Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement Empty Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement

Lun 27 Aoû - 9:21
Bonjour !

Je viens d'acheter mon premier bouquin de "psycho" conseillé par un collègue moniteur... à chaque chapitre que je lis je suis complètement scotché par ce que j'apprends !
Le livre est essentiellement basé sur les différentes prises de décision et les théories de l'engagement dans la vie de tous les jours et comment la façon de s'exprimer et d’amener les choses peut avoir un impact totalement différent sur le comportement et les actes de l'autre, comment tout simplement arriver à faire faire à quelqu'un, quelque chose qu'il n'aurait pas eu l'idée de faire lui même, et ceci avec différent degrés d'engagement, le tout en lui donnant un sentiment de liberté dans son choix !

Enfin, bref comprendre le mécanisme de fonctionnement humain, voire même comprendre nos actes passés , pourquoi on a acheté cette chose dont on n’avait pas besoin, pourquoi on s'est senti autant impliqué dans telle chose, comme une passion dévorante,... bref pourquoi on a eu des comportements peu rationnels et s'entêter dans une mauvaise direction...

Ce que j'ai lû est assez puissant, ça parle certes de techniques de manipulation, ce qui peut me servir pour le bien de mes élèves et de me préserver de certaines technique utilisées entre autres par la hiérarchie et dans le commerce.

Je me suis même amusé à faire quelques expériences très simples sur des rares élèves "forte tête, imbus de leur personnes ou faisant de l'anti jeu"
Et bien à partir du moment où on leur donne le sentiment que ce sont eux qui ont choisi l'objectif de la leçon ils sont à l'écoute des explications et appliqués sur les exercices... et évoluent avec succès !!! Alors que si ils avaient senti que l'objectif leur avait été imposé, ils auraient continué leur anti-jeu !

Bref si vous aussi avez lû certains ouvrages qui vous ont aidé dans la vie de tous les jours à comprendre certains mécanismes et réussi à les transposer en leçon comme une cerise sur le gâteau, n'hésitez pas à partager votre expérience.

Swanny aime ce message

loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement Empty Re: Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement

Lun 27 Aoû - 9:33
Apparemment ce livre t'a beaucoup plu .Alors tu en a trop dit ou pas assez, peux tu nous donner le titre , l'auteur etc....ça paraît intéressant donc merci à toi d'avance .
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement Empty Re: Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement

Lun 27 Aoû - 9:36
Réputation du message : 100% (1 vote)
HA ouai j'ai oublié de le citer, "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" de Joules et Beauvois

Swanny aime ce message

loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement Empty Re: Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement

Lun 27 Aoû - 9:39
study Merci .
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement Empty Re: Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement

Lun 27 Aoû - 17:52
tu en parles avec tellement d'enthousiasme que je prends note......
flashmcqueen
flashmcqueen
Membre gold
Membre gold
Messages : 562
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : nord pas de calais

Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement Empty Re: Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement

Lun 27 Aoû - 18:23
Tu en parles avec tant de ferveur cyber, que je viens de la commander Smile
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement Empty Re: Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement

Lun 27 Aoû - 19:04
Promis j'ai pas de commissions sur les ventes ! il coute que 20€ et doit se trouver facilement en médiathèque.
Comme dans beaucoup de domaines qui m'intéressent, le fonctionnement humain me passionne et encore plus depuis le bepecaser, je me contentais juste de discuter psycho avec des gens expérimentés ou bien de tester en pratique des réflexions personnelles, j'avais pas encore fais le pas d'ouvrir un bouquin de psycho comportementale, et j'ai l'impression d'ouvrir une boite de pandore avec ce premier ouvrage, l'impression que lorsque à terme on arrive à maitriser son contenu on peut aussi bien le mettre au profit d’autrui, s'en prévenir ou bien aider des personnes qui ont les deux pieds dans une machine infernale, mais on peut aussi s'en servir à des fins qui font peur, commercialement, management, escroquer des gens, rendre fou quelqu'un de sain, voire même monter une secte !
Comme la plupart des gens j'ai toujours eu connaissance de l’existence de la manipulation, mais je ne connaissais absolument pas ses rouages, ou très peu, je pensais pas que ça puisse être aussi puissant et partout dans notre vie quotidienne, voire même qu'on était capable de se mettre soit même sans l'aide de personne dans des pièges psychologique donnant un comportement absurde ! Ou pourquoi des managers d'entreprise peuvent prendre des décisions absurde. Dans le bouquin ils donnent des exemples vécus, décortiquent des expériences de chercheurs, et en expliquent les mécanismes, le pire c'est que c'est aussi complexe qu'évident quand on rapproche tout ça à son vécu.
c'est bien écrit pour un néophyte comme moi, même si des fois faut faire des pauses pour bien imaginer les choses dans sa tête avant de continuer, ça se lit pas comme un roman, je prends même parfois des notes, j'essaie de me faire des sortes d'algorythme, mais au final c'est mission impossible quand au fil du bouquin ils te rajoutent des variantes !!! faut tout bien comprendre et stocker ça dans sa tête car il n'y a pas de procédures clés en main, c'est à nous de prendre en compte le contexte et à y adapter nos connaissances en la matière.

