
oua!! ça avance vite ! on a pas commencé encore nous !!
- tchadMembre engagé
- Messages : 114
Date d'inscription : 26/08/2012
Re: Thème 1 LA CONNAISSANCE DU VÉHICULE
Dim 13 Jan - 15:01
Salut stéphanie, je pourrai prendre ton exemple pour m'aider à faire ma fiche 1
En attente de te lire
- StéphanieModérateur
- Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012
Re: Thème 1 LA CONNAISSANCE DU VÉHICULE
Dim 13 Jan - 16:02
Oui pas de problème, si je le publie c'est pour tout le monde !!!
- yavaJ'aime bien ce forum
- Messages : 19
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 36
Re: Thème 1 LA CONNAISSANCE DU VÉHICULE
Mar 19 Mar - 17:22
Bonjour!
bon je vous fait un copier coller de ma fiche n°1, certains éléments on été repris sur la fiche de Stéphanie mais j'ai retravaillé dessus donc voilà :
1/ équipement de sécurité
active
Sécurité active : ensemble des éléments qui, par leur présence ou leur fonctionnement, peuvent
éviter qu'un accident ne se produise. Ils interviennent avant l’accident.
ABS : évite le blocage des
roues. Permet de garder le contrôle de la trajectoire.
ESP : agis sur les frein.
Permet de limiter le dérapage.
AFU : aide au freinage
d'urgence en complément de l'ABS. Augmente la pression du frein afin
d'accompagner le mouvement du pied sur la pédale de frein.
antipatinage : c'est un calculateur électronique qui corrige la vitesse d'une ou plusieurs roues si celle ci tourne trop vite.
Suspension hydro-active :
permet de compenser les inégalité du sol afin de garder le véhicule stable.
(amortisseur amélioré)
Roues directionnelles :
permet aux roues de tourner afin de faciliter la prise de virages.
Phares : voir et être vu.
Entretien du véhicule :
freins, pneus, liquides, huile, direction, etc.
bon je vous fait un copier coller de ma fiche n°1, certains éléments on été repris sur la fiche de Stéphanie mais j'ai retravaillé dessus donc voilà :
1/ équipement de sécurité
active
Sécurité active : ensemble des éléments qui, par leur présence ou leur fonctionnement, peuvent
éviter qu'un accident ne se produise. Ils interviennent avant l’accident.
ABS : évite le blocage des
roues. Permet de garder le contrôle de la trajectoire.
ESP : agis sur les frein.
Permet de limiter le dérapage.
AFU : aide au freinage
d'urgence en complément de l'ABS. Augmente la pression du frein afin
d'accompagner le mouvement du pied sur la pédale de frein.
antipatinage : c'est un calculateur électronique qui corrige la vitesse d'une ou plusieurs roues si celle ci tourne trop vite.
Suspension hydro-active :
permet de compenser les inégalité du sol afin de garder le véhicule stable.
(amortisseur amélioré)
Roues directionnelles :
permet aux roues de tourner afin de faciliter la prise de virages.
Phares : voir et être vu.
Entretien du véhicule :
freins, pneus, liquides, huile, direction, etc.
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Re: Thème 1 LA CONNAISSANCE DU VÉHICULE
Mar 19 Mar - 17:23
2/ Équipements de sécurité
passive
Sécurité passive : Ensemble des éléments qui par leur présence ou leur fonctionnement peuvent minimiser la gravité d'un accident.
Ils interviennent au moment de l’accident.
Ceinture : 2/3/4/6 points attache, sièges enfants.
Permet de retenir le corps afin de ne pas être éjecter du véhicule, ou de ne pas heurter les différents éléments présent dans le véhicule (volant, siège, personnes).
Airbag : frontal, latéral.
Permet de diminuer le risque de blessure grave de 65 à 75% en cas de collision frontale,
uniquement combiné à la ceinture de sécurité routière.
Pro-conten : tire la ceinture vers l'arrière, la colonne de direction vers l'avant, et le moteur vers le bas afin d'éviter le broiement des jambes.
La déformation du véhicule :permet d'absorber une partie de l’énergie du au choc et de conserver un espace vital à l’intérieur de l'habitacle.
Le pare-brise : un film protecteur à l’intérieur du pare-brise évite la projection de verre dans l'habitacle, ainsi que le bris total en cas de choc. De même le pare-brise se casse de façon à limité les éclats coupants.
