Galères de moniteur auto-école

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pacermaniac
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Projet pour un futur livret B Empty Projet pour un futur livret B

Mer 12 Sep - 18:15
PROPOSITION RELATIVE A LA PARTIE PEDAGOGIQUE DU LIVRET D'APPRENTISSAGE


1 - CONNAÎTRE ET MAITRISER SON VEHICULE DANS UN TRAFIC FAIBLE OU NUL
* Connaître les principaux organes et commandes du véhicule.
* Entrer, s'installer au poste de conduite et en sortir.
* Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire.
* Démarrer et s'arrêter.
* Doser l'accélération.
* Doser le freinage à diverses allures.
* Utiliser la boîte de vitesses.
* Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire.
* Regarder autour de soi.
* Les manoeuvres.

2 - APPREHENDER LA ROUTE ET CIRCULER DANS DES CONDITIONS NORMALES
* Tenir compte de la signalisation.
* Positionner le véhicule sur la chaussée.
* Rechercher les indices utiles.
* Adapter l'allure aux situations.
* Détecter et identifier les intersections.
* Tourner à droite.
* Tourner à gauche.
* Franchir des intersections "non protégées".
* Franchir des intersections régies par des feux tricolores.
* Franchir des rond points et des carrefours à sens giratoire.

3 - CIRCULER DANS DES CONDITIONS DIFFICILES ET PARTAGER LA ROUTE AVEC LES AUTRES USAGERS
* Evaluer et maintenir les distances de sécurité.
* Croiser, dépasser, être dépassé.
* Passer un virage.
* Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard.
* S'insérer, circuler et sortir dans une voie rapide.
* Conduire dans une file de véhicule et dans une circulation dense.
* Conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduites.

4 - PRATIQUER UNE CONDUITE AUTONOME, SÛRE ET ECONOMIQUE
* Suivre un itinéraire de manière autonome.
* Acquérir des comportements courtois et respectueux vis-à-vis des autres usagers, notamment les plus vulnérables.
* Pratiquer l'éco-conduite.
* Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer.
* Avoir des notions sur le comportement à adopter en cas d'accident.

(Lu dans le magazine "formation et sécurité)


Dernière édition par pacermaniac le Dim 16 Sep - 17:41, édité 1 fois
serge50340
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Mer 12 Sep - 21:54
C'est assez similaire a l'actuel mais ca me parait pas mal d'un premier abord
pacermaniac
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Jeu 13 Sep - 5:22
La formulation est un peu différente du livret actuel (p.ex. E1, doser le frein, doser l'accélération), et surtout l'étape 4 est entièrement revue et reformulée. Quand j'ai lu ça, ça m'a bien plu, et tout cas.
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Jeu 13 Sep - 7:05
ça a l'air assez concret et cohérent avec les savoir-faire et la progressivité d'apprentissage...

disons que j'aime bien.
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Jeu 13 Sep - 8:19
Cela semble très intéressant, je trouve ça plus crédible que "avoir des notions de conduite en montagne" (sauf si on habite en montagne Very Happy ).

Ca répondrait pas mal aux questions du post "validation ES4" actuellement en cours... là on
à des items objectifs à observer
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Jeu 13 Sep - 10:32
+1 windierstar : ça a l'air moins philosophique.
Artoise
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Dim 16 Sep - 17:34
Ca me plait bien aussi, enfin disons que ça fait plaisir d' avoir quelques infos sur le sujet et de ne pas voir d' inepties que je ne citerais pas et qui seraient irréalisables en 25/30 heures !!! Merci Pacer

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cat cat
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Dim 16 Sep - 22:49
C'est tres bien pour un élève normal, mais avec les cas difficile je n'aborde meme pas l'eco conduite, et suivre un itineraire pfiou dur...

Par contre ou est le gabarit? et les stationnements?
Skyla
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Dim 16 Sep - 23:15
Ca m'a l'air plutôt pas mal comparé à certains objectifs actuels.
En ce qui concerne les stationnements, il y a dans l'étape 1 les manoeuvres
Et pour le gabarit, surement mit dans l'étape 2, positionner le véhicule sur la chaussée.
pacermaniac
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Lun 17 Sep - 5:19
Le stationnement se travaille en étape 1 pour ce qui concerne la technique (les manoeuvres), et transversalement pour ce qui est de la sécurité; idem pour le gabarit.

Comme dans l'examen du permis, ou les manoeuvres sont notées non pas en tant que telles mais transversalement (prendre l'info, adapter l'allure, partager la chaussée, etc).

Pour répondre à Instuctor, on peut enseigner l'éco-conduite aux élèves difficiles; il faut sortir des schémas "confortables" parking-première, dos-d'âne-deuxième, 50-troisième, et leur faire ressentir la voiture, sa masse, son inertie, ses réactions... Je ne dis pas que c'est facile, mais c'est notre boulot...
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