Depuis gamin je suis passionné de sciences physiques, de méca, d'automatisme, d'informatique, qui ont tous le point commun d'être rationnels, pour chaque étude le résultat n'a que deux possibilité: ça marche ou ça marche pas ! le oui ou le non, l'intelligence artificielle sera effective le jour où les chercheurs arriveront à intergrer le "peut être" à un ordinateur !

C'est ce qui rend passionnant le comportement humain avec ses multitudes de réactions possibles par rapport à un schéma donné, donc avoir quelques clés pour canaliser les issues est je trouve extrêmement enrichissant pour le restant de sa vie, et plus j'en apprends, plus je me rends compte que j'en ai à apprendre !
Enfin bref je vais stopper mes réflexions existentielles sur le forum !

L'être humain
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement Empty Re: Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement

Lun 27 Aoû - 19:27
cyberhornet a écrit:HA ouai j'ai oublié de le citer, "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" de Joules et Beauvois

je l'ai lu quand j'etais en psycho ce bouquin et je l'ai preté à une pote psy trèèèèèèèèèès interressant
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement Empty Re: Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement

Lun 27 Aoû - 19:33
+1 Cyber , plus j'en sais ,plus je m'aperçois que je ne sais rien ou pas grand chose .
démotrius
démotrius
Membre premium
Membre premium
Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 57
Localisation : Franche-Comté

Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement Empty Re: Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement

Lun 27 Aoû - 19:55
Il n'y a parfois rien de plus pratique qu'une bonne théorie.
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement Empty Re: Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement

Lun 27 Aoû - 20:44
démotrius a écrit:Il n'y a parfois rien de plus pratique qu'une bonne théorie.

Du grand Démotrius ! cheers
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement Empty Re: Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement

Lun 27 Aoû - 20:46
lableue a écrit:
cyberhornet a écrit:HA ouai j'ai oublié de le citer, "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" de Joules et Beauvois

je l'ai lu quand j'etais en psycho ce bouquin et je l'ai preté à une pote psy trèèèèèèèèèès interressant

t'en as d'autres de la même trempe sur le comportement ? je pense me faire celui sur la soumission librement consentie, tu l'as lu ?
démotrius
démotrius
Membre premium
Membre premium
Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 57
Localisation : Franche-Comté

Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement Empty Re: Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement

Lun 27 Aoû - 21:27
cyberhornet a écrit:
démotrius a écrit:Il n'y a parfois rien de plus pratique qu'une bonne théorie.

Du grand Démotrius ! cheers

J'espère que tu ne m'as pas donné un +1 parce que ce n'est malheureusement pas de moi, s'attribuer les propos d'un autre, c'est quelque part un style de manipulation.
damien87
damien87
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 15
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 37

Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement Empty Re: Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement

Lun 27 Aoû - 21:27
je ne suis pas du tout surpris de cela !!! j'en avais deja entendu parler dans les bouquins de bernard werber, la methode de laisser croire a l'autre qu'on lui laisse le choix ... ca marche sur les personnes qui veulent tout controler et decider.

- Choissisez un chiffre entre un et dix.
- Multipliez le chiffre par neuf.
- Additionnez la dizaine à l'unité du résultat et retranchez 5 au total obtenu.
- Choisissez la lettre de l'alphabet correspondante au dernier chiffre obtenu. ( A = 1,b = 2 etc ... )
- Choissisez un pays d'Europe qui correspond à cette lettre.
- Avec la dernière lettre de ce pays,choississez un fruit qui commence par celle-ci ...

Résultat ?

forcement vous repondrez kiwi ...
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement Empty Re: Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement

Mar 28 Aoû - 8:33
démotrius a écrit:
cyberhornet a écrit:
démotrius a écrit:Il n'y a parfois rien de plus pratique qu'une bonne théorie.

Du grand Démotrius ! cheers

J'espère que tu ne m'as pas donné un +1 parce que ce n'est malheureusement pas de moi, s'attribuer les propos d'un autre, c'est quelque part un style de manipulation.