Tableau de bord : en matière assez souple.
passive
Sécurité passive : Ensemble des éléments qui par leur présence ou leur fonctionnement peuvent minimiser la gravité d'un accident.
Ils interviennent au moment de l’accident.
Ceinture : 2/3/4/6 points attache, sièges enfants.
Permet de retenir le corps afin de ne pas être éjecter du véhicule, ou de ne pas heurter les différents éléments présent dans le véhicule (volant, siège, personnes).
Airbag : frontal, latéral.
Permet de diminuer le risque de blessure grave de 65 à 75% en cas de collision frontale,
uniquement combiné à la ceinture de sécurité routière.
Pro-conten : tire la ceinture vers l'arrière, la colonne de direction vers l'avant, et le moteur vers le bas afin d'éviter le broiement des jambes.
La déformation du véhicule :permet d'absorber une partie de l’énergie du au choc et de conserver un espace vital à l’intérieur de l'habitacle.
Le pare-brise : un film protecteur à l’intérieur du pare-brise évite la projection de verre dans l'habitacle, ainsi que le bris total en cas de choc. De même le pare-brise se casse de façon à limité les éclats coupants.
Tableau de bord : en matière assez souple.
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Re: Thème 1 LA CONNAISSANCE DU VÉHICULE
Mar 19 Mar - 17:24
3/ Aides à la conduite
aide à la conduite : tout système allégeant et facilitant la tâche du conducteur.
Aide à la navigation par GPS ;
Détecteur de fatigue,d'inattentions :
Avertisseur de déviation de trajectoire ;
Alerte de franchissement involontaire de ligne (AFIL).
Automatisation des tâches :
Allumage automatique des feux de croisement ;
Essuie-vitre automatique couplé à un capteur d'eau de pluie ;
Régulateur de vitesse.
Avertisseur de zone dangereuse, c'est-à-dire des travaux, un embouteillage, un accident, un danger... (anciens avertisseurs de radar) ;
Aide au démarrage en côte ;
Aide au stationnement :
Radar de recul (détection de distance arrière) ;
Détecteur d'obstacles ;
Mesure de place disponible ;
Frein de stationnement électrique ;
Affichage tête haute des informations (vitesse, tr/min...) ;
aide à la conduite : tout système allégeant et facilitant la tâche du conducteur.
- direction assistée : aide électronique fixé sur l'arbre de direction afin de faciliter la manipulation du volant.
- boîte de vitesse à changement de rapport automatique.
- Sécurité :
- ABS, Anti-Blocage de Sécurité des roues en cas de freinage brusque ;
- ESP, Stabilisateur Électronique Programmable, contrôle de trajectoire ;
- DST, détecteur des conditions d'adhérence ;
- Limiteur de vitesse : émet un signal sonore lors du dépassement d'une vitesse établie par le conducteur.
- Système anti-collision ;détecte un obstacle à 30 mettre, en averti le conducteur et peu dans certain cas freiner.
- Détection de piétons.
- Coupe-circuit accélérateur, coupe l'accélérateur quand on freine
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Re: Thème 1 LA CONNAISSANCE DU VÉHICULE
Mar 19 Mar - 17:24
4/ Éclairage et signalisation
du véhicule
les obligatoire :
2 Feux de route : éclairage à 100m minimum lumière jaune ou blanche.
si abs : amende 3ème classe, immobilisation possible de nuit ou jour lorsque visibilité réduite (abs, non conformité, ou défectuosité).
2 Feux de croisement avant : éclairage à 30m minimum non éblouissant de lumière jaune ou blanche.
si abs : amende 3ème classe ,immobilisation possible de nuit ou jour lorsque visibilité réduite (abs, non conformité, ou défectuosité).
2 Feux de position avant: visible à 150m de luière jaune ou banche.
si abs : amende 3ème classe ,immobilisation possible de nuit ou jour lorsque visibilité réduite (abs, non conformité, ou défectuosité).
2 Feux de position arrière : visibilité à 150m rouge.
2-3 Feux stop : lumière rouge non éblouissante.Lumière intensité notablement supérieure au feux de position arrière.
4 Feux indicateur de direction : lumière orangé clignotante vers avant et arrière.
Feux de détresse : fonctionnement simultané des feux indicateur de direction.