Un peu comme quand un élève râle sur les personnes âgées qui traversent , je leur sort une phrase de Coluche " oui t'as raison, les vieux faudrait les tuer à la naissance" , c'est une phrase qui va dans leur sens et la réaction de contradiction est immédiate, " ha mais c'est horrible, les pauvres" (phrase qui va à l'encontre de leur premier commentaire sans avoir eu recours à toute une morale de persuasion !)

donc pour les élèves ce qui marche régulièrement:
- réussir à leur faire choisir l'objectif qu'on voulait qu'il choisisse.
- Aller dans le sens d'un commentaire navrant pour leur faire dire l'inverse par contradiction.
- Les engager dans une ligne de conduite en s'aidant de la technique "pied dans la porte avec question implicite" en les amenant à faire un acte simple de courtoisie qu'on ne peut refuser de part l'évidence des codes sociaux et une fois fait leur coller une étiquette du genre " heureusement qu'il y a des gens comme toi pour perpétuer la courtoisie" ce qui les amène à refaire de plus en plus d'actes de courtoisie et plus complexes, juste parce que l'occasion s'est présentée à eux ! ...

Ensuite j'ai pu comprendre pourquoi les jeunes sont facilement éducables et pas leur parent au permis à point...
C'est ma théorie par rapport à ce que j'ai pu lire sur l'effet boomerang:
Un jeune n'étant pas encore autonome au volant sent encore le privilège d'être au volant, l'engagement dans ses actes étant encore assez faible, la persuasion est efficace pour rectifier son comportement.
à l'inverse les conducteurs expérimentés sont fortement engagés dans leur mode de conduite de par leur nombreux actes routiers et sont donc profondément ancré dans leur comportement actuel... c'est là que des effets pervers se produisent régulièrement avec par exemple de la répression ou un stage de récup de point... qui feront l'effet inverse voulu car leur engagement dans leur style de conduite est tel, que face à un discours de sécurité routière ou une contravention, l'effet boomerang entre en action et les ancre encore plus profondément dans leur comportement in-sécuritaire. Donc la persuasion est à bannir des stages de récup de points et la présence du psy devrait servir à manipuler ces personnes pour leur faire changer de comportement, c'est la seule solution.

Bon je pense encore que d'ici quelques temps j'arriverai à faire d'autres rapprochements entre les bouquin et notre métier, j'aime bien me torturer l'esprit, je pense ne pas être le seul ici !
démotrius
démotrius
Membre premium
Membre premium
Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 57
Localisation : Franche-Comté

Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement Empty Re: Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement

Mar 28 Aoû - 10:00
Que disent les conducteurs expérimentés qui sont de mauvaise foi? Déjà constat élémentaire c'est vrai que plus on conduit plus on se sent à l'aise et c'est pas rien, on a quand même plus de chance de frôler l'accident que d'en avoir un, et pas tant de chance que ça d'être contrôlé. Sinon "je fais plus de 60 000 km par an et jamais un accident depuis que j'ai le permis" donc 1. pas d'accident et beaucoup de Km=baromètre indiscutable qui suffit à se déclarer "bon conducteur", pourquoi changer puisque mon expérience (ne pas avoir d'accidents) me conforte et me renforce dans mon comportement? 2. le désapprentissage auto école les autres , ils ne le font pas pourquoi moi je le fais? il y a ce que l'on apprend à l'auto école pour le permis et après la vraie vie. 3."l'enfer c'est les autres" C'est toujours les autres qui font des conneries quand je vois encore l'autre jour... 4.l'aveu du "risque calculé": ah ouais moi j'avoue je prends parfois des risques mais c'est bien calculé, ce n'est pas vraiment dangereux 5. l'état a trouvé une bonne pompe à fric avec les points.
6. contestation de la pertinence du code de la route et définition de mes propres règles beaucoup plus adaptées, franchement quand on voit les conneries au niveau des implantations des panneaux, on se demande.

"Mais bon avec les contrôles (ils sont partout maintenant) on fait quand même de plus en plus attention.
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement Empty Re: Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement

Mar 28 Aoû - 17:03
cyberhornet a écrit:HA ouai j'ai oublié de le citer, "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" de Joules et Beauvois

Il a l'air bien, merçi de partager Smile
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement Empty Re: Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement

Mar 28 Aoû - 18:52
cyberhornet a écrit:
lableue a écrit:
cyberhornet a écrit:HA ouai j'ai oublié de le citer, "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" de Joules et Beauvois

je l'ai lu quand j'etais en psycho ce bouquin et je l'ai preté à une pote psy trèèèèèèèèèès interressant

t'en as d'autres de la même trempe sur le comportement ? je pense me faire celui sur la soumission librement consentie, tu l'as lu ?