1-2 Feux de brouillard arrière : véhicule à partir du 1er oct 1990. Lumière rouge.
Dispositif éclairage de la plaque d’immatriculation : lisibilité de la plaque arrière à 20 mètres.
Catadioptre arrière rouge non triangulaire.
Les facultatifs
Feux de brouillard avant : en complément des feux de route ou croisement.
répétiteur latérale : feux indicateurs de direction sur le coté du véhicule.
feux de recul : de lumière blanche à l'arrière.
du véhicule
les obligatoire :
2 Feux de route : éclairage à 100m minimum lumière jaune ou blanche.
si abs : amende 3ème classe, immobilisation possible de nuit ou jour lorsque visibilité réduite (abs, non conformité, ou défectuosité).
2 Feux de croisement avant : éclairage à 30m minimum non éblouissant de lumière jaune ou blanche.
si abs : amende 3ème classe ,immobilisation possible de nuit ou jour lorsque visibilité réduite (abs, non conformité, ou défectuosité).
2 Feux de position avant: visible à 150m de luière jaune ou banche.
si abs : amende 3ème classe ,immobilisation possible de nuit ou jour lorsque visibilité réduite (abs, non conformité, ou défectuosité).
2 Feux de position arrière : visibilité à 150m rouge.
2-3 Feux stop : lumière rouge non éblouissante.Lumière intensité notablement supérieure au feux de position arrière.
4 Feux indicateur de direction : lumière orangé clignotante vers avant et arrière.
Feux de détresse : fonctionnement simultané des feux indicateur de direction.
1-2 Feux de brouillard arrière : véhicule à partir du 1er oct 1990. Lumière rouge.
Dispositif éclairage de la plaque d’immatriculation : lisibilité de la plaque arrière à 20 mètres.
Catadioptre arrière rouge non triangulaire.
Les facultatifs
Feux de brouillard avant : en complément des feux de route ou croisement.
répétiteur latérale : feux indicateurs de direction sur le coté du véhicule.
feux de recul : de lumière blanche à l'arrière.
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Re: Thème 1 LA CONNAISSANCE DU VÉHICULE
Mar 19 Mar - 17:25
5/ Vérifications - Entretien
Pour une automobile, les interventions principales sont des opérations nécessaires au maintien d'un bon niveau de performance et de sécurité. Un certain nombres de vérifications nécessaires et accessibles à tous,doivent être faites régulièrement.
Après un certain kilométrage parcouru, certaines opérations d'entretien sont nécessaires, de 7 500 km (pour les véhicules anciens) à plus de 25 000 km (pour les plus récents):
Tous les 30 000 km ou 2 ans
Le contrôle technique est obligatoire tous les deux ans sur les voitures particulières (4 ans la première fois) et un test de pollution doit être effectué tous les ans pour les véhicules commerciaux
Tous les 100 000 km ou 5 ans
Pour une automobile, les interventions principales sont des opérations nécessaires au maintien d'un bon niveau de performance et de sécurité. Un certain nombres de vérifications nécessaires et accessibles à tous,doivent être faites régulièrement.
- S'assurer du bon niveau des liquides : refroidissement, frein, huile, lave-glace ;
- Vérifier le fonctionnement des clignotants. Nettoyer les vitres et bien dégraisser le pare-brise ;
- Vérifier les ampoules et nettoyer les phares et les feux arrières ;
- Vérifier le fonctionnement et l'état des essuie-glaces.
Contrôler la pression des pneus. En cas de modification brutale de la température, il est important de vérifier la pression des pneus qui peuvent se retrouver très rapidement sous-gonflés ou sur-gonflés
Après un certain kilométrage parcouru, certaines opérations d'entretien sont nécessaires, de 7 500 km (pour les véhicules anciens) à plus de 25 000 km (pour les plus récents):
- L'huile moteur doit être vidangée et remplacée par une huile neuve. Et ce au minimum un fois par an, en effet même en absence de fonctionnement l'huile moteur (en circuit semi-ouvert) se charge d'humidité et de poussière.
- Toutes les deux vidanges d'huile moteur, le remplacement du filtre à huile est préconisé.
- Avec une périodicité généralement identique, le filtre à air du moteur est lui aussi bon pour le remplacement.
- Il est aussi impératif de vérifier, à cette occasion, le niveau d'usure du système de freinage : niveau du liquide de frein, garnitures et disques.
- Il convient d'en profiter pour effectuer une inspection visuelle de toutes les parties cachées habituellement (dessous et compartiments à accès réservé), afin de détecter toute anomalie : fuites, support cassé, pièce déformée ou prête à céder.
- Contrôler l'état de la batterie (plaques blanches formées par l'acide) sans la débrancher s'il s'agit d'une voiture moderne car l'auto pourrait alors être immobilisée par l'anti-démarrage.
Tous les 30 000 km ou 2 ans
Le contrôle technique est obligatoire tous les deux ans sur les voitures particulières (4 ans la première fois) et un test de pollution doit être effectué tous les ans pour les véhicules commerciaux
- Purger le liquide de refroidissement et contrôler le circuit qu'il n'y ait pas de fuite
- Purger le liquide de frein et contrôler le circuit qu'il n'y ait pas de fuite
- Lubrification des serrures de portières
- Vérification des courroies de distribution et accessoires (attention, une rupture de la courroie de distribution mène habituellement à une casse moteur.)
- Contrôler la ligne d'échappement (son état de rouille et son étanchéité)
- Vérifier le niveau d'huile de la boîte de vitesses
- Vérification des soufflets de cardan
- Contrôle des soufflets de transmission
- Contrôler les durits du moteur, si ces dernières sont craquelées il faut les remplacer au plus vite car vous pourriez par exemple y perdre un turbo.
Tous les 100 000 km ou 5 ans
- Contrôle et plus généralement, remplacement des amortisseurs
- Vérifier les airbags
- lescargotmasqueMembre gold
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Re: Thème 1 LA CONNAISSANCE DU VÉHICULE
Mar 19 Mar - 18:03
la distrib à 100 000 pour la majorité des véhicule (les amortisseurs c'est normalement + tôt si on est pointilleux)
- marcdmContributeur
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Re: Thème 1 LA CONNAISSANCE DU VÉHICULE
Lun 16 Déc - 18:07
je suis sur neuilly sur marne
- StéphanieModérateur
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Re: Thème 1 LA CONNAISSANCE DU VÉHICULE
Lun 16 Déc - 18:11
Ton message sonne comme un "ordre", il n'y a aucune marque de politesse ! et ce n'est pas en te passant toutes les fiches que tu réussiras !!!
- marcdmContributeur
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Age : 60
Localisation : neuilly sur marne
Re: Thème 1 LA CONNAISSANCE DU VÉHICULE
Lun 16 Déc - 19:55
bonsoir
massage pour Stéphanie
excuse moi j tu l a mal pris ce n était pas un ordre mais une hypothèse (avez vous)
c est parce que j' ai 50 ans et cé ma dernière chance pour moi
je suis plutôt vidéo cd et image et parce que j ai du mal a prendre des note en même temps que la projection aux tableau n étant pas aussi rapide que les autres ses 23 fiches me permettrai de vois si je n ai rien oublier et de plus aussi avoir d autres méthodes de travail pour mettre a bien cette formation bepecaser
aller aider moi et je rajoute ce n est pas un ordre mais de l entraide
Marco
massage pour Stéphanie
excuse moi j tu l a mal pris ce n était pas un ordre mais une hypothèse (avez vous)
c est parce que j' ai 50 ans et cé ma dernière chance pour moi
je suis plutôt vidéo cd et image et parce que j ai du mal a prendre des note en même temps que la projection aux tableau n étant pas aussi rapide que les autres ses 23 fiches me permettrai de vois si je n ai rien oublier et de plus aussi avoir d autres méthodes de travail pour mettre a bien cette formation bepecaser
aller aider moi et je rajoute ce n est pas un ordre mais de l entraide
Marco
- StéphanieModérateur
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Re: Thème 1 LA CONNAISSANCE DU VÉHICULE
Lun 16 Déc - 20:30
marcdm a écrit:bonsoir
massage pour Stéphanie
Je veux bien !!!
c est parce que j' ai 50 ans et cé ma dernière chance pour moi
Et à 50 ans nous sommes dispensée de la politesse ?
je suis plutôt vidéo cd et image et parce que j ai du mal a prendre des note en même temps que la projection aux tableau
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aller aider moi S'IL VOUS PLAIT et je rajoute ce n est pas un ordre mais de l entraide
Marco
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