non par contre j'ai le dictionnaire de la folie Very Happy trèèèèèèès interressant aussi , prêté aussi
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement Empty Re: Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement

Mar 28 Aoû - 19:24
je viens d'aller voir sur le net, c'est le bouquin de Xavier Pommereau et Sandrine Marc ?
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement Empty Re: Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement

Mar 28 Aoû - 19:42
démotrius a écrit:Que disent les conducteurs expérimentés qui sont de mauvaise foi? Déjà constat élémentaire c'est vrai que plus on conduit plus on se sent à l'aise et c'est pas rien, on a quand même plus de chance de frôler l'accident que d'en avoir un, et pas tant de chance que ça d'être contrôlé. Sinon "je fais plus de 60 000 km par an et jamais un accident depuis que j'ai le permis" donc 1. pas d'accident et beaucoup de Km=baromètre indiscutable qui suffit à se déclarer "bon conducteur", pourquoi changer puisque mon expérience (ne pas avoir d'accidents) me conforte et me renforce dans mon comportement? 2. le désapprentissage auto école les autres , ils ne le font pas pourquoi moi je le fais? il y a ce que l'on apprend à l'auto école pour le permis et après la vraie vie. 3."l'enfer c'est les autres" C'est toujours les autres qui font des conneries quand je vois encore l'autre jour... 4.l'aveu du "risque calculé": ah ouais moi j'avoue je prends parfois des risques mais c'est bien calculé, ce n'est pas vraiment dangereux 5. l'état a trouvé une bonne pompe à fric avec les points.
6. contestation de la pertinence du code de la route et définition de mes propres règles beaucoup plus adaptées, franchement quand on voit les conneries au niveau des implantations des panneaux, on se demande.

"Mais bon avec les contrôles (ils sont partout maintenant) on fait quand même de plus en plus attention.

Et bien oui , ceci n'est un secret pour aucun pro de la sécurité routière, et c'est juste la forme verbale de leur fort engament lié à leurs nombreux actes... Si par la persuasion on essaye de leur faire changer d'avis, on remet en cause des années d'actes* d'incivilité qu'ils essayent de légitimer par toutes sortes d'excuses que tu as cité, aller à leur encontre est aller à l'encontre de la ligne de conduite dans laquelle ils se sont engagés fortement par leurs actes répétitifs allant dans ce sens. Ils se sentent donc agressés au plus profond d'eux même ce qui renforce leur engagement dans leur ligne de conduite actuelle par un mécanisme d'autodéfense allant jusqu'à occulter les règles élémentaires de la rationalité, visant à donner une raison à leur comportement passé... j'espère m'être bien exprimé lol

* ce sont les actes qui créent l'engagement et pas les idéaux ni la personnalité comparé à ce qu'on pourrait croire !
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement Empty Re: Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement

Mar 28 Aoû - 21:11
ouvrage commandé hier soir !

lol
démotrius
démotrius
Membre premium
Membre premium
Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 57
Localisation : Franche-Comté

Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement Empty Re: Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement

Mar 28 Aoû - 21:53
cyberhornet a écrit:



Ils se sentent donc agressés au plus profond d'eux même ce qui renforce leur engagement dans leur ligne de conduite actuelle par un mécanisme d'autodéfense allant jusqu'à occulter les règles élémentaires de la rationalité, visant à donner une raison à leur comportement passé... j'espère m'être bien exprimé lol


Tout à fait grâce à tes explications je comprends mieux où la mauvaise foi prend sa source.
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement Empty Re: Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement

Mer 29 Aoû - 7:14
De rien !

Pour changer les mentalités il faut donc oublier les méthodes de pouvoir (répression) et de persuasion (par A+B) au profit de méthodes manipulatoires, du genre aller dans leur sens jusqu'au dégout ou bien leur demander ce qui serait bien à mettre en place pour la sécurité et leur demander si dans le passé ils ont eu un manquement à ce qu'ils ont mentionné comme amélioration ( pied-dans-la-mémoire) ils vont se souvenir d'eux même des fautes faites et ont plus de chance de respecter les règles dans les situations futures.
Il y a d'autres moyens mais durs à mettre en place comme les filmer leur faire visionner le film afin que eux même se sentent ridicules ou dangereux sans que personne ne leur ai fait de leçon !...
Les techniques ne manquent pas, encore faut il avoir un bon duo BAFM/psychologue pour les appliquer !
avatar
sosso54
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Date d'inscription : 31/07/2013

Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement Empty Re: Ouvrages de psychologie à transposer à notre enseignement

Ven 6 Déc - 21:10
cyberhornet a écrit:HA ouai j'ai oublié de le citer, "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" de Joules et Beauvois
Lu et bien je te rejoins cyber bornent pas mal..
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum